Jamel DEBBOUZE
 Acteur, humoriste et producteur français
Jamel Debbouze est né le 18 juin 1975 à Paris. Il n’a qu’un an lorsque son père employé à la RATP et sa mère agent d’entretien s’installent à Taza au Maroc avec leur cinq garçons et leur fille et y séjourne pendant deux ans avant leur retour en France. Le gamin grandit à Trappes à partir de 1983 et flirte avec la petite délinquance. Le 17 janvier 1990, à la gare de Trappes, en tentant de traverser la voie, il est happé par un train. Son compagnon Jean-Paul Admette y perd la vie et Jamel perd l'usage de son bras droit. Cet accident marque un tournant dans la vie de l'adolescent. Physiquement diminué, il décide de se créer un personnage pour se singulariser.
Le tchatcheur de banlieue
Tirant parti de son handicap, Jamel Debbouze se découvre un don comique qu’il exploite dans l’improvisation théâtrale et se lance dans une carrière professionnelle à seize ans. Il participe au court métrage Les Pierres bleues du désert de Nabil Ayouch et se fait connaître à la radio sur Radio Nova, puis à la télévision dans Nulle part ailleurs. Il triomphe avec son premier one-man-show C’est tout neuf (ça sort de l’œuf) en 1995 et fait sa première apparition dans Les Deux Papas et la Maman aux côtés de Smaïn. Il tourne le court métrage Y’a du foutage dans l’air de Djamel Bensalah auprès de Lorant Deutsch et Julien Courbey. Le trio est reconstitué dans Le Ciel, les Oiseaux et… ta mère !, un succès surprise malgré un tout petit budget. L’humoriste anime l’émission Le Cinéma de Jamel, participe à la série anthologique H réalisée par Édouard Molinaro avec Éric Judor et Ramzy Bedia où il est le réceptionniste fantasque de l’hôpital. Il découvre l’univers carcéral dans Zonzon de Laurent Bouhnik, autre gros succès au cinéma. Il se produit dans Jamel en scène en 1999. Il enchaîne dans des rôles secondaires remarqués dans les grosses productions comme Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain de Jean-Jeunet et Astérix et Obélix, mission Cléopâtre d’Alain Chabat.
Virage dramatique
Jamel Debbouze opère un virage dramatique avec Angel-A, un film intimiste sur un petit escroc marocain tourné en noir et blanc par Luc Besson. L’année suivante, il devient un des Indigènes dans le film hommage aux soldats nord-africains pendant la seconde guerre mondiale de Rachid Bouchareb qu’il interprète et coproduit. Il obtient le prix d’interprétation collectif à Cannes aux côtés de Roschdy Zem, Sami Bouajila, Sami Naceri et Bernard Blancan. L’humoriste se diversifie en rejoignant Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri dans Parlez-moi de la pluie, en retrouvant ses complices d’Indigènes dans Hors –la-loi qui évoque les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata. Il passe des comédies à gros budget comme Sur la piste du Marsupilami d’Alain Chabat aux films sociaux et humanistes comme Né quelque part et La Vache de Mohamed Hamidi ou La Marche de Nabil Ben Yadir. À partir de 2006, il présente le Jamel Comedy Club pour la télévision et inaugure le Comedy Club, théâtre dédié au stand-up en 2008. De cette pépinière émergent les comiques Claudia Tagbo, Fabrice Éboué, Charlotte Gabris, Thomas N’Gijol et Kevin Razy entre autres.
Festival du rire franco-arabe
En 2011, Jamel Debbouze crée le festival Marrakech du rire avec son frère Karim. Cet altruisme ne l’empêche pas de poursuivre brillamment sa carrière avec les spectacles 100% Debbouze, Tout sur Jamel et Maintenant ou Jamel, de prêter sa voix à des films d’animation comme Toy Story ou Le Roi Lion et à s’associer au cinéma à des collègues comiques comme Florence Foresti dans Hollywoo, Kev Adams dans Alad’2 ou Michaël Youn dans Rendez-vous chez les Malawa. Après une absence de quatre ans, il endosse le rôle de Sami Chérif dans Le nouveau Jouet, inspiré du film de Francis Veber avec Pierre Richard. Jamel Debbouze a partagé la vie de l’écrivaine Saphia Azzeddine avant de rencontrer lors d’un festival la journaliste Mélissa Theuriau, réalisatrice du documentaire L’Entrée des Trappistes et partenaire du film d’animation en motion capture Pourquoi je n’ai pas mangé mon père. Ils se marient le 7 mai 2008 à Cernay-la-Ville dans les Yvelines. Le couple a un fils, Léon Ali en 2008 et une fille Lila Fatima Brigitte en 2011 Engagé auprès des émigrés banlieusards français, l’acteur-humoriste a toujours défendu ses sympathies pour la gauche et le parti socialiste.


FILMOGRAPHIE :

Avec Rachid Bouchareb
1992 : Les Pierres bleues du désert de Nabil Ayouch (cm)
1996 : Y'a du foutage dans l'air de Djamel Bensalah (cm)
1996 : Les Deux Papas et la Maman de Jean-Marc Longval et Smaïn
1998 : Zonzon de Laurent Bouhnik
1998 : Un pavé dans la mire de Bruno Piney (cm)
1999 : Le Ciel, les Oiseaux et… ta mère ! de Djamel Bensalah
1999 : Rêve de cauchemar de Cyril Sebas (cm)
1999 : Les Petits Souliers d’Olivier Nakache et Eric Toledano (cm)
2000 : Granturismo de Denis Thybaud (cm)
2001 : Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet
2002 : Astérix et Obélix Mission Cléopâtre d’Alain Chabat
2002 : Le Boulet d’Alain Berbérian et Frédéric Forestier
2003 : Les Clefs de bagnole de Laurent Baffie
2004 : She hate me (She Hate Me) de Spike Lee
2005 : Angel-A de Luc Besson
2006 : Indigènes de Rachid Bouchareb
2008 : Astérix aux Jeux olympiques de Frédéric Forestier et Thomas Langmann
2008 : Parlez-moi de la pluie d’Agnès Jaoui
2010 : Hors-la-loi de Rachid Bouchareb
2011 : H d’Édouard Molinaro (tv)
2011 : Poulet aux prunes de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud
2011 : Hollywoo de Frédéric Berthe
2012 : Sur la piste du Marsupilami d’Alain Chabat
2012 : 360 (360) de Fernando Meirelles
2013 : Né quelque part de Mohamed Hamidi
2013 : La Marche de Nabil Ben Yadir
2015 : Pourquoi j'ai pas mangé mon père de Jamel Debbouze
2016 : La Vache de Mohamed Hamidi
2018 : Alad'2 de Lionel Steketee
2020 : L'Autre Moi de Cyprien Iov (cm)
2022 : Le Nouveau Jouet de James Huth
2022 : Citoyen d’honneur de Mohamed Hamidi


Filmographie de Jamel DEBBOUZE
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs D > Contact