Marion GAME
 Actrice française
Marion Game a toujours gardé une immense popularité auprès du public. Jeune fille détendue et sexy à ses débuts, elle devient la bonne copine peu farouche dans une série de comédies de médiocres qualité. Surtout actrice de boulevard, elle triomphe à la télévision en incarnant Huguette dite Guéguette dans Scènes de ménage auprès de Gérard Hernandez. Une aventure qui va durer 14 ans.
Madeleine dite Marion Game naît le 31 juillet 1938 à Casablanca. Son père, entrepreneur en travaux publics installé au Maroc, meurt alors qu’elle a neuf ans et sa mère démunie confie ses deux filles à leur grand-mère, à Casablanca. Elle se marie à 21 ans avec un certain Philippe Ledieu et met au monde sa fille Virginie en 1960. Face à l’indépendance du Maroc et l’hostilité à l’égard des pieds-noirs, elle quitte le pays de son enfance avec son mari et sa fille. Le foyer vit à Bordeaux puis au Vésinet. Après son divorce, elle décide d’être comédienne.
Une gamine charmante
Marion Game s'inscrit alors au cours Simon et en 1968, elle est lauréate du prix Marcel-Achard. Elle fait ses débuts sur scène dans Boeing Boeing de Marc Camoletti et se fait connaître à la télévision grâce à l’émission Au théâtre ce soir où elle joue La Part du feu et Le Diable à quatre de Louis Ducreux, George et Margaret, Demandez Vicky et Ne quittez pas de Marc-Gilbert Sauvageon, La Roulotte de Michel Duran, La Nuit du 16 janvier d’Ayn Rand, La Crécelle de Charles Dyer, La Coquine d’André Roussin, Trésor de Jean Marsan, La Foire aux sentiments de Roger Ferdinand et J’y suis, j’y reste de Raymond Vincy et Jean Valmy. Surtout à son aise dans le théâtre de boulevard, elle fait quelques apparitions au cinéma dans Les Poneyttes, La Liberté en Croupe d’Édouard Molinaro et Le Cri du cormoran le soir au-dessus des jonques de Michel Audiard. Elle est révélée en 1971 en incarnant Paula, la fille d’un politicien enlevée par un évadé en cavale joué par Jean-Pierre Mocky dans son film L’Albatros.
Des comédies franchouillardes
Marion Game connaît une grande popularité en campant Crème, jeune fille sexy qui aide les cinq musiciens dans le triomphal Les Bidasses en Folie de Claude Zidi avec Les Charlots. Dès lors, la sympathique nymphette va agrémenter des comédies assez lestes d’une qualité décroissante. Elle apparaît ainsi dans La dernière Bourrée à Paris et Y’a un os dans la moulinette de Raoul André, La grande Nouba de Chritian Caza, Les onze mille Verges d’Éric Lipmann adapté du roman érotique de Guillaume Apollinaire, Voulez-vous un Bébé Nobel ? de Robert Pouret, Mon Curé chez les Thaïlandaises de Robert Thomas et Le Facteur de Saint-Tropez de Richard Balducci. Elle s’éloigne de son régime habituel dans des rôles de complément dans Oublie-moi Mandoline de Michel Wyn, L’Acrobate de Jean-Daniel Pollet, La Tortue sur le dos de Luc Béraud, Doux moments du passé de Carlos Saura et Parking de Jacques Demy. Elle a plus de chance à la télévision dans des films en costumes comme Gil Blas de Santillane, Splendeurs et misères des courtisanes, Ces beaux messieurs de Bois-Doré ou Nana de Maurice Cazeneuve. Elle tourne quatre épisodes de Quai n° 1, le personnage récurrent de la greffière Simone Rivière dans Boulevard du Palais. Elle porte des cheveux gris dans La Traque de Laurent Jaoui qui retrace la recherche de Klaus Barbie par les époux Klarsfeld.
La populaire Guéguette
À partir de 2009, elle incarne Huguette dans la série Scènes de ménages. Cette série de sketchs courts où elle forme un couple de vieux ronchons farceurs, à l’humour noir décapant avec Gérard Hernandez, l’ancien gendarme Raymond connaît un succès quotidien. Parallèlement, Marion Game continue à faire beaucoup de doublage prêtant sa voix entre autres à Marilu Henner, Hope Lange, Brenda Vaccaro, Diane Ladd ou Debbie Reynolds. Elle est la voix de Lizzie, un des véhicules de Cars. Elle endosse le rôle d'Andrée Boher dans la série Plus belle la vie et fait des apparitions dans Alice Nevers, le juge est une femme, Profilage, Nina et Camping Paradis. À partir de 2022, elle connaît de gros problèmes de mémoire, bien secondée par son partenaire Gérard Hernandez. Elle s’éteint le 23 mars 2023 à son domicile de Clamart à l’âge de 84 ans. Marion Game avait été la compagne de Jacques Martin de 1968 à 1972, puis s'est remariée avec le comédien suisse Jacques Verlier, de son vrai nom Jacques Stämpfil dont elle a deux fils, l’artiste-peintre Mathieu en 1977 et Romain. Elle a vécu de façon discrète entre 2000 et 2016 avec un prénommé Jean-Claude. Les deux fils de sa fille aînée Virginie Ledieu, Aurélien et Arthur Raynal sont également comédiens.


FILMOGRAPHIE :

Avec Gérard Hernandez
1967 : Les Poneyttes de Joël Le Moign’
1968 : Les Demoiselles de Suresnes de Pierre Goutas (tv)
1969 : Le Survivant de Louis Grospierre (tv)
1970 : La Liberté en croupe d’Édouard Molinaro
1970 : Êtes-vous fiancée à un marin grec ou à un pilote de ligne ? de Jean Aurel
1971 : Le Cri du cormoran le soir au-dessus des jonques de Michel Audiard
1971 : L'Enfant de l'automne de Jean-Jacques Goron (cm)
1971 : L'Albatros de Jean-Pierre Mocky
1971 : Les Bidasses en folie de Claude Zidi
1973 : Un homme, une ville de Joseph Drimal (tv)
1973 : La Dernière Bourrée à Paris de Raoul André
1973 : La Grande Nouba de Christian Caza
1974 : Y'a un os dans la moulinette de Raoul André
1974 : C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule de Jacques Besnard
1974 : Malaventure de Joseph Drimal (tv)
1974 : Gil Blas de Santillane de Jean-Roger Cadet (tv)
1974 : La Fille d’Amérique de David Newman
1975 : Les Onze Mille Verges d’Éric Lipmann
1975 : Oublie-moi, Mandoline de Michel Wyn
1975 : L'Acrobate de Jean-Daniel Pollet
1975 : Splendeurs et misères des courtisanes de Maurice Cazeneuve (tv)
1975 : Vous ne l’emporterez pas au paradis de François Dupont-Midy (tv)
1976 : Ces beaux messieurs de Bois-Doré de Bernard Borderie (tv)
1977 : Attention, chien méchant de Bernard Roland (tv)
1977 : Les Rebelles de Pierre Badel (tv)
1977 : La Tortue sur le dos de Luc Béraud
1978 : Claudine s'en va d’Édouard Molinaro (tv)
1978 : Les Vacances de Désiré Lafarge de Jacques Krier (tv)
1980 : Voulez-vous un bébé Nobel ? de Robert Pouret
1980 : Le Mandarin de Patrick Jamain (tv)
1981 : Dickie Roi de Guy-André Lefranc (tv)
1981 : Nana de Maurice Cazeneuve (tv)
1982 : Doux moments du passé (Dulces Horas) de Carlos Saura
1983 : Mon curé chez les Thaïlandaises de Robert Thomas
1985 : Le Facteur de Saint-Tropez de Richard Balducci
1985 : Parking de Jacques Demy
1987 : Chahut-Bahut de Jean Sagols (tv)
1988 : Blancs cassés de Philippe Venault
1991 : Besoins de Fabien Beauger, Christophe Slimani et Nicolas Royer (cm)
1996 : Un dimanche chez les Pinto d’Yvette Caldas (cm)
1998 : Jamais 203 de Véronique Seret (cm)
1999 : Tout tout près de Fabrice Maruca (cm)
2006 : Capitaine Casta, Amélie a disparu de Joyce Buñuel (tv)
2007 : La Traque de Laurent Jaoui (tv)
2020 : Le voleur rose (Pink Thief) de Mustafa Ozgun


Filmographie de Marion GAME
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs G > Contact