Jacques DUTRONC
 Acteur et chanteur français
Playboy timide et impertinent, chanteur iconoclaste, star aux gros havanes planquée derrière des ray-ban, Jacques Dutronc aura marqué son époque comme chanteur et a réussi une brillante carrière de cinéma sous la direction de Zulawski, Chabrol, Rouffio, Sautet ou Lelouch. Jacques Dutronc est le fils cadet de Madeleine et Pierre Dutronc, famille d'intellectuels artistes. C'est son père ingénieur aux Charbonnages de France et pianiste amateur qui l'initie à la musique dans l'appartement parisien familial, aussi prend-il rapidement des cours de piano et de violon. Il fait ses études à l'école communale de la rue Blanche, à l'école Rocroy-Saint-Léon, devenue lycée Rocroy- et au lycée Condorcet à Paris. À partir de 1958, Jacques Dutronc fréquente ce qui devient bientôt le lieu culte du rock français, le Golf-Drouot d'Henri Leproux. C'est là qu'il retrouve d'autres copains, futurs confrères et concurrents comme Long Chris, Dany Logan, Johnny Hallyday et Eddy Mitchell. À 16 ans, il contracte la maladie de Bouillaud qui le laisse cloîtré chez lui pendant un an. Il en profite pour emprunter la guitare de son frère et débute en autodidacte, en reproduisant des sons, des accords de chanson qu'il entend à la radio ou sur des disques. Il monte alors le groupe Les Tritons avec ses copains. Le succès de Johnny Hallyday l'incite à poursuivre dans une carrière musicale.
Dutronc chanteur
Dessinateur, guitariste, assistant de directeur artistique, compositeur, puis chanteur, Jacques Dutronc participe au début de l'époque yéyé en étant guitariste de groupes et compose trois titres des Fantôme. Françoise Hardy reprend l'un d'eux sous le titre Le Temps de l'amour. Jacques Wolfsohn, irrité par le succès d'Antoine, propose à Jacques Lanzmann d'écrire des chansons pour un jeune chanteur rapidement remplacé par le compositeur Dutronc. C'est ainsi que verra le jour Et moi, et moi, et moi à l'été 1966. Vont suivre une ribambelle de tubes hexagonaux comme Mini, mini, mini, Les Cactus, Les Play-boys, J'aime les Filles, Le plus difficile, L'Aventurier, Le Responsable, L'Oportuniste ou L'Hôtesse de l'air. Les années 1970 sont moins fécondes. Néanmoins, il continue à enregistrer quelques succès comme À la vie, à l'amour, Le Petit Jardin, La France défigurée, Le Dragueur des supermarchés ou Le Testamour, et connaît un franc succès en chantant les génériques de la série télévisée Arsène Lupin.
Dutronc acteur
En 1973, Jean-Marie Périer, ex-photographe de Salut les copains, lui propose son premier rôle au cinéma dans Antoine et Sébastien. Jacques Dutronc partage l'affiche avec François Périer. Révélation de l'écran, il tourne dès lors près de cinquante films. Dutronc se confronte souvent aux plus talentueuses actrices comme Romy Schneider dans L'important c'est d'aimer, Mireille Darc dans OK Patron, Marlène Jobert dans Le Bon et les Méchants, Isabelle Adjani dans Violette et François, Annie Girardot dans Le Point de Mire, Isabelle Huppert dans Retour à la bien-aimée et Sauve qui peut la vie (avec en plus Nathalie Baye), Catherine Deneuve dans À nous deux ou Bulle Ogier dans Tricheurs. Il donne par deux fois la réplique à Michel Piccoli dans Mado et L'État sauvage, Plus tard on le retrouve en père ou amant de jeunes actrices comme Sophie Marceau, Mathilda May, Sandrine Bonnaire ou Michèle Laroque.
César pour une performance exceptionnelle
Souvent cantonné dans des rôles de séducteur anticonformiste, il connaît la consécration en incarnant de façon hallucinante le peintre mythique dans le Van Gogh de Maurice Pialat qui lui vaut le César du meilleur acteur. Plus marqué physiquement par ses excès, il campe des personnages sombres ou pathétiques dans Merci pour le chocolat de Claude Chabrol, Embrassez qui vous voudrez de Michel Blanc, Place Vendôme de Nicole Garcia, C'est la vie de Jean-Pierre Améris ou Le deuxième Souffle d'Alain Corneau.
Dutronc en privé
Jacques Dutronc épouse, le 30 mars 1981, la chanteuse Françoise Hardy avec laquelle il vivait depuis 1967. Leur fils Thomas, né le 16 juin 1973, participe désormais à la conception de leurs disques. Il vit en Corse sur les hauteurs de Monticello. Il a tenté de réaliser un long métrage qu'il intitule Pinzuti sur l'île de Beauté mais le projet ne voit pas le jour. Depuis 1997, il vit en couple avec son ancienne maquilleuse, Sylvie Duval. Éloigné des studios de cinéma, il participe à la tournée Les Vieilles Canailles en 2014 et 2017 avec ses potes Johnny Hallyday et Eddy Mitchell et entame une tournée en duo avec fils intitulé Dutronc & Dutronc.


FILMOGRAPHIE :

Avec Maurice Pialat
1973 : Antoine et Sébastien de Jean-Marie Périer
1973 : OK patron de Claude Vital
1974 : L'important c'est d'aimer d'Andrzej Zulawski
1976 : Le Bon et les Méchants de Claude Lelouch
1976 : Mado de Claude Sautet
1976 : Violette et François de Jacques Rouffio
1977 : Le Point de mire de Jean-Claude Tramont
1977 : L'État sauvage de Francis Girod
1978 : Sale Rêveur de Jean-Marie Périer
1978 : Pierrot mon ami de François Leterrier (tv)
1978 : Retour à la bien-aimée de Jean-François Adam
1979 : Sauve qui peut (la vie) de Jean-Luc Godard
1979 : Le Mors aux dents de Laurent Heynemann
1979 : Le Mouton noir de Jean-Pierre Moscardo
1979 : L'Entourloupe de Gérard Pirès
1979 : À nous deux de Claude Lelouch
1980 : Rends-moi la clé de Gérard Pirès
1980 : Malevil de Christian de Chalonge
1981 : L'Ombre rouge de Jean-Louis Comolli
1981 : Une jeunesse de Moshé Mizrahi
1982 : Paradis pour tous d'Alain Jessua
1982 : Y a-t-il un Français dans la salle ? de Jean-Pierre Mocky
1983 : Sarah de Maurice Dugowson
1983 : Tricheurs de Barbet Schroeder
1988 : Mes nuits sont plus belles que vos jours d'Andrzej Zulawski
1989 : Chambre à part de Jacky Cukier
1991 : Van Gogh de Maurice Pialat
1991 : Toutes peines confondues de Michel Deville
1994 : Le Maître des éléphants de Patrick Grandperret
1995 : Les Victimes de Patrick Grandperret
1997 : Place Vendôme de Nicole Garcia
2000 : Merci pour le chocolat de Claude Chabrol
2001 : C'est la vie de Jean-Pierre Améris
2001 : Embrassez qui vous voudrez de Michel Blanc
2004 : Pédale dure de Gabriel Aghion
2006 : Ma place au soleil d'Éric de Montalier
2007 : U.V. de Gilles Paquet-Brenner
2007 : Le Deuxième Souffle d'Alain Corneau
2010 : Joseph et la Fille de Xavier de Choudens
2014 : Les Francis de Fabrice Begotti
2018 : Voyez comme on danse de Michel Blanc


Filmographie de Jacques DUTRONC
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs D > Contact