| FLORELLE | ||
| Actrice et chanteuse française | ||
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On n'imagine pas aujourd'hui ce qu'a pu représenter Florelle avant-guerre, image de la femme libérée dont on prenait modèle, notamment pour porter ses pyjamas colorés et vaporeux ! À la fois chanteuse, danseuse et actrice, Odette Rousseau, dite Florelle, connut la célébrité aussi bien au music-hall qu'au cinéma. Odette Florelle est née le 9 août 1898 aux Sables-d'Olonne. Elle passe les premières années de sa vie entourée de sa famille, le clan Rousseau, avec notamment sa grand-mère, la mère Rousseau, propriétaire de la buvette du même nom. Odette devient Florelle En 1908, son père, Élysée, décide de monter à Paris, plein d'ambitions. La jeune Odette et sa mère, Diadéma, l'accompagnent dans cette aventure. À l'adolescence, elle est déjà une chanteuse confirmée qui fait des des tournées avec la troupe de l'Européen. Odette découvre alors l'univers des music-halls grâce à Diadéma, caissière à La Cigale. La chance lui sourira vite. La petite Odette, pas encore Florelle (qu'elle choisit car elle n'aimait pas son nom Odette Rousseau, trouvant sa consonance « trop bourgeoise, pas assez titi ! ») va participer à diverses revues. Elle a une très jolie voix. En 1925, recommandée par Maurice Chevalier, elle est présentée à Mistinguett dont elle devient la doublure, avant de la remplacer. Chevalier la conduit au cinéma pour lui donner la réplique dans L'Affaire de la rue de Lourcines, L'Accordeur et Jim Bougne, boxeur. Sa vivacité et son bagout C'est l'Allemand Georg-Wilhelm Pabst qui l'a fait rentrer par la grande porte du cinéma avec L'opéra de quat'sous, en 1931, considéré comme un des premiers chefs-d'œuvre du cinéma parlant. La Vendéenne enchaîne alors les tournages, auprès des plus grands. Elle tourne Faubourg Montmartre de Raymond Bernard avec Charles Vanel, Autour d'une enquête et Tumultes de Robert Siodmark, L'Atlantide où elle retrouve Pabst auprès de Pierre Blanchar et Brigitte Helm, Liliom de Fritz Lang avec Charles Boyer et surtout Le Crime de Monsieur Lange de Jean Renoir. Elle est Fantine, la maman de Cosette dans Les Misérables et participe à la bohème montmartroise dans Une Femme nue de Jean-Paul Paulin. Dans toutes ses productions, elle apporte sa vivacité et son bagout. Lorsque la seconde guerre mondiale éclate, Florelle fait partie des vedettes les plus populaires de l'écran et de la chanson mais décide d'interrompre sa carrière. Durant l'Occupation, elle cache des Juifs dans son cabaret à Montmartre. Les Allemands saccageront à plusieurs reprises son appartement parisien. L'artiste a passé l'âge de jouer les ingénues effrontées et son tour de chant manque de gravité. Elle ne fait qu'une apparition dans Les Caves du Majestic avec Albert Préjean dans le rôle du commissaire Maigret et tente sa chance sans grand succès en Afrique du Nord. Le déclin et l'oubli Florelle subit la grande ingratitude du public et connaît une mise à l'écart injuste, la même malédiction qui a frappé Gabin. Pourtant, tout comme Gabin, l'attitude de Florelle est exemplaire, héroïque même. Si Gabin trouvera le Grisbi qui mettra l'étincelle à une nouvelle carrière, il n'en sera pas de même pour Florelle, qu'on ne revoit qu'à de rares occasions. Elle tourne de petits rôles dans Trois Femmes d'André Michel, Oasis d'Yves Allégret avec Michèle Morgan et Gervaise où elle campe l'insupportable Maman Coupeau, la mère de François Périer. Elle apparaît une dernière fois au cinéma, en 1956, dans Le sang à la tête, où elle a pour partenaire Jean Gabin ! Puis elle se retire définitivement, avec amertume : « Je n'avais pourtant pas dit mon dernier mot. » Florelle revient aux Sables-d'Olonne, reprend la tradition familiale en ouvrant une guinguette, Chez Florelle à côté du Casino des Pins, vit assez modestement, roule en 2 Chevaux avec sa mère qui a vécu âgée et s'éteint au vieil hôpital de La Roche-sur-Yon, l'actuel conseil général, le 28 septembre 1974. Une quarantaine de personnes seulement assistent à son enterrement. Mélancolique sortie pour cette belle et talentueuse artiste de cour et de passion, dont la voix si fraîche égrenait La complainte de Mackie et La fiancée du pirate, chansons célèbres de L'opéra de quat'sous. FILMOGRAPHIE : | |
![]() Avec Fritz Lang |
1912 : Le masque d'horreur d'Abel Gance (cm) 1913 : La petite Fifi d'Henri Pouctal (cm) 1919 : En quatrième vitesse de Marcel Simon 1922 : Gonzague d'Henri Diamant-Berger 1923 : L'affaire de la rue de Lourcines d'Henri Diamant-Berger 1923 : L'accordeur d'Henri Diamant-Berger (cm) 1924 : Jim Bougne, boxeur d'Henri Diamant-Berger 1929 : Le poignard Malais de Roger Goupillères 1929 : Mon cour incognito d'André-Paul Antoine & Manfred Noa 1929 : Le procureur Hallers de Robert Wiene 1930 : L'amour chante de Robert Florey 1930 : El amor solfeando d'Armand Guerra 1930 : L'opéra de quat'sous de Georg Wilhelm Pabst 1930 : Faubourg Montmartre de Raymond Bernard 1930 : Le joker d'Erich Waschneck 1931 : Gagne ta vie d'André Berthomieu 1931 : Autour d'une enquête de Robert Siodmak & Henri Chomette 1931 : Nuits de Venise de Pierre Billon 1931 : Atout cour d'Henry Roussel 1931 : Vacances de Robert Boudrioz 1931 : Ma tante d'Honfleur de D.B. Maurice 1931 : Tumultes de Robert Siodmak & André Daven 1931 : Monsieur, madame et bibi de Max Neufeld & Jean Boyer 1932 : L'Atlantide ( Die Herrin von Atlantis ) de Georg Wilhelm Pabst 1932 : L'Atlantide de Georg Wilhelm Pabst 1932 : The mistress of Atlantis de Georg Wilhelm Pabst 1932 : La femme nue de Jean-Paul Paulin 1932 : La merveilleuse journée de Robert Wyler & Yves Mirande 1932 : Passionnément de René Guissart 1932 : Le fils improvisé de René Guissart 1932 : La dame de chez Maxim's d'Alexander Korda 1933 : Les deux canards d'Eric Schmidt 1933 : Les surprises du sleeping de Karl Anton 1933 : Les misérables de Raymond Bernard 1933 : Mariage à responsabilité limitée de Jean de Limur 1933 : Le grand bluff de Maurice Champreux 1933 : La dernière nuit de Jacques de Casembroot 1934 : Sidonie Panache d'Henry Wulschleger 1934 : Le zouave Chabidou d'Henry Wulschleger 1934 : Amants et voleurs de Raymond Bernard 1934 : Liliom de Fritz Lang 1934 : Les dieux s'amusent de Reinhold Schünzel & Albert Valentin 1935 : La marmaille de Bernard-Deschamps 1935 : Le crime de monsieur Lange de Jean Renoir 1935 : Une nuit de noces de Georges Monca & Maurice Kéroul 1936 : Gigolette d'Yvan Noé 1937 : Les anges noirs de Willy Rozier 1937 : Un meurtre a été commis de Claude Orval 1938 : Clodoche de Raymond Lamy 1939 : Sixième étage de Maurice Cloche 1944 : Les caves du Majestic de Richard Pottier 1952 : Trois femmes d'André Michel 1954 : Oasis d'Yves Allégret 1955 : Gervaise de René Clément 1956 : Le sang à la tête de Gilles Grangier Filmographie de FLORELLE | |
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