Patrick DEWAERE
 Acteur français
«Le pauvre mec, il est mort à 35 ans. Tu te rends compte de la perte ? Quelle époque de cons.» Celui qui dit cette oraison funèbre de Mozart, c'est Patrick Dewaere sur un texte de Bertrand Blier dans Préparez vos Mouchoirs. 4 ans après, il se suicide à l'âge de 35 ans.
Patrick le vrai
Considéré comme un des acteurs les plus brillants de sa génération, Patrick Dewaere a incarné la «fureur de vivre» à la française et demeure un modèle pour les générations de jeunes comédiens qui lui ont succédé. Son jeu se caractérise par un naturel, une exactitude et une vérité dans les expressions, dans les gestes et dans les attitudes proches de l'Actors Studio, inventives et généreuses alors que dans les années 1970, les critiques préféraient les «rondeurs» et le jeu de son alter-ego professionnel, concurrent et ami Gérard Depardieu. Patrick Maurin, dit Dewaere (le vrai, en flamand), fils de l'actrice Mado Maurin né le 26 janvier 1947 à Saint-Brieuc découvre la comédie dès son enfance. Acteur précoce, il est alors âgé de quatre ans lorsqu'il fait sa première apparition au cinéma dans Monsieur Fabre d'Henri Diamant-Berger en 1951 mais le gamin juge son partenaire Pierre Fresnay trop petit pour incarner son père. Préférant les planches de théâtre aux bancs de l'école, il intègre ensuite la compagnie de Jacques Fabbri en 1956. Sa carrière est alors ponctuée de petits rôles au cinéma (La Madelon, Je reviendrai à Kandara, La route joyeuse ou Paris brûle-t-il ?) et de quelques apparitions télévisées (Les Hauts de Hurlevent, Jean de la tour des miracles).
Le Café de la Gare
1968 est un tournant décisif. Au hasard des rencontres, il rejoint Coluche, Miou-Miou, Romain Bouteille et Sotha... au Café de la Gare. Trois ans plus tard, Jean-Paul Rappeneau lui offre le rôle d'un soldat de la République dans Les Mariés de l'an II. Mais c'est en 1974 que Patrick Dewaere trouve sa reconnaissance auprès du grand public avec Les Valseuses de Bertrand Blier, film novateur et marginal où il incarne aux cotés de Gérard Depardieu et de Miou-Miou, un zonard rebelle et sensible. Un triomphe qui débouche sur une amitié durable. Patrick Dewaere et Miou-Miou vivent alors une relation pendant deux ans et donnent naissance à une petite fille Angèle. Toujours là où on ne l'attend pas, Patrick Dewaere choisit malgré sa notoriété grandissante des films à petit budget où il incarne des rôles complexes. Moniteur de camp de vacances brutal dans La Meilleure façon de marcher, magistrat conventionnel qui s'improvise détective dans Le Juge Fayard dit le shériff, Patrick Dewaere avec son air de jeune premier écorché vif séduit. Il endosse les préoccupations de toute une génération. F. comme Fairbanks lui donne l'occasion de retrouver Miou-Miou après leur rupture Au cours de cette collaboration avec Maurice Dugowson après Lily aime-moi, Patrick Dewaere se consacre à sa deuxième passion, la musique puisqu'il compose la bande originale du film à la demande du réalisateur.
Des personnages délatés
Retour aux sources en 1978 où il tourne avec Gérard Depardieu Préparez vos mouchoirs de Bertrand Blier. Sa carrière se partage entre les francs-tireurs comme Faraldo (Themroc), Sotha (Au long de la rivière Fango) ou Claude Miller et les anciens qui profitent de la soudaine popularité d'une jeune génération pour relancer leur carrière comme Pierre Granier-Deferre (Adieu Poulet), Yves Boisset (La Clé sur la porte) ou Claude Sautet (Un mauvais Fils). Cependant avide de nouvelles expériences, Patrick Dewaere n'hésite pas à donner sa chance à de jeunes réalisateurs comme Alain Corneau (Série noire qui le fait plonger dans un univers glauque et violent), Jean-Jacques Annaud dans Coup de tête, André Techiné dans Hôtel des Amériques. Après le subversif Beau-Père de Bertrand Blier, il interprète Jean Kerjean, un journaliste qui s'attaque au monde de la politique dans Mille milliards de dollars d'Henri Verneuil et déclare : «Je préfère jouer un peu les mecs heureux, parce que les problèmes des paumés, ça te prend trop la tête.»
Une fin brutale et prématurée
Il est vrai que les mauvais coups se mettent à pleuvoir. Dépendant des drogues contre lesquels il mène une lutte acharné, problèmes avec la presse après l'affaire Patrice de Nussac, un journaliste qu'il boxe de façon trop spéctaculaires, ennuis avec le fisc, difficultés à conserver sa vie privée après la naissance de sa deuxième fille Lola, future actrice. L'année suivante, c'est un rôle de suicidaire que lui propose Alain Jessua dans Paradis pour tous. Ironie du sort ? Alors qu'il se prépare à jouer Marcel Cerdan pour Claude Lelouch et s'engage pour Le Prix du Danger pour Boisset, il se suicide le 16 juillet 1982 dans son appartement du 14e à Paris. Lui qui cherchait à aller quelque part n'a jamais vraiment trouvé sa voie.


FILMOGRAPHIE :

Avec Alain Corneau
1951 : Monsieur Fabre d'Henri Diamant-Berger
1955 : La Madelon de Jean Boyer
1956 : En effeuillant la marguerite de Marc Allégret
1956 : Je reviendrai à Kandara de Victor Vicas
1957 : Les Espions d'Henri-Georges Clouzot
1957 : La Route joyeuse de Gene Kelly
1958 : Mimi Pinson de Robert Darène
1966 : Paris brûle-t-il ? de René Clément
1971 : La Maison sous les arbres de René Clément
1971 : Les Mariés de l'an II de Jean-Paul Rappeneau
1973 : Themroc de Claude Faraldo
1974 : Les Valseuses de Bertrand Blier
1975 : Lily aime-moi de Maurice Dugowson
1975 : Catherine et Compagnie de Michel Boisrond
1975 : Au long de la rivière Fango de Sotha
1975 : Pas de problème ! de Georges Lautner
1975 : Adieu poulet de Pierre Granier-Deferre
1976 : La Meilleure Façon de marcher de Claude Miller
1976 : La Marche triomphale (Marcia trionfale) de Marco Bellocchio
1976 : F... comme Fairbanks de Maurice Dugowson
1977 : Le Juge Fayard dit Le Shérif d'Yves Boisset
1977 : La Chambre de l'évêque (La Stanza del vescovo) de Dino Risi
1978 : La Clé sur la porte d'Yves Boisset
1978 : Préparez vos mouchoirs de Bertrand Blier
1979 : Le Grand Embouteillage (L'Ingorgo, una storia impossibile) de Luigi Comencini
1979 : Coup de tête de Jean-Jacques Annaud
1979 : Série noire d'Alain Corneau
1979 : Paco l'infaillible de Didier Haudepin
1980 : Un mauvais fils de Claude Sautet
1980 : Psy de Philippe de Broca
1981 : Plein sud de Luc Béraud
1981 : Les matous sont romantiques de Sotha
1981 : Hôtel des Amériques d'André Téchiné
1981 : Beau-père de Bertrand Blier
1982 : Mille milliards de dollars d'Henri Verneuil
1982 : Paradis pour tous d'Alain Jessua

Télévision :
1952 : Les Quatre Éléments de Maurice Cazeneuve
1953 : Quand minuit sonne de Jacques-Gérard Cornu
1958 : Misère et Noblesse de Marcel Bluwal
1958 : Si c'était vous ? de Marcel Bluwal
1958 : Les Guérisseurs de la planète de Roger Dathys
1959 : Notre petite ville de Marcel Bluwal
1959 : Attention... Je pique ! de Michèle Angot
1959 : Champi-tortu de Roger Dathys
1959 : La Malle volante de Marcel Cravenne
1959 : La Jeunesse de Rabelais d'Alain Trutat
1959 : J'ai un beau château d'Henri Soubeyran
1960 : La Vie des autres d'Henri Soubeyran
1960 : Vanina d'Henri Soubeyran
1960 : L'Indésirable d'Henri Soubeyran
1961 : La Déesse d'or de Robert Guez
1961 : Les Mohicans de Paris de Pierre Christian Renard
1962 : L'Enfance de Jean-Jacques Rousseau d'Alain Barroux
1963 : Les Forêts en septembre d'Alain Barroux
1963 : La Croisade des enfants de Cécile Aubry
1964 : Yann de Yannick Andréi
1964 : L'Abonné de la ligne U de Yannick Andréi
1965 : Marie Curie, une certaine jeune fille de Pierre Badel
1967 : Les Hauts de Hurlevent de Jean-Paul Carrère
1967 : Jean de la Tour Miracle de Jean-Paul Carrère
1971 : Si j'étais vous d'Ange Casta


Filmographie de Patrick DEWAERE
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs D > Contact