Sophie DUEZ
 Actrice française
Avec ses longs cheveux blonds, sa plastique de miss et ses épais sourcils, Sophie Duez incarne à la fois le charme et le caractère. Lancée à 22 ans dans le grand bain du cinéma, un peu par hasard, elle a brillé pendant une demi-douzaine d’années avant de connaître une longue traversée du désert et de rebondir à la télévision.
Sophie Duez est née le 6 octobre 1962 à Nice, est une actrice française. Attirée par la littérature, elle s’inscrit à la Sorbonne et envisage une carrière de journaliste. Pour payer ses études, elle fait du mannequinat pour l’agence Élite et se produit comme choriste et danseuse, notamment sur Jeannette de Jérôme Braque et Marre de cette nana-là de Patrick Bruel. Elle fait un passage remarqué dans Lui en 1982.
Jolie vedette romantique
Remarquée par Michel Blanc, elle obtient d’entrée le rôle féminin principal de Marche à l’ombre, une danseuse qui vit une belle histoire d'amour avec Gérard Lanvin, ce qui lui permet d’être nominée pour le César du meilleur espoir féminin en 1985. Dès lors, elle abandonne ses études et est omniprésente à la télévision comme au cinéma. Elle apparaît sur le petit écran en paysanne moyenâgeuse dans Les Prisonnières, prend part au cinéma à Une épine dans le cœur d'Alberto Lattuada avec Anthony Delon, joue les starlettes d’Hollywood dans Je hais les acteurs de Gérard Krawezyk, une écrivaine-scénariste en mal d’inspiration dans Sécurité publique de Gabriel Bénattar aux côtés de Daniel Gélin, la fiancée d’un pseudo-bandit imposteur dans In extremis d'Olivier Lorsac et côtoie Robert Mitchum dans Présumé dangereux de Georges Lautner. Mariée et divorcée à 20 ans, Sophie Duez s’éloigne des plateaux pour s’occuper de la famille qu’elle forme avec Manu Katché agrandie par deux filles, Lucile, née en 1989 et Rose en 1992.
Retour en femme-flic à la télévision
Sophie Duez est surtout présente à la télévision. Elle tourne six téléfilms avec Arnaud Sélignac qui vont de la comédie d’aventure (Aventures dans le Grand Nord, La Femme de la Forêt, Aventurier malgré lui, Fleurs de sel) au polar (Troubles, Flics de choc la dernière Vague). Elle participe à la mini-série Ce que savait Maisie d’Édouard Molinaro et connaît un regain de popularité avec la série Quai numéro 1 où elle incarne le commissaire Marie Saint-Georges au côté d’Olivier Marchal, pour 13 épisodes en cinq ans, les scénaristes ayant la mauvaise idée de la faire mourir dans son ultime épisode en 2001. Au théâtre, Sophie Duez s'illustre dans Ruy Blas de Victor Hugo ou dans À la Merci de la Vie de Knut Hamsun au Théâtre du Gymnase à Marseille. Sophie Duez revient sur les écrans en 2001 avec le film de Goran Markovic Serbie, année zéro aux côtés de Bernard-Henri Lévy et sur les planches avec la reprise des Monologues du vagin d'Eve Ensler. Elle rejoint la troupe de Daniel Benoin au théâtre de Nice et s’affiche dans Festen, La Cantatrice chauve d’Eugène Ionesco ou Maître Puntila et son valet Matti de Bertolt Brecht. Menant une carrière discrète, elle apparaît principalement dans des séries, comme Laura, le compte à rebours a commencé, Joséphine, ange gardien, La vengeance aux yeux clairs et Camping paradis. Côté cinéma, la native de Nice joue dans Les Murs porteurs de Cyril Gelblat, Quartier lointain de Sam Garbarski et Barbecue d'Éric Lavaine. Dans ce dernier, elle incarne Véronique, épouse de Lambert Wilson, une chirurgienne, une femme lucide, qui regarde la vie et la mort en face et couve les autres d’un regard bienveillant et amusé, selon la comédienne. Elle reprend ce personnage dans la suite de ce film choral Plancha.
Actrice engagée
La comédienne se lance dans la politique en 2008 en se présentant sur la liste Changer d’ère de la gauche et devient conseillère municipale mais démissionne de son poste en décembre 2009. Elle est chargée de mission pour la rénovation et la transformation des anciens abattoirs municipaux en ateliers d'artistes au sein du cabinet du maire de Nice, Christian Estrosi. Elle multiplie les prestations dans des séries policières comme Crime dans le Luberon, Meurtres dans le Jura, Astrid et Raphaëlle ou Jugé sans Justice. Sa fille Lucile a créé une entreprise de conseils en relations publiques et communication tandis que Rose a débuté comme figurante avant d’être scénariste et réalisatrice.


FILMOGRAPHIE :

Avec Éric Lavaine
1984 : Marche à l'ombre de Michel Blanc
1986 : Je hais les acteurs de Gérard Krawczyk
1987 : Une épine dans le cœur (Una spina nel cuore) d’Alberto Lattuada
1987 : Sécurité publique de Gabriel Benattar
1988 : In extremis d’Olivier Lorsac
1990 : Présumé dangereux de Georges Lautner
1992 : Holozän de Heinz Bütler et Manfred Eicher
2000 : Serbie, année zéro de Goran Markovic
2001 : Fait comme un rat (Sudbata kato pluh) d’Ivan Pavlov
2007 : Les Murs porteurs de Cyril Gelblat
2010 : Quartier lointain de Sam Garbarski
2014 : Barbecue d’Éric Lavaine
2018 : Demi-sœurs de Saphia Azzeddine et François-Régis Jeanne
2022 : Plancha d’Éric Lavaine

Télévision :
1985 : Les Prisonnières de Jean-Louis Lorenzi
1987 : La Camorra (L'Ombra nera del Vesuvio) de Steno
1993 : Charlemagne, le prince à cheval de Clive Donner
1994 : Kazan d’Arnaud Sélignac
1995 : Aventures dans le Grand Nord d’Arnaud Sélignac
1995 : Entre ces mains-là d’Arnaud Sélignac
1995 : Ce que savait Maisie d’Édouard Molinaro
1996 : La Femme de la forêt d’Arnaud Sélignac
1996 : Troubles (Strangers) d’Arnaud Sélignac
1996 : Flics de choc, La dernière vague d’Arnaud Sélignac
1997 : Aventurier malgré lui de Marc Rivière
1997 : Quai n° 1 de Patrick Jamain
1999 : Fleurs de sel d’Arnaud Sélignac
1999 : N'oublie pas que tu m'aimes de Jérôme Foulon
1999 : Voleur de cœur de Patrick Jamain
1999 : Passeur d’enfants au Maroc de Franck Appréderis
2000 : L'Été des hannetons de Philippe Venault
2001 : Sophie Rousseau, La Vie avant tout d’Alain Tasma
2002 : La Ligne noire de Jean-Teddy Filippe
2006 : Laura, le compte à rebours a commencé de Jean-Teddy Filippe
2009 : Les Associés d’Alain Berliner
2016 : La Vengeance aux yeux clairs de David Morley
2018 : Crime dans le Luberon d’Éric Duret
2019 : Meurtres dans le Jura d’Éric Duret
2021 : Jugé sans justice de Lou Jeunet
2023 : Poulets grillés, La Belle et le Clochard de July Hygreck


Filmographie de Sophie DUEZ
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs D > Contact