François-Xavier DEMAISON
 Acteur et humoriste français
Curieuse trajectoire que celle de François-Xavier Demaison, cadre supérieur dans un cabinet newyorkais devenu humoriste et acteur de comédie. Il reste associé à son incroyable composition dans Coluche, l’histoire d’un mec.
François-Xavier Demaison est né le 22 septembre 1973 à Asnières-sur-Seine. Son père Jack, originaire de Montluçon et sa mère Florence Ghisoni d’origine corse sont avocats. Il grandit auprès de son frère Thibault et ses deux sœurs Laetitia et Céline et fait ses études à Sainte-Croix de Neuilly. Tandis que sa fratrie s’oriente également vers le droit, il rentre en classes préparatoire littéraires et suit les cours Florent en candidat libre. Il commence sa carrière comme auditeur dans un cabinet d’avocat fiscaliste à New York.
Témoin des attentats du 11 septembre
Le 11 septembre 2001, François-Xavier assiste aux attentats du World Trade Center depuis un bureau à Manhattan où il effectue un stage. Sous le poids de l’événement, il décide de quitter sa voie toute tracée et revient à son ancien amour, le théâtre. Avec l’aide d'anciens professeurs, il prépare son premier spectacle, Deuxième Acte. Il se lie d’amitié avec Samuel Le Bihan qui produit son spectacle et lui présente Mickael Quiroga avec qui il coécrit les spectacles suivants, Demaison s’envole, Demaison s’évade. Il interprète L’Arbre de joie avec François Berléand et Maruschka Detmers. Il fait sa première apparition dans Tout pour plaire de Céline Telerman et tient des petits rôles dans Olé ! de Florence Quentin, L’Auberge Rouge de Gérard Krawczyk ou Disco de Fabien Onteniente. Il devient chroniqueur dans l'émission radiophonique Le Fou du roi de Stéphane Bern, une collaboration prolongée à la télévision dans Samedi pétantes.
La renommée grâce à Coluche
Dans 48 heures par jour, il donne la réplique à Antoine de Caunes qui le choisit pour incarner Coluche dans le biopic Coluche, l’histoire d’un mec. Il réussit une composition marquante, ne se contentant pas de mimer ou prêter ses traits à l’humoriste mais en abordant les différents aspects de sa personnalité. Pour sa prestation, l'acteur reçoit une nomination au César du meilleur acteur en 2009. Dès lors, le comédien se voit confier des rôles principaux dans des comédies populaires tendres et familiales comme Tellement proches d'Éric Toledano et Olivier Nakache, Neuilly sa mère ! de Gabriel Julien-Laferrière et Le Petit Nicolas de Laurent Tirard sous les traits du surveillant général Bouillon. Il joue les businessmen cupides dans Moi, Michel G, milliardaire, maître du monde, aborde le thriller avec Sans laisser de traces de Grégoire Vigneron face à Benoît Magimel, partage l’affiche avec Virginie Efira dans la comédie romantique La Chance de ma vie de Laurent Tirard et se montre émouvant dans Comme des frères d’Hugo Gélin avec Pierre Niney et Nicolas Duvauchelle.
Un homme de cœur
François-Xavier Demaison se fait plus rare. Il endosse à nouveau la robe d’avocat dans la comédie populaire Paris à tout prix de Reem Kherici, retrouve le bouillon dans Les Vacances du Petit Nicolas et le père Dinaro dans Neuilly sa mère, sa mère. Il revient dans le registre dramatique avec le commissaire Molina dans la série Disparue de Charlotte Brändström et au cinéma dans L’Outsider de Christophe Barratier sur l’affaire Kerviel incarné par Arthur Dupont. Mais il reste fidèle à la comédie auprès de Franck Dubosc dans Les Têtes de l'emploi, Tout le monde debout et All Inclusive et dans Normandie nue de Philippe Le Guay, Ni une ni deux d’Anne Giafferi, Divorce Club de et avec Michaël Youn ou les comédies chorales Hommes au bord de la crise de nerfs d’Audrey Dana et Champagne de Nicolas Vanier. Il s’investit également dans la production. Marié une première fois, François-Xavier Demaison divorce au moment de son changement de vie après les attentats du 11 septembre. Il épouse en 2010 son attachée de presse Emmanuelle, dont il a une fille Sasha en 2007. Il est remarié en 2019 avec Anaïs Tihay qui travaille dans l’évenementiel. Une fille Louise naît en 2022. Il est très actif dans le cadre associatif au sein entre autres de Handigrafik qui aide des personnes en position de handicap dans le domaine des multimédia et Le Rire médecin qui présente des spectacles de clown à des enfants hospitalisés.


FILMOGRAPHIE :

Avec Antoine de Caunes
2005 : Tout pour plaire de Cécile Telerman
2005 : Olé ! de Florence Quentin
2006 : Sable noir, « Alphonse Funèbre » de Samuel Le Bihan (tv)
2007 : L'Auberge rouge de Gérard Krawczyk
2008 : Ça se soigne ? de Laurent Chouchan
2008 : Disco de Fabien Onteniente
2008 : Le Premier Jour du reste de ta vie de Rémi Bezançon
2008 : 48 heures par jour de Catherine Castel
2008 : Coluche L'Histoire d’un mec d’Antoine de Caunes
2008 : Musée haut, musée bas de Jean-Michel Ribes
2009 : Une Place à prendre de Charles Meurisse (cm)
2009 : Réveil d’un mouton de Julien Paolini (cm)
2009 : Tellement proches d’Éric Toledano et Olivier Nakache
2009 : Neuilly sa mère ! de Gabriel Julien-Laferrière
2009 : Le Petit Nicolas de Laurent Tirard
2009 : Divorces de Valérie Guignabodet
2010 : Sans laisser de traces de Grégoire Vigneron
2010 : La Tête en friche de Jean Becker
2010 : La Chance de ma vie de Nicolas Cuche
2011 : Moi, Michel G., milliardaire, maître du monde de Stéphane Kazandjian
2011 : Nicostratos le pélican d’Olivier Horlait
2011 : Beur sur la ville de Djamel Bensalah
2012 : Il était une fois, une fois de Christian Merret-Palmair
2012 : 360 ((360) de Fernando Meirelles
2012 : L’écharpe rouge de Romain Nonn (cm)
2012 : Comme des frères d’Hugo Gélin
2013 : Paris à tout prix de Reem Kherici
2014 : Les vacances du Petit Nicolas de Laurent Tirard
2015 : Arrête ton cinéma ! de Diane Kurys
2015 : Disparue de Charlotte Brändström (tv)
2015 : Trois Fois Rien de Frédéric Petitjean
2016 : L’Affaire Pasolini (La Macchinazione) de David Grieco
2016 : L'Outsider de Christophe Barratier
2016 : Les Têtes de l'emploi d’Alexandre Charlot et Franck Magnier
2017 : Jour J de Reem Kherici
2017 : Quadras de Mélissa Drigeard et Vincent Juillet (tv)
2017 : Comment j'ai rencontré mon père de Maxime Motte
2018 : Normandie nue de Philippe Le Guay
2018 : Tout le monde debout de Franck Dubosc
2018 : Neuilly sa mère, sa mère ! de Gabriel Julien-Laferrière
2019 : All Inclusive de Fabien Onteniente
2019 : Pour Sarah de Frédéric Berthe (tv)
2019 : Ni une ni deux d’Anne Giafferi
2020 : Divorce Club de Michaël Youn
2020 : Connectés de Romuald Boulanger
2020 : Zaï Zaï Zaï Zaï de François Desagnat
2021 : La Traque d’Yves Rénier (tv)
2021 : À mon tour de Frédéric Berthe (tv)
2022 : Le Temps des secrets de Christophe Barratier
2022 : Hommes au bord de la crise de nerfs d’Audrey Dana
2022 : Champagne ! de Nicolas Vanier
2023 : La Syndicaliste de Jean-Paul Salomé


Filmographie de François-Xavier DEMAISON
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs D > Contact