| Gabrielle FONTAN | ||
| Actrice française | ||
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Les yeux profondément enfoncés dans un visage émacié, petite, courbée, il semble que Gabrielle Fontan se tasse un peu plus à chacune de ses nombreuses apparitions. Habituée des rôles de servantes, d’ouvrières ou de commères, des rôles souvent fugitifs ne comprenant qu’une ou deux répliques, sa filmographie compte près de 130 titres. Gabrielle Fontan naît Gabrielle Pene-Castel le 19 avril 1873 à Bordeaux. Jeune première remarquée, la jeune femme, installée à Paris acquiert une solide expérience théâtrale, monte sa propre troupe et donne des cours dramatiques. Elle a comme élève la jeune roumaine Jany Holt. Elle se produit dans les années vingt des pièces comme Nocturne basque, L’Épreuve du bonheur et intègre la troupe de Charles Dullin avec lequel elle joue La Comédie du Bonheur et Le Fils de Don Quichotte. C’est Charles Dullin qui lui conseille de faire du cinéma dans Maldonne de Jean Grémillon. À cinquante-quatre ans, Gabrielle Fontan se lance dans une nouvelle carrière, devenant une des célèbres Dames aux chapeaux verts auprès de Simone Mareuil et Huguette Duflos. La servante acerbe Maigre et sèche, le regard loucheur, elle devient à l’instar de Pauline Carton, Jeanne Fusier-Gir ou Marguerite Moreno, une des servantes du cinéma français. Elle joue les vieilles dames dans Les Misérables de Raymond Bernard, servantes de curé dans Jim la Houlette d’André Berthomieu, la grand-mère dans La Partie de Campagne et dans La Vie est à nous, deux films typiques du front populaire signés Jean Renoir, une concierge dans Le Mort en Fuite avec Michel Simon et Jules Berry et des servantes aux ordres de Françoise Rosay dans Carnet de bal ou de Raimu qui la traite d’alouette sans cervelle dans Les Inconnus dans la maison d’Henri Decoin. Elle est la vieille folle qui croise Jean Gabin dans l’escalier dans Le Jour se lève de Marcel Carné. Même fugitivement, on la retrouve à l’affiche de nombre de classiques comme Entrée des artistes, La Fin du Jour, Macao l’enfer du jeu ou Le Duel de Pierre Fresnay. Elle n’abandonne pas le théâtre, jouant dans Liberté provisoire de Michel Duran, Le Coup de Trafalgar de Roger Vitrac ou L’Annonce faite à Marie de Paul Claudel mis en scène par Louis Jouvet. Elle dispense gratuitement des cours de théâtre à de jeunes comédiens comme Serge Reggiani ou Jacques Dufilho. Des vieilles dames haineuses Après la guerre, ses rôles se limitent à quelques silhouettes, expirant au bout de trente secondes dans Jericho d’Henri Calef, distillant quelques mauvais commérages dans La Maison sous la mer du même Calef, jouant la paysanne sonneuse de cloches dans Monsieur Vincent, les tantines radines dans La Vie chantée de Noël-Noël ou la bonne sourdingue des Grandes Manœuvres de René Clair. Elle fait une courte apparition non créditée à Hollywood dans L’Homme de la Tour Eiffel de Burgess Meredith, son fils dans le film. Même courts, ses apparitions sont marquantes comme la voyante effrayée par ce qu’elle lit dans La main du diable de Maurice Tourneur qu’elle retrouve en vieille femme placée dans une maison de retraite par sa garce de bru, Ginette Leclerc dans Le Val d’Enfer ou l’ancienne nourrice de Jean Gabin à qui elle n’hésite pas à faire la morale dans Voici le temps des Assassins de Julien Duvivier. Gabrielle Fontan a tourné avec les plus grands, de Claude Autant-Lara (Douce, Sylvie et le fantôme), Marcel Carné (Les Portes de la Nuit, Le Pays d’où je viens), André Cayatte (Le dossier noir), René Clair (Porte des lilas), Julien Duvivier (Pot-Bouille). Avec sa voix sifflante, elle se convertit volontiers en femme haineuse comme dans Premier Mai, la vieille cinglée pousse-au-crime dans Quai de Grenelle, la concierge qui dénonce ses locataires dans Deux sous de violette de Jean Anouilh, la religieuse qui harcèle Danièle Delorme dans La jeune Folle, l’usurière assassinée par Raskolonikov (Robert Hossein) dans Crime et Châtiment ou la délatrice anonyme d’En cas de malheur. Concierge aigre et vindicative ou clocharde plus vraie que nature, Gabrielle Fontan aura marqué de son empreinte unique toute la filmographie française jusqu’à la fin des années cinquante où elle tient l’épicerie de Marie Tatin dans Maigret et l’Affaire Saint-Fiacre, son dernier film. Elle s’éteint des suites d’un cancer à l’âge de 86 ans, le 8 septembre 1959 à Juvisy-sur Orge dans l’Essonne après 70 ans de carrière ininterrompue. Mariée à Lucien Teutscher en 1903, elle n’a eu qu’un enfant mort-né en 1898. FILMOGRAPHIE : | |
![]() Avec Michèle Alfa, Dany Robin et R. Rouleau |
1927 : Maldone de Jean Grémillon 1927 : Le sous-marin de cristal de Marcel Vandal 1928 : Gardiens de phare de Jean Grémillon 1929 : Le Crime de Sylvestre Bonnard d’André Berthomieu 1929 : Ces dames aux chapeaux verts d’André Berthomieu 1930 : Mon ami Victor d’André Berthomieu 1931 : Pour un sou d’amour de Jean Grémillon 1931 : Coquecigrole d’André Berthomieu 1932 : Un beau jour de noces de Maurice Cammage (cm) 1932 : Le petit babouin de Jean Grémillon (cm) 1932 : Dainah la métisse de Jean Grémillon 1932 : Mimi Pandore de Roger Capellani (cm) 1933 : Toto de Jacques Tourneur 1933 : Les misérables de Raymond Bernard 1934 : L’or dans la rue de Curtis Bernhardt 1934 : Un drôle de locataire de René Pujol (cm) 1935 : Pluie d’or de Willy Rozier 1935 : La petite sauvage de Jean de Limur 1935 : Jim la houlette d’André Berthomieu 1936 : Une partie de campagne de Jean Renoir 1936 : La vie est à nous de Jean Renoir 1936 : Vous n’avez rien a déclarer ? Léo Joannon 1936 : Le mort en fuite d’André Berthomieu 1937 : Un carnet de bal de Julien Duvivier 1937 : Le temps des cerises de Jean-Paul Le Chanois 1937 : Ces dames aux chapeaux verts de Maurice Cloche 1937 : Ramuntcho de René Barberis 1937 : Titin des Martigues de René Pujol 1938 : Entrée des artistes de Marc Allégret 1938 : Le petit chose de Maurice Cloche 1938 : La fin du jour de Julien Duvivier 1939 : Le veau gras de Serge de Poligny 1939 : Le Jour se lève de Marcel Carné 1939 : Macao, l’enfer du jeu / L’enfer du jeu de Jean Delannoy 1939 : Entente cordiale de Marcel L’Herbier 1939 : Le duel de Pierre Fresnay 1940 : Les musiciens du ciel de Georges Lacombe 1940 : L’empreinte de dieu de Léonide Moguy 1940 : Premier bal de Christian-Jaque 1940 : Péchés de jeunesse de Maurice Tourneur 1941 : Le moussaillon de Jean Gourguet 1942 : Les inconnus dans la maison d’Henri Decoin 1942 : La fausse maîtresse d’André Cayatte 1942 : Huit hommes dans un château de Richard Pottier 1942 : Picpus / Signé Picpus de Richard Pottier 1942 : Le voyageur de la Toussaint de Louis Daquin 1942 : Madame et le mort de Louis Daquin 1943 : La main du diable de Maurice Tourneur 1943 : Les Roquevillard de Jean Dréville 1943 : À la Belle Frégate d’Albert Valentin 1943 : Mademoiselle Béatrice de Max de Vaucorbeil 1943 : L’escalier sans fin de Georges Lacombe 1943 : Le val d’enfer de Maurice Tourneur 1943 : Douce de Claude Autant-Lara 1943 : Un seul amour de Pierre Blanchar 1943 : Ceux du rivage de Jacques Séverac 1943 : Le voyageur sans bagage de Jean Anouilh 1944 : La collection Ménard de Bernard-Roland 1944 : Le merle blanc de Jacques Houssin 1944 : Service de nuit de Jean Faurez 1944 : Le dernier sou d’André Cayatte 1944 : Lunegarde de Marc Allégret 1944 : Les caves du Majestic de Richard Pottier 1945 : Boule de suif de Christian-Jaque 1945 : Étrange destin de Louis Cuny 1945 : Sylvie et le fantôme de Claude Autant-Lara 1945 : François Villon d’André Zwobada 1945 : Les J3 de Roger Richebé 1945 : Jéricho d’Henri Calef 1945 : Son dernier rôle de Jean Gourguet 1946 : Messieurs Ludovic de Jean-Paul Le Chanois 1946 : La colère des dieux de Carl Lamac 1946 : La maison sous la mer d’Henri Calef 1946 : Pétrus de Marc Allégret 1946 : Les portes de la nuit de Marcel Carné 1946 : Destins de Richard Pottier 1946 : Torrents de Serge de Poligny 1946 : Plume la poule de Walter Kapps 1946 : Le diable au corps de Claude Autant-Lara 1947 : Monsieur Vincent de Maurice Cloche 1947 : Le dessous des cartes d’André Cayatte 1947 : Après l’amour de Maurice Tourneur 1948 : Manon d’Henri-Georges Clouzot 1948 : L’Homme de la Tour Eiffel (The Man on the Eiffel Tower) de Burgess Meredith 1948 : Rapide de nuit de Marcel Blistène 1948 : Le pain des pauvres (Vertigine d’amore) de Luigi Capuano 1948 : Une si jolie petite plage de Yves Allégret 1948 : L’amour (L’amore ) de Roberto Rossellini & Marcello Pagliero 1948 : La bataille de feu de Maurice de Canonge 1948 : Dernier Amour de Jean Stelli 1949 : Julie de Carneilhan de Jacques Manuel 1949 : La Marie du port de Marcel Carné 1950 : La vie chantée de Noël-Noël 1950 : Quai de Grenelle d’Emil Edwin Reinert 1950 : Juliette ou la clé des songes de Marcel Carné 1951 : Deux sous de violettes de Jean Anouilh 1952 : La jeune folle d’Yves Allégret 1953 : Le grand jeu (Il grande Goco) de Robert Siodmak 1953 : Mon frangin de Sénégal de Guy Lacourt 1953 : Les hommes ne pensent qu’à ça d’Yves Robert 1954 : Le dossier noir d’André Cayatte 1954 : Huis-clos de Jacqueline Audry 1954 : La Belle au Bois Dormant de Pierre Badel (tv) 1955 : Papa, maman, ma femme et moi de Jean-Paul Le Chanois 1955 : Les grandes manœuvres de René Clair 1956 : Trapèze (Trapeze) de Carol Reed 1956 : Voici le temps des assassins de Julien Duvivier 1956 : Mon coquin de père de Georges Lacombe 1956 : Le pays, d’où je viens de Marcel Carné 1956 : Les aventures de Till l’Espiègle de Gérard Philipe & Joris Ivens 1956 : Crime et châtiment de George Lampin 1956 : En effeuillant la marguerite de Marc Allégret 1956 : Bonjour toubib de Louis Cuny 1956 : Mon curé chez les pauvres d’Henri Diamant-Berger 1956 : Porte des Lilas de René Clair 1956 : Paris Palace Hôtel d’Henri Verneuil 1957 : L’Amour est un jeu / Ma femme, mon gosse et moi de Marc Allégret 1957 : Pot-Bouille de Julien Duvivier 1957 : Un certain monsieur Jo de René Jolivet 1957 : Les misérables de Jean-Paul Le Chanois 1957 : Premier mai de Luis Saslavsky 1957 : Le cerf-volant du bout du monde de Roger Pigaut 1958 : En légitime défense d’André Berthomieu 1958 : Sois belle et tais-toi de Marc Allégret & Henri Verneuil 1958 : Chéri, fais-moi peur ! de Jacques Pinoteau 1958 : En cas de malheur de Claude Autant-Lara 1958 : Pourquoi viens-tu si tard ? d’Henri Decoin 1958 : Les tricheurs de Marcel Carné 1958 : Les amants de demain de Marcel Blistène 1959 : Monsieur Suzuki de Robert Vernay 1959 : Julie la rousse de Claude Boissol 1959 : Maigret et l’affaire Saint-Fiacre de Jean Delannoy Filmographie de Gabrielle FONTAN | |
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