Suzy DELAIR
 Actrice française
Ses parents espèrent qu'elle deviendra sage-femme, mais Suzy Delair veut être comédienne. Apprentie modiste à treize ans, elle n'abandonne pas ses rêves et fait des figurations dans des pièces et des films. Elle devient ensuite chanteuse de music-hall avant de devenir comédienne. Suzy Delair est née à Paris, le 31 décembre 1916, fille d'un sellier-carrossier et d'une couturière. Au début de sa carrière, elle participe à de nombreuses revues avec Mistinguett ou Marie Dubas. Elle fait ensuite des tours de chant ou des opérettes à l'Européen, aux Bouffes-Parisiens, à Bobino, à Marigny et aux Folies-Belleville, le cabaret de Suzy Solidor. Dotée d'ue jolie voix, elle reçoit le Grand prix du disque pour Suzy Delair chante Offenbach et pour l'enregistrement intégral des Trois valses.
La pépée de l'inspecteur Wens
C'est grâce à Henri-Georges Clouzot que Suzy Delair parvient à se faire un nom dans le monde du cinéma. Il crée pour elle le personnage de Mila Malou, compagne gaffeuse du commissaire Wens dans Le dernier des six en 1941 ue réalise Georges Lacombe. Ce rôle de Parigote délurée, rouspéteuse et gouailleuse lui va comme un gant. Le public est ravi. Clouzot, devenu réalisateur, la rappelle pour le même rôle dans L'assassin habite au 21. Elle passe avec brio du rire aux larmes, du drame à la comédie. Suzy Delair joue peu avant avec intelligence la grisette dans La vie de bohème de Marcel L'Herbier et s'en donne à cour joie dans le fantaisiste Défense d'aimer de Richard Pottier.
Le train de la honte
Cependant, son attitude trouble sous l'occupation va entacher sa carrière. Ne dissimulant pas ses sympathies pour les Allemands, elle est invitée à visiter les studios de la UFA aux côtés d'Albert Préjean, Danielle Darrieux et Viviane Romance. Elle embrasse chaleureusement Alfred Greven, directeur de la Continental et se plaint ne n'avoir pu être présentée à Goebbels. Malgré ce comportement, Suzy n'écopera à la Libération que d'une suspension de trois mois par le comité d'épuration.
Suzy l'amour
Suzy Delair figure au côté de Louis Jouvet dans Copie conforme de Jean Dréville et Quai des orfèvres. Elle remporte un triomphe dans ce dernier film en interprétant le rôle de Jenny Lamour, une chanteuse de music-hall et son fameux tralala. Henri Jeanson lui confie un très beau rôle dans son unique film, Lady Paname. L'actrice sait se montrer comme à son habitude tragique et comique, émouvante et amusante. Mais le public ne vient pas l'applaudir, le film est un échec commercial. Après avoir beaucoup fait rire dans Souvenirs perdus de Christian-Jaque, séduit Bourvil dans Par la Fenêtre, être partagée entre les passions de Fernand Ledoux et Paul Bernard dans Pattes Blanches, elle retrouve des rôles à la mesure de son talent dans des œuvres comme Gervaise de René Clément, Rocco et ses frères de Luchino Visconti, ou Du mouron pour les petits oiseaux de Marcel Carné. Après ce film, les réalisateurs ne font plus appel à cette actrice au fichu caractère. On la retrouve sur les planches où elle joue notamment La Périchole, La vie parisienne, Boy friend mis en scène par Jean-Christophe Averty et Dirk Sanders et Véronique en 1980.
Une présence rare
En 1973, Gérard Oury lui propose de jouer l'épouse de Louis de Funès dans sa comédie Les Aventures de Rabbi Jacob. Elle s'illustre encore dans Oublie-moi, Mandoline de Michel Wyn avant d'abandonner le grand écran. En 1982, n'ayant rien perdu de son franc-parler, elle explique ainsi les raisons de cette désaffection : "On me fait trop rarement travailler. Sans doute me fait-on payer à la fois de ne pas appartenir à des chapelles, les aventures masculines auxquelles j'ai parfois sacrifié ma carrière, et surtout, mon refus de flirter quand il aurait fallu le faire". À la télévision, elle interprète entre autres Hortense Schneider et les séries Le mythomane en 1982 et L'Âge vermeil en 1984. Un hommage a eu lieu à la Cinémathèque française en décembre 2004, organisé par Sylvain Briet et en présence de Françoise Arnoul et Pierre Trabaud. Elle disparaît à l'âge de 102 ans le 15 mars 2020 dans son appartement du 16e arrodissement de Paris.


FILMOGRAPHIE :

Avec Luchino Visconti
1930 : Un caprice de la Pompadour de Willy Wolff & Joe Herman
1932 : La dame de chez Maxim's de Alexander Korda
1932 : Violettes impériales de Henry Roussell
1933 : Touchons du bois / Soyons sérieux de Maurice Champreux
1933 : Professeur Cupidon de Robert Baudouin & André Chemel
1933 : Casanova de René Barberis
1934 : La crise est finie de Robert Siodmak
1934 : Dédé de René Guissart
1934 : L'or dans la rue de Curtis Bernhardt
1936 : Prends la route de Jean Boyer
1941 : Le dernier des six de Georges Lacombe
1942 : Défense d'aimer de Richard Pottier
1942 : L'assassin habite au 21 de Henri-Georges Clouzot
1943 : La vie de Bohème de Marcel L'Herbier
1946 : Copie conforme de Jean Dréville
1947 : Quai des Orfèvres de Henri-Georges Clouzot
1947 : Par la fenêtre de Gilles Grangier
1948 : Pattes blanches de Jean Grémillon
1949 : Je suis de la revue (Botta e risposta ) de Mario Soldati
1949 : Lady Paname de Henri Jeanson
1950 : Souvenirs perdus, partie "La Couronne mortuaire" de Christian-Jaque
1951 : Atoll K. (Utopia) de Léo Joannon
1954 : Un fil à la patte de Guy Lefranc
1955 : Si Paris nous était conté de Sacha Guitry
1955 : Gervaise de René Clément
1956 : Le couturier de ces dames de Jean Boyer
1959 : Les régates de San Francisco de Claude Autant-Lara
1960 : Rocco et ses frères (Rocco e i suoi fratelli) de Luchino Visconti
1962 : Du mouron pour les petits oiseaux de Marcel Carné
1965 : Le manège des amoureux de Georges Folgoas (tv)
1966 : Adieux de Tabarini de Marcel Achard (tv)
1972 : L'argent par les fenêtres de Philippe Joulia (tv)
1973 : Les aventures de Rabbi Jacob de Gérard Oury
1975 : Oublie-moi Mandoline de Michel Wyn
1982 : Le Mythomane de Michel Wyn (tv)
1984 : L'Âge vermeil de Roger Kahane (tv)


Filmographie de Suzy DELAIR
 
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