Orane DEMAZIS
 Actrice française
Orane Demazis n'était pas une star. Pendant longtemps dans les mémoires, elle a incarné Fanny la petite provençale. Choisie parce qu'elle était la maîtresse de Marcel Pagnol et la mère de leur fils Jean-Pierre Burgard, sa carrière ne survivra pas à leur rupture. Pour quelques rôles épisodiques, elle a conservé cette diction particulière mélange de langueur méridionale et de diatribes pied-noir.
Orane Demazis naît Henriette Burgard, le 4 septembre 1894, à Oran, préfecture devenue française par une conquête de 1830. La famille Burgard a quitté l'Alsace, intégrée à l'empire Germanique, à la suite de la défaite de la France contre la Prusse, en 1870. Elle fait ses études secondaires à Alger et vient poursuivre ses études à Paris. Henriette veut devenir comédienne. Elle est admise au Conservatoire d'Art Dramatique de Paris en 1919, avant d'être engagée par Charles Dullin, au théâtre de l'Atelier. Elle prend alors le pseudonyme d'Orane Demazis, composée au féminin de sa ville natale, suivie, paraît-il, de l'appellation d'un village des environs. En 1928, Marcel Pagnol, ce professeur d'anglais, d'origine provençale qui commence à être un écrivain connu, l'engage pour sa pièce Jazz. Puis il l'impose, comme partenaire de Raimu, dans Marius qu'il transpose à l'écran deux ans plus tard. La réalisation est confiée au réalisateur britannique d'origine hongroise Alexander Korda, surnommé le Cosaque par Raimu. En 1932, Marc Allégret réalise l'adaptation de Fanny, la suite de l'histoire dans laquelle Orane voit son amant Marius quitter Marseille pour courir le monde.
Fanny, Éponine, Angèle et Arsule
En 1933, elle tourne dans Les Misérables de Raymond Bernard d'après Victor Hugo. Charles Dullin interprète l'abominable Thénardier, père d'Éponine, jouée par Orane qui s'amourache encore une fois d'un Marius. Mais l'année 1933, c'est aussi celle de la naissance de Jean-Pierre, le fils de Orane Demazis et de Marcel Pagnol. Ce dernier devenu réalisateur, a fait construire un studio en pleine nature à Aubagne, au nord de Marseille. Des chefs-d'œuvre, qui ont comme principale interprète féminine Orane Demazis, vont y être créés. Pagnol adapte un autre romancier du Midi, Jean Giono avec Angèle, prostituée ramenée à la campagne par Fernandel qui montre une autre facette de son talent et Regain où Gabriel Gabrio fait revivre un village abandonné avec l'aide d'Arsule, la compagne souffre-douleur du rémouleur Fernandel. Entre temps, Marcel Pagnol a écrit directement pour le cinéma la suite de Fanny, et termine avec César ce que l'on nomme désormais sa trilogie marseillaise. La période d'intense création artistique entre Orane et Marcel prend fin en 1937, avec Le Schpountz où là encore Fernandel est éblouissant. Orane Demazis, qui a du prendre l'accent du Midi pour incarner, depuis 1931, les héroïnes d'un univers provençal en celluloïd, doit continuer, même après sa rupture avec son illustre Pygmalion, à jouer dans le même registre Le moulin dans le soleil avec Fernand Sardou en 1938.
L'après Pagnol
Pendant l'occupation, la comédienne ne tourne qu'un seul film, Le Mistral sur une musique de Vincent Scotto, avec Ginette Leclerc, Andrex et Fernand Charpin. Mais elle retrouve les planches et reprend Marius, sans Pierre Fresnay, mais toujours avec Raimu. Après la guerre, elle se consacre essentiellement à l'art dramatique. Elle ne fait plus que quelques apparitions à l'écran, pour des rôles secondaires, une dizaine en trente ans parmi lesquels Le Cas du Docteur Laurent avec Jean Gabin et Police judiciaire avec Henri Vilbert. Elle tourne son dernier film en 1979, le confidentiel Bastien, Bastienne et un ultime téléfilm, La naissance du jour en 1980 sous la direction de Jacques Demy. Puis la comédienne se retire totalement du monde du spectacle et vit tranquillement ses dernières années dans sa résidence de Boulogne-Billancourt, dans la banlieue Sud-Ouest de Paris, entourée de ses deux petites-filles. Celle qui fut tant décriée pour avoir osé jouer avec l'accent sans être de là-bas, va rester bien malgré elle, tout au cours de sa carrière et pour longtemps après, la petite Marseillaise, imaginée par Marcel Pagnol. Orane Demazis décède le jour de Noël 1991, à l'âge vénérable de 97 ans.


FILMOGRAPHIE :

Avec Marcel Pagnol
et Pierre Fresnay
1931 : Marius d'Alexander Korda & Marcel Pagnol
1932 : Fanny de Marc Allégret
1933 : Les misérables de Raymond Bernard
1934 : Angèle de Marcel Pagnol
1936 : César de Marcel Pagnol
1937 : Regain de Marcel Pagnol
1937 : Le Schpountz de Marcel Pagnol
1938 : Le moulin dans le soleil de Marc Didier
1939 : Le feu de paille de Jean Benoît-Lévy
1942 : Le mistral de Jacques Houssin
1948 : Bagarres d'Henri Calef
1952 : La caraque blonde de Jacqueline Audry
1956 : Jusqu'au dernier de Pierre Billon
1957 : Le cas du docteur Laurent de Jean-Paul Le Chanois
1957 : Police judiciaire de Maurice de Canonge
1967 : Au pan coupé de Guy Gilles
1973 : Rude journée pour la reine de René Allio
1973 : L'équipe ou le roman des fortifs de Jean Kerchbron (tv)
1974 : L'Amour triste de François Martin (tv)
1974 : Le fantôme de la liberté de Luis Buñuel
1974 : Souvenirs d'en France de André Téchiné
1975 : La simple histoire d'un merveilleux poste de télévision d'Armand Ridel (tv)
1979 : La Chaîne de Claude Santelli (tv)
1979 : Bastien, Bastienne de Michel Andrieu
1980 : La naissance du jour de Jacques Demy (tv)<


Filmographie d'Orane DEMAZIS
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs D > Contact