Anouk GRINBERG
 Actrice française
Anouk Grinberg est solaire, libre et puissante dans L'Innocent de Louis Garrel. À 59 ans, elle retrouve l'inspiration et la tendresse qui avait marqué ses débuts. Anouk s'était un peu écarté du cinéma pour se lancer dans des projets plus inspirants comme la peinture ou l'écriture. Une plénitude enfin retrouvée.
Descendante d'une famille juive russe, notamment son ancêtre Maxim Vinaver qui a joué un rôle important au sein du partie libéral en Russie au début du 20e siècle, Anouk Grinberg voit le jour le 20 mars 1963 à Uccle en Belgique. Son père, le dramaturge et ancien PDG de Gillette Michel Vinaver, de son vrai nom Michel Grinberg s'est exilé aux États-Unis en 1940 avant de revenir en Europe. Sa mère traverse de longues périodes dépressives qui affecte l'enfant. Pour y échapper, la jeune Anouk s'intéresse très tôt à la comédie et débute au théâtre dans Remagen d'Anna Seghers alors qu'elle n'a que treize ans et se voit confier rapidement de grands rôles comme le diable dans Faust ou la fête électrique de Gertrude Stein, Ève dans La Cruche cassée de von Kleist et Agnès dans L'École des femmes de Molière. Elle obtient une nomination aux Molières pour Faut pas tuer maman et fait sensation dans le rôle de la putain dans l'adaptation de La Maman et la putain de Jean Eustache. Patrice Chéreau la dirige dans Le Temps et la chambre de Botho Strauss dont il tire une version filmée pour la télévision. Le jeune actrice joue aussi bien du Feydeau (Terminus) que Marivaux (Les fausses confidences). Elle conçoit le spectacle Rosa la Vie à partir des lettres de Rosa Luxembourg.
La reconnaissance auprès de Bertrand Blier
En même temps que le théâtre, elle fait ses premiers pas au cinéma dans Mon Cœur est rouge de Michèle Rosier en 1976. On la rerouve chez des auteurs exigeants comme Claude Goretta (le téléfilm Le Rapport du Gendarme), Alain Tanner (La Vallée fantôme), Olivier Assayas (L'Enfant de l'hiver) ou Philippe Garrel (J'entends plus la guitare). Elle reçoit des prix d'interprétation pour Sale gosse de Claude Mourieras. Femme-enfant, elle séduit vite un public plus large sans accéder pour cela au vedettariat. Le grand public la découvre dans Merci la vie de Bertrand Blier où elle forme un tandem de gamines immatures avec Charlotte Gainsbourg. Anouk Grinberg devient la compagne de Bertrand Blier avec qui elle a un fils. Son réalisateur lui propose l'histoire de Victorine dans Un, deux, trois soleil, une gamine des cités de Marseille étouffée par sa mère (Myriam Boyer) et son père alcolique (Marcello Mastroianni). Puis elle endosse le rôle d'une prostituée indépendante qui tombe amoureuse de Gérard Lanvin dans Mon homme qui lui vaut le Prix d'Interprétation Féminine au Festival de Berlin.
Une activité artistique intense
Sa carrière se fait ensuite plus discrète malgré de beaux personnages dans Entre chiens et loups d'Alexandre Arcady, Les petites couleurs de Patricia Plattner où elle joue une coiffeuse maltraitée en cavale ou Un héros très discret de Jacques Audiard aux côtés de Mathieu Kassovitz. Elle se tourne vers la télévision où elle participe à plusieurs fictions comme Une preuve d'amour de Bernard Stora, Ma meilleure amie d'Élisabeth Rappeneau, Le procès de Bobigny de François Luciani où elle incarne Gisèle Halimi, Voici venir l'orage... de Nina Companeez, Camus de Laurent Jaoui avec Stéphane Freiss, Joseph l'insoumis de Caroline Glorion avec Jacques Wéber et Le Sang de la vigne de Marc Rivière avec Pierre Arditi. Elle ne néglige pas pour autant le théâtre en présentant La Révolte de Villiers de l'Isle-Adam ou Un mois à la campagne de Tourgueniev. Elle se tourne également vers la littérature en publiant l'essai Dans le cerveau des Comédiens ou le roman Mon Cœur paru en 2022. Et artiste complète, elle expose ses peintures dans différentes galeries parisiennes. Privilégiant toujours un cinéma d'auteur, elle tourne avec Gela Babluani (Money), Arnaud Desplechin (Tromperie), Dominik Moll (La nuit du 12) et Louis Garrel (L'Innocent) et endosse un rôle d'habilleuse auprès de Gérard Depardieu dans Les Volets verts de Jean Becker. Artiste engagée, elle co-signe en mai 2019, parmi 1 400 personnalités du monde de la culture, la tribune « Nous ne sommes pas dupes ! », parue dans Libération, pour soutenir le mouvement des Gilets jaunes.


FILMOGRAPHIE :

Avec Bertrand Blier
1976 : Mon cœur est rouge de Michèle Rosier
1986 : Le rapport du gendarme de Claude Goretta (tv)
1987 : Les Fortifs de Marco Pico (tv)
1987 : Last Song de Dennis Berry
1987 : La Vallée fantôme d'Alain Tanner
1988 : La Fille du magicien de Claudine Bories
1989 : L'Orestie de Bernard Sobel (tv)
1989 : Embrasse-moi de Michèle Rosier
1989 : L'Enfant de l'hiver d'Olivier Assayas
1991 : J'entends plus la guitare de Philippe Garrel
1991 : Août d'Henri Herré
1991 : Merci la vie de Bertrand Blier
1992 : Le temps et la chambre de Patrice Chéreau (tv)
1993 : Un, deux, trois, soleil de Bertrand Blier
1994 : Sale gosse de Claude Mouriéras
1995 : Jules et Jim de Jeanne Labrune (tv)
1996 : Mon homme de Bertrand Blier
1996 : Un héros très discret de Jacques Audiard
1998 : Disparus de Gilles Bourdos
2000 : Denti de Gabriele Salvatores
2001 : Entre chiens et loups d'Alexandre Arcady
2001 : Marylin et ses enfants de Charlie Beleteau (tv)
2002 : Une preuve d'amour de Bernard Stora (tv)
2002 : Les Petites Couleurs de Patricia Plattner
2004 : Nuit noire de Daniel Colas
2004 : Une vie à t'attendre de Thierry Klifa
2004 : Ma meilleure amie d'Élisabeth Rappeneau (tv)
2005 : Le procès de Bobigny de François Luciani (tv)
2006 : Le Fil Rouge de Sarah Moon (cm)
2006 : Les Fragments d'Antonin de Gabriel Le Bomin
2007 : Voici venir l'orage... de Nina Companeez (tv)
2010 : Camus de Laurent Jaoui (tv)
2011 : Joseph l'insoumis de Caroline Glorion (tv)
2011 : One Life de Michael Gunton, Martha Holmes
2012 : Sea, No Sex and Sun de Christophe Turpin
2016 : Babylove de Nathalie Najem
2016 : Le Sang de la vigne de Marc Rivière (tv)
2017 : Money de Gela Babluani
2020 : L'Autre de Charlotte Dauphin
2021 : Tromperie d'Arnaud Desplechin
2022 : La nuit du 12 de Dominik Moll
2022 : Les Volets verts de Jean Becker
2022 : L'Innocent de Louis Garrel
2022 : L'Île prisonnière d'Elsa Bennett et Hippolyte Dard (tv)
2023 : Bonnard, Pierre et Marthe de Martin Provost
2024 : Cristobal Balenciaga d'Aitor Arregi, Jon Garaño, Jose Mari Goenaga (tv) 2024 : Heureux Gagnants de Maxime Govare et Romain Choay


Filmographie d'Anouk GRINBERG
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs G > Contact