Déborah FRANÇOIS
 Actrice belge
Blonde ou brune, la peau blanche, le regard pétillant, l’allure mutine et les joues rondes, Deborah François venue de Belgique incarne la fraîcheur ingénue mais sait aussi installer l’ambiguïté. Elle alterne films d’auteurs et comédies populaires avec discrétion mais une indiscutable présence.
Déborah François voit le jour le 24 mai 1987 à Rocourt, près de Liège en Belgique, la ville d’origine de Marie Gillain et Justine Hénin. Fille d'un policier et d'une assistante sociale, Déborah François intègre l’Académie Grétry et tente sa chance en passant le casting de L’Enfant des frères Dardenne. Elle y fait sensation en jeune mère révoltée par la décision de son conjoint Jérémie Rénier de vendre leur bébé. Le film obtient la palme d’or à Cannes et la carrière de Déborah François est lancée. Elle confirme en endossant le rôle ambigu de La Tourneuse de pages qui manipule Catherine Frot dans ce beau premier film de Denis Dercourt.
Palme d'or et César du meilleur espoir
Déborah François revient en Belgique pour Les Fourmis rouges, un drame psychologique de Stéphan Carpiaux dans lequel, orpheline de mère, elle s’occupe de son père dépressif et alcoolique et de son copain pianiste autiste puis quelques années plus tard dans My Queen Karo de Dorothée Van den Berghe auprès de son compatriote Matthias Schoenaerts. Elle est régulièrement sollicitée par de jeunes auteurs français comme Alain Raoust (L’été indien), Emmanuel Mouret (Fais-moi plaisir !) mais aussi dans des films populaires comme Les Femmes de l’ombre avec les résistantes Sophie Marceau, Julie Depardieu et Marie Gillain ou Le Premier jour du reste de ta vie de Rémi Bezançon en fille de Jacques Gamblin et Zabou Breitman pour lequel elle obtient le César du meilleur espoir féminin en 2009. Elle s'internationalise en illustrant le passage à l’âge adulte dans London Nights d’Alexis Dos Santos, le drame gothique Le Moine de Dominik Moll auprès de Vincent Cassel, Memories Corner d’Audrey Fouché tourné au Japon.
Films d'auteurs et grand public
Après la comédie chorale au féminin Les Tribulations d’une caissière de Pierre Rambaldi, Déborah François connaît son premier gros succès personnel avec Populaire de Régis Roinsard où elle joue une prodige de la dactylographie des années soixante coachée par Romain Duris. Toujours gracieuse, elle incarne Gloria dans Maestro que Léa Frazer adapte d’un scénario de Jocelyn Quivrin, narrant les péripéties de tournage des Amours d’Astrid et Céladon d’Éric Rohmer, puis Hortense Fiquet dans Cézanne et moi, la fille du farceur Thierry Lhermitte dans Ma Famille t'adore déjà de Jérôme Commandeur et l’empoisonneuse dans Fleur de Tonnerre basée sur une histoire vraie qui s’est déroulée en Bretagne sous le premier Empire. Elle endosse des personnages plus sombres et ambigus à la télévision comme la voisine témoin des violences conjugales dans C’est pas l’amour de Jérôme Cornuau, la psychiatre de J’ai épousé un inconnu de Serge Meynard, la compagne de l’adolescente dans Manon 20 ans de Jean-Xavier de Lestrade, l’étudiante qui se prostitue dans Mes chères études d’Emmanuelle Bercot ou la mère abusive de Sauver Lisa de Yann Samuell.
Entre Liège et Paris
Déborah François est la marraine de l’association L’Atelier Scènes et Fil à Liège devenue une entreprise coopérative pour la conception et la réalisation de costumes pour les arts du spectacle. Elle continu d’alterner au cinéma films d’auteur (le western Never grow old d’Ivan Kavanagh, L’autre continent de Romain Cogitore ou L’état sauvage de David Perrault) et films grand public comme Chacun sa vie de Claude Lelouch avec Samuel Benchetrit ou Loue-moi ! avec Marc Ruchmann. Elle est à nouveau sous les feux de l’actualité en incarnant l’infirmière en couple avec Marie Denarnaud et mère d’un gamin dans la série à suspense L’île prisonnière d’Elsa Bennett et Hippolyte Dard, déjà auteur de la série L’École de la vie dans laquelle l'actrice s'était illustrée. Deborah François est mariée avec le directeur de la photographie Valentin Vignet, réalisateur de clips et de documentaires.


FILMOGRAPHIE :

Avec Jean-Paul Salomé
2005 : L'Enfant de Jean-Pierre et Luc Dardenne
2006 : La Tourneuse de pages de Denis Dercourt
2007 : Les Fourmis rouges de Stéphan Carpiaux
2007 : L'Été indien d’Alain Raoust
2007 : Dombais et fils de Laurent Jaoui (tv)
2008 : Ah, c'était ça la vie ! de Franck Appréderis (tv)
2008 : Les Femmes de l'ombre de Jean-Paul Salomé
2008 : Le Premier Jour du reste de ta vie de Rémi Bezançon
2009 : London Nights (Unmade Beds) d’Alexis Dos Santos
2009 : Fais-moi plaisir ! d’Emmanuel Mouret
2009 : My Queen Karo de Dorothée Van Den Berghe
2010 : Memories Corner d’Audrey Fouché
2010 : Mes chères études d’Emmanuelle Bercot (tv)
2011 : Le Moine de Dominik Moll
2011 : Les Tribulations d’une caissière de Pierre Rambaldi
2012 : Populaire de Régis Roinsard
2013 : C'est pas de l'amour de Jérôme Cornuau (tv)
2014 : Un beau dimanche de Nicole Garcia
2014 : Maestro de Léa Fazer
2015 : J'ai épousé un inconnu de Serge Meynard (tv)
2016 : Ma famille t'adore déjà ! de Jérôme Commandeur
2016 : Cézanne et moi de Danièle Thompson
2016 : Fleur de tonnerre de Stéphanie Pillonca-Kervern
2017 : Chacun sa vie de Claude Lelouch
2017 : Manon 20 ans de Jean-Xavier de Lestrade (tv)
2017 : Loue-moi ! de Coline Assous et Virginie Schwartz
2019 : Never Grow Old d’Ivan Kavanagh
2019 : L'Autre Continent de Romain Cogitore
2019 : L'État sauvage de David Perrault
2020 : Irrémédiable (El Practicante) de Carles Torras
2021 : L'École de la vie d’Elsa Bennett et Hippolyte Dard (tv)
2021 : Les Héritières de Nolwenn Lemesle (tv)
2021 : Sauver Lisa de Yann Samuell (tv)
2021 : Le Bruit des trousseaux de Philippe Claudel (tv)
2022 : Les Particules élémentaires d’Antoine Garceau (tv)
2022 : L'Île prisonnière d’Elsa Bennett et Hippolyte Dard (tv)


Filmographie de Déborah FRANÇOIS
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs F > Contact