Julie DELPY
 Actrice et réalisatrice franco-américaine
Fille unique des comédiens Albert Delpy et Marie Pillet, Julie Delpy voit le jour le 21 décembre 1969 dans le 14e arrondissement de Paris. Elle déclarera que pendant toute son enfance, elle souffre de problèmes de santé l'obligeant à porter des orthèses à l'âge de huit ans. Elle a de fréquentes migraines et des attaques de panique. Malgré cette précarité, elle s'initie au monde des arts, étudie la musique et assiste aux pièces d'avant-garde de ses parents. Elle fait une première apparition au cinéma dans Guerres civiles en France en 1976 auprès de son pèère. Elle reprend ainsi très vite le flambeau de ses parents et fait ses études artistiques à la Tisch School of the Arts de New York ainsi qu'à l'Actors Studio dans les années 1980.
Une beauté diaphane pour les auteurs français
De retour en France, elle décroche un rôle dans Détective de Jean-Luc Godard alors qu'elle a juste 16 ans. Après des seconds rôles dans les films d'auteur comme L'Amour ou presque de Patrice Gautier et Mauvais Sang de Leos Carax, elle se voit confier le premier rôle de Béatrice, la fille opprimée de Bernard-Pierre Donnadieu dans le drame moyenâgeux La Passion Béatrice de Bertrand Tavernier. Beauté diaphane, elle retrouve Godard pour King Lear et occupe la tête d'affiche pour le drame L'Autre Nuit de Jean-Pierre Limosin. Elle tourne La Nuit obscure en Espagne sous la direction de Carlos Saura.
À l'assaut de l'Europe et d'Hollywood
Durant les années 1990, l'actrice devient une valeur sûre du cinéma européen et tente une percée dans à Hollywood. Refusant le statut d'égérie romantique, elle est l'affiche du drame historique Europa Europa, d'Agnieszka Holland et du drame The Voyager de Volker Schlöndorff. Krzysztof Kieslowski lui confie le rôle principal de son tryptique Trois Couleurs : Blanc. À Hollywood, si son personnage dans Les Trois Mousquetaires est semble-t-il coupé au montage (d'après Tulard), elle campe une prostituée parisienne dans le thriller sanglant Killing Zoe de Roger Avary et écrit avec Richard Linklater Before Sunrise, un film indépendant où elle joue Céline, une étudiante française rencontrant un jeune américain incarné par Ethan Hawke. Pour son retour en France, il s'essaie au cinéma de genre comme le film expérimental Tykho Moon d'Enki Bilal, le film de science-fiction Les Mille Merveilles de l'univers de Jean-Michel Roux, la comédie horrifique Le Loup-garou de Paris et la comédie romantique I Love L.A. menée par David Tennant et Vinessa Shaw. Elle travaille également à la télévision avec Patrick Dempsey et Ben Kingsley dans Crime et Châtiment et avec Adam Goldberg dans True Love.
Une farouche indépendance
Bilingue et naturalisée américaine en 2001, elle partage désormais sa vie entre Paris et Los Angeles. Appréciée pour son indépendance et son franc-parler, Julie Delpy enregistre un album folk en 2003.Elle met au monde un garçon, Léo en 2009, le père étant le compositeur Marc Streitenfeld dont elle s'est depuis séparée. Elle enchaîne les seconds rôles dans les films indépendants américains comme Investigating Sex d'Alan Rudolph, MacArthur Park de Billy Wirth le docufiction en performance capture Waking Life, qui marque ses retrouvailles avec Richard Linklater avec qui elle tourne une suite Before Sunset, toujours avec Ethan Hawke. Elle passe à la réalisation en signant avec un budget très réduit Looking for Jimmy tourné entre amis à la manière de Cassavetes. Elle crée la société Tempête sous un crâne qui coproduit ses réalisations suivantes, Two Days in Paris et La Comtesse, ainsi que le drame Faussaire de Lasse Hallström où elle incarne la maitresse de Richard Gere. En 2011, elle obtient un gros succès avec le nostalgique Le Skylab, tourné en Bretagne avec une brillante distribution. Après quoi, elle signe aux USA Two Days in New York et clôt la trilogie amorcée en 1995 avec Linklater dans Before Midnight où elle reprend son rôle de Céline aujourd'hui quadragénaire. Pour son film suivant Lolo, elle s'entoure de Dany Boon, son nouvel amant et Vincent Lacoste, son fils qui multiplie les vacheries pour se débarasser du premier. Le film est très controversé, l'actrice mélangeant l'audace avec la vulgarité, notamment les scènes de dialogues très crus qu'elle partage avec Karin Viard. Elle revient au cinéma indépendant avec The Bachelors, Burning Shadow et My Zoé qu'elle filme en Allemagne avec la débutante Gemma Aterton.


FILMOGRAPHIE :

Avec Ethan Hawke
et Richard Linklater
1978 : Guerres civiles en France de François Barat
1985 : Détective de Jean-Luc Godard
1985 : L'Amour ou presque de Patrice Gautier
1986 : Mauvais Sang de Leos Carax
1987 : La Passion Béatrice de Bertrand Tavernier
1987 : King Lear de Jean-Luc Godard
1988 : L'Autre Nuit de Jean-Pierre Limosin
1989 : La Nuit obscure (La Noche oscura) de Carlos Saura
1990 : Europa Europa d'Agnieszka Holland
1991 : The Voyager (Homo Faber) de Volker Schlöndorff
1992 : Warszawa. Année 5703 de Janusz Kijowski
1993 : Trois Couleurs Bleu de Krzysztof Kieslowski
1993 : Les Trois Mousquetaires (The Three Musketeers) de Stephen Herek
1993 : Younger and Younger de Percy Adlon
1994 : Trois Couleurs Blanc de Krzysztof Kieslowski
1994 : Trois Couleurs Rouge de Krzysztof Kieslowski
1994 : Killing Zoe de Roger Avary
1995 : Blah Blah Blah de Julie Delpy (court-métrage)
1995 : Before Sunrise de Richard Linklater
1996 : Tykho Moon d'Enki Bilal
1997 : Les Mille Merveilles de l'univers de Jean-Michel Roux
1997 : Le Loup-garou de Paris (An American Werewolf in Paris) d'Anthony Waller
1997 : Alleys and Motorways de Peter Martin (vidéo)
1998 : I Love L.A. (L.A. Without a Map) de Mika Kaurismäki
1998 : The Treat de Jonathan Gems
1998 : Crime et Châtiment (Crime and Punishment) de Joseph Sargent (tv)
1999 : The Passion of Ayn Rand de Christopher Menaul (tv)
1999 : But I'm a Cheerleader de Jamie Babbit
1999 : True Love de Michael Lembeck
2000 : Sand (en) de Matt Palmieri
2001 : Investigating Sex d'Alan Rudolph
2001 : MacArthur Park de Billy Wirth
2001 : Waking Life de Richard Linklater
2001 : Beginner's Luck de James Callis et Nick Cohen
2002 : Villa des roses de Frank Van Passel
2002 : Looking for Jimmy de Julie Delpy
2004 : Before Sunset de Richard Linklater
2005 : Broken Flowers de Jim Jarmusch
2006 : The Legend of Lucy Keyes de John Stimpson
2007 : Faussaire (The Hoax) de Lasse Hallström
2007 : Two Days in Paris de Julie Delpy
2008 : États de choc de Jieho Lee
2009 : La Comtesse de Julie Delpy
2011 : Le Skylab de Julie Delpy
2012 : Two Days in New York de Julie Delpy
2013 : Before Midnight de Richard Linklater
2015 : Lolo de Julie Delpy
2015 : Avengers L'Ère d'Ultron (Avengers, age of Ultron) de Joss Whedon
2016 : Le Teckel de Todd Solondz
2017 : The Bachelors de Kurt Voelker
2017 : The Whole New Everything de Kurt Voelker
2019 : My Zoé de Julie Delpy
2021 : Sur le point (On the Verge) de Julie Delpy
2023 : The Lesson (The Lesson) d'Alice Troughton
2024 : Les Barbares de Julie Delpy


Filmographie de Julie DELPY
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs D > Contact