Vincent ELBAZ
 Acteur français
Avec son physique de jeune premier post-soixante huitard, son attitude virile et sa franchise sympathique, Vincent Elbaz se montre un comédien particulièrement doué, aussi à l'aise dans la satire sociale, le thriller, le drame ou la comédie.
Vincent Elbaz est né le 3 février 1971 à Paris. Il s'initie à la comédie en s'inscrivant au cours Florent et pratique le théâtre pendant deux ans. Il se produit ainsi dans plusieurs pièces comme L'Ouest, le vrai de Sam Shepard, La Plaisante Aventure de Carlo Goldoni et Le Bouc de Rainer Werner Fassbinder. Il décroche son premier rôle au cinéma en rejoignant les jeunes espoirs du cinéma français tels que Romain Duris, et Élodie Bouchez dans Le Péril jeune de Cédric Klapisch.
Deux cartons populaires
Vincent Elbaz obtient une réelle notoriété en faisant partie des distributions chorales de deux comédies populaires, Les Randonneurs de Philippe Harel et La Vérité si je mens ! de Thomas Gilou. Le tournage du premier s'avère difficile en Corse sur le plus sportif des sentiers de grande randonnée. Il distille son bagoût avec toute la conviction requise. Dans le second il incarne un jeune juif accueillant, qui prend la vie du bon côté. L'année suivante, il se voit remettre le prix Jean-Gabin. Vincent Elbaz enchaîne avec des comédies sociales et sentimentales comme Petits Désordres amoureux d'Olivier Péray et Grève Party de Fabien Onteniente. Il évolue avec Quasimodo d'El Paris de Patrick Timsit, et retrouve Klapish pour la comédie dramatique Peut-être, avec Romain Duris et Jean-Paul Belmondo. Parallèlement, il occupe un premier rôle dans Un pur moment de rock'n roll de Manuel Boursinhac et défend plusieurs films avec des femmes en vedettes comme Ariane Ascaride dans Nag la bombe, Karin Viard et Clotilde Courau dans La Parenthèse enchantée, Nathalie Baye et Josiane Balasko dans Absolument fabuleux et Laetitia Casta dans Rue des plaisirs sous la direction de Patrice Leconte. Très polyvalent, il aborde la comédie de mours avec Embrassez qui vous voudrez de Michel Blanc, le drame historique avec Un monde presque paisible, écrit et réalisé par Michel Deville et le drame de Ni pour ni contre (bien au contraire) à nouveau de Klapisch. Sur scène, il donne la réplique à Marie Gillain dans Hysteria, une pièce de Terry Johnson autour de Freud, dirigée par John Malkovich.
Viril et sympathique
L'année 2005 marque un tournant. Il est dirigé par Rémi Bezançon dans Ma vie en l'air, où il est entouré de Marion Cotillard et Gilles Lellouche et participe au casting choral du Parfum de la dame en noir de Bruno Podalydès. Enfin, il s'aventure à la télévision en incarnant D'Artagnan dans D'Artagnan et les Trois Mousquetaires. En revanche, il échoue au casting de Mesrine confié à Vincent Cassel. Le comédien sera très affecté d'avoir cédé sa place à celui qui obtiendra pour ce rôle le césar du meilleur acteur. Il interprète finalement un autre célèbre braqueur dans Le Dernier Gang d'Ariel Zeitoun, version romancée du célèbre gang des postiches. Elbaz endosse plusieurs autres rôles virils dans des polars musclés comme Comme les cinq doigts de la main d'Alexandre Arcady, L'Assaut de Julien Leclercq, Le Jeu de Fred Cavayé. Mais il sait varier les plaisirs en endossant un rôle d'éternel jeune pour Tel père, telle fille où il joue un chanteur de rock has been qui découvre sa paternité, en s'essayant au genre musical dans J'aurais voulu être un danseur d'Alain Berliner et en remontant sur les planches pour la pièce Good Canary, de nouveau sous la direction de John Malkovich, mais cette fois face à Cristiana Reali. Il ne néglige pas les suites de films à succès comme Les Randonneurs à Saint-Tropez, La vérité si je mens 3. Il fait partie de la distribution chorale de la comédie Tellement proches d'Éric Toledano et Olivier Nakache, satire grinçante mais touchante sur les relations familiales et fait face à l'institutrice Sara Forestier en livreur de sushi sympa dans Primaire. Il se contente souvent de seconds rôles brillants.
Deux compagnes et quatre enfants
Avec sa compagne danoise Mette Berggreen qu'il a rencontrée sur le tournage de J'aurais voulu être un danseur, il a une fille Anna, née en 2007. Après sa séparation, il est en couple avec la journaliste Fanny Conquy, avec qui il s'est marié en juillet 2014. De cette union, naît trois enfants, Simon en 2015 et deux filles en 2018 et 2021. En mars 2017, il cosigne l'appel des psychanalystes contre Marine Le Pen publié dans Mediapart qui décrit le Front national comme un avatar du courant contre-révolutionnaire au pouvoir sous l'Occupation. Il est cousin avec l'acteur Philippe Rebbot.


FILMOGRAPHIE :

Avec Cedric Klapisch
et Marie Gillain
1994 : Le Péril jeune de Cédric Klapisch
1995 : Le Plus Bel Âge de Didier Haudepin
1996 : Je m'appelle Régine de Pierre Aknine (tv)
1996 : Enfants de salaud de Tonie Marshall
1997 : Just Do It de Frédéric Chèze et Denis Thybaud (cm)
1997 : Les Randonneurs de Philippe Harel
1997 : La Vérité si je mens ! de Thomas Gilou
1997 : Petits Désordres amoureux d'Olivier Péray
1998 : Grève party de Fabien Onteniente
1999 : Suzy vend des sushis de Delphine Quentin (cm)
1999 : Quasimodo d'El Paris de Patrick Timsit
1999 : Le Sourire du clown d'Éric Besnard
1999 : Peut-être de Cédric Klapisch
1999 : Un pur moment de rock'n roll de Manuel Boursinhac
2000 : J'peux pas dormir... de Guillaume Canet (cm)
2000 : Nag la bombe de Jean-Louis Milesi
2000 : La Parenthèse enchantée de Michel Spinosa
2001 : Absolument fabuleux de Gabriel Aghion
2002 : Rue des plaisirs de Patrice Leconte
2002 : Embrassez qui vous voudrez de Michel Blanc
2002 : Un monde presque paisible de Michel Deville
2003 : Ni pour ni contre (bien au contraire) de Cédric Klapisch
2005 : Test de Didier Rouget (cm)
2005 : Dans tes rêves de Denis Thybaud
2005 : Ma vie en l'air de Rémi Bezançon
2005 : Le Parfum de la dame en noir de Bruno Podalydès
2005 : D'Artagnan et les Trois Mousquetaires de Pierre Aknine (tv)
2007 : Tel père, telle fille d'Olivier de Plas
2007 : J'aurais voulu être un danseur d'Alain Berliner
2007 : Le Dernier Gang d'Ariel Zeitoun
2008 : Les Randonneurs à Saint-Tropez de Philippe Harel
2009 : Tellement proches d'Éric Toledano et Olivier Nakache
2009 : Bancs publics (Versailles Rive-Droite) de Bruno Podalydès
2010 : Sweet Valentine d'Emma Luchini
2010 : Comme les cinq doigts de la main d'Alexandre Arcady
2010 : Au bas de l'échelle d'Arnaud Mercadier (tv)
2011 : L'Assaut de Julien Leclercq
2012 : La Vérité si je mens ! 3 de Thomas Gilou
2014 : Les Recettes du bonheur (The Hundred-Foot Journey) de Lasse Hallström
2015 : Je compte sur vous de Pascal Elbé
2016 : Amis publics d'Edouard Pluvieux
2016 : Primaire d'Hélène Angel
2017 : Il a déjà tes yeux de Lucien Jean-Baptiste
2017 : Tout là-haut de Serge Hazanavicius
2017 : Daddy Cool de Maxime Govare
2018 : Je ne suis pas un homme facile d'Éléonore Pourriat
2018 : En liberté ! de Pierre Salvadori
2018 : Le Jeu de Fred Cavayé
2019 : Andy de Julien Weill
2021 : Mystère de Denis Imbert
2022 : Tout le monde ment d'Hélène Angel (tv)
2022 : Syndrome E de Laure de Butler (tv)
2023 : Le Livre des solutions de Michel Gondry
2023 : BRI de Jérémie Guez (tv)
2023 : Iris et les Hommes de Caroline Vignal
2023 : Vivants d'Alix Delaporte


Filmographie de Vincent ELBAZ
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs E > Contact