Adèle EXARCHOPOULOS
 Actrice française
Adèle Exarchopoulos a fait une ascension foudroyante en l'espace de dix ans depuis sa révélation à Cannes en 2013 avec La vie d'Adèle. Steven Spielberg, alors président du jury du Festival obtient une dérogation exceptionnelle afin de permettre à Adèle d'accompagner le réalisateur et sa partenaire Léa Seydoux pour recevoir la Palme d'or.
Adèle Exarchopoulos voit le jour à Paris, le 22 novembre 1993. Son père Didier Exarchopoulos est un professeur de guitare d'origine grecque qui se reconvertira dans la restauration. Sa mère Marine Niquet est infirmière. Elle a deux frères, Baptiste et Émile Exarchopoulos et grandit à Clichy. Sous l'impulsion de son père qui lui a transmis la fibre artistique, elle s'inscrit à des cours de théâtre à l'Acte 9 et pratique l'improvisation. En troupe sur scène ou dans la rue, elle se produit dès l'adolescence et c'est au cours d'un spectacle d'impro qu'elle est repérée par un agent artistique. La tête sur les épaules, elle poursuit sa scolarité jusqu'au bac auquel elle échoue d'un point, selon ses dires. Elle décide alors d'arpenter les castings.
La révélation cannoise
Une vidéo d'un de ses castings ne lui permet d'obtenir le rôle convoité auprès de Jean Rochefort mait lui permet de tourner le moyen métrage Martha de Jean-Charles Hue. Elle fait ses vrais débuts à la télévision dans la série RIS Police scientifique et enchaîne avec Boxes de Jane Birkin, Les Enfants de Timpelbach de Nicolas Bary, Tête de turc de Pascal Elbé avec les cheveux courts, La Rafle de Roselyne Bosch avec une tignasse bouclée, Chez Gino de Samuel Benchetrit, Des morceaux de moi avec Zabou Breitman. C'est enfin La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche qui la révèle au grand public. Le tournage est difficile, le réalisateur multipliant les prises pour obtenir la vérité de l'intimité de ses personnages à tel point que certains pensent qu'il s'agit réellement de la vie d'Adèle, bien qu'elle précise : « La Vie d'Adèle, ce n'est pas du tout ma vie à moi ». À vingt ans, Adèle devient célèbre dans le monde entier et obtient en 2014 le César du meilleur espoir féminin pour ce film.
Changement de cap
Adèle Exarchopoulos se voit confier d'autres performances sexuelles comme Éperdument, histoire scandaleuse d'une détenue, membre du Gang des Barbares dont tombe amoureux le directeur de prison Guillaume Gallienne. Mais elle choisit des voies différentes. Dans Qui vive, elle est une institutrice donnant de l'espoir à un vigile, incarné par Reda Kateb, une française à la rencontre de son demi-frère russe dans Voyage vers la mère de Mikhaïl Kossyrev-Nesterov et la fiancée de l'agent infiltré incarné par Tahar Rahim dans Les Anarchistes d'Elie Wajeman. En revanche l'ambitieux drame The Last Face, réalisé par Sean Penn, qui lui donne pourtant la possibilité de côtoyer Javier Bardem et Charlize Theron est un échec public. Elle enchaîne des films d'auteur comme le curieux Orpheline d'Arnaud des Pallières, Le Fidèle du belge Michaël R. Roskam avec Matthias Schoenaerts, la biographie de Noureev réalisé par Ralph Fiennes et les films décalés de Quentin Dupieux, Mandibules et Fumer est dangereux.
Nouvelle confirmation cannoise
Trois ans après l'échec de The Last Face, elle revient à Canners pour le thriller Sibyl. Elle y incarne une actrice obsédant sa psy, Virginie Efira et séduisant son partenaire Gaspard Ulliel. Le film est acclamé et lui permet de renouer avec les critiques du festival. La jeune femme qui n'a pas trente ans multiplie les prestations télévisée comme True Story où elle raconte une histoire folle qui lui est arrivée et le délirant Flamme de la bande à Jonathan Cohen avec Ramzy Bedia et Géraldine Nakache. En 2022, elle endosse le rôle de jeune hôtesse de l'air absorbée par le rythme déboussolant de son travail dans Rien à foutre d'Emmanuel Marre et Julie Lecoustre. La même année, elle participe à la troisième saison de LOL, qui rit sort. Décidément habile du contre-pied, c'est enceinte jusqu'au cou qu'elle devient la maîtresse du policier ripoux François Civil dans Bac Nord de Cédric Jimenez qui relate comme à son habitude une affaire à sensation réelle. Adèle Exarchopoulos a été en couple avec Jérémie Laheurte, son partenaire de La Vie d'Adèle avec qui elle a tourné le court métrage musical Apnée. En 2017, elle a un fils prénommé Ismaël avec le rappeur d'origine malienne Doums.


FILMOGRAPHIE :

Avec Léa Seydoux
et Abdellatif Kechiche
2005 : Martha, moyen métrage de Jean-Charles Hue
2006 : Boxes de Jane Birkin
2008 : Les Enfants de Timpelbach de Nicolas Bary
2010 : Tête de turc de Pascal Elbé
2010 : La Rafle de Roselyne Bosch
2011 : Chez Gino de Samuel Benchetrit
2011 : Carré blanc de Jean-Baptiste Leonetti
2013 : Des morceaux de moi de Nolwenn Lemesle
2013 : La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche
2013 : I Used to Be Darker de Matthew Porterfield
2013 : Making a Scene, court métrage de Janusz Kaminski
2014 : Qui vive de Marianne Tardieu
2014 : Voyage vers la mère (Poyezdka k materi) de Mikhaïl Kossyrev-Nesterov
2015 : Les Anarchistes d'Élie Wajeman
2015 : Apnée, court métrage de Louis de Caunes
2016 : Éperdument de Pierre Godeau
2016 : The Last Face de Sean Penn
2017 : Orpheline d'Arnaud des Pallières
2017 : Le Fidèle de Michaël R. Roskam
2018 : Noureev (The White Crow) de Ralph Fiennes
2019 : Sibyl de Justine Triet
2019 : Revenir de Jessica Palud
2020 : Forte de Katia Lewkowicz
2020 : Mandibules de Quentin Dupieux
2020 : BAC Nord de Cédric Jimenez
2020 : La Flamme de Jonathan Cohen, Jérémie Galan et Florent Bernard (tv)
2020 : Cet autre hiver, court métrage de Margo Brière Bordier
2021 : Rien à foutre d'Emmanuel Marre et Julie Lecoustre
2022 : Les Cinq Diables de Léa Mysius
2022 : Passages d'Ira Sachs
2022 : Fumer fait tousser de Quentin Dupieux
2023 : Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry
2023 : Un métier sérieux de Thomas Lilti
2023 : Le règne animal de Thomas Cailley
2023 : Voleuses de Mélanie Laurent
2024 : L'Amour ouf de Gilles Lellouche


Filmographie d'Adèle EXARCHOPOULOS
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs E > Contact