Lise DELAMARE
 Actrice française
De son vrai nom Jolyse Effrey Jeanne Delamare, Lise Delamare voit le jour le 9 avril 1913, à Colombes au nord-ouest de Paris. Son père journaliste est un pionnier de la radio qui fut le premier à présenter les actualités à la radio, au début des années vingt. Lise est admise au conservatoire d'art dramatique de Paris et obtient en premier prix en 1933. Alors qu'elle est encore élève, elle interprète Mathilde dans Un caprice de Marianne d'Alfred de Musset. Elle devient pensionnaire de l'illustre maison le 1er janvier 1934. Elle inaugure son passage à la Comédie Française en jouant Célimène dans Le Misanthrope et devient une habituée des rôles de jeunes premières jusqu'à son départ en 1942.
Abonnée aux rôles de reines
Après une courte apparition dans Georges et Georgette, Lise Delamare débute vraiment au cinéma dans Pension Mimosas de Jacques Feyder aux côtés de Françoise Rosay, Arletty et André Alerme. Elle tourne, en 1936, une nouvelle adaptation de Notre Dame d'Amour, d'après le roman de l'écrivain toulonnais Jean Aicard réalisée par Pierre Caron. Très distinguée, elle est abonnée aux rôle de reines et d'aristocrates. Il incarne ainsi une inoubliable Marie-Antoinette dans La Marseillaise de Jean Renoir au côté de Pierre Renoir en Louis XVI. Elle rejoint Victor Francen en Mongolie dans le remake de Forfaiture que signe Marcel L'Herbier avec de nouveau Sessue Hayakawa.
De grands rôles en costumes
Durant l'occupation Lise Delamare qui a fait une pause entre 1942 et 1944 à la Comédie française tourne des films historiques. Elle donne la réplique à Harry Baur qui recherche ses enfants illégitimes dans Péchés de jeunesse, campe une altière Joséphine de Beauharnais dans Le fabuleux destin de Désirée Clary de Sacha Guitry auprès de Jean-Louis Barrault en Bonaparte. Elle retrouve Barrault en Berlioz dans La symphonie fantastique de Christian-Jaque, incarne Madame de Serisy dans La duchesse de Langeais que Jacques de Baroncelli adapte d'Honoré de Balzac. Toujours aussi altière, elle est la partenaire de Pierre Richard-Willm dans Le Comte de Monte Cristo. Lise tourne également La fausse Maîtresse avec Danielle Darrieux, trapéziste de cirque et apparaît dans Graine au vent tiré du livre émouvant de Lucie Delarue-Mardrus. Avant la libération, la comédienne est encore la vicomtesse de Beauséant dans Le père Goriot joué par Pierre Larquey, la capricieuse Blanche qui rompt avec André Luguet dans Farandole, madame de Vertume dans Lunegarde.
De brillants seconds rôles
En 1945, Lise Delamare retrouve Le Français et se marie avec le comédien Tony Taffin dont elle divorcera quelques années plus tard. Elle poursuit sa carrière au cinéma avec Raboliot aux côtés de Julien Bertheau dans le rôle du célèbre braconnier imaginé par Maurice Genevoix. Elle est la funeste favorite Léonora Galigaï dans Le Capitan joué par Jean Paqui. À noter qu'elle incarne Marie de Médicis dans la nouvelle version de 1960 d'André Hunebelle avec Jean Marais et Bourvil. Elle fait encore une magnifique Françoise de Silly dans Monsieur Vincent avec Pierre Fresnay. Mais à partir des années cinquante, Lise Delamare, devenue sociétaire de la Comédie Française puis professeur au conservatoire d'art dramatique de Paris s'éloigne du cinéma. Tout juste la remarque-t-on en mère de Lola Montès, en comtesse dans Nathalie ou en mère supérieure dans Il suffit d'aimer. Elle endosse la posture d'Anne d'Autriche, une reine qui manquait à son palmarès dans Le Château perdu écrit par Pierre Bost pour la télévision. Elle participe régulièrement à l'émission Au théâtre ce soir retransmise depuis le théâtre Marigny (Mademoiselle, Le sexe faible, On croit rêver). Jérôme Boivin réussit à la faire tourner en vieille dame un dernier film, en 1988, Baxter où elle a comme partenaire un chien. Elle interprète encore un petit rôle en 1991 dans La Florentine, adaptation du roman de Juliette Benzoni par Marion Sarraut. Elle passe les dernières années de sa vie dans son appartement parisien non loin de celui de sa sœur Rosine, ancienne comédienne et créatrice de costumes et décors de théâtre. Lise Delamare digne héritière de la troupe de l'illustre Molière s'éteint discrètement le 25 juillet 2006, à Suresnes à l'âge de 93 ans.


FILMOGRAPHIE :

Avec Jean-Louis Barrault
1933 : Georges et Georgette de Reinhold Schünzel & Roger Le Bon
1934 : Pension Mimosas de Jacques Feyder
1934 : Les précieuses ridicules de Léonce Perret
1936 : Notre-Dame d'Amour de Pierre Caron
1937 : La Marseillaise de Jean Renoir
1937 : Forfaiture de Marcel L'Herbier
1940 : Péchés de jeunesse de Maurice Tourneur
1941 : Le destin fabuleux de Désirée Clary de Sacha Guitry
1941 : La symphonie fantastique de Christian-Jaque
1941 : La duchesse de Langeais de Jacques de Baroncelli
1942 : Le comte de Monte Cristo de Robert Vernay
1943 : La fausse maîtresse d'André Cayatte
1943 : Graine au vent de Maurice Gleize
1943 : La valse blanche de Jean Stelli
1944 : Farandole de André Zwoboda
1944 : Lunegarde de Marc Allégret
1944 : Le père Goriot de Robert Vernay
1945 : Raboliot de Jacques Daroy
1945 : Le capitan de Robert Vernay
1947 : Monsieur Vincent de Maurice Cloche
1949 : Un certain monsieur de Yves Ciampi
1950 : Le roi du bla-bla-bla de Maurice Labro
1955 : Les grandes manœuvres de René Clair
1955 : Lola Montès de Max Ophüls
1956 : Nathalie de Christian-Jaque
1957 : Escapade de Ralph Habib
1959 : L'ennemi dans l'ombre de Charles Gérard
1959 : Il suffit d'aimer de Robert Darène
1960 : Le capitan d'André Hunebelle
1960 : Vive Henri IV. vive l'amour ! de Claude Autant-Lara
1961 : Les démons de minuit de Marc Allégret & Charles Gérard
1969 : Clérambard d'Yves Robert
1972 : Les Boussardel de René Lucot (tv)
1973 : Le Château perdu de François Châtel et Pierre Bost (tv)
1973 : Salut l'artiste de Yves Robert
1974 : La voleuse de Londres de Marcel Cravenne (tv)
1981 : Adieu ma chérie de Serge Friedman (tv)
1988 : Baxter de Jérôme Boivin
1990 : La Florentine de Marion Sarraut (tv)


Filmographie de Lise DELAMARE
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs D > Contact