Marie DÉA
 Actrice française
Marie Déa a connu son heure de gloire pendant l'occupation. Charmante ingénue, mélange de douceur et de fermeté, elle est immortalisée par Carné et Prévert dans le rôle de la charmante Anne des Visiteurs du Soir, changée en statue de pierre pour avoir refusé l'amour du Diable mais dont le cour bat toujours par amour pour son beau chevalier. L'actrice n'aura plus l'occasion de briller de la sorte malgré une carrière très honorable. Marie Déa naît sous le nom d'Odette Alice Marie Deupes le 17 mai 1912 à Nanterre près de Paris. D'autres sources indiquent le 20 juin 1919. Elle débute des études de droit mais s'oriente rapidement vers le théâtre. Elle s'inscrit comme élève du conservatoire d'art dramatique de Paris dans la classe de Gaston Baty et fait sa première figuration dans La Vierge folle au cinéma en 1938.
La charmante ingénue
Elle est révélée par Maurice Cloche dans Nord-Atlantique, un drame maritime adapté du roman de l'écrivain belge Oscar Paul Gilbert. L'action se passe sur un navire de pêche où officient André Alerme mais aussi Albert Préjean et Pierre Renoir. La comédienne s'impose en ingénue détective pleine de finesse dans la comédie policière Pièges de Robert Siodmak avec Maurice Chevalier, Pierre Renoir et Erich von Stroheim. On retrouve peu après la désormais Marie Déa dans le film d'espionnage sans surprise Documents secrets de Léo Joannon aux côtés de Roland Toutain. Mais l'arrivée des troupes allemandes diffère la sortie du film qui ne sortira qu'en mai 1945. Par contre, elle apparaît bien dans Finance noire de Félix Gandéra, une histoire rocambolesque dans laquelle Jean Servais, pilote d'Air France démantèle un trafic de faussaires en Europe Centrale. Les premières années de l'Occupation sont fastes pour la jeune femme puisqu'elle tourne de gros succès comme Premier bal de Christian-Jaque en sœur rivale de Gaby Sylvia, pour conquérir le cour du jeune médecin interprété par Raymond Rouleau et l'adaptation d'Armand Salacrou d'Histoire de rire par Marcel L'Herbier dans un rôle secondaire auprès de Fernand Gravey puis l'année suivante Le journal tombe à cinq heures de Georges Lacombe où elle est formée au journalisme par le reporter chevronné mais sans scrupule incarné par Pierre Fresnay.
La visiteuse du soir.
Puis Marie est Anne, la fille du châtelain Fernand Ledoux, fiancée au chevalier Renaud (Marcel Herrand) tandis que le diable sous les traits de Jules Berry perturbe la cérémonie et qu'arrivent Les visiteurs du soir joués par Arletty et Alain Cuny, sur une mise en scène de Marcel Carné. Le film controversé à sa sortie reste un des hauts faits du cinéma des années quarante. Dans la foulée, elle joue l'épouse de Pierre Blanchar qui réalise lui-même Secrets d'après une pièce de Tourgueniev. Après la guerre et pendant une vingtaine d'années, tout en poursuivant une carrière au théâtre avec Un ami viendra ce soir d'Yvan Noé et Jacques Companeez (un rôle tenu au cinéma par Madeleine Sologne), Maitre Bolbec et son mari ou Oncle Harry adapté par Jacques Feyder, Marie Déa interprète des rôles secondaires dans des films aux thèmes très variés. Mais une légère tendance à trop faire vibrer la corde pathétique finit par lui jouer des tours et finit par lasser le public. L'actrice doit désormais se contenter de seconds rôles.
De beaux seconds rôles
Elle est épatante en Wanda dans deux épisodes des aventures de Rouletabille, le célèbre détective sorti de l'imagination de Gaston Leroux, joué avec panache par Jean Piat à la fin des années quarante. Elle s'intègre parfaitement dans l'univers de Jean Cocteau et son Orphée avec Jean Marais et dans celui de Jean Bruce pour OSS 117 n'est pas mort de Jean Sacha avec Ivan Desny autant que dans celui de Marcel Aymé pour le paillard La Jument verte de Claude Autant-Lara avec Bourvil. Marie Déa séjourne fréquemment en Espagne où elle donne la réplique à Fernando Rey dans Les aventures de Juan Lucas et à José Luis Lopez Vazquez dans Vacances pour Ivette. Au théâtre, elle paraît dans Madame Bovary, Faust, Huis Clos et Le Mariage de Figaro.
Une vieille dame pour le petit écran
À partir de 1970, Marie Déa joue les vieilles dames pour le petit écran (Grand-père viking, La Famille Cigale, La Folie des Bêtes) et tourne Les Ruses du diable de Paul Vecchiali, par deux fois avec Claude Lelouch dans Mariage et Le bon et les méchants puis apparaît près d'Alain Delon dans Armaguedon d'Alain Jessua et L'homme pressé d'Édouard Molinaro. Elle termine sa carrière dans un épisode de Julien Fontanes, Magistrat auprès de Jacques Morel. Puis celle qui fut un temps l'épouse du comédien Lucien Nat de 1941 à 1952, prend sa retraite. Alors qu'elle est en visite chez des amies, un incendie se déclare. Marie Déa, hospitalisée, succombe d'un malaise cardiaque à près de quatre-vingts ans le lendemain 1er mars 1992.


FILMOGRAPHIE :

Avec Marcel Carné
et Jacques Prévert
1938 : La vierge folle d'Henri Diamant-Berger
1939 : Nord-Atlantique de Maurice Cloche
1939 : Pièges de Robert Siodmak
1940 : Premier bal de Christian-Jaque
1940 : Finance noire de Félix Gandéra
1941 : Histoire de rire de Marcel L'Herbier
1942 : Le journal tombe à cinq heures de Georges Lacombe
1942 : Les visiteurs du soir de Marcel Carné
1943 : Secrets de Pierre Blanchar
1944 : Documents secrets de Léo Joannon
1945 : Rouletabille joue et gagne de Christian Chamborant
1945 : Rouletabille contre la dame de pique de Christian Chamborant
1945 : Impasse de Pierre Dard
1946 : Les atouts de monsieur Wens d'E.G. de Meyst
1948 : La maternelle d'Henri Diamant-Berger
1948 : 56, Rue Pigalle de Willy Rozier
1949 : Les aventures de Juan Lucas (Aventuras de Juan Lucas) de Rafael Gil
1949 : Orphée de Jean Cocteau
1950 : Caroline chérie de Richard Pottier
1952 : Ouvert contre X de Richard Pottier
1956 : O.S.S. 117 n'est pas mort de Jean Sacha
1959 : La jument verte de Claude Autant-Lara
1960 : Tendre et violente Elisabeth d'Henri Decoin
1960 : Le Paysan parvenu de Jean Lucot (tv)
1961 : L'assassin est dans l'annuaire de Léo Joannon
1961 : Les bijoux d'Isabelle de Jacques Rutman (tv)
1962 : Le glaive et la balance d'André Cayatte
1964 : L'Abonné de la ligne U de Yannick Andréi (tv)
1964 : Vacances pour Ivette (Vacaciones para Ivette) de José Maria Forqué
1965 : Les ruses du diable de Paul Vecchiali
1971 : Prière pour Éléna/À la mémoire d'Héléna d'Abder Isker (tv)
1972 : Les Témoins de Michel Wyn (tv)
1974 : Mariage de Claude Lelouch
1974 : Drôle de graine d'Henri Jouf (tv)
1974 : La Folie des bêtes de Fernand Marzelle (tv)
1975 : Grand-père viking de Claude-Jean Bonnardot (tv)
1976 : Le bon et les méchants de Claude Lelouch
1976 : Armaguedon d'Alain Jessua
1977 : L'homme pressé d'Édouard Molinaro
1977 : La Famille Cigale de Jean Pignol (tv)
1978 : Le Sacrifice d'Alexandre Tarta (tv)
1978 : Les petits câlins de Jean-Marie Poiré
1979 : Subversion de Stanislav Stanojevic


Filmographie de Marie DÉA
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs D > Contact