![]() | Marie GLORY | |
Actrice française | ||
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Marie Glory a apporté une fraîcheur et une spontanéité inédites dans le paysage français des années trente. Son joli minois en a fait une des plus grandes vedettes de l'écran et c'est curieusement après son engagement dans la Résistance où elle est très active dans la propagande radiophonique qu'elle va connaître une fin de carrière injuste et prématurée. Marie Glory naît Raymonde Louise Marcelle Toully, le 3 mars 1905, à Mortagne-au-Perche, petite ville de l'Orne, où son père tient un salon de coiffure. Elle passe sa jeunesse à Rouen puis s'installe à Paris au début des années vingt, avec l'espoir de devenir danseuse. Elle participe à des concours de beauté et gagne sa vie en posant pour des photos de mode. Après avoir tourné quelques films sous le nom d'Arlette Genny, Marie Glory adopte son pseudonyme définitif lorsqu'en 1928 Marcel L'Herbier lui offre un des deux rôles féminins principaux, avec Brigitte Helm, dans L'argent, adaptation très réussie du roman d'Émile Zola qui va remporter un grand succès. Ce changement lui porte chance. Elle enchaîne avec le monumental Monte-Cristo d'Henri Fescourt dont Jean Angelo assume le rôle-titre et elle ne tarde pas à devenir une star du cinéma français. Elle retrouve L'Herbier pour son premier film parlant L'Enfant de l'Amour. De grands rôles Marie va illuminer les écrans des années trente avec des comédies sentimentales très prisées auprès des plus grandes vedettes de l'époque. On peut l'apprécier dans, entre autres, Les deux mondes d'Ewald André Dupont avec Henri Garat, Tu seras duchesse avec Fernand Gravey, Dactylo avec Jean Murat, Mon cour balance avec Noël-Noël, La femme idéale avec René Lefèvre, Charlemagne de Pierre Colombier avec Raimu, Le paquebot Tenacity de Julien Duvivier avec Albert Préjean, Les amants terribles de Marc Allégret d'après Noel Coward avec André Luguet, L'homme sans cour de Léo Joannon avec Pierre Renoir, Avec le sourire de Maurice Tourneur où elle crée le fameux Chapeau de Zozo auprès de Maurice Chevalier, Les gens du voyage de Jacques Feyder avec Arletty et Françoise Rosay. Marie Glory est en outre l'interprète de La voie lactée réalisé par Jack Raymond en Angleterre. Elle termine la première partie de sa carrière en tournant quelques films en Italie, parmi lesquels Une femme en danger de Max Neufeld. C'est une actrice comblée et adulée à qui tout sourit. Elle s'adonne à sa passion pour l'aviation aux commandes de son petit appareil qu'elle retrouve les moments de liberté. Mariée au scénariste et cinéaste Jacques Constant, rencontré sur le tournage de Dernier refuge en 1939 resté inachevé, elle choisit de rejoindre les Forces françaises libres pendant le deuxième conflit. Une carrière interrompue À la différence de ses homologues masculins comme Jean Gabin, Claude Dauphin ou Jean-Pierre Aumont, Marie ne parviendra pas à signer son retour sur les écrans. Elle se consacre alors à la peinture et expose plusieurs artistes. Après une absence de plusieurs années, Marie Glory fait son retour dans des seconds rôles dès le début des années cinquante. Elle est notamment la mère d'Antonella Lualdi dans Adorables créatures de Christian-Jaque, celle de Jean-Louis Trintignant dans Et dieu. créa la femme de Roger Vadim, la patronne d'un café dans Rafles sur la ville de Pierre Chenal et une infirmière dans Premier mai de Luis Saslavsky. Elle franchit plusieurs fois la frontière italienne pour de petites comédies. Elle se retire du cinéma en 1959, après avoir interprété une concierge dans La chatte sort ses griffes d'Henri Decoin, dont Françoise Arnoul est la vedette. En 1964, elle fait une ultime apparition devant les caméras de Pierre Cardinal, pour la série télévisée Les beaux yeux d'Agatha avec Anne Tonietti et Georges Poujouly. Par la suite, Marie Glory ouvre un salon de coiffure dans la capitale puis s'installe définitivement sur la Côte d'Azur dans les années 70. Devenue la doyenne du cinéma français, la belle ingénue des années trente meurt centenaire, le 24 janvier 2009, dans une maison de retraite de Cannes, où elle était pensionnaire depuis plusieurs années. Spontanée, primesautière, mutine et malicieuse, elle a gardé jusqu'au bout ce charmant sourire qui en a fait l'une des stars de son époque. FILMOGRAPHIE : | |
![]() Avec Maurice Chevalier |
1924 : Le miracle des loups de Raymond Bernard 1924 : Monsieur le directeur de Robert Saidreau 1925 : Les dévoyés / La nuit du 3 de Henri Vorins 1927 : La maison sans amour d'Emilien Champetier 1927 : Miss Helyett de Georges Monca & Maurice Kéroul 1928 : L'Argent de Marcel L'Herbier 1928 : Monte-Cristo d'Henri Fescourt 1929 : Mon béguin (Miss Lohengrin) de Hans Behrendt 1929 : L'enfant de l'amour de Marcel L'Herbier 1929 : Mon copain de papa (Vater und sohn) de Géza von Bolváry 1930 : Les chevaliers de la montagne de Mario Bonnard 1930 : Lévy et Cie d'André Hugon 1930 : Les deux mondes d'Ewald André Dupont 1930 : La folle aventure d'André-Paul Antoine & Carl Froelich 1930 : Le roi de Paris de Leo Mittler 1931 : L'amoureuse aventure de Wilhelm Thiele 1931 : Dactylo de Wilhelm Thiele 1931 : Prisonnier de mon cour de Jean Tarride 1931 : Tu seras duchesse de René Guissart 1932 : Madame ne veut pas d'enfants de Constantin Landau & Hans Steinhoff 1932 : Monsieur, madame et Bibi de Jean Boyer & Max Neufeld 1932 : Une étoile disparaît de Robert Villers 1932 : Mon cour balance de René Guissart 1933 : Son altesse impériale de Victor Janson & Jean Bernard-Desrone 1933 : Charlemagne de Pierre Colombier 1933 : La femme idéale d'André Berthomieu 1934 : Dactylo se marie de Joe May & René Pujol 1934 : Le paquebot Tenacity de Julien Duvivier 1934 : Votre sourire de Pierre Caron 1934 : La voie lactée (The King of Paris) de Jack Raymond 1935 : Les amants terribles de Marc Allégret 1935 : L'homme sans cour de Léo Joannon 1936 : Avec le sourire de Maurice Tourneur 1936 : Le mort en fuite d'André Berthomieu 1937 : Les gens du voyage de Jacques Feyder 1937 : Le porte-veine d'André Berthomieu 1938 : Terre de feu (terra di fuoco) de Marcel L'Herbier & Giorgio Ferroni 1938 : Naples d'autrefois (Napoli che non muore) d'Amleto Palermi 1939 : Une femme en danger (Una moglie in pericolo) de Max Neufeld 1939 : Dernier refuge de Jacques Constant 1951 : La folla de Silvio Laurenti Rosa 1952 : Adorables créatures de Christian-Jaque 1952 : La fugue de monsieur Perle de Roger Richebé 1953 : Les hommes sont des fripouilles ! (Gli uomini, che mascalzoni !) de Glauco Pellegrini 1955 : Le célibataire (Io scapolo) d'Antonio Pietrangeli 1956 : Et dieu. créa la femme de Roger Vadim 1957 : Premier mai de Luis Saslavsky 1957 : Rafles sur la ville de Pierre Chenal 1958 : La chatte d'Henri Decoin 1958 : Ramuntcho de Pierre Schoendoerffer 1959 : La chatte sort ses griffes d'Henri Decoin Filmographie de Marie GLORY | |
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