Véronique GENEST
 Actrice et productrice française
Véronique Genest n'a pas eu la carrière de cinéma qui semblait lui être promise après de bons débuts. Heureusement, le petit écran est venu à sa rescousse et la belle Véronique va immortaliser la policière aux cheveux de feu, Julie Lescaut dans plus de cent épisodes.
De son vrai nom Véronique Combouilhaud est née à Meaux, le 26 juin 1956. Son père Xavier, médecin décède alors qu'elle n'a que 10 ans. Sa mère Colette se remarie quelques années plus tard et met au monde deux garçons Nicolas et Frédéric. Très tôt, Véronique Genest se passionne pour la littérature, le cinéma et le théâtre. Enfant, elle se déguise et joue des saynètes où elle interprète divers personnages dans la salle d'attente de son père, ce qui lui vaut le surnom de la grande Sarah, en référence à Sarah Bernhardt. À 14 ans, elle rejoint la troupe du Théâtre de la Table ronde puis se rend régulièrement au conservatoire de musique de Strasbourg où elle accompagne la pianiste Elizabeth Sombart et en profite pour se glisser dans les coulisses du théâtre national afin d'observer les comédiens en pleine répétition. Elle démarre une carrière cinématographique dans les années 1980 en adoptant le pseudonyme de Véronique Genest jugé plus avantageux. Elle passe le brevet d'esthéticienne et maquilleuse avec le souhait de travailler dans le milieu du spectacle. Elle fait ses débuts de maquilleuse sur le tournage de La Communion solennelle de René Féret. Elle s'inscrit aux cours proposés par le théâtre de l'Atelier puis aux cours de Daniel Mesguich au théâtre de la Contrescarpe, à Paris.
De Nana à Julie Lescaut
En 1980, elle tourne plusieurs spots publicitaires et obtient un petit rôle dans La Banquière de Francis Girod. Elle décroche son premier grand rôle dans la mini-série Nana adaptée d'Émile Zola par Maurice Cazeneuve. Les rôles s'enchaînent aussi bien au cinéma (La Baston, Le grand Ruban) qu'à la télévision (Le Chat et la souris ou Une gare en or massif dans la collection Série noire) et au théâtre (Le crépuscule des lâches, Quand l'amour s'en mêle). Elle est Prudence, la fille de Bernard Blier dans Ça n'arrive qu'à moi de Francis Perrin, devient la petite amie de Christophe Malavoy dans Association de malfaiteurs de Claude Zidi, séduit Johnny Hallyday dans la série David Lansky et meurt dans un accident ferroviaire dans J'ai épousé une ombre, drame dont profite Nathalie Baye pour prendre son identité. En 1992, elle devient populaire grâce à la série policière française Julie Lescaut. Cette série aura jusqu'à 12 millions de téléspectateurs par épisode. Après plusieurs nominations, elle obtient son premier 7 d'Or, pour la série Julie Lescaut, en 1997. Deux autres récompenses la consacreront reine du petit écran.
Productrice avisée
Parallèlement à sa carrière de comédienne, elle crée sa propre maison de production, Sam et Compagnie, avec son mari Meyer Bokobza, épousé en 1989 et père de ses deux enfants Adam et Jennifer. Ils produisent des téléfilms aussi différents qu'Une femme si parfaite, Un transat pour huit ou encore Merci Patron. Polyvalente, Véronique Genest publie en 2008 46/38 Guerre et poids qui relate avec humour une cure thermale à Brides-les-Bains. Elle en tire un Seule en scène, Madame Butterlight, qui traite des déboires d'une comédienne aux prises avec ses addictions à la cigarette et aux pâtisseries. Elle revient au théâtre avec Plein la vue où sa belle-fille Gabou Bokobza lui donne la réplique. La série Julie Lescaut se termine en janvier 2014 après 22 ans de succès ininterrompu. La comédienne surprend en endossant le rôle de Simone Weber, abominable criminelle dans La Bonne dame de Nancy et à l'opposé La Dame d'Izieu basée sur le personnage authentique d'une juive polonaise qui a sauvé des dizaines d'enfants juifs réfugiés durant la seconde guerre mondiale dans l'Ain. Très impliquée, Véronique Genest affiche des positions politiques contradictoires, soutenant l'action de Jean-Luc Romero-Michel contre l'homophobie, celle de l'association Le Refuge mais aussi Nicolas Sarkozy en 2007, des thèses racistes affichées par tweets et pour finir Éric Zemmour pour les élections de 2022. Avec son mari, elle s'est installée en Corse dans le milieu des années 90.


FILMOGRAPHIE :

Avec Francis Perrin
1980 : La Banquière de Francis Girod
1981 : Nana de Maurice Cazeneuve (tv)
1982 : Guy de Maupassant de Michel Drach
1982 : Légitime violence de Serge Leroy
1982 : Le Quatuor Basileus (Il quartetto Basileus) de Fabio Carpi
1983 : J'ai épousé une ombre de Robin Davis
1983 : Debout les crabes, la mer monte ! de Grand-Jouan
1983 : Le ambizioni sbagliate de Fabio Carpi (tv)
1984 : Emportez-la avec vous de Jean Sagols (tv)
1985 : Ça n'arrive qu'à moi de Francis Perrin
1985 : La Baston de Jean-Claude Missaen
1986 : Chère canaille de Stéphane Kurc
1986 : Suivez mon regard de Jean Curtelin
1986 : La Nuit du flingueur de Pierre Grimblat (tv)
1987 : Une gare en or massif de Caroline Huppert (tv)
1987 : Strike (Kingpin) de Bobby et Peter Farrelly
1987 : Association de malfaiteurs de Claude Zidi
1988 : Le Chat et la souris (tv) d'Hervé Palud
1989 : Un père et passe de Sébastien Grall
1989 : Une table pour six de Gérard Vergez (tv)
1989 : Une femme tranquille de Joyce Buñuel (tv)
1989 : Les Sirènes de minuit de Philippe Lefebvre (tv)
1989 : L'été de tous les chagrins de Serge Moati (tv)
1990 : Le grand ruban de Philippe Roussel
1991 : On peut toujours rêver de Pierre Richard
1991 : Les Secrets professionnels du Dr Apfelglück d'Hervé Palud
1992 : Et demain ... Hollywood de Jean-François Villemer
1992 : Julie Lescaut de Caroline Huppert (101 épisodes) (tv)
1995 : Sixième classique de Bernard Stora (tv)
1997 : Droit dans le mur de Pierre Richard
1998 : Un amour de cousine de Pierre Joassin (tv)
2000 : On n'est pas là pour s'aimer de Daniel Janneau (tv)
2003 : Une femme si parfaite de Bernard Uzan (tv)
2005 : Un transat pour huit de Pierre Joassin (tv)
2006 : La Dame d'Izieu d'Alain Wermus (tv)
2011 : Merci Patron de Pierre Joassin (tv)
2013 : La Disparue du Pyla de Didier Albert(tv)
2016 : La Bonne Dame de Nancy de Denis Malleval (tv)


Filmographie de Véronique GENEST
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs G > Contact