Mélanie DOUTEY
 Actrice française
Mélanie Doutey est née le 22 novembre 1978 à Paris 16e. Ses parents sont les comédiens Alain Doutey et Arielle Semenoff et son frère Nicolas est auteur de théâtre. Après un Deug d'anglais, elle étudie au cours Périmony puis au Conservatoire, promotion 2002, et débute au cinéma en 1998 dans Les Gens qui s'aiment de Jean-Charles Tacchella. En 2001, elle tient le rôle principal du drame danois Leïla, écrit et réalisé par Gabriel Axel, mais c'est son second rôle dans le film historique français Le Frère du guerrier, de Pierre Jolivet, qui lui vaut une nomination au César du meilleur espoir féminin 2003. Elle ressort diplômée en 2002 du Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris. Sa carrière est déjà lancée. Troublé par le charmant minois de la demoiselle, Claude Chabrol lui confie le rôle de l'ingénue Michèle dans le très remarqué La Fleur du mal. Elle obtient la même année le prix Suzanne-Bianchetti. Après un passage par l'Espagne pour le thriller de Miguel Courtois, El Lobo, Mélanie Doutey fait une incursion dans le film d'époque avec Il ne faut jurer de rien !, inspiré de l'œuvre d'Alfred de Musset. Sa prestation de la noble Cécile lui vaut d'être nommée en 2006 au César du Meilleur espoir féminin, sa deuxième citation sans succès dans cette catégorie.
À l'aise dans tous les genres
Les années suivantes, Mélanie alterne les genres. Après la satire politique Président de Lionel Delplanque, avec Albert Dupontel, elle évolue aux côtés de Marion Cotillard et Benoît Magimel dans le film à sketchs Fair Play et donne la réplique à Alexandra Lamy dans la comédie musicale On va s'aimer d'Ivan Calbérac. Compagne de l'acteur Gilles Lellouche qu'elle aura pour partenaire dans Narco, On va s'aimer, Ma place au soleil et Une petite zone de turbulences, elle se rend véritablement populaire en incarnant à la télévision Clara Sheller, une trentenaire à la recherche de l'homme idéal. qui la révèle au grand public. Malgré le grand succès de cette série, elle ne reprend pas son rôle au bénéfice de Zoé Felix, préférant privilégier sa carrière au cinéma et au théâtre. Mélanie Doutey renoue avec la comédie légère en s'illustrant dans Ce soir, je dors chez toi aux côtés de Jean-Paul Rouve et Kad Merad, partenaire qu'elle retrouve sur le tournage de RTT. La même année, elle figure au sein du prestigieux casting féminin du Bal des actrices de Maïwenn et goûte à la vie en entreprise pour Rien de personnel de Mathias Gokalp. Après s'être essayée au doublage de film d'animation pour la version française de Cars 2 en 2011, la comédienne retrouve les plateaux pour un thriller relevé à la sauce informatique, Aux yeux de tous de Cédric Jimenez. Elle revient à la télévision pour le premier rôle féminin du téléfilm allemand d'aventure, Troie, la cité du trésor perdu et joue au théâtre Confidences trop intimes, aux côtés de Jacques Gamblin, Solness le constructeur d'Henrik Ibsen et Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare avec Lorant Deutsch.
Copains-copines
Durant la décennie suivante, elle va se faire beaucoup plus rare au cinéma. En 2012, elle participe à la comédie à sketchs produite par Gilles Lellouche et Jean Dujardin, Les Infidèles. Elle tente de revenir au cinéma, mais sans succès en portant le drame psychologique Post partum et la comédie romantique Jamais le premier soir avec Alexandra Lamy. Elle retrouve Cédric Jimenez dans le thriller La French, qui lui permet de retrouver Gilles Lellouche et Jean Dujardin, puis Olivier Baroux pour Entre amis. Elle a plus de chance à la télévision avec La Main du mal de Pierre Aknine où elle incarne Dolorès Colpart, une avocate brillante. Elle joue au Bouffes Parisiens, la pièce de Jean Poiret, Douce amère mise en scène par Michel Fau pour lequel elle est nominée au Molière. On la voit encore sur grand écran dans Donne-moi des ailes de Nicolas Vanier et L'Enfant rêvé de Raphaël Jacoulot. À partir de 2002, Mélanie Doutey vit avec le comédien Gilles Lellouche. Ils ont une fille, Ava, née en 2009 à Paris. Séparés depuis 2013, ils partagent la garde de leur fille. D'avril à octobre 2017, elle a été en couple avec le cuisinier Cyril Lignac. Mélanie a des origines mongoles, ce qui explique son plaisir pour sa participation à l'émission En terre inconnue de Frédéric Lopez en Mongolie.


FILMOGRAPHIE :

Avec Jean-Paul Rouve
et Nicolas Vannier
1998 : Les Gens qui s'aiment de Jean-Charles Tacchella
1999 : Mystery Troll, un amour enchanté d'Éric Atlan
2000 : Le Mystère Parasuram (tv) de Michel Sibra
2000 : Le Frère du guerrier de Pierre Jolivet
2001 : Leïla (Leila) de Gabriel Axel
2002 : La Fleur du mal de Claude Chabrol
2003 : Narco de Tristan Aurouet et Gilles Lellouche
2003 : L'Adieu (tv) de François Luciani
2004 : Il ne faut jurer de rien ! d'Éric Civanyan
2004 : El Lobo de Miguel Courtois
2005 : Président de Lionel Delplanque
2006 : On va s'aimer d'Ivan Calbérac
2006 : Fair Play de Lionel Bailliu
2007 : Troie, la cité du trésor perdu (Der Geheimnisvolle Schatz von Troja) de Dror Zahavi (tv)
2007 : Ma place au soleil d'Éric de Montalier
2007 : Ce soir je dors chez toi d'Olivier Baroux
2008 : Le Bal des actrices de Maïwenn
2008 : Une femme à abattre (tv) d'Olivier Langlois
2009 : Rien de personnel de Mathias Gokalp
2009 : RTT de Frédéric Berthe
2010 : Une petite zone de turbulences d'Alfred Lot
2011 : Les Infidèles , segment « Ultimate Fucking » de Jan Kounen
2012 : Aux yeux de tous de Cédric Jimenez et Arnaud Duprey
2013 : Post partum de Delphine Noels
2014 : Jamais le premier soir de Mélissa Drigeard
2014 : La French de Cédric Jimenez
2015 : Entre amis d'Olivier Baroux
2016 : La Main du mal (série) de Pierre Aknine
2017 : On l'appelait Ruby de Laurent Tuel
2018 : Le Grand Bain de Gilles Lellouche
2019 : Paradise Beach de Xavier Durringer
2019 : Donne-moi des ailes de Nicolas Vanier
2020 : L'Enfant rêvé de Raphaël Jacoulot
2021 : Inexorable de Fabrice du Welz
2022 : Le Temps des secrets de Christophe Barratier
2022 : Touchées d'Alexandra Lamy (tv)
2023 : Jeune et golri de Fanny Sidney, Chloé Bailly, Agnès Hurstel (tv)
2023 : La belle Étincelle d'Hervé Mimran (tv)
2024 : Tombés du Camion de Philippe Pollet-Villard


Filmographie de Mélanie DOUTEY
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs D > Contact