Judith GODRÈCHE
 Actrice et réalisatrice française
Égérie du cinéma d'auteur révélée par le drame La Désenchantée de Benoît Jacquot, Judith Godrèche a su évoluer vers un cinéma plus distrayant en tentant une carrière aux États-Unis. Mais malgré un capitale sympathie important, elle ne parvient pas à accéder à la popularité à laquelle elle aurait du prétendre.
Judith Godrèche voit le jour le 23 mars 1972 dans le 17e arrondissement de Paris. Fille d'une psychomotricienne, Marie Deslis, originaire du nord de la France et d'un psychanalyste, Alain Goldreich, psychanalyste issu d'une famille juive polonaise qui a francisé son nom en Godrèche, Judith Godrèche a très tôt le goût du spectacle. A 8 ans, elle joue Émilie jolie devant ses camarades d'école et, à 10 ans, fait ses premiers pas devant une caméra, celle de Nadine Trintignant dans L'Eté prochain où elle joue la fille de Claudia Cardinale. Ado à la forte personnalité, elle inspire Jacques Doillon qui lui offre le rôle principal de La Fille de quinze ans, le film qui la révèle en 1989. Elle incarne l'année suivante un autre personnage marquant, celui d'une jeune fille éprise de liberté dans La Désenchantée de Benoît Jacquot, avec à la clé une nomination au César du Meilleur espoir. Mais lors de la cérémonie, après un célèbre lapsus, Vanessa Paradis désigne finalement Judith Henry pour La Discrète. Vers seize ans, Judith Godrèche quitte le domicile familial pour aller habiter chez Benoît Jacquot.
Ado pour auteurs
Une certaine gravité se dégage de la comédienne, à qui Olivier Assayas confie de nouveaux rôles de fille tourmentée dans Paris s'éveille et Une nouvelle vie. Tout en continuant à tourner avec de jeunes auteurs comme Jean-François Amiguet (La Méridienne) ou Sophie Fillières (Grande petite), Judith Godrèche prend part à des ouvres plus populaires comme Ridicule de Patrice Leconte et Beaumarchais, l'insolent d'Édouard Molinaro, deux films d'époque sortis en 1996. Elle publie en 1994 le roman Point de côté qui obtient de bonnes critiques. Elle épouse Philippe Michel en 1996. Tentant sa chance à Hollywood, elle donne la réplique à Leonardo DiCaprio dans L'Homme au masque de fer avant de se consacrer à des films européens. Lorsque la star Sophie Marceau passe derrière la caméra pour Parlez-moi d'amour, récit d'une rupture, elle la choisit pour incarner son alter ego. Mais celle qu'on a longtemps qualifiée d'égérie d'un cinéma intellectuel s'oriente désormais vers la comédie grand public. Elle se remarie le 12 août 1998 avec l'humoriste Dany Boon, qu'elle a rencontré sur le tournage de Bimboland et avec lequel elle a eu un fils, Noé Boon, né en 1999. Elle met sa carrière en veille pour mettre en scène ses spectacles.
Tout sourire
À son retour, elle crée la surprise en épouse coincée dans L'Auberge espagnole de Cédric Klapisch puis en bimbo blonde platine dans France boutique de Tonie Marshall, compositions qui lui valent des nominations au César du Meilleur second rôle. Dans ce même registre, Judith Godrèche incarne une célibataire un peu gourde mais non dénuée d'autodérision dans Tu vas rire mais je te quitte, une femme médecin dans J'veux pas que tu t'en ailles, l'épouse d'un psy dans Tout pour plaire et l'héroïne de Fais-moi plaisir !, une comédie d'Emmanuel Mouret qui lorgne du côté de Blake Edwards. Elle traverse à nouveau l'Atlantique pour une brève apparition dans La Panthère Rose 2, puis la Manche pour Albert Schweitzer de Gavin Millar. Cette touche-à-tout fait ses débuts derrière la caméra avec un film très personnel, Toutes les filles pleurent.
De l'humour tout terrain
Elle va tourner beaucoup moins par la suite en alternant comédies chorales (Chez nous c'est trois ! de Claude Duty), comédies à succès (Potiche de François Ozon, Low Cost de Maurice Barthélemy) et films d'auteurs (Holiday de Guillaume Nicloux, L'Art d'aimer d'Emmanuel Mouret). Elle tient aussi un second rôle dans le drame indépendant Winter, écrit et réalisé par Heidi Greensmith et en tête d'affiche de la comédie romantique indépendante Under the Eiffel Tower d'Archie Borders, dont elle a coécrit le scénario avec le réalisateur. Après son divorce avec Dany Boon, elle partage la vie de Maurice Barthélemy, ex-Robin des Bois de 2004 à 2012. De cette union est née Tess Barthélémy en 2005. Judith Godrèche est l'une des 93 femmes qui, le 31 octobre 2017, déclarent avoir été agressées sexuellement par le producteur américain Harvey Weinstein.


FILMOGRAPHIE :

Avec Dany Boon
1985 : L'Été prochain de Nadine Trintignant
1987 : Les Saisons du plaisir de Jean-Pierre Mocky
1988 : Les Mendiants de Benoît Jacquot
1988 : La Méridienne de Jean-François Amiguet
1988 : Un été d'orages de Charlotte Brandström
1989 : La Fille de 15 ans de Jacques Doillon
1990 : La Désenchantée de Benoît Jacquot
1991 : Paris s'éveille d'Olivier Assayas
1993 : Tango de Patrice Leconte
1993 : Emma Zunz de Benoît Jacquot (tv)
1993 : Une nouvelle vie d'Olivier Assayas
1994 : Grande Petite de Sophie Fillières
1995 : Pour une vie ou deux de Marc Angelo (tv)
1995 : Beaumarchais, l'insolent d'Édouard Molinaro
1996 : Ridicule de Patrice Leconte
1997 : Le Rouge et le Noir de Jean-Daniel Verhaeghe (tv)
1998 : L'Homme au masque de fer(The Man in the Iron Mask) de Randall Wallace
1998 : Bimboland d'Ariel Zeitoun
1999 : Entropy de Phil Joanou
2001 : South Kensington de Carlo Vanzina
2001 : L'Auberge espagnole de Cédric Klapisch
2002 : Parlez-moi d'amour de Sophie Marceau
2002 : France Boutique de Tonie Marshall
2003 : Un tueur aux trousses (Quicksand) de John Mackenzie
2004 : Tu vas rire, mais je te quitte de Philippe Harel
2004 : Tout pour plaire de Cécile Telerman
2005 : Papa de Maurice Barthélemy
2007 : J'veux pas que tu t'en ailles de Bernard Jeanjean
2008 : Home Sweet Home de Didier Le Pêcheur
2009 : La Panthère rose 2 (Pink Panther 2) d'Harald Zwart
2009 : Fais-moi plaisir ! d'Emmanuel Mouret
2009 : Albert Schweitzer de Gavin Millar
2010 : Toutes les filles pleurent de Judith Godrèche
2010 : Potiche de François Ozon
2010 : Holiday de Guillaume Nicloux
2011 : Low Cost de Maurice Barthélemy
2011 : L'Art d'aimer d'Emmanuel Mouret
2013 : Chez nous c'est trois ! de Claude Duty
2013 : Stoker de Park Chan-wook
2015 : The Overnight (The Overnight) de Patrick Brice
2019 : Under the Eiffel Tower d'Archie Borders
2020 : The Climb de Michael Angelo Covino


Filmographie de Judith GODRÈCHE
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs G > Contact