Anaïs DEMOUSTIER
 Actrice française
Née le 29 septembre 1987 à Lille d'un père cadre commercial natif de Lyon et d'une mère au foyer originaire de Lille, Anaïs Demoustier grandit à Villeneuve-d'Ascq avec ses sœurs Camille et Jeanne et son grand frère, Stéphane, futur réalisateur qui lui fait découvrir le cinéma. Elle s'inscrit dans plusieurs castings et trouve son premier rôle auprès d'Isabelle Huppert, apparemment son modèle dans Le Temps du loup de Michael Haneke. La jeune fille se forme à la section cinéma-audiovisuel au lycée Thérèse-d'Avila à Lille. Bachelière en 2005, elle part faire une licence de lettres et de cinéma à l'université Paris 3. Elle quitte assez vite l'université pour tenir des rôles secondaires au cinéma et au théâtre, puis celui de Catherine dans La Belle Personne de Christophe Honoré, où elle côtoie de jeunes acteurs pleins de promesses comme Léa Seydoux, Grégoire Leprince-Ringuet ou Louis Garrel. Elle décroche un premier rôle d'adolescente qui tente de séduire un juge pour faire sortir sa mère de prison dans L'Enfance du mal, d'Olivier Coussemacq. Cette image d'ado taciturne et manipulatrice va la poursuivre avec D'amour et d'eau fraîche d'Isabelle Czajka avec Pio Marmaï.
Confirmée par de grands auteurs
Heureusement des réalisateurs renommés comme Claude Miller (Thérèse Desqueyroux), Rebecca Zlotowski (Belle Épine), Malgorzata Szumowska (Elles) ou Bertrand Tavernier (Quai d'Orsay) lui offrent des seconds rôles importants qui lui permettent de s'épanouir. Dans Les Neiges du Kilimanjaro, elle retravaille avec Robert Guédiguian et ses acteurs Ariane Ascaride et Jean-Pierre Darroussin qu'elle a déjà côtoyés plusieurs fois. Libérée de son image d'adolescente, elle peut entamer une deuxième partie de carrière avec des projets remarqués et des rôles plus exposés. Anaïs s'essaie à la comédie romantique avec Situation amoureuse, c'est compliqué avec Manu Payet, également co-réalisateur, donne la réplique à l'acteur américain Josh Charles dans Bird People de Pascale Ferran, retrouve Jean-Pierre Darroussin et Isabelle Huppert pour La Ritournelle de Marc Fitoussi et seconde Ariane Ascaride dans Au fil d'Ariane de Robert Guédiguian. Elle est remarquable aux côtés de Romain Duris, dans le thriller psychologique Une nouvelle amie de François Ozon. Elle y retrouve Raphaël Personnaz, avec qui elle a déjà joué dans George et Fanchette pour la télévision et Quai d'Orsay.
De Guédiguian à Dupieux
Elle tient dès lors des rôles principaux dans la comédie dramatique À trois on y va de Jérôme Bonnell avec Félix Moati et l'actrice belge Sophie Verbeeck, dans la comédie de mœurs Caprice, marivaudage littéraire d'Emmanuel Mouret et présente en compétition au festival de Cannes 2015 Marguerite et Julien de Valérie Donzelli avec Jérémie Elkaïm. Anaïs Demoustier prête fréquemment sa voix à des personnages d'animation dans des séries comme Raymond ou Rosie et des films comme Loulou, l'incroyable secret ou La Jeune fille sans mains. Alors qu'on a privilégié sa présence dans des personnages de filles silencieuses et secrètes, elle se lâche vers une plus grande fantaisie. Elle incarne madame de Fleurville dans Les Malheurs de Sophie de Christophe Honoré et participe à la comédie initiatique Demain et tous les autres jours de Noémie Lvovsky, la comédie dramatique Jalouse de David et Stéphane Foenkinos face à Karin Viard, la série humoristique Paris, etc., réalisée par Zabou Breitman. Elle retrouve une troisième fois Robert Guédiguian, Ariane Ascaride et Jean-Pierre Darroussin pour La Villa et se retrouve pour la troisième fois nommé aux Césars dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle. L'actrice surprend en tenant la tête d'affiche de la comédie Au poste !, du réalisateur décalé Quentin Dupieux auprès du tandem formé par Benoît Poelvoorde et Grégoire Ludig. Elle retrouvera le cinéaste pour Incroyable mais vrai avec Alain Chabat et la fable futuriste Fumer fait tousser.
César 2020 de la meilleure actrice
Elle alterne les genres en retrouvant Pierre Niney dans Sauver ou périr et Poelvoorde dans Deux Fils, la première réalisation de Félix Moati. Durant la décennie, elle est nommée quatre fois aux Césars, une fois aux Molières et obtient le prix Romy-Schneider en 2011 et le César de la meilleure actrice en 2020 pour son rôle d'Alice dans Alice et le Maire auprès de Fabrice Luchini. Anaïs Demoustier est engagée dans le collectif 50/50 qui a pour but de promouvoir l'égalité des femmes et des hommes et la diversité dans le cinéma et l'audiovisuel. Côté privé, elle épouse l'acteur Sébastien Pouderoux en 2014 mais divorce à la fin de l'année suivante. En décembre 2015, elle annonce attendre avec son partenaire Jérémie Elkaïm une fille qui naît quelques semaines avant qu'Anaïs foule le tapis rouge de Cannes pour la présentation des Malheurs de Sophie.


FILMOGRAPHIE :

Avec Valérie Donzelli
et Jérémie Elkaïm
2000 : Le Monde de Marty de Denis Bardiau
2003 : Le Temps du loup de Michael Haneke
2006 : Barrage de Raphaël Jacoulot
2007 : L'Année suivante d'Isabelle Czajka
2007 : Hellphone de James Huth
2007 : Le Prix à payer d'Alexandra Leclère
2007 : C'est votre histoire, Au bout de mon rêve de Christophe Otzenberger (tv)
2008 : Les Murs porteurs de Cyril Gelblat
2008 : La Belle Personne de Christophe Honoré
2008 : Les Grandes Personnes d'Anna Novion
2009 : Sois sage de Juliette Garcias
2009 : Donne-moi la main de Pascal-Alex Vincent
2010 : L'Enfance du mal d'Olivier Coussemacq
2010 : D'amour et d'eau fraîche d'Isabelle Czajka
2010 : Belle Épine de Rebecca Zlotowski
2010 : La Tête ailleurs de Frédéric Pelle
2010 : George et Fanchette de Jean-Daniel Verhaeghe (tv)
2010 : Fracture d'Alain Tasma (tv)
2011 : La Joie de vivre de Jean-Pierre Améris (tv)
2011 : Les Neiges du Kilimandjaro de Robert Guédiguian
2012 : Elles de Malgorzata Szumowska
2012 : L'Hiver dernier de John Shank
2012 : Thérèse Desqueyroux de Claude Miller
2013 : Quai d'Orsay de Bertrand Tavernier
2014 : Situation amoureuse, c'est compliqué de Manu Payet et Rodolphe Lauga
2014 : La Ritournelle de Marc Fitoussi
2014 : Bird People de Pascale Ferran
2014 : Au fil d'Ariane de Robert Guédiguian
2014 : Une nouvelle amie de François Ozon
2015 : À trois on y va de Jérôme Bonnell
2015 : Caprice d'Emmanuel Mouret
2015 : Marguerite et Julien de Valérie Donzelli
2015 : Démons de Marcial Di Fonzo Bo (tv)
2016 : Les Malheurs de Sophie de Christophe Honoré
2017 : Demain et tous les autres jours de Noémie Lvovsky
2017 : Jalouse de David Foenkinos, Stéphane Foenkinos
2017 : La Villa de Robert Guédiguian
2017 : Paris, etc. de Zabou Breitman (tv)
2018 : Cornélius, le meunier hurlant de Yann Le Quellec
2018 : Au poste ! de Quentin Dupieux
2018 : Pauline asservie de Charline Bourgeois-Tacquet (cm)
2018 : Sauver ou périr de Frédéric Tellier
2018 : Deux Fils de Félix Moati
2019 : Alice et le Maire de Nicolas Pariser
2019 : Gloria mundi de Robert Guédiguian
2020 : La Fille au bracelet de Stéphane Demoustier
2021 : La Pièce rapportée d'Antonin Peretjatko
2021 : Les Amours d'Anaïs de Charline Bourgeois-Tacquet
2021 : Chère Léa de Jérôme Bonnell
2022 : Incroyable mais vrai de Quentin Dupieux
2022 : Novembre de Cédric Jimenez
2022 : Fumer fait tousser de Quentin Dupieux
2022 : Coma de Bertrand Bonello
2022 : La Bête dans la jungle de Patric Chiha
2023 : Le temps d'aimer de Katell Quillévéré
2023 : Daaaaali ! de Quentin Dupieux
2024 : Le Comte de Monte-Cristo de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière


Filmographie d'Anaïs DEMOUSTIER
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs D > Contact