Ivan DESNY
 Acteur français d'origine russe
Avec sa fine moustache et son élégance raffinée, Ivan Desny a connu une des carrières d'acteur les plus cosmopolites. Maîtrisant parfaitement le français, l'allemand et l'anglais, ce fils d'émigrés russes a côtoyé les pires réalisateurs de séries Z français, allemands et italiens mais a servi les plus grands noms du cinéma européen. C'est sans doute cette polyvalence qui lui a coûté un oubli précoce malgré quelques coups d'éclats mémorables. Ivan Desny, de son vrai nom Ivan Nikolaevich Desnitski naît le 28 décembre 1922 à Pékin. Ses parents ayant fui la révolution russe, son père russe travaille alors au consulat français de Pékin et sa mère est suédoise. Il passe sa petite enfance à Téhéran, puis à Washington, Brisbane et Paris au gré des nominations de son père qui s'installe définitivement à Paris en 1926 avec sa famille. Ses études dans la capitale sont interrompues par la guerre. Sous l'occupation allemande, il est déporté au titre du STO dans un camp de travail en Allemagne où il apprend la langue.
Grands films à l'étranger
Après la Libération, il suit des cours de droit, puis des cours de théâtre chez René Simon et commence une carrière au cinéma après avoir été découvert par Pierre Fresnay. Son élégance le fait tourner dans des films de grands réalisateurs. Après un départ manqué dans La Fleur de l'Âge que Marcel Carné ne peut terminer, il trouve ses premiers rôles marquants en Angleterre dans Madeleine où David Lean le jette dans les bras de sa jeune épouse Ann Todd, puis en Italie dans La Dame sans Camélias de Michelangelo Antonioni en 1952. Il est le séduisant Maurice Fréjoul dans Le Bon Dieu sans confession de Claude Autant-Lara auprès de Danielle Darrieux. S'il fait de fréquents séjours en Allemagne, c'est Max Ophüls qui lui offre son plus beau rôle, le lieutenant James dans Lola Montès le mari de Martine Carol, après avoir été le petit ami de sa mère. Non content de paraître dans des petites productions françaises et allemandes, il s'offre un détour à Hollywood où il tourne Anastasia d'Anatole Litvak avec Ingrid Bergman. Il aime les personnages souvent veules et inquiétants. Dans Frou-Frou d'Augusto Genina, il est le premier amant de Dany Robin. Dans Une Vie d'Alexandre Astruc, il est l'empressé De Fourcheville auprès de Maria Schell. Dans Le Miroir à deux faces, il devient l'amant de Michèle Morgan transformée et reniée par son mari Bourvil. Il est également un élégant grand duc Alexandre dans J'ai tué Raspoutine de Robert Hossein.
Le désert des années 60
Les années soixante semble lui être fatales tant il accumule des films d'une médiocrité sidérante. Il se rattrape avec Mayerling de Terence Young et Les Aventures du brigadier Gérard de Jerzy Skolimowski. Alors qu'on le pense fini pour le cinéma, il reprend du service avec la jeune garde allemande en tournant Faux Mouvement de Wim Wenders et Le Mariage de Maria Braun puis Lola Femme allemande de Rainer Werner Fassbinder. Il est dirigée par Bernhard Wicki, Jeanine Meerapfel et Helma Sanders-Brahms. Si la routine reprend le dessus, ce sont les jeunes auteurs français qui font appel à lui. Il est ainsi dans Hôtel de France de Patrice Chéreau, l'oncle dans La Désenchantée de Benoît Jacquot et le violoncelliste amant de Roschdy Zem dans J'embrasse pas d'André Téchiné. Ce même Téchiné lui confie un rôle de grand-père dans Les Voleurs. Lassé d'un cinéma la plupart du temps alimentaire, il termine sa carrière à la télévision allemande où il apparaît dans de nombreux feuilletons policiers. Il se retire dans le Tessin et prend la nationalité suisse. Il fait sa dernière apparition dans Beresina ou les derniers jours de la Suisse, la comédie satirique de Daniel Schmid en 1999. Atteint d'une pneumonie aiguë à l'âge de 79 ans, il tire sa révérence le 13 avril 2002 à Ascona. Il est enterré avec son épouse Ghislaine au cimetière de la petite cité du Tessin.


FILMOGRAPHIE :

Avec Martine Carol
1947 : La fleur de l'âge de Marcel Carné (inachevé)
1948 : Bonheur en location de Jean Wall
1949 : Madeleine (The strange case of Madeleine) de David Lean
1951 : Les mousquetaires du roi de Marcel Aboulker
1951 : La p. respectueuse de Marcello Pagliero & Charles Brabant
1952 : La dame sans camélia (La signora senza camelie) de Michelangelo Antonioni
1952 : Sans retour (Weg ohne umkehr) de Victor Vicas & Beate von Mollo
1953 : Le bon dieu sans confession de Claude Autant-Lara
1953 : Un acte d'amour (Act of love) d'Anatole Litvak
1954 : Confessions entre quatre yeux d'André Michel
1954 : La peste dorée (Die goldene pest) de John Brahm
1954 : Dans tes bras (Herr über Leben und Tod) de Victor Vicas
1955 : Frou-frou d'Augusto Genina
1955 : André et Ursula (Andre und Ursula) de Werner Jacobs
1955 : Le maître de poste (Dunja) de Josef von Báky
1955 : Jeunes filles sans frontières de Géza von Radványi
1955 : Lola Montès de Max Ophüls
1955 : Des roses pour Bettina (Rosen fur Bettina) de Georg Wilhelm Pabst
1956 : Mannequins de Paris d'André Hunebelle
1956 : Anastasia, la dernière fille du tzar (Anastasia) de Falk Harnack
1956 : Club de femmes de Ralph Habib
1956 : Anastasia (Anastasia) d'Anatole Litvak
1956 : Cours dans la tourmente (Wie ein Sturmwind) de Falk Harnack
1956 : O.S.S. 117 n'est pas mort de Jean Sacha
1957 : Aimée de tous (Von allen geliebt) de Paul Verhoeven
1957 : Donnez-moi ma chance de Léonide Moguy
1957 : Scandale à Ischl (Skandal in Ischl) de Rolf Thiele
1957 : La loi du vice (Alle sünden dieser erde) de Fritz Umgelter
1958 : Heiße ware / Interpol greift ein de Paul May
1958 : Les yeux noirs (Petersburger Nächte) de Paul Martin
1958 : Une vie d'Alexandre Astruc
1958 : La vie à deux de Clément Duhour
1958 : Le miroir à deux faces d'André Cayatte
1958 : Polikouchka (Polikuschaka) de Carmine Gallone
1958 : Le labyrinthe de l'amour (frauensee) de Rudolf Jugert
1958 : Was eine frau im frühling träumt d'Erik Ode & Arthur Maria Rabenalt
1959 : Monsieur Suzuki de Robert Vernay
1959 : Le port des illusions (Der Satan lockt mit Liebe) de Rudolf Jugert
1959 : Confessions d'une fille de seize ans de Georg Tressler
1960 : Le bal des adieux (Song without end) de George Cukor & Charles Vidor
1960 : Femmine di lusso / Intrigo a Taormina de Giorgio Bianchi
1960 : De quoi tu te mêles, Daniela ! de Max Pécas
1961 : Les révoltées de l'Albatros (L'ammutinamento) de Silvio Amado
1961 : Bon Voyage ! de James Nelson
1962 : Sherlock Holmes et le collier de la mort (Valley of fear) de Terence Fisher
1963 : Une fine mouche (ist Geraldine ein engel ?) de Steve Previn
1963 : Jack & Jenny (Jack und Jenny) de Victor Vicas
1963 : Dans les griffes de l'homme invisible (Der Unsichtbare) de R. Nussbaum
1964 : Du grisbi au Caire (La sfinge sorride prima di morire) de Duccio Tessari
1964 : Petit déjeuner avec la mort (Frühstück mit dem Tod) de Franz Antel
1964 : Les repaires de la jungle noire (iUmisteri della giungla nera) de Luigi Capuano
1964 : Les D.M. killers (D.M. killer) de Rolf Thiele
1965 : L'homme de Tolède (La muerte se llama Myriam) d'Eugenio Martín
1964 : Belles d'un soir (Das Liebeskarussell) d'Alfred Weidenmann
1966 : La jungle des tueurs t (L'Affare Beckett) d'Osvaldo Civirani
1966 : Tendre voyou de Jean Becker
1966 : Les diamants d'Anvers (Der Tod eines Doppelgängers) de Rolf Thiele
1966 : Le tigre sort sans sa mère (Hei es pflaster fur spione) de Mario Maffei
1967 : J'ai tué Raspoutine de Robert Hossein
1967 : Sibérie, terre de violence (Liebesnächte in der Taiga) d'Harald Philipp
1967 : La bataille de San Sebastian d'Henri Verneuil
1968 : Mayerling de Terence Young
1968 : Rebus (El crimen también juega) de Nino Zanchin
1970 : Les aventures de Gérard (The adventures of Gerard) de Jerzy Skolimowski
1970 : Die feuerzangenbowle d'Helmut Käutner
1971 : La morte de la Tamise (Die Tote aus der Themse) d'Harald Philipp
1972 : Little mother de Radley Metzger
1972 : Touch me not (The hunted) de Douglas Fithian
1973 : Who ? (The man with the steel mask) de Jack Gold
1973 : Le tigre de papier (Paper tiger) de Ken Annakin
1974 : Faux mouvement (Falsche Bewegung) de Wim Wenders
1975 : Le jeu du diable (El juego del diablo) de Jorge Darnell
1975 : Shir Khofteh d'Esmail Kushan
1976 : La citadelle (Die Eroberung der Citadelle) de Bernhard Wicki
1977 : 50/50 (Halbe-halbe) de Uwe Brandner
1978 : Trauma (Enigma rosso) d'Alberto Negrin
1978 : Le mariage de Maria Braun (Die Ehe der Maria Braun) de Rainer WernerFassbinder
1978 : Liés par le sang (Bloodline) de Terence Young
1979 : Escapade de Wigbert Wicker
1979 : Fabian de Wolf Gremm
1980 : Je hais les blondes (Odio le bionde) de Giorgio Capitani
1980 : Malou de Jeanine Meerapfel
1981 : Lola, une femme allemande (Lola) de Rainer Werner Fassbinder
1982 : Ein gutes Land d'Horatius Häberle
1983 : Die wilden Fünfziger de Peter Zadek
1984 : L'avenir d'Émilie (Flügel und Fesseln) d'Helma Sanders-Brahms
1985 : Le caviar rouge de Robert Hossein
1986 : Hôtel de France de Patrice Chéreau
1987 : Motten im licht d'Urs Egger
1988 : Passe-passe (Quicker than the eye) de Nicolas Gessner
1988 : Un amore di donna de Nelo Risi
1990 : Bonsoir Monsieur Wallenberg (God afton, Herr Wallenberg) de Kjell Grede
1990 : La désenchantée de Benoît Jacquot
1991 : Zockerexpreß de Klaus Lemke
1991 : J'embrasse pas d'André Téchiné
1991 : Auf der suche nach Salome de Jean-Pierre Heizmann & W Panzer
1995 : Les voleurs d'André Téchiné
1998 : Berezina ou les derniers jours de la Suisse de Daniel Schmid
2000 : Mister Boogie de Vesna Jovanoska


Filmographie d'Ivan DESNY
 
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