Gad ELMALEH
 Acteur et humoriste français
Surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up, Gad Elmaleh a également cumulé les belles réussites au cinéma en triomphant avec les deux comédies Chouchou et Coco, adaptées de personnages qu'il a créés sur scène.
Gad Elmaleh est né le 19 avril 1971 à Casablanca au Maroc au sein d'une famille juive berbère marocaine. Fils de David Elmaleh, commerçant et mime amateur et de sa femme Régine, il a un frère Arié, également acteur et une sœur Judith, metteuse en scène. Dès l'enfance, il accompagne son père sur scène. À 17 ans, il quitte le Maroc et s'installe à Montréal. Parallèlement à des études de science politique, il rêve d'être l'égal de Michael Jackson dont il imite la gestuelle. Venu à Paris, il intègre la classe d'Isabelle Nanty au cours Florent. Assistant d'Élie Kakou, il fait quelques apparitions à ses côtés sur scène puis teste ses premiers sketchs à Radio Shalom que dirige son oncle Albert Mallet. Il crée le personnage de Momo Zemio, un jeune Marocain qui téléphone à l'animateur dans La Matinale d'Arthur. Puis il écrit et interprète en 1997 son premier one-man show Décalages, mis en scène par Isabelle Nanty. Lancé par ce succès, il crée La Vie normale en 2001, puis L'autre c'est moi, Papa est en haut mis en scène par Judith Elmaleh, Sans tambour, 20 ans de scène, Oh my Gad et American Dream, son premier spectacle en anglais.
Des personnages de comédie typés
C'est évidemment dans le domaine de la comédie qu'il fait ses premières apparitions au cinéma dans Salut cousin ! de Merzak Allouache, XXL d'Ariel Zeitoun, Vive la République d'Éric Rochant auprès d'Hippolyte Girardot, Les Sœurs Hamlet d'Abdelkrim Bahloul ou On fait comme on a dit de Philippe Bérenger. Il remplace Vincent Elbaz dans le deuxième volet de La Vérité si je mens et s'essaie à la comédie romantique dans A+ Pollux avec Cécile de France. En 2003, il confirme tout son talent comique avec la comédie Chouchou inspirée d'un sketch de La Vie normale dont il est également le coscénariste. Dirigé par Merzak Allouache, le réalisateur de ses débuts, il campe un travesti romantique aux côtés d'Alain Chabat. Dans la foulée, Gad Elmaleh trouve de bons rôles de comédie dans Olé ! avec Gérard Depardieu, reprend le personnage mythique de François Pignon dans La Doublure de Francis Veber où il se fait voler la vedette par Dany Boon et partage l'affiche de la comédie romantique Hors de prix de Pierre Salvadori, avec Audrey Tautou.
L'humoriste s'exporte
Fort de ces succès, Gad Elmaleh réalise une mini-tournée aux États-Unis, marquée par un spectacle à Broadway. De retour en France, l'humoriste s'essaie pour la première fois à un gros rôle dramatique, en retrouvant Richard Berry dans Comme ton père, de Marco Carmel. Il réalise son premier long métrage, Coco, en reprenant un autre personnage de son spectacle La Vie normale, mais le film ne reçoit qu'un accueil critique. Le comique se rattrape avec l'ambitieux drame historique La Rafle de Roselyne Bosch où il seconde Mélanie Laurent et Jean Reno. Très absorbé par son travaik scénique et ses allers-retours franco-américains, Gad Elmaleh est moins présent sur les écrans. Il rencontre Woody Allen pour Minuit à Paris, Steven Spielberg pour Les aventures de Tintin, Larry Charles pour The Dictator et Dennis Dugan pour Jack et Julie pour une courte scène mais avec Al Pacino. En France, il est le pianiste bohème et célibataire endurci d'Un bonheur n'arrive jamais seul avec Sophie Marceau, un joueur accro à la Playstation dans Les Seigneurs d'Olivier Dahan, le nouveau président d'une banque européenne, avide d'argent et de réussite qui se heurte aux offensives spéculatives américaines dans le thriller politique, Le Capital de Costa Gavras, le copain de Romain Duris dans L'écume des jours de Michel Gondry et le Marocain dans l'hilarant pastiche de Franck Gastambide Pattaya. Il a créé un spectale en duo avec Kev Adams, Tout est possible en 2016.
Vie privée
Après de brèves idylles avec Marie Fugain et la violoncelliste Sabine Lagarde, Gad Elmaleh vit en couple avec Anne Brochet, avec qui il a un fils, Noé en 2000. Le couple se sépare en 2002. Suivent quatre années avec la danseuse étoile Aurélie Dupont, deux ans avec la journaliste Marie Drucker, devient père d'un petit Raphaël, né à Monaco en 2013 qu'il a eu avec Charlotte Casiraghi, sa cadette de 15 ans. Le couple s'est séparé en octobre 2015. Son fils Noé Elmaleh commence une carrière de mannequin en 2017. En 2019, Gad remonte sur les planches pour la pièce de théâtre L'invitation d'Hadrien Raccah mis en scène par Philippe Lellouche. Il signe aux États-Unis, la serie Huge en France puis le film Reste un peu avec nous où apparaissent ses parents David et Régine.


FILMOGRAPHIE :

Avec Costa-Gavras
1996 : Salut cousin ! de Merzak Allouache
1997 : XXL d'Ariel Zeitoun
1997 : Vive la République ! d'Éric Rochant
1998 : Les Sœurs Hamlet d'Abdelkrim Bahloul
1998 : Train de vie de Radu Mihaileanu
1998 : L'homme est une femme comme les autres de Jean-Jacques Zilbermann
1999 : À bicyclette de Merzak Allouache
1999 : On fait comme on a dit de Philippe Bérenger
2000 : Deuxième vie de Patrick Braoudé
2001 : La Vérité si je mens ! 2 de Thomas Gilou
2001 : A+ Pollux de Luc Pagès
2001 : Les gens en maillot de bain ne sont pas (forcément) superficiels d'Éric Assous
2003 : La Beuze de François Desagnat et Thomas Sorriaux
2003 : Chouchou de Merzak Allouache
2003 : Les Clefs de bagnole de Laurent Baffie
2004 : Les Onze Commandements de François Desagnat et Thomas Sorriaux
2004 : Olé ! de Florence Quentin
2004 : Bab el web de Merzak Allouache
2005 : La Doublure de Francis Veber
2006 : Hors de prix de Pierre Salvadori
2007 : Comme ton père de Marco Carmel
2009 : Coco de Gad Elmaleh
2010 : La Rafle de Roselyne Bosch
2011 : Minuit à Paris (Midnight in Paris) de Woody Allen
2011 : Les Aventures de Tintin Le Secret de La Licorne de Steven Spielberg
2012 : The Dictator de Larry Charles
2012 : Jack et Julie (Jack & Jill) de Dennis Dugan
2012 : Un bonheur n'arrive jamais seul de James Huth
2012 : Les Seigneurs d'Olivier Dahan
2012 : Le Capital de Costa-Gavras
2013 : L'Écume des jours de Michel Gondry
2016 : Pattaya de Franck Gastambide
2016 : L'Orchestre de minuit de Jérôme Cohen
2017 : Loue-moi ! de Coline Assous et Virginie Schwartz
2019 : Huge en France (Huge in France) de Gad Elmaleh (tv)
2021 : Flashback de Caroline Vigneaux
2022 : Reste un peu avec nous de Gad Elmaleh
2022 : Alibi.com 2 de Philippe Lacheau


Filmographie de Gad ELMALEH
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs E > Contact