Sara FORESTIER
 Actrice française
Révélée à 18 ans par son rôle de la fille de banlieue dans L'Esquive d'Abdellatif Kechiche, Sara Forestier se présente comme un espoir féminin. La recherche de naturel du réalisateur ne permet pas alors de distinguer la nature même de l'actrice et la part de composition. Elle aura tôt fait de confirmer son réel talent d'actrice dans des registres les plus divers.
Sara Forestier voit le jour, le 4 octobre 1986 à Copenhague. Son père travaille dans la rénovation d'appartements et sa mère est secrétaire dans un cabinet d'avocat. Elle a deux frères. Dès l'adolescence, elle court les castings et décroche son premier rôle à 13 ans dans Les fantômes de Louba de Martine Dugowson.
Espoir féminin
Cinq ans plus tard, Abdellatif Kechiche lui confie le rôle principal de Lydia, une fille de banlieue qui découvre le théâtre de Marivaux dans L'Esquive. Une performance qui lui rapporte le César du meilleur espoir féminin. Elle confirme son statut dans des seconds rôles remarqués dans Un fil de la patte de Michel Deville, Le Courage d'aimer de Claude Lelouch et Combien tu m'aimes ? de Bertrand Blier. Elle impressionne en jeune fille torturée dans Hell de Bruno Chiche et amuse en prêtant sa voix à Astérix et les Vikings, un film d'animation de Stefan Fjeldmark. Elle accompagne Juliette Binoche et John Turturro dans Quelques jours en septembre, premier film de Santiago Amigorena et participe à l'adaptation de Patrick Süskind dans Le Parfum, histoire d'un meurtrier de Tom Tykwer.
Des paris divers et gonflés
Son souci de se diversifier la pousse dans la réalisation de courts métrages (Ça se voit direct, Un de toi et T MOI), monte sur scène dans L'Autre de François Zeller et s'affiche dans Jean de La Fontaine, le défi, de Daniel Vigne où elle joue Perette face à Lorànt Deutsch et dans un sketch de Chacun son cinéma, intitulé Cinéma érotique réalisé par Roman Polanski. Alternant films d'auteur (Les Herbes folles d'Alain Resnais) et comédies populaires (Victor de Thomas Gilou), elle prête ses traits à France Gall dans Gainsbourg, vie héroïque de Joann Sfar. Elle tient surtout le rôle principal de Bahia Benmahmoud qui choisit d'avoir des relations sexuelles avec des hommes ayant une opinion politique différente de la sienne pour les convertir à sa cause dans Le Nom des gens. Se baladant dans le plus simple appareil, elle traverse Paris en vociférant dans son portable pour finir dans un wagon de métro. Pour sa prestation gonflée, elle reçoit le César de la meilleure actrice en 2011. Son éclectisme l'amène à partager Une nuit avec Roschdy Zem pour Philippe Lefebvre, les émissions de Télé Gaucho pour Michel Leclercq et accompagner le danseur James Thierrée dans Mes séances de lutte de Jacques Doillon. Elle participe à L'amour est un crime parfait d'Arnaud et Jean-Marie Larrieu connu pour la verdeur de leur langage et fait à nouveau sensation dans Suzanne, de Katell Quillévéré. Suivent de beaux portraits de femme modernes comme Séverine, jeune maman dépassée dans La Tête Haute d'Emmanuelle Bercot, la jeune institutrice de Primaire d'Hélène Angel, l'étudiante douée et bègue qui aide un analphabète dans M, son premier long métrage comme réalisatrice et la colocataire de Léa Seydoux dans Roubaix, une lumière d'Arnaud Desplechin qui apporte son témoignage sur un incendie au policier Roschdy Zem. Elle fait partie du trio de prostituées clandestines qui mènent une double vie dans Filles de joie de Frédéric Fonteyne. Pour le petit écran, elle endosse le rôle de la commissaire Maya Rosetti dans deux mini-séries d'Arnaud Mercadier, Disparition inquiétante et Une affaire personnelle, cédant entre les deux sa place à Alix Poisson.
Le franc-parler
Cette jeune et talentueuse actrice crée la polémique à la télévision en 2009 en défendant le droit au port du voile. Elle s'explique en déclarant : « Je voulais juste dire que j'ai connu des femmes qui portaient le foulard mais qui portaient aussi la culotte à la maison, elles étaient tout sauf soumises. La vie est souvent plus complexe qu'on ne le croit. » Elle a en outre révélé les violences subies par son ex-compagnon alors qu'elle était en couple. Elle est virée du film Bonhomme pour avoir giflé Nicolas Duvauchelle. L'actrice évoque son état de fragilité pendant cette période, souffrant d'une grossesse ultra-utérine pendant le tournage. Sa franchise malgré ses écarts est aussi un atout majeur de son capital sympathie.


FILMOGRAPHIE :

Avec Hélène Angel
2001 : Les Fantômes de Louba de Martine Dugowson
2002 : La Guerre à Paris de Yolande Zauberman
2003 : Quelques jours entre nous de Virginie Sauveur (tv)
2004 : À cran, deux ans après d'Alain Tasma (tv)
2004 : L'Esquive d'Abdellatif Kechiche
2005 : Les Courants de Sofia Norlin (cm)
2005 : Un fil à la patte de Michel Deville
2005 : Le Courage d'aimer de Claude Lelouch
2005 : Combien tu m'aimes ? de Bertrand Blier
2006 : Hell de Bruno Chiche
2006 : Quelques jours en septembre de Santiago Amigorena
2006 : Le Parfum, histoire d'un meurtrier de Tom Tykwer
2007 : Jean de La Fontaine, le défi de Daniel Vigne
2007 : Chacun son cinéma, sketch Cinéma érotique de Roman Polanski
2008 : Une femme en miroir d'Olivier Gregoire (cm)
2008 : Revivre de Haim Bouzaglo et Sarah Romano (tv)
2008 : Sandrine nella pioggia de Tonino Zangardi
2009 : Humains de Jacques-Olivier Molon
2009 : Les Herbes folles d'Alain Resnais
2009 : Victor de Thomas Gilou
2010 : Le Nom des gens de Michel Leclerc
2010 : Gainsbourg, vie héroïque de Joann Sfar
2011 : HH, Hitler à Hollywood de Frédéric Sojcher
2012 : Une nuit de Philippe Lefebvre
2012 : Télé Gaucho de Michel Leclerc
2013 : Suzanne de Katell Quillévéré
2013 : Mes séances de lutte de Jacques Doillon
2013 : L'Amour est un crime parfait d'Arnaud et Jean-Marie Larrieu
2015 : La Tête haute d'Emmanuelle Bercot
2016 : Primaire d'Hélène Angel
2017 : M de Sara Forestier
2019 : Roubaix, une lumière d'Arnaud Desplechin
2019 : Disparition inquiétante d'Arnauld Mercadier (tv)
2020 : Filles de joie de Frédéric Fonteyne et Anne Paulicevich
2021 : Playlist de Nine Antico
2021 : Une affaire personnelle d'Arnauld Mercadier (tv)
2021 : Haters de Stéphane Marelli


Filmographie de Sara FORESTIER
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs F > Contact