Pierre DUX
 Acteur et metteur en scène français
Pierre Dux a consacré sa vie à la Comédie Française comme nterprète, metteur en scène, sociétaire et administrateur général de 1970 à 1979. Excellent interprète de notables pleins de veulerie et de dignité, il a tenu une quarantaine de rôles pour le cinéma, majoritairement des seconds rôles.
Pierre Dux est né Pierre Alexandre Martin, le 1er octobre 1908 à Paris. Il est le fruit adultérins des comédiens Alexandre Vargas et Émilienne Dux (née Fany Deux). Son troisième prénom lui sert de nom de famille. Ce n’est qu’en janvier 1962 que Pierre Martin devient officiellement Pierre Dux. Il passe son baccalauréat et s’oriente vers la comédie mais échoue au concours d’entrée du Conservatoire. Il suit les cours de Jules Trufier et devient en 1929, pensionnaire à la Comédie Française dont sa mère était secrétaire.
Une grande carrière théâtrale
Pierre Dux interprète des rôles de jeunes hommes timides dans des pièces de Musset, Beaumarchais, Molière, Mirbeau, Bataille, Hugo ou André Lang. Sa carrière exceptionnelle dans la Grande Maison l’amène à être sociétaire en 1935, administrateur provisoire en 1944, sociétaire honoraire en 1947. En dehors de la Comédie française, il joue une centaine de pièces et met en scène à partir de 1938 Cyrano de Bergerac, Ruy Blas, La Reine morte, Le Misanthrope, Les Vignes du Seigneur ou Électre de Jean Giraudoux. Il sera directeur du théâtre de Paris, professeur au conservatoire national supérieur d’art dramatique, administrateur de la Comédie Française et directeur de l’Odéon de 1971 à 1977. Dans les années soixante-dix, il réalise plusieurs retransmissions de spectacles de la Comédie Française pour la télévision.
Un brillant second rôle de cinéma
Il fait sa première apparition au cinéma en 1932 dans une adaptation d’une pièce belge de Fernand Wicheler Le Mariage de Mademoiselle Beulemans de Jean Choux. Il trouve son rôle le plus marquant, celui du chef de gare marié à Danielle Darrieux dans Retour à l’Aube d'Henri Decoin. Il interrompt son activité cinématographique pendant l’Occupation et revient en incarnant des personnages hauts en couleurs comme Cagliostro dans L’Affaire du Collier de la Reine de Marcel L’Herbier, le commandant Hulot dans Les Chouans d’Henri Calef, le chancelier Séguier dans Monsieur Vincent de Maurice Cloche, le professeur Récamier dans Docteur Laennec, le général Danicheff dans La Valse de Paris de Marcel Achard et le colonel Olivier dans Les Grandes Manœuvres de René Clair. Il est l’attachant père de la famille Simonet qui passe Les dernières Vacances chez les parents d’Odile Versois pour Roger Leenhardt, le compréhensif docteur de famille de Simone Signoret et Maria Casarès dans Ombre et Lumière d’Henri Calef. Il montre beaucoup de fantaisie dans Jean de la Lune avec Danielle Darrieux, Les Vignes du Seigneur avec Fernandel et Simone Valère et Patate de Robert Thomas d’après Achard avec Danielle Darrieux, Jean Marais et Sylvie Vartan, des pièces qu’il a rodées au théâtre. Il partage l’affiche avec Bourvil dans Poisson d’Avril et incarne un fonctionnaire de l’ONU dans Le Gorille vous salue bien auprès de Lino Ventura.
De la scène au petit écran
Pierre Dux triomphe sur les scènes parisiennes avec Don Juan où il compose un formidable Sganarelle aux côtes de Georges Marchal, L’amante anglaise de Marguerite Duras avec Madeleine Renaud, N’écoutez pas mesdames de Sacha Guitry avec Micheline Boudet ou Les chaises d’Eugène Ionesco avec Denise Gence. Dans les années soixante, il campe des personnages secondaires pour René Clément, policier dans Le Jour et l’Heure, et le résistant Alexandre Parodi dans Paris brûle-t-il ?, pour Costa-Gavras le général de gendarmerie grec dans Z où il s’écrie « Dreyfus était coupable» et le procureur de la république dans Section spéciale. La décennie suivante, il est un des Trois hommes à abattre face à Alain Delon ou le magistrat pervers de La Lectrice de Michel Deville avec Miou-Miou. Il apparaît à la télévision dans Le chef de famille de Nina Companeez avec Edwige Feuillère, Monsieur Abel de Jacques Doillon, la série Coplan avec Philippe Caroit dans le rôle titre. Son épouse depuis 1950, la comédienne Francine Bessy, de son vrai nom Francine Wells renoncera à sa carrière pour se consacrer à son mari et à leur fille Fanny. Pierre Dux décède 1er décembre 1990 à Paris, à l’âge de 82 ans. Francine le rejoindra le 28 janvier 2004 à Meaux. Ils reposent au cimetière Montmartre.


FILMOGRAPHIE :

Avec Pierre Fresnay
dans Mon Faust
1932 : Le Mariage de mademoiselle Beulemans de Jean Choux
1934 : Le Monde où l’on s’ennuie de Jean de Marguenat
1934 : Les Précieuses ridicules de Léonce Perret
1934 : Un soir à la Comédie Française de Léonce Perret (cm)
1934 : Piano à vendre de René Jayet (cm)
1935 : Marie des angoisses de Michel Bernheim
1935 : La Marmaille de Bernard-Deschamps
1938 : Retour à l’aube d’Henri Decoin
1941 : Dernière aventure de Robert Péguy
1945 : Patrie de Louis Daquin
1945 : L’Affaire du collier de la reine de Marcel L’Herbier
1946 : Les Chouans d’Henri Calef
1947 : Monsieur Vincent de Maurice Cloche
1947 : Les dernières Vacances de Roger Leenhardt
1948 : Docteur Laënnec de Maurice Cloche
1948 : Jean de la lune de Marcel Achard
1949 : La Valse de Paris de Marcel Achard
1950 : Ombre et lumière d’Henri Calef
1951 : Gibier de potence de Roger Richebé
1952 : Lettre ouverte d’Alex Joffé
1954 : Poisson d’avril de Gilles Grangier
1955 : Sophie et le crime de Pierre Gaspard-Huit
1955 : Les grandes Manœuvres de René Clair
1956 : Rencontre à Paris de Georges Lampin
1958 : Les Vignes du seigneur de Jean Boyer
1958 : Le Gorille vous salue bien de Bernard Borderie
1959 : La verte Moisson de François Villiers
1960 : Aimez-vous Brahms ? (Goodbye again) d’Anatole Litvak
1961 : Les croulants se portent bien de Jean Boyer
1961 : Les Amours célèbres,« Les Comédiennes » de Michel Boisrond
1962 : Le jour et l’heure (The Day and the Hour) de René Clément
1964 : Patate de Robert Thomas
1965 : Paris brûle-t-il ? de René Clément
1966 : L’Aiglon de Pierre Badel (tv)
1968 : Z de Costa-Gavras
1968 : Hélène ou la Joiede vivre de Claude Barma (tv)
1969 : La Main d’Henri Glaeser
1969 : Le Désert de l’amour de Pierre Cardinal (tv)
1969 : Fils de Personne de Jean Vernier (tv)
1969 : La Horse de Pierre Granier-Deferre
1970 : Mon Faust de Daniel Gorgeot (tv)
1974 : Section spéciale de Costa-Gavras
1980 : Plein sud de Luc Béraud
1980 : Le Nœud de Vipère de Jacques Tréboula (tv)
1980 : Le Chef de Famille de Nina Companeez (tv)
1980 : Trois hommes à abattre de Jacques Deray
1981 : Le Renard et le Loubard de Jean-Pierre Gallo (tv)
1981 : La Vie continue de Moshe Mizrahi
1983 : Monsieur Abel de Jacques Doillon (tv)
1985 : L’Homme des Couloirs de Charles Bitsch (tv)
1988 : Au nom du peuple français de Maurice Dugowson (tv)
1988 : La Lectrice de Michel Deville
1989 : Coplan de Gilles Béhat, Yvan Butler et Peter Kassovitz (tv)
1990 : Plaisir d’amour de Nelly Kaplan
1990 : Le Jeu du Roi de Marc Evans (tv)
1991 : Le Piège de Serge Moati (tv)


Filmographie de Pierre DUX
 
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