Audrey FLEUROT | ||
Acteur français | ||
Pierre Fresnay est considéré comme un des plus grands comédiens français. Avec son intelligence, sa finesse, son élégance et son sens des nuances admirablement ponctué par une voix reconnaissable entre mille, il fait partie de ces acteurs racés qui ont illuminé les écrans et ont brillé sur les scènes de théâtre. Comment oublier le Marius de Pagnol, le Boeldieu de Renoir et l'inspecteur Wens de Clouzot ? Pierre Fresnay naît Pierre Jules Louis Laudenbach le 4 avril 1897, à Paris. Son père d'origine alsacienne est professeur de lycée. Après une jeunesse studieuse, Pierre décide de devenir comédien comme l'un de ses oncles maternels. Il rentre au conservatoire d'art dramatique de Paris et épouse tout juste majeur, une condisciple, Rachel Bérendt dont il se sépare trois ans plus tard. En 1924 il devient sociétaire de la Comédie Française et se remarie avec une comédienne d'origine belge de dix ans son aînée, Berthe Bovy. En 1929, c'est la double rupture avec les administrateurs du Français et sa seconde épouse. Il incarne un virevoltant Cyrano de Bergerac et d'autres classiques où il montre sa souplesse et son dynamisme au Théâtre Sarah-Bernhardt pour s'achever avec Marius de Marcel Pagnol après la défection de Pierre Blanchar au théâtre de Paris. À la même période il rencontre enfin l'amour de sa vie, la comédienne et chanteuse Yvonne Printemps qui se sépare à son tour de Sacha Guitry. Puis Fresnay va co-gérer le théâtre de la Michodière et poursuivre une grande carrière théâtrale pendant plus de trente ans. Marseillais ou Alsacien Le comédien débute au cinéma au temps du muet. Il tourne notamment Les Mystères de Paris d'après le roman homonyme d'Eugène Sue, et La mendiante de Saint-Sulpice avec Gaby Morlay. Mais c'est à partir de 1931 qu'il obtient la notoriété en reprenant, sur grand écran et avec l'accent, le rôle de Marius, fils d'un bistrotier du vieux port de Marseille. Suivront, bien sûr, Fanny avec Orane Demazis et César avec Raimu. En 1933, Pierre Fresnay donne la réplique à Yvonne Printemps dans La dame aux camélias de Fernand Rivers d'après Alexandre Dumas fils. Il est en tête d'affiche de nombreux succès de la fin des années trente comme Sous les yeux d'Occident avec Pierre Renoir, Salonique nid d'espion de Georg Wilhelm Pabst avec Dita Parlo, La grande Illusion, le magnifique film de Jean Renoir, Alerte en Méditerranée de Léo Joannon, où les marines française, britannique et allemande collaborent pour pister un navire suspect. En 1939 Pierre Fresnay réalise Le Duel avec Yvonne Printemps et Raimu. Mobilisé près de la ligne Maginot, il bénéficie d'une permission pour terminer le tournage. Pendant l'occupation, Pierre Fresnay poursuit sa carrière et apparaît dans neuf films. Parmi eux, quatre sont financés par la société allemande Continental dont L'Assassin habite au 21 où il campe l'inspecteur Wens, La main du Diable avec Josseline Gaël et Noël Roquevert et Le corbeau d'Henri-Georges Clouzot avec Pierre Larquey et Ginette Leclerc. Le maréchal Pétain le tient en grande estime. Son attitude complaisante avec l'occupant et la direction du Comité d'orginasation de l'industrie cinématographiques (COIC), instance de censure et de décision financière lui valent à la libération d'être incarcéré six semaines. Institution d'après-guerre Mais il retrouve très vite son public et fait toujours des interprétations magistrales notamment en incarnant de grandes figures comme Offenbach, Monsieur Fabre ou le docteur Schweitzer, et des catholiques fervents alors même qu'il est de tradition protestante dans Monsieur Vincent de Maurice Cloche, Dieu a besoin des hommes avec Madeleine Robinson, qui a pour cadre l'Île de Sein d'après l'œuvre d'Henri Queffélec et le sidérant Le Défroqué aussi grandiloquent que ridicule. Il tourne des adaptations de ses succès scéniques comme Les Œufs de l'Autruche et quelques films réactionnaires comme La route Napoléon, L'Homme aux clefs d'or ou Les Aristocrates. En 1960, dans son dernier film Les vieux de la vieille de Gilles Grangier, il est un facétieux vieillard échappé d'un hospice en compagnie de Jean Gabin et Noël-Noël. Il incarne un magnifique Tête d'horloge pour une de ses rares apparitions à la télévision. Dans les années soixante, Pierre Fresnay prête sa voix, toujours tellement envoûtante, pour des documentaires. Il décède le 9 janvier 1975 à Neuilly-sur-Seine des suites de complications respiratoires. Yvonne ne lui survivra que deux ans. C'est un formidable comédien français qui disparaît. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Yvonne Printemps |
1920 : L'essor de Charles Burguet(10 épisodes) 1921 : La bâillonnée de Charles Burguet (7 épisodes) 1921 : Molière, sa vie son œuvre de Jacques de Féraudy 1922 : Le diamant noir d'André Hugon (2 parties) 1922 : Les mystères de Paris de Charles Burguet (12 épisodes) 1923 : Le petit Jacques de Georges Raulet & Georges Lannes 1923 : La mendiante de Saint-Sulpice de Charles Burguet 1923 : Les premières armes de Rocambole de Charles Maudru 1924 : Les amours de Rocambole de Charles Maudru 1928 : La vierge folle de Luitz-Morat 1930 : Marius d'Alexander Korda 1932 : Fanny de Marc Allégret 1933 : Âme de clown de Marc Didier & Yvan Noé 1934 : La dame aux camélias de Fernand Rivers 1934 : L'homme qui en savait trop (The man who knew to much) d'Alfred Hitchcock 1935 : Koenigsmark (Königsmark) de Maurice Tourneur 1935 : Sous les yeux d'Occident de Marc Allégret 1935 : Le roman d'un jeune homme pauvre d'Abel Gance 1936 : César de Marcel Pagnol 1936 : Mademoiselle Docteur / Salonique, nid d'espions de Georg Wilhelm Pabst 1936 : Le puritain de Jeff Musso 1937 : La grande illusion de Jean Renoir 1937 : La bataille silencieuse de Pierre Billon 1937 : Alerte en Méditerranée de Léo Joannon 1937 : Chéri-Bibi de Léon Mathot 1938 : Adrienne Lecouvreur de Marcel L'Herbier 1938 : Trois valses de Ludwig Berger 1939 : Le duel de Pierre Fresnay 1939 : La charrette fantôme de Julien Duvivier 1941 : Le briseur de chaînes de Jacques Daniel-Norman 1941 : Le dernier des six de Georges Lacombe 1942 : Le journal tombe à cinq heures de Georges Lacombe 1942 : L'assassin habite. au 21 d'Henri-Georges Clouzot 1943 : La main du diable de Maurice Tourneur 1943 : Le corbeau d'Henri-Georges Clouzot 1943 : Le voyageur sans bagages de Jean Anouilh 1943 : L'escalier sans fin de Georges Lacombe 1943 : Je suis avec toi d'Henri Decoin 1945 : La fille du diable d'Henri Decoin 1946 : Le visiteur de Jean Dréville 1947 : Monsieur Vincent de Maurice Cloche 1947 : Les condamnés de Georges Lacombe 1948 : Barry de Richard Pottier 1949 : La valse de Paris de Marcel Achard 1949 : Au grand balcon d'Henri Decoin 1949 : Vient de paraître de Jacques Houssin 1950 : Dieu a besoin des hommes de Jean Delannoy 1951 : Monsieur Fabre d'Henri Diamant-Berger 1951 : Le voyage en Amérique d'Henri Lavorel 1951 : Un grand patron d'Yves Ciampi 1952 : Il est minuit, docteur Schweitzer d'André Haguet 1953 : Le défroqué de Léo Joannon 1953 : La route Napoléon de Jean Delannoy 1954 : Les évadés de Jean-Paul Le Chanois 1955 : Les aristocrates de Denys de La Patellière 1956 : L'homme aux clés d'or de Léo Joannon 1956 : Les œufs de l'autruche de Denys de La Patellière 1957 : Les fanatiques d'Alex Joffé 1958 : Et ta sœur ! de Maurice Delbez 1958 : Tant d'amour perdu de Léo Joannon 1959 : Les affreux de Marc Allégret 1959 : La millième fenêtre de Robert Ménégoz 1960 : Les vieux de la vieille de Gilles Grangier 1968 : Le Neveu de Rameau de René Lucot (tv) 1969 : L'idée fixe de Jeannette Hubert (tv) 1970 : Mon Faust de Daniel Goergeot (tv) 1970 : Tête d'horloge de Jean-Paul Sassy (tv) 1971 : Père de Jeannette Hubert (tv) 1973 : Le Jardinier d'Antoine-Léonard Maestrati (tv) Filmographie de Pierre FRESNAY | |
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