Geneviève GRAD
 Actrice française
Geneviève Grad avait commencé une carrière prometteuse auprès de Jean Marais et Louis De Funès. Mais la belle blonde ingénue malicieuse s’est vite lassée de son travail intensif au cinéma et à la télévision et a décidé de quitter les sunlights pour une vie plus calme. Elle restera dans les esprits comme la piquante Nicole Cruchot, la fille du gendarme de Saint-Tropez.
Geneviève Grad est née le 5 juillet 1944 à Paris. Son père, d’origine alsacienne est un typographe pour France-Soir. Elle intègre très jeune les petits rats de l'Opéra de Paris et à 15 ans, elle est remarquée par des producteurs qui lui font faire un bout d’essai pour Les Adolescentes d’Alberto Lattuada. Le rôle est finalement attribué à Catherine Spaak et la jeune actrice en herbe, d’abord déçus est soulagée quand elle apprend que le rôle comprenait de nombreuses scènes déshabillées, ce qui n’est pas sa tasse de thé.
L'héroïne de péplums
Elle tourne en France Un Soir sur la Plage de Michel Boisrond où elle incarne la fille adolescente de Martine Carol. Les rôles s’enchaînent et elle devient Isabelle dans Le Capitaine Fracasse de Pierre Gaspard-Huit avec Jean Marais en Sigognac et Louis De Funès dans un petit rôle. Elle apparaît au théâtre dans L’Invitation au château de Jean Anouilh et part pour l’Italie où elle tourne quelques péplums avec les héros musclés typiques du cinéma transalpin comme Jacques Sernas dans La Bataille de Corinthe, Ettore Manni dans Les Vikings attaquent, Gordon Scott dans Hercule, le héros de Babylone et Hercule contre Moloch ou Steve Reeves dans Sandokan, le Tigre de Bornéo. En France, elle campe la princesse de Poldavie Catherine dans Arsène Lupin contre Arsène Lupin d’Édouard Molinaro auprès de Jean-Pierre Cassel et Jean-Claude Brialy et se laisse séduire par Eddie Constantine dans L’Empire de la Nuit de Pierre Grimblat et par Gérard Barray dans Alerte à Gibraltar.
La craquante Nicole Cruchot
De 1964 à 1968, Geneviève Grad devient célèbre en incarnant Nicole Cruchot, la fille du maréchal du logis-chef Ludovic Cruchot, irrascible et autoritaire immortalisé par Louis de Funès dans Le Gendarme de Saint-Tropez suivi par Le Gendarme à New York et Le Gendarme se marie. Elle batifole avec de jeunes premiers comme Patrice Laffont, Alan Scott ou Maurizio Bonuglia au cours des affectations de Papa et prête sa voix dans certaines chansons comme Do you, do you Saint-Tropez ou Les garçons sont gentils. Elle tourne la série Frédéric le gardian et connaît une liaison avec son partenaire Maurice Poli. Elle participe à deux pièces diffusées dans le cadre d’Au Théâtre ce soir (Ami-ami et La Moitié du plaisir). Elle revient à la télévision pour un épisode d'Agence Intérim.
Retraitée à 40 ans
Fatiguée par le rythme des tournages, Geneviève Grad prend ses distances avec le métier de comédienne après Le Gendarme se marie. Elle apparaît dans des séries B comme Le Démoniaque de René Gainville, OSS 117 prend des vacances avec Luc Merenda, quelques films à tendance érotique comme Su nombre es Daphne, Le Palais des anges… ou Liberté sexuelles et quelques pantalonnades comiques comme Le Maestro avec Jean Lefebvre, Voulez-vous un Bébé Nobel ? avec Jean-Pierre Marielle ou Ça va pas être triste comme avocate de Daniel Russo, son dernier film. Peu avant, Geneviève Grad a incarné Madame de Pompadour dans la mini-série Ce diable d'homme consacré à Voltaire incarné par Denis Manuel dans sa jeunesse et Claude Dauphin à la fin de sa vie. Lors d’une visite à des amis dans le Gers, elle rencontre Igor Bogdanoff et de leur relation amoureuse, naît son fils Dimitri en 1976 mais le couple se sépare peu après. Elle est pendant neuf ans assistante de production pour TF1 qui diffuse Temps X des frères Bogdanoff puis ouvre une boutique d’antiquités. Elle se retire à Vendôme dans le Loir-et-Cher où elle organise des manifestations culturelles aux côtés d’Annie Chaplin, une des filles de Charlot. Elle y fait venir son amie Mireille Nègre qui avait été petit rat avec elle et qui fut un temps carmélite. L’actrice dit en souriant : "À ma façon, moi aussi j’ai mis un voile sur ma carrière. Je ne regrette rien et la page est tournée. Aujourd’hui, je mêne une autre vie et je suis heureuse". Au printemps 1993, après 11 ans de vie commune, elle épouse l'architecte Jean Guillaume.


FILMOGRAPHIE :

Avec Louis De Funès
1959 : Les Dragueurs de Jean-Pierre Mocky
1960 : À quoi rêvent les jeunes filles de Pierre Badel (tv)
1961 : Un soir sur la plage de Michel Boisrond
1961 : Le Capitaine Fracasse de Pierre Gaspard-Huit
1962 : La Bataille de Corinthe (Il conquistatore di Corinto) de Mario Costa
1962 : Les Vikings attaquent (I Normanni) de Giuseppe Vari
1962 : Arsène Lupin contre Arsène Lupin d’Édouard Molinaro
1962 : L'Empire de la nuit de Pierre Grimblat
1963 : Hercule, le Héros de Babylone (L'eroe di Babilonia) de Siro Marcellini
1963 : Sandokan - Le Tigre de Bornéo (Sandokan, la tigre di Mompracem) d’Umberto Lenzi
1963 : Hercule contre Moloch (Ercole contro Molock) de Giorgio Ferroni
1964 : Alerte à Gibraltar de Pierre Gaspard-Huit
1964 : L'Enlèvement d’Antoine Bigut de Jacques Doniol-Valcroze (tv)
1964 : Le Gendarme de Saint-Tropez de Jean Girault
1965 : Le Gendarme à New York de Jean Girault
1965 : Embrassons-nous, Folleville ! d’Éric Le Hung (tv)
1965 : Une Chambre à louer de Jean-Pierre Desagnat (tv)
1965 : Frédéric le gardian de Jacques Villa (tv)
1966 : Su nombre es Daphne de Germán Lorente
1966 : Si Perrault m'était conté, Riquet à la houppe de Jean Bacqué (tv)
1966 : Orion le tueur de Georges Folgoas (tv)
1966 : L'Amour en papier de François Chatel (tv)
1967 : Deux Espagnols de Pierre Ascot-Mirande (tv)
1967 : Le Colis perdu de Jean Goumain (tv)
1967 : Les Miliciens de Marcel Moussy (tv)
1967 : Un Bon Dieu pour les ivrognes d’Eddy Matalon (tv)
1967 : Le Fossé de Maurice Poli (cm)
1968 : Le Démoniaque de René Gainville
1968 : Le gendarme se marie de Jean Girault
1968 : Édouard le bien aimé de Jacques Pierre (tv)
1969 : Flash Love ou Libertés sexuelles de Max Kalifa
1969 : Agence Intérim de Marcel Moussy (tv)
1970 : OSS 117 prend des vacances de Pierre Kalfon
1970 : Le Palais des anges érotiques et des plaisirs secrets de Walter Hugo Khouri
1977 : Le Maestro de Claude Vital
1978 : Ce diable d’homme de Marcel Camus (tv)
1980 : La Vie des autres, La Crétoise de Jean-Pierre Desagnat (tv)
1980 : La Pharisienne de Michel Suffran (tv)
1980 : Comme une femme de Christian Dura
1980 : Voulez-vous un bébé Nobel ? de Robert Pouret
1983 : Ça va pas être triste de Pierre Sisser


Filmographie de Geneviève GRAD
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs G > Contact