![]() | René GÉNIN | |
Acteur français | ||
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Formidable acteur de composition, René Génin a fait entendre sa voix traînante avec une pointe d’accent du Midi dans nombre de personnages à l’apparence différente dans chaque film. Avec son regard malicieux et son allure paterne, il a parcouru avec éclat même dans ses plus brèves apparitions les plus grands succès du cinéma populaire. Fils de comédiens ambulants Jules Gaston Génin et Thérèse Rigaud, René Génin voit le jour à Aix-en-Provence le 25 janvier 1890. Il est précipité sur les planches d’un théâtre ambulant dès l’âge de trois ans et sillonne avec ses parents les routes du Midi. Il écrit des oeuvrettes pour éfoffer le répertoire de la compagnie. Il épouse le 19 juin 1911 Marie Guillermet à Anse dans le Rhône et est réformé au moment de la guerre de 14-18 pour bronchite suspecte. Partenaire de Fernandel Il monte à Paris à la fin des années vingt et peaufine les compositions les plus cocasses avant de débuter à l’écran à 41 ans à l’avènement du parlant. Il multiplie les courts métrages comiques sous la direction de Louis Mercanton ou Pierre-Jean Ducis. Il va multiplier les personnages populaires, n’hésitant pas à se vieillir exagérément à l’occasion. Il essaie de vendre des pilules de jouvence dans Ferdinand le noceur avec Fernandel, une association prolifique prolongée dans Ernest le rebelle, François Ier, Raphaël le tatoué, La bonne étoile puis après la guerre dans les films de Verneuil comme La table aux crevés, Le fruit défendu ou Le mouton à cinq pattes pour terminer avec Crésus et Cocagne. René Génin a une préférence pour la soutane qu’il endosse dans Ramuntcho, Mon oncle et mon curé, La chèvre d’or prenant des accents moyenâgeux dans Ademai bandit d’honneur ou corse dans La route napoléonne sans oublier le saint homme de Cadet Rousselle. Des personnages cocasses La dimension comique apparaît très vite lorsque Raimu en fait son souffre-douleur, qu’il soit un laborantin empoté dans Vous n’avez rien à déclarer ? ou l’adjoint au maire d'Un carnet de bal. Les jumeaux de Brighton lui donne l’occasion de briller en frotteur de parquet dont "l'encoustique ne chèche pas assez vite". Il accumule les personnages extravagants comme le balayeur londonien de Drôle de drame, le clochard philosophe des Bas Fonds de Jean Renoir, le professeur de musique dans Les Disparus de Saint-Agil, le clochard de l'Armée du salut surnommé père Éternel dans La charrette fantôme de Julien Duvivier, le concierge dans Le Jour se lève, le docteur Mollet dans Quai des Brumes de Marcel Carné, le pédagogue alcoolique de L’Entraîneuse, le commis bijoutier de Fric Frac, la Coule qui réconforte Tino Rossi devenu amnésique dans Mon amour est près de toi ou le trimardeur qui décroche le gros lot dans L’Assassin habite au 21 d’Henri-Georges Clouzot. Il est un extraordinaire Goupi-Dicton, paysan amoureux des proverbes dans Goupi Mains rouges de Jacques Becker et prend un aspect plus inquiétant en cuisinier meurtrier des Caves du Majestic confondu par Maigret-Albert Préjean. Fonctionnaire ou homme du peuple René Génin ajuste également ses lorgnons en bon fonctionnaire dans Sur le plancher des Vaches, en greffier dans Le dossier noir mais c’est tout de même en homme du peuple qu’il reste le plus remarquable. Il est le gardien du tombeau dans Les Amants de Vérone d’André Cayatte, le fossoyeur de Tête blonde et le fripier des Amants du pont Saint-Jean. Sacha Guitry lui offre un double rôle de jumeaux ennemis dans Le trésor des Cantenac où il est à la fois le maire et le curé du village. Il fait ses dernières compositions en Pierre Kerjean dans Judex de Georges Franju, dans Jaloux comme un tigre de Darry Cowl et en gérant de magasin dans Cent briques et des tuiles de Pierre Grimblat. Théâtre et télévision Au théâtre, René Génin interprète Les bonnes cartes de Marcel Thiébaut, Vogue la galère de Marcel Aymé. Sur le petit écran, il participe à une des enquêtes des Cinq dernières minutes et des séries provençales comme Frédéric le Gardian ou Maurin des Maures. Sans être une vedette, René Génin est demeuré un acteur attachant et un second rôle très populaire auprès du public. Jean Dréville lui a rendu hommage dans La Cage au Rossignol en lui confiant le rôle d'un surveillant chahuté par ses élèves qui "ressemble à l’acteur René Génin" comme le commente en voix off Nöel Noël. René Génin est décédé d’un cancer, le 24 octobre 1967 à Paris à l’âge de 77 ans. Il repose au cimetière Saint-Pierre d’Aix-en-Provence. FILMOGRAPHIE : | |
![]() Avec Fernandel |
1931 : L'Amour à l'américaine de Claude Heymann 1931 : En zinc sec de Louis Mercanton (cm) 1932 : Passionnément de Louis Mercanton et René Guissart 1933 : Deux picon-grenadine de Pierre-Jean Ducis (cm) 1933 : Gudule de Pierre-Jean Ducis (cm) 1933 : La Fusée de Jacques Natanson 1933 : Le Dernier Preux de Pierre-Jean Ducis (cm) 1934 : La Prison de Saint-Clothaire de Pierre-Jean Ducis (cm) 1934 : Quatre à Troyes de Pierre-Jean Ducis (cm) 1934 : Le Cavalier Lafleur de Pierre-Jean Ducis 1934 : Un petit trou pas cher de Pierre-Jean Ducis (cm) 1934 : Le Centenaire de Pierre-Jean Ducis (cm) 1934 : Dédé de René Guissart 1934 : L'Auberge du Petit-Dragon de Jean de Limur 1935 : Cocaïne de Louis S. Licot (cm) 1935 : Le Vertige de Paul Schiller 1935 : Ferdinand le noceur de René Sti 1935 : Le Crime de Monsieur Pégotte de Pierre-Jean Ducis (cm) 1935 : Jim la houlette d’André Berthomieu 1935 : La Famille Pont-Biquet de Christian-Jaque 1935 : Méfiez-vous des amis de Michel Einert (cm) 1935 : Les Deux Docteurs de Pierre-Jean Ducis (cm) 1935 : La Clef des champs de Pierre-Jean Ducis (cm) 1935 : Les Gaîtés de la finance de Jack Forrester 1936 : Le Parapluie de Monsieur Bec ou Le Collier du Grand Duc de Robert Péguy (cm) 1936 : Le Crime de Monsieur Lange de Jean Renoir 1936 : Les Mutinés de l'Elseneur de Pierre Chenal 1936 : Haut comme trois pommes de Ladislas Vajda et Pierre Ramelot 1936 : Une fille à papa de René Guissart 1936 : Jenny de Marcel Carné 1936 : Les Jumeaux de Brighton de Claude Heymann 1936 : 27, rue de la Paix de Richard Pottier 1936 : Les Bas-fonds de Jean Renoir 1936 : Les Croquignolle de Robert Péguy (cm) 1937 : François Ier de Christian-Jaque 1937 : L'Homme de nulle part de Pierre Chenal 1937 : Vous n'avez rien à déclarer ? de Léo Joannon 1937 : Le Choc en retour de Georges Monca et Maurice Kéroul 1937 : Nuits de feu de Marcel L'Herbier 1937 : La Danseuse rouge de Jean-Paul Paulin 1937 : Un carnet de bal de Julien Duvivier 1937 : Gribouille de Marc Allégret 1937 : Drôle de drame de Marcel Carné 1937 : Un déjeuner de soleil de Marcel Cravenne 1937 : Le Gagnant d’Yves Allégret (mm) 1938 : Orage de Marc Allégret 1938 : L'Innocent de Maurice Cammage 1938 : Nuits de prince de Vladimir Strijewski 1938 : Ramuntcho de René Barberis 1938 : Les Gens du voyage de Jacques Feyder 1938 : Les Disparus de Saint-Agil de Christian-Jaque 1938 : Le Quai des brumes de Marcel Carné 1938 : L'Accroche-cœur de Pierre Caron 1938 : Ernest le rebelle de Christian-Jaque 1938 : Sommes-nous défendus ? de Jean Loubignac 1938 : La Vierge folle d’Henri Diamant-Berger 1939 : Raphaël le tatoué de Christian-Jaque 1939 : Mon oncle et mon curé de Pierre Caron 1939 : L'Entraîneuse d’Albert Valentin 1939 : Le Jour se lève de Marcel Carné 1939 : Fric-Frac de Maurice Lehmann 1939 : Jeunes filles en détresse de Georg Wilhelm Pabst 1939 : Dernière Jeunesse de Jeff Musso 1939 : La Charrette fantôme de Julien Duvivier 1939 : Le Paradis de Satan de Félix Gandéra 1940 : Sur le plancher des vaches de Pierre-Jean Ducis 1940 : L'Homme qui cherche la vérité d’Alexander Esway 1940 : Pour le maillot jaune de Jean Stelli 1940 : La Comédie du bonheur de Marcel L'Herbier 1941 : Fromont jeune et Risler aîné de Léon Mathot 1941 : Le Valet maître de Paul Mesnier 1941 : L'Appel du stade de Marcel Martin (cm) 1942 : Fièvres de Jean Delannoy 1942 : Le Moussaillon de Jean Gourguet 1942 : Retour au bonheur de René Jayet 1942 : La Loi du printemps de Jacques Daniel-Norman 1942 : Le journal tombe à cinq heures de Georges Lacombe 1942 : Mademoiselle Swing de Richard Pottier 1942 : L'assassin habite au 21 d’Henri-Georges Clouzot 1942 : Patricia de Paul Mesnier 1943 : La Bonne Étoile de Jean Boyer 1943 : La Chèvre d’or de René Barberis 1943 : À la belle frégate d’Albert Valentin 1943 : Untel Père et Fils de Julien Duvivier 1943 : Goupi Mains Rouges de Jacques Becker 1943 : Adémaï bandit d’honneur de Gilles Grangier 1943 : Mon amour est près de toi de Richard Pottier 1943 : L'Homme de Londres d’Henri Decoin 1943 : Pierre et Jean d’André Cayatte 1944 : L'aventure est au coin de la rue de Jacques Daniel-Norman 1944 : Le Voyageur sans bagage de Jean Anouilh 1944 : La Collection Ménard de Bernard Roland 1945 : Paméla, de Pierre de Hérain 1945 : Les Caves du Majestic de Richard Pottier 1945 : L'Invité de la onzième heure de Maurice Cloche 1945 : La Cage aux rossignols de Jean Dréville 1945 : Le Roi des resquilleurs de Jean-Devaivre 1945 : L'Enquête du 58 de Jean Tedesco (cm) 1946 : Le Dernier Sou d’André Cayatte 1946 : Au pays des cigales de Maurice Cam 1946 : Jéricho d’Henri Calef 1946 : La Rose de la mer de Jacques de Baroncelli 1946 : Le Bateau à soupe de Maurice Gleize 1946 : Le Pavillon de la folle de Jean Gourguet (mm) 1947 : Les gosses mènent l'enquête de Maurice Labro 1947 : Le Beau Voyage de Louis Cuny 1947 : La Maison sous la mer d’Henri Calef 1947 : Le Village perdu de Christian Stengel 1947 : Les Amants du pont Saint-Jean d’Henri Decoin 1948 : Fiacre 13 de Raoul André et Mario Mattoli 1948 : Les Bienfaits de Monsieur Ganure d’André Hugon (cm) 1949 : Les Dieux du dimanche de René Lucot 1949 : Les Amants de Vérone d’André Cayatte 1949 : L'Inconnu d’un soir d’Hervé Bromberger 1949 : Les Vagabonds du rêve de Charles-Félix Tavano 1949 : La Ferme des sept péchés de Jean-Devaivre 1949 : La Passagère de Jacques Daroy 1949 : Tête blonde de Maurice Cam 1950 : Amour et Compagnie de Gilles Grangier 1950 : L'Atomique Monsieur Placido de Robert Hennion 1950 : Dieu a besoin des hommes de Jean Delannoy 1950 : Le Trésor de Cantenac de Sacha Guitry 1950 : Tu m'as sauvé la vie de Sacha Guitry 1951 : Monsieur Octave de Maurice Téboul 1951 : Sous le ciel de Paris de Julien Duvivier 1951 : Juliette ou la Clé des songes de Marcel Carné 1951 : Les Amants de Bras-Mort de Marcello Pagliero 1951 : Le Clochard milliardaire de Léopold Gomez 1951 : L'Aiguille rouge d’Emil-Edwin Reinert 1951 : Le Garçon sauvage de Jean Delannoy 1951 : La Table-aux-crevés d’Henri Verneuil 1951 : Piédalu à Paris de Jean Loubignac 1952 : Éternel espoir de Max Joly 1952 : Brelan d’as, Le mort dans l'ascenseur" d’Henri Verneuil 1952 : Le Fruit défendu d’Henri Verneuil 1952 : La Minute de vérité de Jean Delannoy 1952 : Le Secret d’une mère de Jean Gourguet 1953 : Le Boulanger de Valorgue d’Henri Verneuil 1953 : Le Chemin de la drogue de Louis S. Licot 1953 : Quand te tues-tu ? d’Émile Couzinet 1953 : La Route Napoléon de Jean Delannoy 1954 : Le Mouton à cinq pattes d’Henri Verneuil 1954 : Cadet Rousselle d’André Hunebelle 1955 : Casse-cou, mademoiselle de Christian Stengel 1955 : Le Dossier noir d’André Cayatte 1956 : Si Paris nous était conté de Sacha Guitry 1956 : Paris Palace-Hôtel d’Henri Verneuil 1958 : Le désir mène les hommes de Mick Roussel 1958 : La loi, c'est la loi de Christian-Jaque 1960 : Les Yeux sans visage de Georges Franju 1960 : Classe tous risques de Claude Sautet 1960 : Crésus de Jean Giono 1961 : Cocagne de Maurice Cloche 1962 : La Chambre ardente de Julien Duvivier 1962 : Mon oncle du Texas de Robert Guez 1962 : La Salamandre d’or de Maurice Regamey 1963 : Judex de Georges Franju 1964 : Jaloux comme un tigre de Darry Cowl 1964 : Hortense Schneider d’Henri Spade (tv) 1965 : Cent briques et des tuiles de Pierre Grimblat 1965 : La Misère et la Gloire d’Henri Spade (tv) 1965 : Frédéric le gardian de Jacques Villa (tv) 1967 : Quand la liberté venait du ciel, le colis perdu de Jean Goumain (tv) 1970 : Maurin des Maures de Claude Dagues (tv)< Filmographie de René GÉNIN | |
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