Guillaume DEPARDIEU
 Acteur français
Guillaume Depardieu n'était pas seulement un comédien de talent. Il était aussi un pianiste prometteur, un domaine qui lui appartenait en propre dans sa famille d'artistes. Il a étudié dans la prestigieuse École normale de Musique de Paris Alfred Cortot. Il goûte, à la même époque, aux paradis artificiels. En vivant à fond la passion du jeu et de la musique, il a précipité son destin vers une souffrance extrême. Fils de Gérard Depardieu et Elisabeth Depardieu, Guillaume nait le 7 avril 1971, à Paris. Une fille Julie vient compléter la famille deux ans plus tard. Une enfance passée dans l'ombre monumentale de son père, souvent absent, va faire de lui un adolescent rebelle. Renvoyé successivement de plusieurs établissements scolaires, il dérive peu à peu vers la petite délinquance. Même sa passion pour la musique est selon sa mère, à l'origine de l'addiction aux drogues initiées par son professeur. La drogue, l'alcool, la prostitution et les vols vont le mener à la prison pour quelques mois alors qu'il n'est pas encore majeur.
Brillant chez Salvadori
Après quelques apparitions aux côtés de son père, Guillaume Depardieu tourne pour Cyril Collard dans un épisode de la série policière Le Lyonnais. En 1991, Alain Corneau offre aux Depardieu père et fils d'incarner le violiste-compositeur Marin Marais, à plusieurs époques de sa vie, dans Tous les matins du monde d'après le roman de Pascal Quignard. L'année suivante, Guillaume donne la réplique à Jean Rochefort et Marie Trintignant dans Cible émouvante réalisé par Pierre Salvatori, cinéaste qu'il retrouve pour Les apprentis auprès de François Cluzet, un rôle pour lequel il remporte le César du meilleur espoir masculin. Un début de carrière prometteur qui lui permet enfin de se faire un prénom. Mais Guillaume Depardieu n'en demeure pas moins un être sensible et un acteur exigeant. Il le prouve avec Marthe, une histoire d'amour sur fond de première guerre mondiale avec Clotilde Courau et dans Pola X, une adaptation du roman d'Herman Melville, Pierre ou les ambiguïtés par Leos Carax. Côté vie privée, le jeune comédien reste fragile, une liaison avec Clotilde Courau suivie d'une rupture douloureuse, un accident de moto en 1995 où il se brise le genou et toujours des problèmes d'addiction. Durant son hospitalisation, il contracte deux staphylocoques dorés qui vont le faire souffrir plusieurs années jusqu'à l'amputation de la jambe en 2003. Entre temps, l'acteur se relève par le combat en créant une fondation contre les maladies nosocomiales.
Les rapports père-fls
Il épouse la comédienne Élise Ventre qui lui donne une fille, Louise, en janvier 2001. Ils divorceront quatre ans plus tard. 2001 marque une réconciliation avec son père pendant le tournage d'Aime ton père un drame-fiction de Jacob Berger qui rappelle les rapports houleux entre le père et le fils. En 2004, il publie un livre d'entretien avec Marc-Olivier Fogiel Tout donner, à l'origine d'une nouvelle brouille avec Gérard Depardieu. Durant ses convalescences successives, soutenue par sa sœur Julie Depardieu, il se passionne pour la musique et écrit un opéra et plusieurs chansons.
L'écorché vif rebelle
À partir de 2005, Guillaume Depardieu revient plus assidûment à l'écran en multipliant les tournages. Pour Josée Dayan, il incarne le roi Louis X dans Les Rois maudits d'après l'œuvre de Maurice Druon. Mais c'est Jacques Rivette qui lui redonne l'envie du cinéma avec Ne touchez pas la hache, nouvelle version de La duchesse de Langeais d'Honoré de Balzac. Il est également très émouvant dans Versailles de Pierre Schoeller ou il incarne un SDF qui prend sous son aile un enfant de cinq ans abandonné par sa mère. Pendant le tournage à Bucarest de L'enfance d'Icare, il souffre de graves problèmes respiratoires. Rapatrié d'urgence à l'hôpital de Garches dans les Hauts-de-Seine, il meurt prématurément, le 13 octobre 2009, d'une pneumonie foudroyante. Après une courte vie et des années d'autodestruction, il laisse une famille effondrée par le chagrin, alors qu'il était en pleine reconstruction. Il prévoyait de sortir un album de chansons et souhaitait réaliser son propre film.


FILMOGRAPHIE :

Avec Pierre Salvadori
1974 : Pas si méchant que ça de Claude Goretta
1985 : Jean de Florette de Claude Berri
1989 : Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau
1990 : Le Lyonnais, Taggers de Cyril Collard (tv)
1991 : Tous les matins du monde de Alain Corneau
1992 : Cible émouvante de Pierre Salvadori
1993 : L'histoire du garçon qui voulait qu'on l'embrasse de Philippe Harel
1994 : Les apprentis de Pierre Salvadori
1995 : L'@mour à réinventer, segment Dans la décapotable de Merzak Allouache
1996 : Ricky de Philippe Setbon (tv)
1996 : Alliance cherche doigt de Jean-Pierre Mocky
1997 : Sans titre , court métrage de Léos Carax
1997 : Marthe ou la promesse du jour de Jean-Loup Hubert
1998 : Le Comte de Monte-Cristo de Josée Dayan (tv)
1998 : .Comme elle respire de Pierre Salvatori
1998 : Pola X de Leos Carax
1999 : Elle et lui au quatorzième étage de Sophie Blondy
1999 : Les marchands de sable de Pierre Salvatori
2000 : Les Misérables de Josée Dayan (tv)
2000 : Amour, prozac et autres curiosités de Miguel Santesmases
2001 : Aime ton père de Jacob Berger
2001 : Zaïde, un petit air de vengeance de Josée Dayan (tv)
2001 : Peau d'ange de Vincent Perez
2001 : Comme un avion de Marie-France Pisier
2002 : Le pharmacien de garde de Jean Veber
2002 : Napoléon d'Yves Simoneau (tv)
2003 : Process de C.S. Leigh
2004 : Milady de Josée Dayan (tv)
2005 : Célibataires de Jean-Michel Verner
2005 : Les Rois maudits de Josée Dayan (tv)
2006 : Ne touchez pas la hache de Jacques Rivette
2006 : La France de Serge Bozon
2007 : Les yeux bandés de Thomas Lilti
2007 : Peur[s] du noir de Marie Caillou
2007 : De la guerre de Bertrand Bonello
2007 : Versailles de Pierre Schöller
2007 : Stella de Sylvie Verheyde
2008 : Les inséparables de Christine Dory
2008 : Men don't lie de Jane Spencer
2008 : Au voleur de Sarah Petit
2008 : Château en Suède de Josée Dayan (tv)
2008 : L'enfance d'Icare de Alex Iordachescu


Filmographie de Guillaume DEPARDIEU
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs D > Contact