Mireille DARC
 Actrice et réalisatrice française
Rien n'est écrit. Tout est possible. Sinon comment expliquer qu'une jeune fille des petits faubourgs toulonnais, défavorisée par la vie, renfermée, inexpérimentée, entourée de parents indifférents, soignée aux remèdes de grand-mères, puisse devenir le symbole de la femme moderne de son époque et la compagne de l'un de ses plus beaux princes charmants ? Benjamine d'une fratrie de trois enfants, Mireille Darc est née Mireille Aigroz le 15 mai 1938, à Toulon, d'un père jardinier originaire du canton Suisse de Vaud et d'une mère épicière. Ses deux frères Roger et Maurice ont plus de dix ans de plus qu'elle. Elle apprendra qu'en réalité, elle est la fille naturelle d'un marin mort en Indochine. Ce petit monde ne vivant pas dans l'opulence, loin s'en faut, elle habite une maison très rudimentaire. Après son baccalauréat, elle entre au Conservatoire de Toulon d'où elle sortira diplômée d'un prix d'Excellence en 1957. Deux ans plus tard, elle monte à Paris, change son nom en Darc et suit des cours de théâtre dispensés par Maurice Escande. Parallèlement, elle pratique plusieurs petits boulots avant de poser pour des photos et faire du mannequinat.
La grande sauterelle
Mireille Darc débute à la télévision dans des dramatiques diffusées en direct et se fait remarquer dans Hauteclaire avec Paul Frankeur. Au cinéma, elle apparaît en 1959 dans Les distractions avec Jean-Paul Belmondo et obtient un second rôle dans Pouic-Pouic avec Louis de Funès en 1963. Elle retrouve de Funès dans Des pissenlits par la racine et un sketch de la comédie Les bons vivants, tous deux réalisés par Georges Lautner. Elle devient l'actrice fétiche de ce réalisateur qui l'intègre au casting des Barbouzes avec Lino Ventura et lui donne le rôle principal de Galia. Avec sa chevelure blonde, sa frange lui barrant le front et sa silhouette mince et gracieuse, elle va représenter dès lors la femme libre, insouciante, sans contrainte, croqueuse d'hommes qu'elle consomme sans complexe. Au théâtre, elle est la partenaire de Jean-Pierre Cassel dans Pieds nus dans le parc de Neil Simon. Surnommée La grande sauterelle par la bande de Michel Audiard en référence au film éponyme de Georges Lautner tourné en 1966, Mireille Darc enchaîne les comédies policières sous la direction du réalisateur : Ne nous fâchons pas, Fleur d'oseille, Laisse aller. c'est une valse!, Il était une fois un flic ou La valise. Elle fait une incursion dans l'univers de Jean-Luc Godard pour Week-end avec Jean Yanne.
Être une femme libérée.
En 1968, sur le tournage de Jeff de Jean Herman, Mireille Darc rencontre Alain Delon qui devient son compagnon durant une quinzaine d'années. Ensemble, ils partagent l'affiche du film policier Les seins de glace de Georges Lautner ainsi que de la comédie dramatique L'homme pressé d'Édouard Molinaro. En 1977, elle complète la distribution de Mort d'un pourri aux côtés d'Alain Delon et Ornella Muti. Dans un registre plus léger, elle se fait remarquer avec des rôles sexy dans Le grand blond avec une chaussure noire et Le retour du grand blond d'Yves Robert avec Pierre Richard où elle arbore le plus séduisant décolleté dorsal de l'histoire du cinéma. Dans le même état d'esprit, elle incarne une call-girl qui séduit un chef d'entreprise dans Le téléphone rose avec Pierre Mondy. En 1986,elle fait une dernière apparition auprès de Jacques François dans La vie dissolue de Gérard Floque de Georges Lautner.
Un grand appétit de vivre
Confrontée à des problèmes personnels (opération à cour ouvert, accident de voiture et séparation avec Alain Delon), Mireille Darc cesse toutes ses activités professionnelles à l'exception de photographies de charme. En 1985, elle fait son retour avec succès sur scène dans Chapitre Deux de Neil Simon. Elle entreprend en 1988 de réaliser son premier film La barbare avec Murray Head d'après Katherine Pancol. Attirée par la photographie et le reportage, elle se spécialise dans des documentaires dont les thèmes reprennent des sujets de société (prostitution, greffe d'organe ou maladie). Elle reprend son métier de comédienne à la télévision où elle devient l'héroïne d'une saga estivale Les cours brûlés en 199) suivie de Les yeux d'Hélène et de plusieurs téléfilms dont Franck Riva avec Delon. Elle rencontre en 1996 l'architecte Pascal Desprez, l'épouse en 2002 et adopte ses deux enfants. Elle publie plusieurs autobiographies. Victime de deux hémorragies cérébrales en 2016, elle s'éloigne de la vie publique. Mireille Darc s'éteint à Paris le 28 août 2017.


FILMOGRAPHIE :

Avec Georges Lautner
1960 : La bride sur le cou de Roger Vadim
1960 : Les distractions de Jacques Dupont
1960 : Du côté de l'enfer de Claude Barma (tv)
1960 : Mourir d'amour de Dany Fog
1961 : Hauteclaire ou le bonheur dans le crime de Jean Prat (tv)
1961 : Les nouveaux aristocrates de Francis Rigaud
1961 : Pena de muerte ? de José María Forn
1962 : Les veinards, sketch Le Vison de Jean Girault
1962 : Virginie de Jean Boyer
1963 : Des pissenlits par la racine de Georges Lautner
1963 : Les durs à cuire de Jacques Pinoteau
1963 : Pouic-Pouic de Jean Girault
1964 : L'été en hiver de François Chalais (tv)
1964 : Monsieur de Jean-Paul Le Chanois
1964 : La chasse à l'homme de Edouard Molinaro
1964 : Les barbouzes de Georges Lautner
1965 : Du rififi à Paname de Denys de La Patellière
1965 : Ne nous fâchons pas de Georges Lautner
1965 : Barbouze chérie (Zarabanda bing bing) de José María Forqué
1965 : Les bons vivants de Georges Lautner
1965 : Galia de Georges Lautner
1966 : À belles dents de Pierre Gaspard-Huit
1966 : La blonde de Pékin de Nicolas Gessner
1966 : La grande sauterelle de Georges Lautner
1967 : Fleur d'oseille de Georges Lautner
1967 : Week-end de Jean-Luc Godard
1968 : Jeff de Jean Herman
1968 : Un corps. une nuit ( summit ) de Giorgio Bontempi
1969 : Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais. elle cause ! de Michel Audiard
1969 : Gonflés à bloc (Monte Carlo or Bust! ) de Ken Annakin
1969 : Madly de Roger Kahane
1970 : Fantasia chez les ploucs de Gérard Pirès
1970 : Laisse aller. c'est une valse de Georges Lautner
1971 : Il était une fois un flic de Georges Lautner
1972 : Le grand blond avec une chaussure noire de Yves Robert
1972 : Il n'y a pas de fumée sans feu de André Cayatte
1973 : O.K. patron de Claude Vital
1973 : La valise de Georges Lautner
1974 : Borsalino & Co. de Jacques Deray
1974 : Dis-moi que tu m'aimes de Michel Boisrond
1974 : Les seins de glace de Georges Lautner
1974 : Le retour du grand blond de Yves Robert
1975 : L'ordinateur des pompes funèbres de Gérard Pirès
1975 : Le téléphone rose de Edouard Molinaro
1976 : Les passagers de Serge Leroy
1977 : L'homme pressé de Edouard Molinaro
1977 : Mort d'un pourri de Georges Lautner
1978 : Les ringards de Robert Pouret
1981 : Jamais avant le mariage de Daniel Ceccaldi
1981 : Pour la peau d'un flic de Alain Delon
1982 : L'été de nos quinze ans de Marcel Jullian
1983 : Si elle dit oui. je ne dis pas non ! de Claude Vital
1984 : Réveillon chez Bob de Denys Granier-Deferre
1986 : La vie dissolue de Gérard Floque de Georges Lautner
1988 : La barbare de Mireille Darc
1992 : Les Cours brûlés de Jean Sagols (tv)
1994 : Les Yeux d'Hélène Jean Sagols (tv)
1995 : Laura de Jeannot Szwarc (tv)
1996 : Terre Indigo de Jean Sagols (tv)
1996 : J'ai rendez-vous avec vous de Laurent Heynemann (tv)
1997 : Sapho de Serge Moati (tv)
1997 : Ni vue ni connue de Pierre Lary (tv)
1998 : La justice de Marion de Thierry Binisti (tv)
1999 : Le Portrait de Pierre Lary (tv)
2003 : Le bleu de l'Océan de Didier Albert (tv)
1988 : Frank Riva de Patrick Jamain (tv)


Filmographie de Mireille DARC
 
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