Sandrine DUMAS
 Actrice, productrice et réalisatrice française
Sandrine Dumas est née le 28 avril 1963 à Neuilly-sur-Seine. Issue de la grande bourgeoisie française, elle est la fille de Jean-Louis Dumas, un homme d’affaires qui sera PDG du groupe Hermès de 1978 à 2006 et de Rena Gregoriadès, architecte grecque fondatrice la société Rena Dumas Architecture Intérieure. Elle a un frère Pierre-Alexis Dumas qui reprend le poste occupé par son père chez Hermès, ainsi que la présidence du Musée des Arts décoratifs à Paris en 2015. Sandrine fait des études au Cours Lecoq et part parfaire son anglais et apprendre la comédie aux États-Unis. À seize ans, elle donne la réplique à Bibi Andersson dans Un Homme, deux Femmes du néerlandais George Sluizer.
Jeune femme fragile et féline
Elle est remarquée dans le thriller Liste Noire d’Alain Bonnot aux côtés d’Annie Girardot où elle joue une adolescente en rupture avec ses parents et rejoint une bande de loubards. Toute en grace féline, en fantaisie et en fragilité touchante, elle obtient des rôles marquants avec de jeunes cinéastes français comme Medhi Charef pour Le Thé au harem d’Archimède, Jacques Fansten dans États d’âme, constat pris sur le vif de la génération Mitterrand, Chantal Picault pour le réussi Accroche-Cœur et Maroun Baghdadi dans L’Homme voilé (où elle ne l’est pas) avec Bernard Giraudeau. Elle tente une percée dans le cinéma international en étant par deux fois l’interprète de Robert Altman dans Beyond Therapy et Aria, puis de l’italien Ermanno Olmi dans La Légende du Saint Buveur, du tchèque Milos Forman venu adapter en France Les Liaisons dangereuses sous le titre Valmont et du polonais Krzystof Kieslowki dans un petit rôle de La double Vie de Véronique ou l'italien Giacomo Campiotti pour Comme deux crocodiles et Les Saisons de l'amour. Elle tient la tête d'affiche dans La Valse des pigeons de Michaël Perrota où elle est Manu qui manipule par vengeance trois braqueurs malchanceux. Après l’amusante comédie chorale Sushi-Sushi de Laurent Perrin, elle prend ses distances avec le cinéma. Elle occupe des seconds rôles dans Cameleone de Benoît Cohen, Hellphone de James Huth, Baby Blues de Diane Bertrand, 48 heures par jour de Catherine Castel ainsi que dans plusieurs court-métrages dont Ménage de Pierre Salvadori où elle compose une stupéfiante névrosée suicidaire.
Réalisatrice et metteuse en scène
En 2003, elle écrit et réalise le court-métrage Le garde du corps, primé dans plusieurs festivals. Elle est acclamée pour le court métrage L’invention des jours heureux avec Katia Golubeva et Yanan Li et décrit une chanteuse ratée qui s’invente une vie de succès pour sa grand-mère dans son premier long métrage On ment toujours à ceux qu’on aime qui reçoit un accueil critique mitigé. Elle met en scène au théâtre Marie-France Pisier dans Chère Maître et Transatlantic Affair à New York, ainsi que Love Letters avec Anouk Aimée et Philippe Noiret remplacé après son décès par Jacques Weber. Sandrine Dumas livre son histoire de famille dans le documentaire Nostos avec pour point de départ une toile La Femme à l’ombrelle de l’artiste grecque Thalia Flora Karavia. Touche-à-tout, Sandrine Dumas est apparue dans plusieurs téléfilms comme Souhaitez-moi bonne chance de Jérôme Boivin, Boule de Suif de Philippe Bérenger dans la collection Chez Maupassant et le petit rôle de Pauline dans Les Faux-Monnayeurs que Benoît Jacquot adapte du roman d’André Gide. Elle fonde la société Pio & Co qui produit des films de réalisatrices comme Claire Simon pour Les Rêves sont faits, Marina de Van pour Ma nudité ne sert à rien et Mia Hansen-Løve pour Le Père de mes enfants et Maya. Toujours attachée aux talents féminins, elle participe à deux films de Claire Denis, Des Lunettes noires et Un beau soleil intérieur et au film choral de Brigitte Roüan Tu honoreras ta mère et ta mère. Elle rend hommage au talent de photographe de son père Jean-Louis Dumas dans un ouvrage monographique paru en 2008. Sandrine Dumas s’est mariée le 10 juin 1995 avec le comédien norvégien Magne Brekke. Le couple a deux garçons, Léopold et Valentin.


FILMOGRAPHIE :

Avec Julie Gayet
1979 : Un Homme, deux Femmes (Twee Vroumen) de George Sluizer
1982 : Surprise Party de Roger Vadim
1984 : Liste noire d’Alain Bonnot
1984 : Saute ma puce de Patrick Jamain (tv)
1985 : La Chambre d’Ami de Caroline Huppert (tv)
1985 : Le Thé au harem d’Archimède de Mehdi Charef
1986 : États d’âme de Jacques Fansten
1987 : L'Homme voilé de Maroun Bagdadi
1987 : Beyond Therapy (Beyond Therapy) de Robert Altman
1987 : Accroche-cœur de Chantal Picault
1987 : Aria, « Boréades » (Aria) de Robert Altman
1988 : La Légende du saint buveur (La Leggenda del santo bevitore), d’Ermanno Olmi
1989 : Valmont de Milos Forman
1989 : Meurtres en douce de Patrick Dromgoole (tv)
1989 : La Valse des pigeons de Michaël Perrotta
1990 : Sushi Sushi de Laurent Perrin
1991 : La Double Vie de Véronique de Krzysztof Kieslowski
1992 : Écrans de sable de Randa Chabal-Sebbag
1992 : Le Don de David Delrieu (tv)
1992 : Ménage de Pierre Salvadori (cm)
1992 : Terre Brulée de Chantal Picault (tv)
1994 : Comme deux crocodiles (Come due coccodrilli), de Giacomo Campiotti
1996 : Caméléone de Bernard Cohen
1996 : Souhaitez-moi bonne chance de Jérôme Boivin (tv)
1997 : Les Saisons de l'amour (Il Tempo dell’amore) de Giacomo Campiotti
2001 : Avocats et associés d’Alexandre Pidoux (tv)
2007 : Hellphone de James Huth
2007 : L'Arbre d’Hugo de Yoann de Montgrand (cm)
2008 : Baby Blues de Diane Bertrand
2008 : 48 heures par jour de Catherine Castel
2009 : Le Père de mes enfants de Mia Hansen-Løve
2010 : L'Arbre et la Forêt de Olivier Ducastel et Jacques Martineau
2011 : Chez Maupassant, « Boulede suif » de Philippe Bérenger (tv)
2011 : Les Faux-monnayeurs de Benoît Jacquot (tv)
2013 : Tu honoreras ta mère et ta mère de Brigitte Roüan
2014 : Terre Battue de Stéphane Demoustier
2016 : Des Lunettes noires de Claire Denis
2017 : Un beau soleil intérieur de Claire Denis
2017 : Maya de Mia Hansen-Løve
2023 : À la belle Étoile de Sébastien Tulard
2023 : La Petite de Guillaume Nicloux


Filmographie de Sandrine DUMAS
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs D > Contact