Anthony DELON
 Acteur français
Il est difficile de s’imposer dans un métier artistique quand on est l’enfant d’une star. Anthony Delon en a fait l’amère expérience malgré un palmarès au cinéma et à la télévision honorable. Avec sa belle gueule et son charisme de playboy, il s’est surtout démarqué par ses frasques de jeune délinquant avant de trouver avec l’âge une forme de sérénité.
Anthony Delon voit le jour à Hollywood, le 30 septembre 1964. Ses parents, la star Alain Delon et l’actrice Francine Canovas qui fait carrière sous le nom de Nathalie Delon quittent la Californie alors qu’il n’a qu’un an. Il fréquente une école bilingue mais ses parents se séparent et le jeune Anthony vit avec sa mère élevé par son parrain Georges Beaume, agent artistique de son père. Le gamin se signale par un caractère associal, rebelle et délinquant. Ancien militaire rigoriste, Alain Delon envoie son fils dans une pension très stricte d’où il s’échappe et finit en maison de correction.
Une jeunesse de délinquant
Anthony Delon se signale pour des faits de délinquance et passe par la case prison à 18 ans. À sa sortie de détention, il devient PDG d’une marque de blouson de cuir mais son père lui interdit d’utiliser son nom. Il mène une vie de jeune voyou, enchaînant les bagarres et roulant en grosses cylindrées entouré de jolies filles. Pour échapper à la pression médiatique, il s’installe à New York et fréquente les milieux branchés auprès d’Andy Warhol et Bruce Weber qui le photographie avec Brooke Shields pour le magazine Life. C’est alors qu’il reçoit une proposition de cinéma venant d’Italie pour le film Une épine dans le cœur d’Alberto Lattuada auprès de Sophie Duez. Cette bluette digne d’un roman-photo remporte un succès inattendu et le jeune acteur enchaîne avec Chronique d’une mort avancée de Francesco Rosi où il est salué pour sa performance. Il monte les marches de Cannes au bras d’Ornella Muti. Le film fait sensation aux États-Unis, en Italie et dans les pays d’Amérique latine mais pas en France.
Une carrière en dent de scie
Après une rupture douloureuse avec Valérie Kaprisky, Anthony Delon vit deux ans aux États-Unis. Mais il ne retrouve pas son équilibre et après un accident de moto, rentre à Paris. Il fait la connaissance de la fille du directeur du Lido, Sophie Clerico. Le couple a deux enfants Lou Delon en 1996 et Liv Delon en 2001. Le couple se marie dans l’intimité en 2006 mais se sépare en 2012. La carrière de l’acteur a du mal à s’affirmer en raison de la comparaison trop forte avec son père. Il se lance en 1993 dans la compétition automobile imitant son ami Paul Belmondo, tourne quelques polars télévisées comme Le Tremplin de Josée Dayan ou Le grand Cirque d’Alain-Michel Blanc et monte sur scène pour interprété Sud de Julien Green. Il est le second de Stéphane Freiss dans Pêcheur d’Islande de Daniel Vigne et joue les charmants voyous avec Cris Campion dans Sup de Fric de Christian Gion.
Maurice l'arriviste flambeur
En 1997, Anthony Delon apparaît avec beaucoup d’autodérision dans La Vérité si je mens ! de Thomas Gilou dans la peau de Maurice Aflalo, un arriviste prêt à tout, proche de sa propre personnalité. Le triomphe du film relance sa carrière. Il incarne P’tit Louis dans Jeu de cons de Jean-Michel Verner, auteur du remarquable court métrage Sans issue où Anthony Delon reçoit plusieurs récompenses, puis Un amour de femme où son épouse Hélène Fillières se prend de passion pour une danseuse, Danse avec lui en mari volage de la cavalière Mathilde Seigner et Mensch de Steve Suissa en truand italien évoluant dans le milieu juif. En 2011, il intègre la brigade des stups dans le brillant Polisse de Maïwenn, presqu’un rôle de figuration. Il se signale surtout à la télévision dans trois films de Sébastien Grall, la mini-série policière, Un été de canicule, une adaptation de L’Homme pressé de Paul Morand qu’avait interprété son père trente ans plus tôt et Trois femmes un soir d’été en médecin de campagne. Il fait son retour en 2021 en jouant un prêtre exorciste dans Meurtres au Mont-Saint-Michel. Il refait du théâtre (Attache-moi au radiateur) et participe à la chanson Skype en duo avec la chanteuse RoBERT. Dans son autobiographie Le Premier Maillon, Anthony Delon reconnaît avoir eu une fille naturelle, Alyson Le Borges, née en 1986 d'une liaison avec Marie-Hélène une danseuse du Crazy Horse. Il vit depuis 2019 en couple avec l’actrice Sveva Alviti, révélation du biopic Dalida.


FILMOGRAPHIE :

Avec Ornela Muti
et Francesco Rosi
1985 : Une épine dans le cœur (Una spina nel cuore) d’Alberto Lattuada
1986 : Chroniqued’une mort annoncée (Cronaca di una morte annunciata) de Francesco Rosi
1990 : La Femme fardée de José Pinheiro
1991 : Sup de fric de Christian Gion
1992 : Stranger in the night de Serge Ankri
1996 : La Vérité si je mens ! de Thomas Gilou
1997 : Sans issue de Jean-Michel Verner (cm)
1999 : Jeu de cons de Jean-Michel Verner
2000 : Un amour de femme de Sylvie Verheyde
2006 : Danse avec lui de Valérie Guignabodet
2009 : Un homme et son chien de Francis Huster
2009 : Mensch de Steve Suissa
2010 : Paris Connections (Paris Connections) d’Harley Cokeliss
2011 : Polisse de Maïwenn
2017 : Des amours, désamour de Dominic Bachy

Télévision :
1993 : Rhesus Romeo de Philippe Le Guay
1993 : Aux marches du palais de Serge Leroy
1993 : Le Tremplin de Josée Dayan
1994 : Afghansty de Boramy Tioulong
1994 : Le Grand Cirque d’Alain-Michel Blanc
1995 : Paris district, « Sanglantes confidences » de Gérard Marx
1995 : Pêcheur d’Islande de Daniel Vigne
1996 : 8e district de Klaus Biedermann
1997 : Le Désert de feu (Deserto di fuoco) d’Enzo Girolami Castellari
1997 : La Grande Béké d’Alain Maline
1998 : Frenchman's Creek de Ferdinand Fairfax
1998 : Le Prince d’Arabie (Der arabische Prinz) de Peter Deutsch
2000 : Le Violon brisé d’Alain Schwarzstein
2001 : L'ami Fritz de Jean-Louis Lorenzi
2003 : Un été de canicule de Sébastien Grall
2003 : Élodie Bradford de Lionel Bailliu
2004 : Vénus et Apollon de Camille Taboulay
2005 : L'Homme pressé de Sébastien Grall
2005 : Trois femmes… un soir d’été de Sébastien Grall
2014 : Interventions d’Eric Summer
2016 : Alliances rouge sang de Marc Angelo
2021 : Meurtres au Mont Saint-Michel de Marie-Hélène Copti


Filmographie d'Anthony DELON
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs D > Contact