Éric ELMOSNINO
 Acteur français
Grand acteur du théâtre classique, Éric Elmosnino a immortalisé le dandy Serge Gainsbourg au cinéma. Il s’est cependant éloigné de son modèle pour offrir des personnages savoureux dans différents genres.
Éric Elmosnino est né le 2 mai 1964 à Suresnes d’un père juif marocain dessinateur industriel et d’une mère alsacienne qui quitte EDF pour élver ses enfans. Son père abandonne le foyer alors qu’il a 16 ans. Après des petits boulots, Éric entre au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris. S'il a quelques petits rôles au cinéma, il se consacre principalement au théâtre où il travaille au Théâtre Nanterre-Amandiers sous la direction de Jean-Pierre Vincent pour des Scènes du Répertoire, Les Fourberies de Scapin de Molière, Fantasio, Les Caprices de Marianne, Il ne faut jurer de rien et On ne badine pas avec l’amour de Musset ou Karl Marx théâtre inédit de Bernard Chartreux.
Un grand acteur dans le répertoire classique
Éric Elmosnino fait de courtes apparitions au cinéma à partir d’À nous les Garçons de Michel Lang en 1985, passant de Charles Némès (Tableau d’honneur avec Guillaume de Tenquédec à Albert Dupontel (Bernie), Olivier Assayas (Fin août, début septembre, L’Heure d’été), Emmanuel Bourdieu (Vert Paradis), Valeria Bruni-Tedeschi (Actrices) ou Bruno Podalydès (Liberté-Oléron, Bands publics Versailles rive-droite), occupant le premier rôle d’Électroménager de Sylvain Monod, hélas passé inaperçu. Au théâtre, il se fait un spécialiste de William Shakespeare avec Comme il vous plaira, Peines d'amour perdues et Vie et mort du roi, mises en scène par Laurent Pelly, Molière (Dom Juan, Le Médecin malgré lui) et Bertolt Brecht (Baal, Fanfares). Il obtient le Molière de la révélation en 2002 pour Léonce et Léna de Georg Büchner.
Gainsbourg for ever
Il obtient son premier rôle important dans Intrusions d'Emmanuel Bourdieu où il joue un employé qui épouse la fille d’un riche industriel après l’avoir mise enceinte. Puis c’est la consécration en 2010 avec Gainsbourg (Vie héroïque)de Joann Sfar où il joue avec autant de vérité l'homme à la tête de chou passant de Gainsbarre, provocateur anticonformiste à Gainsbourg, écorché vif autodestructeur. Cette performance lui vaut le César du Meilleur Acteur en 2011. Éric Elmosnino occupe dès lors des rôles de composition très diversifiés avec des personnages d’ahuris lunaires comme le partenaire de Judith Godrèche actrice et réalisatrice de Toutes les Filles pleurent, le copain glandeur de Mike, le barman qui aide l’étudiante de science-po et stripteaseuse dans Léa, le fils de Bernadette Lafont dans Le Skylab, Maître Merlin dans La Guerre des Boutons, l’anarchiste de Télé Gaucho de Michel Leclerc, le mari infantile d’Ouf de Yann Coridian, le galeriste mélancolique d’Hôtel Normandy et le jeune juif veuf dans Des Gens qui s’embrassent de Danièle Thompson.
De belles compositions entre comédies et drames
Il remplace Gérard Darmon dans le troisième volet de la chronique de copains de Marc Esposito, Le Coeur des hommes 3 et devient le prof de musique fou de Michel Sardou dans La Famille Bélier, le gros carton de l’année 2014. Devenu un acteur incontournable du cinéma français, il multiplie les interventions cocasses comme le conseiller en sexualité de Laurence Arné dans À coup sûr, le décorateur maladroit et timide de Fanny Ardant dans Chic ! de Jérôme Cornuau, le garde-chasse de L’École buissonnière et le quinquagénaire souffreteux dont le mal au dos est avant tout d’origine psychologique dans Je vais mieux de Jean-Pierre Améris. Il côtoie Audrey Dana dans la comédie Si j'étais un homme et Alice Isaaz dans le drame Espèces menacées. Pour la télévision, il campe un excellent Rabelais, paillard et poète dans La Très excellente et divertissante Histoire de François Rabelais d’Hervé Baslé. Il est tout aussi performant dans la peau du magistrat antiterroriste Gilles Boulouque dans L’Affaire Gordji, histoire d’une cohabitation de Guillaume Nicloux et atteint des sommets d’émotion en incarnant le père SDF de Box 27 d’Arnaud Sélignac. Après un break à la fin des années 2010, il revient en vétérinaire dans Mystère de Denis Imbert, histoire assez classique de loup et de petite fille mais bien menée et le film de potes Champagne ! de Nicolas Vanier avec Stéphane De Groodt et François-Xavier Demaison. Marié une première fois avec la professeur d'art dramatique Jacqueline Jabbour, il a un fils Joseph en décembre 1997. Il partage la vie de la documentariste mexicaine Victoria Clay.


FILMOGRAPHIE :

Avec Jean-Pierre Améris
1985 : À nous les garçons de Michel Lang
1986 : États d’âme de Jacques Fansten
1992 : Tableau d’honneur de Charles Némès
1993 : Désiré d’Albert Dupontel (cm)
1994 : Le Colonel Chabert d’Yves Angelo
1996 : Bernie d’Albert Dupontel
1997 : Le Sujet de Christian Rouaud
1997 : Petites de Noémie Lvovsky (tv)
1999 : Fin août, début septembre d’Olivier Assayas
1999 : La vie ne me fait pas peur de Noémie Lvovsky
2000 : Mon meilleur amour de François Favrat (cm)
2001 : Électroménager de Sylvain Monod
2001 : Liberté-Oléron de Bruno Podalydès
2002 : Veloma de Marie de Laubier
2003 : Zéro défaut de Pierre Schoeller
2003 : Une preuve d’amour de Bernard Stora (tv)
2003 : Vert paradis d’Emmanuel Bourdieu
2005 : L'Œil de l'autre de John Lvoff
2005 : Gentille de Sophie Fillières
2006 : La Vie d’artiste de Marc Fitoussi
2006 : La Promeneuse d’oiseaux de Jacques Otmezguine (tv)
2007 : Actrices de Valeria Bruni Tedeschi
2007 : Enfin seul(s) de Bruno Herbulot (tv)
2008 : L'Heure d’été d’Olivier Assayas
2008 : Intrusions d’Emmanuel Bourdieu
2009 : Le Père de mes enfants de Mia Hansen-Love
2009 : La Dame de Monsoreau de Michel Hassan, Hervé Brami (tv)
2009 : Bancs publics (Versailles Rive-Droite) de Bruno Podalydès
2010 : Gainsbourg (vie héroïque) de Joann Sfar
2010 : La Très Excellente et Divertissante Histoire de François Rabelais d’Hervé Baslé (tv)
2010 : Toutes les filles pleurent de Judith Godrèche
2011 : Rituels meurtriers d’Olivier Guignard (tv)
2011 : Mike de Lars Blumers
2011 : Léa de Bruno Rolland
2011 : Le Skylab de Julie Delpy
2011 : La Guerre des boutons de Yann Samuell
2012 : Télé Gaucho de Michel Leclerc
2012 : L'Affaire Gordji, Histoire d’une cohabitation de Guillaume Nicloux (tv)
2013 : Ouf de Yann Coridian
2013 : Hôtel Normandy de Charles Nemes
2013 : Des gens qui s'embrassent de Danièle Thompson
2013 : Le Cœur des hommes 3 de Marc Esposito
2013 : À coup sûr de Delphine de Vigan
2014 : La Famille Bélier d’Éric Lartigau
2014 : Chic ! de Jérôme Cornuau
2016 : Box 27 d’Arnaud Sélignac (tv)
2017 : Si j'étais un homme d’Audrey Dana
2017 : L'École buissonnière de Nicolas Vanier
2017 : Espèces menacées de Gilles Bourdos
2018 : Peplum, La Folle histoire du mariage de Cléopâtre de Maurice Barthélemy (tv)
2018 : Je vais mieux de Jean-Pierre Améris
2021 : Mystère de Denis Imbert
2022 : @venir de Frank Bellocq (tv)
2022 : Champagne ! de Nicolas Vanier


Filmographie d'Éric ELMOSNINO
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs E > Contact