Robert DHÉRY
 Acteur et réalisateur français
Fils et petit-fils de meuniers bourguignon, Robert Léon Henri Fourrey voit le jour le 27 avril 1921 du côté de la Plaine Saint-Denis, avant de grandir dans une petite commune de l'Yonne nommée Héry. Et très vite, la personnalité du garçonnet espiègle se forge. Il assiste un après-midi à une représentation du cirque Fratellini et, plus tard, alors qu'il étudie en Angleterre sur les ordres de son père, il visionne les films de Charlie Chaplin, Laurel & Hardy, Buster Keaton et Laurence Olivier dans leur langue originelle. L'adolescent est ébloui. De retour en France, il décide d'apprendre l'art de la comédie. Il passe d'abord par le conservatoire Maubel et croise ensuite la route de René Simon. Il devient pensionnaire du théâtre des Mathurins. En 1942, Robert Dhéry est reçu au Conservatoire national supérieur d'Art Dramatique, dont il ressort gratifié d'un deuxième accessit. Conjointement, il rencontre une danseuse, Colette Brosset, et ne tarde pas à tomber sous son charme, tandis que de nouvelles amitiés naissent avec le musicien Gérard Calvi et quelques apprentis comédiens.
Le branquignol
À l'orée des années 1940, Robert Dhéry commence à monter sur les planches dans Sylvie et le fantôme d'Alfred Adam ou À quoi rêvent les jeunes filles d'Alfred de Musset, tout en s'intéressant, déjà, à la mise en scène avec La Monnaie du pape de Michelle Lahaye, en 1946. Dans le même temps, il est engagé pour des petits rôles dans Remorques de Jean Grémillon, puis Les Enfants du Paradis de Marcel Carné ou Les Aventures des Pieds Nickelés de Marcel Aboulker sous les traits de Filochard. Dhéry fait ses classes, lentement mais sûrement. Afin d'accélérer son ascension, il écrit une pièce, Les Gaufrettes, et promet un spectacle croustillant mais à son grand regret, la pièce n'amuse personne. Traité de branque par l'oncle de Colette Brosset, il a le déclic. Il invente les Branquignols qui dans l'euphorie de l'après-guerre secoue la poussière par des éclats de rire. Une troupe se forme composée de Colette Brosset, Jean Carmet, Francis Blanche, Christian Duvaleix, Micheline Dax et le couple Raymond Bussières et Annette Poivre. Succession de gags burlesques, le spectacle est un triomphe. Naturellement, une transposition sur grand écran s'impose et Robert Dhéry en assure l'écriture et la réalisation. Il signe deux films dans la foulée, La Patronne et Bertrand Cour de Lion.
Des comédies burlesques et bon enfant
Dans les années cinquante, Robert Dhéry enchaîne les succès, sur les scènes françaises et des pays francophones avec Dugudu et Jupons volent. En 1952, Robert Dhéry invite le pianiste Louis De Funès à participer à Bouboute et Sélection, puis, l'année d'après, lui offre un rôle plus conséquent, conçu sur-mesure dans Ah ! les belles bacchantes, celui d'un commissaire de police chargé d'enquêter sur la décence d'un spectacle où se produisent des femmes lascives. Dans cette parodie du nu, les gags alternent avec des numéros légers et féériques réglés par son épouse. Le film est un échec mais deviendra un objet culte quelques années plus tard. Avec La plume de ma tante c'est le début d'une tournée triomphale de quatre années, à travers le monde, qui va mener la troupe de Londres à New York.
Retour triomphal avec De Funès
Les années soixante, sont marquées au cinéma, par la réalisation de deux comédies savoureuses, La belle américaine conçue avec son ami Pierre Tchernia et Allez France ! sur un groupe de supporters de rugby à Londres. Mais c'est Le petit baigneur en 1967, avec Louis de Funès, qui lui amène la gloire et la consécration. Sur scène, il est aussi l'interprète de Marcel Achard pour Machin-chouette, Tom Stoppard pour La musique adoucit les mours et Neil Simon pour Drôle de couple, puis il assure la mise en scène de La Grande Duchesse de Gerolstein. En 1974, il réalise son dernier film, Vos gueules les mouettes !, toujours entouré par sa bande de joyeux copains parmi lesquels Pierre Mondy et Robert Rollis. Par la suite, Dhéry fait encore deux apparitions remarquées au cinéma, dans Malevil de Christian de Chalonge, fable post-atomique et dans La passion Béatrice de Bertrand Tavernier. En 1989, après une dernière mise en scène, Jean de la lune au Théâtre de la Carouge de Genève, il se retire définitivement du monde du spectacle. Robert Dhéry s'éteint le 3 décembre 2004, à Paris, suite à des problèmes cardiaques. Colette, inconsolable le suivra le 1er mars 2007.

FILMOGRAPHIE :

Avec Louis de Funès
1940 : Remorques de Jean Grémillon
1942 : Fou d'amour de Paul Mesnier
1942 : Une étoile au soleil d'André Zwoboda
1942 : Monsieur des Lourdines de Pierre de Hérain
1943 : Feu Nicolas de Jacques Houssin
1943 : Service de nuit de Jean Faurez
1944 : Les enfants du paradis de Marcel Carné
1944 : La fiancée des ténèbres de Serge de Poligny
1944 : Le merle blanc de Jacques Houssin
1945 : Madame et son flirt de Jean de Marguenat
1945 : On demande un ménage de Maurice Cam
1946 : Le château de la dernière chance de Jean-Paul Paulin
1946 : En êtes-vous bien sûr? de Jacques Houssin
1947 : Les aventures des Pieds Nickelés de Marcel Aboulker
1947 : Une nuit à Tabarin de Carl Lamac
1948 : Métier de fous d'André Hunebelle
1949 : Branquignols de Robert Dhéry
1949 : La patronne de Robert Dhéry
1949 : Je n'aime que toi de Pierre Montazel
1950 : Bertrand Cour-de-Lion de Robert Dhéry
1951 : La demoiselle et son revenant de Marc Allégret
1952 : L'amour n'est pas un péché de Claude Cariven
1954 : Ah ! Les belles Bacchantes ! de Jean Loubignac
1961 : La belle américaine de Robert Dhéry
1961 : Un cheval pour deux de Jean-Marc Thibault
1963 : Le café liégeois de Pierre Tchernia (tv)
1964 : Allez France ! de Robert Dhéry
1965 : La communale de Jean L'Hôte
1967 : Le petit baigneur de Robert Dhéry
1969 : Trois hommes sur un cheval de Marcel Moussy
1970 : On est toujours trop bon avec les femmes de Michel Boisrond
1971 : Le temps d'aimer (Time for loving) de Christopher Miles
1974 : Vos gueules les mouettes ! de Robert Dhéry
1980 : Malevil de Christian de Chalonge
1982 : Aide-toi de Jean Cosmos
1987 : Le Manteau de Saint-Martin de Gilles Béhat (tv)
1987 : La passion Béatrice de Bertrand Tavernier


Filmographie de Robert DHÉRY
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs D > Contact