Vahina GIOCANTE
 Actrice française
Danseuse et actrice dès son adolescence, Vahina Giocante a incarné la sensualité exacerbée des premiers émois amoureux. Remarquée dans des films d’auteurs, il a su se hisser dans des registres très diversifiés pour des grosses productions internationales. Vahina Giocante est née le 30 juin 1981 à Pithiviers dans le Loiret. Son père est un maraîcher d’origine corse et sa mère est andalouse. Scolarisée à Aix-en-Provence, elle fait son apprentissage de danseuse chez Roland Petit et participe à des ballets de 1996 à 1998 à l’opéra de Marseille. À 17 ans, elle porte plainte contre son père pour s’être rendu coupable d’inceste depuis qu’elle a 11 ans. Il est condamné. Remarquée à 14 ans sur une plage de Marseille par une directrice de casting, elle obtient son premier rôle remarqué d’amoureuse d’un jeune délinquant dans Marie Baie des Anges de Bruno Pradal.
Une adolescente sensuelle
Les cheveux courts à la garçonne, elle joue dans Voleur de Vie d’Yves Angelo aux côtés de Sandrine Bonnaire et d’Emmanuelle Béart et laisse éclater sa sensualité dans un petit rôle du Libertin de Gabriel Aghion auprès d’une autre débutante, Audrey Tautou. Elle incarne l’adolescente Jeannie dans Les Fantômes de Louba, son personnage étant incarné par Camille Japy à l’âge adulte. Elle joue les coiffeuses tentatrices dans Pas de scandale de Benoît Jacquot auprès de Fabrice Luchini, une étudiante en philo victime de viol dans Vivante de Sandrine Ray, la fille de communistes des années trente dans Bella Ciao de Stéphane Giusti et l’adolescente dans Le Cadeau d’Elena et Lila dit ça qui décrivent les premiers émois érotiques. Après sa participation en fille de joie dans le somptueux Blueberry de Jan Kounen, elle fait un break et voyage en Amérique latine.
Une adulte aux registres variés
De retour, Vahina Giocante tourne le court métrage de François Ozon, Un lever de rideau et décroche ses premiers rôles adultes. Elle donne la réplique à Jean Dujardin dans la satire 99 Francs, adapté du best-seller de Frédéric Begbeder, à Nicolas Duvauchelle et Gérard Lanvin dans le thriller politique Secret défense de Philippe Haïm et à Gérard Depardieu dans Bellamy de Claude Chabrol. La belle actrice continue à se divertifier abordant aussi bien les thrillers Le Premier Cercle de Laurent Tuel avec Gaspard Ulliel et Krach de Fabrice Genestal avec Gilles Lellouche et des films plus intimistes comme La Blonde aux seins nus de Manuel Pradal ou 30 Beats d’Alexis Lloyd en passant par la comédie romantique avec Un prince (presque) charmant de Philippe Lellouche ou sociale comme Turf de Fabien Onteniente. On peut la voir sur petit écran dans Mon père, Francis le Belge de Frédéric Balekdjian, Les inoubliables de Matan Gugghenheim ou la mini-série russo-ukrainienne Mata-Hari, réalisée par le franco-américain Dennis Berry.
Vie sentimentale et engagements
Vahina Giocante a tourné quelques films à l’étranger, Les Intermittences du Cœur de Fabiio Carpi en Italie, Les Exilés romantiques de Jonas Trueba en Espagne, La jeune fille et la nuit aux États-Unis. Elle est surtout présente dans un cinéma indépendant comme Le Monde de Fred de Valérie Müller ou Anderson Falls de Julien Seri. Vahina Giocante a été la compagne du contrebassiste Martin Gamet avec qui elle a un fils Nino. Elle connaît une relation agitée avec le designer Ora Ito avant de rencontrer le comédien Nicolas Duvauchelle sur Secret Défense et de concrétiser leur liaison pendant le tournage pendant neuf semaines sur un bateau de La Blonde aux seins nus. Mais le couple glamour se sépare et Vahina se met en ménage avec l’ingénieur de l’aérospatiale François Chopard. Au-delà de son visage angélique, de ses yeux bleu-verts et de son statut de star, l’actrice s’investit dans des actions qui lui tiennent à cœur. Elle marraine l’association ASMAE de sœur Emmanuelle qui mène un combat sans relâche pour le développement de l’enfant dans divers pays du globe. Après un séjour au Burkina Faso, elle a déclaré : « Je suis fascinée par Sœur Emmanuelle, par cette femme et par ce qu’elle a pu créer par sa foi et son indignation de jeune femme. C’est la plus rock’n roll de toutes les sœurs. » Au passage de la quarantaine, Vahina Giocante, en plus de sa beauté et de son talent fait une éclatante démonstration de son intelligence du cœur.


FILMOGRAPHIE :

Avec Jan Kounen
1997 : Marie Baie des Anges de Manuel Pradal
1998 : Voleur de vie d’Yves Angelo
1999 : Le Libertin de Gabriel Aghion
1999 : Pas de scandale de Benoît Jacquot
2000 : Les Fantômes de Louba de Martine Dugowson
2001 : Vivante de Sandrine Ray
2001 : L'Algérie des chimères de François Luciani (tv)
2001 : Bella ciao de Stéphane Giusti
2003 : Les Soldats de Salamine (Soldados de Salamina) de David Trueba
2003 : Maigret et les Petits Cochons sans queue de Charles Nemes (tv)
2003 : Les intermittences du cœur (Le intermittenze del cuore) de Fabio Carpi
2004 : Le Cadeau d’Elena de Frédéric Graziani
2004 : Riviera d’Anne Villacèque
2004 : Blueberry, l'expérience secrète de Jan Kounen
2005 : Nuit noire 17 octobre 1961 d’Alain Tasma
2005 : Lila dit ça de Ziad Doueiri
2006 : Un lever de rideau de François Ozon (cm)
2007 : 99 francs de Jan Kounen
2008 : Secret défense de Philippe Haïm
2008 : Yellow Bird de Rodolphe Pauly (cm)
2009 : Bellamy de Claude Chabrol
2009 : Le Premier Cercle de Laurent Tuel
2010 : La Blonde aux seins nus de Manuel Pradal
2010 : Mon père, Francis le Belge de Frédéric Balekdjian (tv)
2010 : Krach de Fabrice Genestal
2010 : 5150 Hold de Shirley Monsarrat (cm)
2012 : 30 Beats (30 Beats) d’Alexis Lloyd
2013 : Un prince (presque) charmant de Philippe Lellouche
2013 : Les Inoubliables (Paradise Cruise) de Matan Guggenheim (tv)
2013 : Turf de Fabien Onteniente
2013 : The Ballad of Billy the Kid de Rodolphe Pauly (cm)
2014 : Le Monde de Fred de Valérie Müller
2015 : Les Exilés romantiques (Los exiliados románticos) de Jonás Trueba
2015 : Mata Hari (Mama Xapu) de Dennis Berry (tv)
2016 : Laurels de David Brundige (cm)
2020 : Anderson Falls de Julien Seri
2022 : La Jeune fille et la nuit (The Reunion) de Bill Eagles (tv)


Filmographie de Vahina GIOCANTE
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs G > Contact