Cécile DE FRANCE
 Actrice belge
Cécile de France, nom de scène de Cécile Defrance est née le 17 juillet 1975 à Namur. En 1990, à l'âge de 15 ans, elle commence à prendre des cours de comédie avec Jean-Michel Frère pour qui elle jouera dans le spectacle SC35C. En 1992, elle suit des cours d'art dramatique avec Jean-Paul Denizon, acteur et assistant du metteur en scène britannique, Peter Brook. Reçue au concours de l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre de Lyon, elle suit de 1995 à 1998 une formation de comédienne. Elle décroche son diplôme de fin d'études et se fait remarquer par Dominique Besnehard, l'agent de stars d'Artmedia. Richard Berry lui offre le premier rôle féminin dans la comédie sentimentale L'Art (délicat) de la séduction où elle joue Laure, dont Patrick Timsit tombe amoureux.
La fille gay de l'auberge espagnole
Tout en jouant au théâtre, Cécile de France apparaît dans des courts-métrages et à la télévision (Nana d'Édouard Molinaro). Elle enchaîne avec le film à gros succès L'Auberge espagnole de Cédric Klapisch où elle joue une étudiante lesbienne aux côtés de Romain Duris, Audrey Tautou et Kelly Reilly. Elle obtient en 2003 le César du meilleur espoir féminin. Le succès du film d'horreur Haute Tension d'Alexandre Aja, en 2003, la fait connaître dans le monde. En 2004, elle est choisie pour le rôle de Monique La Roche dans la production hollywoodienne Le Tour du monde en 80 jours avec Steve Coogan (Phileas Fogg) et Jackie Chan (Passepartout). Cet essai se solde néanmoins par un échec critique et commercial. L'année suivante, elle peut compter sur Cédric Klapisch pour Les Poupées russes, la suite de L'Auberge espagnole, qui lui vaut le César de la meilleure actrice dans un second rôle en 2006. Elle tient aussi l'un des rôles principaux de la comédie musicale française J'aurais voulu être un danseur d'Alain Berliner.
Des succès tous terrains
Mais c'est en 2006 qu'elle multiplie les apparitions, d'abord dans le film choral de Danièle Thompson, Fauteuils d'orchestre, puis en donnant la réplique à Gérard Depardieu dans Quand j'étais chanteur de Xavier Giannoli, puis à Patrick Bruel dans le mélodrame historique Un secret de Claude Miller. Elle est aussi en tête d'affiche de projets plus risqués comme la comédie romantique Mauvaise Foi, avec et de Roschdy Zem et la coproduction franco-belge Mon colonel de Laurent Herbiet. Elle retrouve Gérard Depardieu pour le polar L'Instinct de mort, premier volet du diptyque de Jean-François Richet, avec Vincent Cassel dans le rôle de Jacques Mesrine. Les années suivantes, elle apparaît en moyenne dans un ou deux films par an, qui la consacrent en tête d'affiche récurrente du cinéma européen, et occasionnellement mondial. Premier écueil dans sa carrière, le flop du film Sœur Sourire dans lequel elle incarne la religieuse et chanteuse devenue célèbre avec le tube Dominique. Son film suivant, Gardiens de l'ordre de Nicolas Boukhrief avec Fred Testot, ne trouve pas non plus son public. Mais cela n'empêche pas l'actrice d'être choisie en 2011 par Clint Eastwood pour jouer au coté de Thierry Neuvic et Matt Damon dans son film Au-delà. Elle revient en Europe pour le film Le Gamin au vélo de ses compatriotes Luc et Jean-Pierre Dardenne et retrouve Xavier Giannoli pour jouer avec Kad Merad dans Superstar. Dans Möbius, elle partage l'affiche avec Jean Dujardin pour un film d'espionnage hot qui ne trouve pas son public et on retrouve Cécile de France sur scène dans la comédie musicale Anna, écrite par Gainsbourg pour Anna Karina et Jean-Claude Brialy. Elle passe de la comédie dramatique chorale Un baiser papillon de Karine Silla à la reprise du rôle d'Isabelle dans Casse-tête chinois, de Cédric Klapisch.
Des prestations risquées
Cécile accepte les risques en donnant la réplique à Albert Dupontel pour le drame En équilibre de Denis Dercourt, en tournant des scènes saphiques avec Izia Higelin dans La Belle saison de Catherine Corsini et en tournant entourée d'enfants dans Le Voyage de Fanny de Lola Doillon, passant du biopic Django avec Reda Kateb au marivaudage littéraire Mademoiselle de Joncquières d' Emmanuel Mouret et à la comédie noire Rebelles avec Yolande Moreau et Audrey Lamy. Pour la télévision, elle retrouve le rôle qu'elle interprétait dans The Young Pope avec Jude Law dans la suite intitulée The New Pope avec John Malkovich. Côté vie privée, Cécile de France partage la vie de Guillaume Malandrin, coréalisateur d'Où est la main de l'homme sans tête où elle incarne une sportive de haut niveau. Le couple a deux enfants, Lino, né en 2007 et Joy, née en 2012.


FILMOGRAPHIE :

Avec Clint Eastwood
1997 : La Balle au bond de Williams Crépin (tv)
2001 : Nana d'Édouard Molinaro (tv)
2001 : L'Art (délicat) de la séduction de Richard Berry
2001 : Toutes les nuits d'Eugène Green
2002 : L'Auberge espagnole de Cédric Klapisch
2002 : A+ Pollux de Luc Pagès
2002 : Irène d'Ivan Calbérac
2002 : Regarde-moi (en face) de Marco Nicoletti
2003 : Moi César, 10 ans ½, 1m39 de Richard Berry
2003 : Haute tension d'Alexandre Aja
2003 : La confiance règne d'Étienne Chatiliez
2004 : Le Tour du monde en 80 jours (Around the World in 80 Days) de Frank Coraci
2005 : Les Poupées russes de Cédric Klapisch
2006 : Chez Maupassant : La Parure de Claude Chabrol (tv)
2006 : Fauteuils d'orchestre de Danièle Thompson
2006 : Quand j'étais chanteur de Xavier Giannoli
2006 : Mon colonel de Laurent Herbiet
2006 : Mauvaise Foi de Roschdy Zem
2007 : J'aurais voulu être un danseur d'Alain Berliner
2007 : Où est la main de l'homme sans tête de Guillaume et Stéphane Malandrin
2007 : Un secret de Claude Miller
2008 : L'Instinct de mort de Jean-François Richet
2009 : Sœur Sourire de Stijn Coninx
2009 : Gardiens de l'ordre de Nicolas Boukhrief
2010 : Au-delà (Hereafter) de Clint Eastwood
2011 : Un baiser papillon de Karine Silla
2011 : Le Gamin au vélo de Jean-Pierre et Luc Dardenne
2012 : Superstar de Xavier Giannoli
2013 : Möbius d'Éric Rochant
2013 : Casse-tête chinois de Cédric Klapisch
2015 : En équilibre de Denis Dercourt
2015 : La Belle Saison de Catherine Corsini
2016 : Le Voyage de Fanny de Lola Doillon
2016 : En cavale (Term Life) de Peter Billingsley
2016 : The Young Pope de Paolo Sorrentino (tv)
2017 : Django d'Étienne Comar
2017 : Ôtez-moi d'un doute de Carine Tardieu
2018 : Mademoiselle de Joncquières d'Emmanuel Mouret
2019 : Rebelles d'Allan Mauduit
2019 : Un monde plus grand de Fabienne Berthaud
2020 : The New Pope de Paolo Sorrentino (tv)
2021 : The French Dispatch (The French Dispatch du Liberty) de Wes Anderson
2021 : Illusions perdues de Xavier Giannoli
2021 : De son vivant d'Emmanuelle Bercot
2022 : The Swarm de Barbara Eder, Luke Watson et Philipp Stözl (tv)
2022 : Les Jeunes Amants de Carine Tardieu
2022 : La Passagère d'Héloïse Pelloquet
2022 : Abysses de Barbara Eder, Luke Watson et Philipp Stölzl (tv)
2023 : Bonnard, Pierre et Marthe de Martin Provost
2023 : Salade grecque de Cédric Klapisch (tv)
2023 : Second Tour d'Albert Dupontel


Filmographie de Cécile DE FRANCE
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs D > Contact