Claude GENSAC
 Actrice française
Le nom et le visage de Claude Gensac restent à jamais liés dans la mémoire collective à Louis de Funès dont elle fut à huit reprises l’épouse de cinéma. Mais cette grande actrice de théâtre a fait en solo une belle carrière où son élégance et sa distinction en ont fait une grande dame de la scène française.
Claude-Jeanne Malca Gensac, dite Claude Gensac est née le 1er mars 1927 à Acy-en-Multien dans l’Oise. Fille du baryton André Gensac et de Rose Brayer, elle n’a que six ans quand son père quitte le foyer pour une cantatrice de l'Opéra de Paris, Éliette Schenneberg avec laquelle il a une fille, Éliette Gensac, future chanteuse et comédienne sous le nom d'Éliette Demay. Claude se destine d'abord à la danse classique avant de s’orienter vers la comédie sous l’influence de sa mère qui l'inscrit au cours Simon. Entrée au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, elle y fait la rencontre de Pierre Mondy qu’elle épouse en 1952. Elle sort du conservatoire en 1947 avec le deuxième prix de tragédie et le premier accessit de comédie. Elle fait ses débuts au théâtre à Bruxelles dans Borgia d'Herman Closson et est remarquée pour son interprétation de Jeanne d'Arc dans La Pucelle de Jacques Audiberti. Elle enchaîne avec d'autres tragédies comme Horace de Pierre Corneille, Kean Jean-Paul Sartre et Pour Lucrèce de Jean Giraudoux mais sous l’impulsion de son mari, elle s’oriente vers le boulevard. Elle débute au cinéma en 1952 dans La Vie d'un honnête homme de Sacha Guitry dans le rôle déhabillé de la femme de chambre de Michel Simon aux côtés du valet incarné par un certain Louis de Funès. Celui-ci partage avec elle l’affiche de Sans cérémonie de Jacques Vilfrid et Jean Girault mis en scène par Pierre Mondy. Mais la pièce est un échec et le couple divorce en 1954.
L'épouse de cinéma de Louis de Funès
Claude poursuit sa carrière au théâtre, au cinéma et à la télévision dans des rôles de grandes dames, parfois méchantes comme Madame de Montespan dans L’affaire des Poisons ou Marie-Louise d’Autriche dans Napoleon II dans le cadre de La Caméra explore le temps à la télévision. Au théâtre, Claude Gensac joue dans Chaud et froid de Fernand Crommelynck et Cleo à Paris de Fabre Luce. Au cinéma, elle joue les bourgeoises dans Comment épouser un premier ministre de Michel Boisrond, Les Sultans de Jean Delannoy ou les infirmières dans Le Journal d'une femme en blanc de Claude Autant-Lara. Claude Gensac est choisie par Jeanne de Funès pour incarner l’épouse de Louis de Funès dans Oscar. L’union est confirmée dans Le Gendarme se marie où elle devient l’épouse de l’adjudant-chef Cruchot. Si elle est absente des succès de Louis de Funès tournés par Gérard Oury, elle reprendra son rôle d’épouse dans six autres films à succès, Les grandes vacances, Hibernatus, Le gendarme en balade, Jo, La soupe aux choux, Le gendarme et les gendarmettes et L’Avare. Le succès du couple de Funès-Gensac repose sur la parfaite alchimie entre deux comédiens aux jeux totalement opposés, Louis de Funès étant hargneux et teigneux et Claude Gensac adorable, pétillante et distinguée. Grâce à de Funès, Claude Gensac devient une actrice populaire, indissociable de ses rôles en tandem avec l'acteur. L'expression « Ma biche », employée par Cruchot, marque des générations de spectateurs. Elle occupe un rôle mineur dans L’Aile et la cuisse où elle porte une perruque grise pour éviter toute confusion. Elle est remplacée par Maria Mauban dans Le gendarme et les extra-terrestres, étant prise au théâtre par la pièce La Maison des cœurs brisés de George Bernard Shaw.
Un come-back à 80 ans
Après la mort de Louis de Funès en 1983, la carrière de Claude Gensac décline. Elle approche la soixantaine et son nom est trop associé à Louis de Funès pour que les producteurs et réalisateurs s'intéressent à elle. Mais elle continue de se produire au théâtre dans Le Dindon de Feydeau ou Le Bal des voleurs d’Anouilh. Elle fait quelques apparitions à la télévision dans Marc et Sophie ou plus tard dans Scènes de ménage et Nos chers voisins. Elle publie en 2005 une autobiographie Ma biche… c'est vite dit ! Elle fait son grand retour dans trois films de jeunes réalisatrices, Elle s’en va d’Emmanuelle Bercot, Lulu femme nue de Solveig Anspach avec Karin Viard et Baden Baden de Rachel Lang où elle occupe le rôle principal de grand-mère de Salomé Richard. Claude Gensac a épousé en deuxième noces Henri Chemin, ancien pilote automobile et directeur des relations publiques de Ford France. Le couple s’installe dans une propriété dans l'Eure, à Cierrey près d'Évreux. Ils divorcent en 1977. Leur fils, Frédéric Chemin deviendra compositeur de musique de variétés. Claude Gensac meurt dans son sommeil dans la nuit du 26 au 27 décembre 2016, à l'âge de 89 ans.


FILMOGRAPHIE :

Avec Louis de Funès
et Jean Girault
1952 : La Vie d’un honnête homme de Sacha Guitry
1954 : Les chiffonniers d’Emmaüs de Robert Darène
1957 : Les monstres sacrés de Philippe Ducrest (tv)
1957 : Les Fanatiques d’Alex Joffé
1958 : Monsieur de Saint-Germain de Philippe Ducrest (tv)
1959 : Coquin de printemps d’André Leroux (tv)
1959 : La dernière nuit de Koenigsmark de Stellio Lorenzi (tv)
1959 : Les frénétiques de Philippe Ducrest (tv)
1959 : Le véritable Aiglon de Stellio Lorenzi (tv)
1960 : Le drame des poisons de Stellio Lorenzi (tv)
1960 : La terre est ronde de Philippe Ducrest (tv)
1962 : Visite nocture d’Yvan Jouannet (tv)
1962 : L’aigle à deux têtes de Philippe Ducrest (tv)
1963 : Jacques le fataliste et son maître de Pierre Cardinal (tv)
1964 : Comment épouser un premier ministre de Michel Boisrond
1965 : Le legs de Jean-Paul Sassy (tv)
1965 : Journal d’une femme en blanc de Claude Autant-Lara
1966 : Les Sultans de Jean Delannoy
1967 : Le chevalier tempête de Yannick Andréi (tv)
1967 : Oscar d’Édouard Molinaro
1967 : Les Grandes Vacances de Jean Girault
1968 : Le Gendarme se marie de Jean Girault
1968 : La carte du tendre de Jean-Paul Roux (tv)
1969 : Hibernatus d’Édouard Molinaro
1969 : Renaud et Armide de Marcel Cravenne (tv)
1970 : Le Gendarme en balade de Jean Girault
1970 : Le Bal du comte d’Orgel de Marc Allégret
1971 : Jo de Jean Girault
1973 : La Dame de trèfle de Pierre Cavassilas (tv)
1973 : Le Plumard en folie de Jacques Lemoine
1976 : L'Aile ou la Cuisse de Claude Zidi
1976 : La folle de Chaillot de Gérard Vergez (tv)
1976 : Le Chasseur de chez Maxim's de Claude Vital
1977 : Moi, fleur bleue d’Éric Le Hung
1978 : Gaston Phébus de Bernard Borderie (tv)
1980 : L'Avare de Jean Girault et Louis de Funès
1981 : La Soupe aux choux de Jean Girault
1981 : Les Fugitifs de Freddy Charles (tv)
1982 : Le Gendarme et les Gendarmettes de Jean Girault
1985 : Le Gaffeur de Serge Pénard
1987 : Poule et Frites de Luis Rego
1991 : Quiproquos de Claude Vital (tv)
1998 : Changement de cap de Patrick Malakian (tv)
2001 : Absolument fabuleux de Gabriel Aghion
2003 : Un été de canicule de Sébastien Grall (tv)
2010 : Coursier de Hervé Renoh
2010 : L'Immortel de Richard Berry
2011 : De l'huile sur le feu de Nicolas Benamou
2013 : Elle s'en va d’Emmanuelle Bercot
2013 : Lulu femme nue de Sólveig Anspach
2014 : Les fées du logis de Pascal Forneri
2015 : Mon cher petit village de Gabriel Le Bomin (tv)
2016 : Baden Baden de Rachel Lang


Filmographie de Claude GENSAC
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs G > Contact