Marie GLORY
 Actrice française
Marie Glory a apporté une fraîcheur et une spontanéité inédites dans le paysage français des années trente. Son joli minois en a fait une des plus grandes vedettes de l'écran et c'est curieusement après son engagement dans la Résistance où elle est très active dans la propagande radiophonique qu'elle va connaître une fin de carrière injuste et prématurée.
Marie Glory naît Raymonde Louise Marcelle Toully, le 3 mars 1905, à Mortagne-au-Perche, petite ville de l'Orne, où son père tient un salon de coiffure. Elle passe sa jeunesse à Rouen puis s'installe à Paris au début des années vingt, avec l'espoir de devenir danseuse. Elle participe à des concours de beauté et gagne sa vie en posant pour des photos de mode. Après avoir tourné quelques films sous le nom d'Arlette Genny, Marie Glory adopte son pseudonyme définitif lorsqu'en 1928 Marcel L'Herbier lui offre un des deux rôles féminins principaux, avec Brigitte Helm, dans L'argent, adaptation très réussie du roman d'Émile Zola qui va remporter un grand succès. Ce changement lui porte chance. Elle enchaîne avec le monumental Monte-Cristo d'Henri Fescourt dont Jean Angelo assume le rôle-titre et elle ne tarde pas à devenir une star du cinéma français. Elle retrouve L'Herbier pour son premier film parlant L'Enfant de l'Amour.
De grands rôles
Marie va illuminer les écrans des années trente avec des comédies sentimentales très prisées auprès des plus grandes vedettes de l'époque. On peut l'apprécier dans, entre autres, Les deux mondes d'Ewald André Dupont avec Henri Garat, Tu seras duchesse avec Fernand Gravey, Dactylo avec Jean Murat, Mon cour balance avec Noël-Noël, La femme idéale avec René Lefèvre, Charlemagne de Pierre Colombier avec Raimu, Le paquebot Tenacity de Julien Duvivier avec Albert Préjean, Les amants terribles de Marc Allégret d'après Noel Coward avec André Luguet, L'homme sans cour de Léo Joannon avec Pierre Renoir, Avec le sourire de Maurice Tourneur où elle crée le fameux Chapeau de Zozo auprès de Maurice Chevalier, Les gens du voyage de Jacques Feyder avec Arletty et Françoise Rosay. Marie Glory est en outre l'interprète de La voie lactée réalisé par Jack Raymond en Angleterre. Elle termine la première partie de sa carrière en tournant quelques films en Italie, parmi lesquels Une femme en danger de Max Neufeld. C'est une actrice comblée et adulée à qui tout sourit. Elle s'adonne à sa passion pour l'aviation aux commandes de son petit appareil qu'elle retrouve les moments de liberté. Mariée au scénariste et cinéaste Jacques Constant, rencontré sur le tournage de Dernier refuge en 1939 resté inachevé, elle choisit de rejoindre les Forces françaises libres pendant le deuxième conflit.
Une carrière interrompue
À la différence de ses homologues masculins comme Jean Gabin, Claude Dauphin ou Jean-Pierre Aumont, Marie ne parviendra pas à signer son retour sur les écrans. Elle se consacre alors à la peinture et expose plusieurs artistes. Après une absence de plusieurs années, Marie Glory fait son retour dans des seconds rôles dès le début des années cinquante. Elle est notamment la mère d'Antonella Lualdi dans Adorables créatures de Christian-Jaque, celle de Jean-Louis Trintignant dans Et dieu. créa la femme de Roger Vadim, la patronne d'un café dans Rafles sur la ville de Pierre Chenal et une infirmière dans Premier mai de Luis Saslavsky. Elle franchit plusieurs fois la frontière italienne pour de petites comédies. Elle se retire du cinéma en 1959, après avoir interprété une concierge dans La chatte sort ses griffes d'Henri Decoin, dont Françoise Arnoul est la vedette. En 1964, elle fait une ultime apparition devant les caméras de Pierre Cardinal, pour la série télévisée Les beaux yeux d'Agatha avec Anne Tonietti et Georges Poujouly. Par la suite, Marie Glory ouvre un salon de coiffure dans la capitale puis s'installe définitivement sur la Côte d'Azur dans les années 70. Devenue la doyenne du cinéma français, la belle ingénue des années trente meurt centenaire, le 24 janvier 2009, dans une maison de retraite de Cannes, où elle était pensionnaire depuis plusieurs années. Spontanée, primesautière, mutine et malicieuse, elle a gardé jusqu'au bout ce charmant sourire qui en a fait l'une des stars de son époque.


FILMOGRAPHIE :

Avec Maurice Chevalier
1924 : Le miracle des loups de Raymond Bernard
1924 : Monsieur le directeur de Robert Saidreau
1925 : Les dévoyés / La nuit du 3 de Henri Vorins
1927 : La maison sans amour d'Emilien Champetier
1927 : Miss Helyett de Georges Monca & Maurice Kéroul
1928 : L'Argent de Marcel L'Herbier
1928 : Monte-Cristo d'Henri Fescourt
1929 : Mon béguin (Miss Lohengrin) de Hans Behrendt
1929 : L'enfant de l'amour de Marcel L'Herbier
1929 : Mon copain de papa (Vater und sohn) de Géza von Bolváry
1930 : Les chevaliers de la montagne de Mario Bonnard
1930 : Lévy et Cie d'André Hugon
1930 : Les deux mondes d'Ewald André Dupont
1930 : La folle aventure d'André-Paul Antoine & Carl Froelich
1930 : Le roi de Paris de Leo Mittler
1931 : L'amoureuse aventure de Wilhelm Thiele
1931 : Dactylo de Wilhelm Thiele
1931 : Prisonnier de mon cour de Jean Tarride
1931 : Tu seras duchesse de René Guissart
1932 : Madame ne veut pas d'enfants de Constantin Landau & Hans Steinhoff
1932 : Monsieur, madame et Bibi de Jean Boyer & Max Neufeld
1932 : Une étoile disparaît de Robert Villers
1932 : Mon cour balance de René Guissart
1933 : Son altesse impériale de Victor Janson & Jean Bernard-Desrone
1933 : Charlemagne de Pierre Colombier
1933 : La femme idéale d'André Berthomieu
1934 : Dactylo se marie de Joe May & René Pujol
1934 : Le paquebot Tenacity de Julien Duvivier
1934 : Votre sourire de Pierre Caron
1934 : La voie lactée (The King of Paris) de Jack Raymond
1935 : Les amants terribles de Marc Allégret
1935 : L'homme sans cour de Léo Joannon
1936 : Avec le sourire de Maurice Tourneur
1936 : Le mort en fuite d'André Berthomieu
1937 : Les gens du voyage de Jacques Feyder
1937 : Le porte-veine d'André Berthomieu
1938 : Terre de feu (terra di fuoco) de Marcel L'Herbier & Giorgio Ferroni
1938 : Naples d'autrefois (Napoli che non muore) d'Amleto Palermi
1939 : Une femme en danger (Una moglie in pericolo) de Max Neufeld
1939 : Dernier refuge de Jacques Constant
1951 : La folla de Silvio Laurenti Rosa
1952 : Adorables créatures de Christian-Jaque
1952 : La fugue de monsieur Perle de Roger Richebé
1953 : Les hommes sont des fripouilles ! (Gli uomini, che mascalzoni !) de Glauco Pellegrini
1955 : Le célibataire (Io scapolo) d'Antonio Pietrangeli
1956 : Et dieu. créa la femme de Roger Vadim
1957 : Premier mai de Luis Saslavsky
1957 : Rafles sur la ville de Pierre Chenal
1958 : La chatte d'Henri Decoin
1958 : Ramuntcho de Pierre Schoendoerffer
1959 : La chatte sort ses griffes d'Henri Decoin


Filmographie de Marie GLORY
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs G > Contact