Johnny HALLYDAY
 Acteur et chanteur français d'origine belge
Rock star indétrônable, Johnny Hallyday a enflammait les scènes françaises et d'ailleurs. En revanche sa relation avec le cinéma est brouillonne et sporadique.
Johnny Hallyday, de son vrai patronyme Jean-Philippe Smet est né à Paris le 15 juin 1943. Il est issu de la relation de Léon Smet, un artiste de cabaret belge et d'Huguette Clerc, employé de crémerie. Son père refuse de le reconnaître et le gamin de 18 mois est abandonné. Le couple se reforme et le petit Smet est officiellement reconnu par son père. Dès l'âge de trois ans, le petit Jean-Philippe entame une vie de saltimbanque auprès d'un trio de danse actromatique, Desta, Meen et Lee qui se font appeler les Halliday's. L'adolescent s'achète une guitare et sous l'influence des vedettes du rock américain, Elvis Presley, Bill Haley, Gene Vincent ou Eddie Cochran, il commence à donner ses premiers concerts.
Le roi du rock français
À partir de 1958, il devient un pilier du Golf-Drouot et reprend des succès US dans une version française. Le succès ne tarde pas à venir avec Souvenirs Souvenirs, Retiens la nuit que lui compose Charles Aznavour et qu'il chantera à Catherine Deneuve dans Les Parisiennes, Le Twist, Excuse-moi partenaire, Da dou ron ron, Le Pénitentier et bien d'autres qui font les beaux jours de Salut les Copains et d'Âge tendre et tête de bois. Il épouse Sylvie Vartan le 12 avril 1965. De leur union, naît David en 1966. Après quinze ans d'une vie commune mouvementée, ils décident de divorcer le 5 novembre 1980. Épuisé par les galas, Johnny multiplie les malaises et attente même à ses jours.
Une carrière de cinéma en demi-teinte
Au cinéma, depuis sa première apparition comme élève du pensionnat où exerce Simone Signoret et Michel Serrault dans Les Diaboliques, le chanteur accepte toutes les opportunités. Mais qu'il porte un stetson de gardian dans D'où viens-tu Johnny, enfourche sa fameuse Harley-Davidson dans À tout casser de John Berry avec Eddie Constantine, porte une barbe de trois jours pour incarner un cowboy vengeur dans Le Spécialiste ou une séduisante moustache dans Point de Chute de Robert Hossein, un costume de marin pour séduire Sylvie Vartan dans Malpertuis, l'acteur un peu mou et maladroit ne peut faire oublier la rock-star. Les deux films qu'il tourne avec Joël Le Moign' reste inachevé pour le premier, Consortium ou restera inédit en salle pour le second, Les Poneyttes. Et que dire des ses apparitions clins d'oil dans Un coup dans l'aîle ou Père Noël et fils pour la télévision et la star dans son propre rôle kidnappé par un quintet de pieds-nickelés dans L'Aventure c'est l'aventure ou le mec hospitalisé dans Le Jour se lève et les conneries commencent. Qu'importe, les plus grandes pointures de la chanson, Michel Berger, Jean-Jacques Goldman, Daniel Balavoine, Gérald De Palmas, Pascal Obispo ou son fils David lui composent des albums sensationnels qui assoient sa légende.
Deuxième tentative à l'écran
Johnny quitte sa deuxième femme Élisabeth Étienne dite Babeth pour l'actrice Nathalie Baye. La comédienne tente de lui remettre le pied à l'étrier comme comédien en l'entraînant dans Détective de Jean-Luc Godard. Une prestation mi-figue mi-raisin pour l'artiste. Après la naissance de Laura Smet en 1983, le couple se sépare en mars 1986. Johnny tourne Conseil de Famille de Costa-Gavras, première comédie d'un réalisateur peu à son aise, puis Terminus, grotesque film d'anticipation pompé sur Mad Max, la série David Lansky avec Hervé Palud qui prolonge leur collaboration avec La Gamine. Hallyday trouve ses deux rôles les plus convaincants, Love Me de Laetitia Masson avec Sandrine Kiberlain et L'Homme du Train, polar dramatique de Patrice Leconte aux côtés de Jean Rochefort. Claude Lelouch écrit à sa gloire Salaud, on t'aime où le rockeur n'a jamais été aussi humain et émouvant. À côté de cela, il se laisse embarquer dans des entreprises douteuses comme Quartier VIP en gardien de prison, Wanted au beau casting mais au sujet baclé , la comédie hommage Jean-Philippe de Laurent Tuel et Chacun sa vie où il joue à nouveau son propre rôle. La star mythique décède dans son domicile de Marne-la-Coquette le 5 décembre 2017 des suites d'un cancer du poumon. Sa dernier union en 1996 avec Laetitia Boudou, née en 1975 avec qui il a adopté deux petites filles n'a pas fini de faire couler beaucoup d'encre.


FILMOGRAPHIE :

Avec Claude Lelouch
1955 : Les Diaboliques d'Henri-Georges Clouzot (non crédité)
1961 : Dossier 1413 d'Alfred Rode
1962 : Les Parisiennes de Michel Boisrond
1963 : D'où viens-tu Johnny ? de Noël Howard
1963 : Un coup dans l'aile de Claude Barma (tv)
1964 : Cherchez l'idole de Michel Boisrond
1967 : À tout casser de John Berry
1968 : Les Poneyttes de Joël Le Moign'
1969 : Le Spécialiste (Gli specialisti) de Sergio Corbucci
1970 : Point de chute de Robert Hossein
1971 : Malpertuis de Harry Kümel
1972 : L'aventure c'est l'aventure, de Claude Lelouch
1977 : L'Animal de Claude Zidi
1980 : Le jour se lève et les conneries commencent de Claude Mulot
1983 : Père Noël et fils d'André Flédérick (tv)
1984 : Détective de Jean-Luc Godard
1985 : Conseil de famille de Costa-Gavras
1987 : Terminus de Pierre-William Glenn
1989 : David Lansky d'Hervé Palud (tv)
1990 : Le Triangle de Fer (The Iron Triangle) d'Eric Weston
1991 : La Gamine d'Hervé Palud
1998 : Paparazzi d'Alain Berbérian (apparition)
1999 : Pourquoi pas moi ? de Stéphane Giusti
2000 : Love Me de Laëtitia Masson
2002 : Mischka de Jean-François Stévenin
2002 : L'Homme du train de Patrice Leconte
2003 : Wanted de Brad Mirman
2004 : Les Rivières pourpres 2, Les Anges de l'apocalypse d'Olivier Dahan
2005 : Quartier VIP de Laurent Firode
2006 : Jean-Philippe de Laurent Tuel
2009 : La Panthère rose 2 (Pink Panther 2) d'Harald Zwart
2009 : Vengeance (Fuk sau) de Johnnie To
2014 : Salaud, on t'aime de Claude Lelouch
2017 : Rock'N'Roll de Guillaume Canet
2017 : Chacun sa vie de Claude Lelouch


Filmographie de Johnny HALLYDAY
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs H > Contact