Jean DUJARDIN
 Acteur français
Jean Dujardin naît le 19 juin 1972 à Rueil-Malmaison. Après une enfance à Plaisir dans les Yvelines, il obtient un baccalauréat théâtre et cinéma et travaille comme serrurier dans l'entreprise de son père. Très vite, il révèle ses talents comiques et se rend à Paris où il se produit dans des bars et des petits théâtres. Il forme avec Philippe Urbain, Éric Collado, Luc Antoni, Éric Massot et Bruno Salomone la bande du Carré blanc qui devient les Nous ç nous où la joyeuse troupe se produit dans des parodies de boys bands et participe à l'émission Fiesta de Patrick Sébastien. Jean concourt pour Graines de star qu'il remporte à trois reprises dans la catégorie comique. De fin 1999 à juin 2003, il est associé à Alexandra Lamy dans la série Un gars, une fille adaptée d'une sitcom canadienne à succès où les deux acteurs portent leurs propres prénoms mais sont popularisés par leurs surnoms Loulou et Chouchou. Jean Dujardin met un terme à la série pour se servir de cette nouvelle popularité afin de lancer sa carrière au cinéma. Il fait une petite apparition dans Ah, si j'étais riche, en homme idéal dans Toutes les filles sont drôles puis dans un rôle de cambrioleur stupide dans Bienvenue chez les Rozes. Son nom devient synonyme de succès comme en témoignent les réussites au box-office de Mariages! et surtout de Brice de Nice où il ressuscite son personnage fétiche de «surfeur casseur» créé dix ans plus tôt sur scène. Coéquipier de Pascal Elbé dans la comédie policière L'Amour aux trousses, Jean Dujardin élargit son répertoire d'acteur en jouant Les convoyeurs dans le polar urbain de Nicolas Boukhrief et en tentant une incursion dans le film d'époque avec Il ne faut jurer de rien !.
De Brice à Hubert
Devenu bankable, Jean Dujardin prête ses traits à l'agent OSS 117, prestation ridiculisant le célèbre agent secret de Jean Bruce en allant jusqu'à assommer le muezzin dans OSS 117, Le Caire nuit d'espion et s'offre à nouveau un contre-emploi, celui d'un flic voulant faire la lumière sur le meurtre de sa fille dans le sombre Contre-enquête de Franck Mancuso. En 2007, Dujardin est Octave, le publicitaire déjanté du 99 F de Jan Kounen, d'après le best-seller de Frédéric Beigbeder. Après avoir fait main basse sur une grosse somme d'argent dans Ca$h, Jean Dujardin apparaît face à Jean-Paul Belmondo, son modèle dans Un homme et son chien, puis emmène à Rio OSS 117, l'espion qui gaffe plus vite que son ombre, avant de coiffer le chapeau du cow-boy qui tire plus vite que la sienne dans Lucky Luke. De nouveau, il cultive son côté sombre et fait sensation dans le rôle d'un écrivain «hanté» par son cancer dans Le Bruit des glaçons de Bertrand Blier aux côtés d'Albert Dupontel,. La même année, on le retrouve au sein du casting quatre étoiles des Petits mouchoirs de Guillaume Canet. Puis arrive le triomphe de The Artist de Michel Hazanavicius. Il remporte le Prix d'Interprétation masculine lors du Festival de Cannes 2011 pour son interprétation d'une star du cinéma muet, George Valentin, une consécration pour l'ancien comique, qui prouve une nouvelle fois sa polyvalence. Il remporte à Hollywood le Golden Glove et l'Oscar du meilleur acteur. Sa carrière ascendante gravit des sommets.
Vedette internationale
Fort de sa condition de comédien en vogue, Jean Dujardin ne s'arrête pas là. Avec son ami de toujours, Gilles Lellouche, il s'attelle à la réalisation pour les besoins d'un film à sketches Les Infidèles. En 2013, l'acteur s'essaye sans succès au film d'espionnage avec Möbius d'Eric Rochant mais le carton de The Artist lui permet une percée aux USA avec Le Loup de Wall Street de Martin Scorsese puis en espion français pour Monument Men de George Clooney. En France, il endosse la carrure d'un juge anti-mafia dans La French de Cédric Jimenez et reprend le costume de Brice de Nice, dix ans après le premier volet. Il s'illustre dans deux comédies romantiques, Un + une de Claude Lelouch et Un homme à la hauteur et met en avant ses talents comiques dans Le Retour du héros de Laurent Tirard, I Feel Good de Gustave Kervern, Le Daim de Quentin Dupieux et Présidents d'Anne Fontaine. Parallèlement, il se glisse dans la peau de l'officier Picquart enquêtant sur l'affaire Dreyfus dans le primé et polémique J'accuse de Roman Polanski avant de retrouver l'hilarant Hubert Bonisseur de La Bath dans OSS 117, Alerte rouge en Afrique noire, signé Nicolas Bedos. Jean Dujardin a deux fils d'une union avec la discrète Gaëlle Demars qui a pris fin en 2003 lorsqu'il partage la vie de sa partenaire d'Un gars une fille Alexandra Lamy. Après leur rupture en 2013, Dujardin officialise sa relation avec la patineuse Nathalie Péchalat épousée en 2018 qui met au monde Jeanne en 2015 et Alice en 2021.


FILMOGRAPHIE :

Avec James Huth
2002 : À l'abri des regards indiscrets de Hugo Gélin et Ruben Alves
2002 : Ah ! si j'étais riche de Gérard Bitton et Michel Munz
2003 : Toutes les filles sont folles de Pascale Pouzadoux
2003 : Bienvenue chez les Rozes de Francis Palluau
2004 : Le Convoyeur de Nicolas Boukhrief
2004 : Mariages ! de Valérie Guignabodet
2004 : Les Dalton de Philippe Haïm
2005 : La vie de Michel Muller est plus belle que la vôtre de Michel Muller
2005 : Brice de Nice de James Huth
2005 : L'Amour aux trousses de Philippe de Chauveron
2005 : Il ne faut jurer de rien ! d'Éric Civanyan
2006 : OSS 117, Le Caire, nid d'espions de Michel Hazanavicius
2007 : Contre-enquête de Franck Mancuso
2007 : Hellphone de James Huth
2007 : Cherche fiancé tous frais payés de Aline Issermann
2007 : 99 francs de Jan Kounen
2008 : Cash d'Éric Besnard
2009 : Un homme et son chien de Francis Huster
2009 : OSS 117, Rio ne répond plus de Michel Hazanavicius
2009 : Lucky Luke de James Huth
2010 : Les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet
2010 : Le Bruit des glaçons de Bertrand Blier
2010 : Un balcon sur la mer de Nicole Garcia
2011 : The Artist de Michel Hazanavicius
2012 : Les Infidèles de Gilles Lellouche
2013 : Möbius d'Éric Rochant
2013 : 9 mois ferme d'Albert Dupontel
2013 : Le Loup de Wall Street (The Wolf of Wall Street) de Martin Scorsese
2014 : Monuments Men (Monuments Men) de George Clooney
2014 : La French de Cédric Jimenez
2015 : Un plus une de Claude Lelouch
2016 : Un homme à la hauteur de Laurent Tirard
2016 : Brice 3 de James Huth
2017 : Chacun sa vie de Claude Lelouch
2018 : Le Retour du héros de Laurent Tirard
2018 : I Feel Good de Gustave Kervern et Benoît Delépine
2019 : Nous finirons ensemble de Guillaume Canet
2019 : Le Daim de Quentin Dupieux
2019 : J'accuse de Roman Polanski
2020 : Effacer l'historique de Gustave Kervern et Benoît Delépine
2021 : Présidents d'Anne Fontaine
2021 : OSS 117, Alerte rouge en Afrique noire de Nicolas Bedos
2022 : Novembre de Cédric Jimenez
2022 : Sur les Chemins noirs ou Les Chemins de Pierre de Denis Imbert
2023 : Alphonse de Nicolas Bedos (tv)


Filmographie de Jean DUJARDIN
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs D > Contact