Audrey DANA
 Actrice, scénariste et réalisatrice française
Actrice discrète et surtout performante dans le domaine de la comédie, Audrey Dana s’est montrée une réalisatrice plutôt gonflée en signant la comédie Sous les jupes des filles réunissants cinq des meilleures stars féminines de l’hexagone et Si j’était un homme où elle se réveille avec un sexe masculin. Active au cinéma, au théâtre et à la télévision, elle fait partie des actrices à l’aise dans tous les registres.
Audrey Dana voit le jour à Rueil-Malmaison, le 21 septembre 1977. Fille d’un journaliste français d’origine juive et d’une mère américaine, assistante sociale qui vient en aide à des adolescents en difficulté, elle grandit dans la Beauce auprès de trois frères et sœurs. Elle prend des cours de théâtre au conservatoire national d’Orléans dont elle sort avec un premier prix et poursuit sa formation à l’École supérieure d’art dramatique de Paris avant de s’installer pendant deux ans à New York.
Avec Bernard Werber et Claude Lelouch
Revenue en France, Audrey Dana se fait remarquer au théâtre dans Le Carton, La Sœur du Grec, Revoir Amélie. Elle rencontre Bernard Werber et participe à la création de Nos Amis les Humains d’après son roman homonyme. Elle prolonge leur collaboration avec Nos Amis les Terriens, première réalisation de l’écrivain. Elle fait une deuxième rencontre déterminante avec Claude Lelouch qui lui offre le rôle d’Huguette dans Roman de Gare auprès de Dominique Pinon et Fanny Ardant. Pour sa performance, elle est nommée au César du meilleur espoir féminin en 2008 et remporte le prix Romy-Schneider. Elle a une fille Lucca Coulon-Dana en 2000 et met au monde Lee en 2008 de sa relation avec le réalisateur Mabrouk El-Mechri. Enjouée et dynamique, elle participe à plusieurs comédies comme Ce soir je dors chez toi d’Olivier Baroux avec Jean-Paul Rouve, La Différence, c'est que c'est pas pareil de Pascal Laëthier avec François Berléand, ou Tellement proches d'Éric Toledano et Olivier Nakache avec François-Xavier Demaison, Vincent Elbaz, Isabelle Carré et Omar Sy.
Passage derrière la caméra
Audrey Dana quitte parfois la comédie de mœurs de trentenaires pour aborder le drame avec Welcome de Philippe Lioret (pour lequel elle est nominée aux César) où elle partage l'affiche avec Vincent Lindon, la comédie grinçante Le Bruit des glaçons de Bertrand Blier avec Jean Dujardin et Albert Dupontel ou le thriller d’action 600 kilos d’or pur d’Éric Besnard qui la conduit en Guyane avec Clovis Cornillac. Elle est irrésistible en voisine extravertie d’Emmanuelle Béart et Jacques Gamblin dans Nous Trois où elle est l’épouse de Stefano Accorsi, retrouve Claude Lelouch pour un rôle romantique dans Ces Amours-là et Jean-Paul Rouve dans la comédie Denis de Lionel Bailliu. Elle passe derrière la caméra pour deux courts métrages 5 à 7 et La Trotteuse et réunit en 2014 un groupe d’actrices de toutes générations comme Isabelle Adjani, Vanessa Paradis et Laetitia Casta dans Sous les Jupes des Filles. Un paris gonflé qu’elle remporte haut la main.
Entre mélos et comédies
Audrey Dana revient au théâtre pour Audition de Jean-Claude Carrière avec Jean-Pierre Marielle et Manu Payet, mis en scène par Bernard Murat qu’elle retrouve pour Le Paradis sur terre de Tennessee Williams avec Johnny Hallyday. Après le mélodrame Boomerang avec Laurent Lafitte et la comédie Pension complète avec Gérard Lanvin, elle réalise trois ans après son premier long métrage Si j’étais un homme dans lequel elle incarne une jeune femme fraîchement divorcée qui se réveille avec un sexe d’homme. Le film est un échec tant public que critique. Elle revient à la comédie avec des rôles épisodiques dans Knock de Lorraine Lévy, La Vérité si je mens, les débuts ou Convoi exceptionnel, le dernier film de Bertrand Blier avec Christian Clavier. Elle tourne le mélodrame Pour Sarah pour la télévision et Profession du Père où elle partage la vie du mythomane Benoît Poelvoorde. Elle réunit en 2022 un beau panel d’hommes d’âge mûr pour son troisième film, Hommes au bord de la crise de nerfs, co-écrit avec Claire Barré qui raconte une thérapie de groupe de sept hommes menée par une coach dynamique dans le Vercors. Elle partage l’affiche du film d’André Téchiné, Les Âmes Sœurs avec Noémie Merlant, qui évoque le retour en France d’un officier blessé au Mali. En 2024, elle incarne Gabriella de la Vega dans la série Zorro aux côtés de Jean Dujardin. Audrey Dana a épousé en 2016 le producteur Olivier Delbosc, son compagnon depuis plusieurs années.


FILMOGRAPHIE :

Avec Olivier Delbosc
1983 : Le Faucon de Paul Boujenah
2007 : Nos amis les Terriens de Bernard Werber
2007 : Roman de gare de Claude Lelouch
2007 : Chacun son cinéma, dans la séquence de Claude Lelouch
2007 : Ce soir je dors chez toi d’Olivier Baroux
2008 : Second Souffle de Varante Soudjian (cm)
2009 : Ah ! la libido de Michèle Rosier
2009 : Welcome de Philippe Lioret
2009 : La différence, c'est que c'est pas pareil de Pascal Laëthier
2009 : Tellement proches d’Olivier Nakache et Éric Toledano
2010 : Nous trois de Renaud Bertrand
2010 : 600 kilos d’or pur d’Éric Besnard
2010 : Le Bruit des glaçons de Bertrand Blier
2010 : Ces amours-là de Claude Lelouch
2012 : Torpedo de Matthieu Donck
2012 : Le Secret de l'enfant fourmi de Christine François
2012 : Le Dindon d’Emmanuel Murat (cm)
2013 : Les Jeux des nuages et de la pluie de Benjamin de Lajarte
2013 : Le Métis de Dieu d’Ilan Duran Cohen (tv)
2013 : Denis de Lionel Bailliu
2014 : La Ritournelle de Marc Fitoussi
2014 : Sous les jupes des filles d’Audrey Dana
2015 : Boomerang de François Favrat
2015 : Pension complète de Florent-Emilio Siri
2017 : Si j'étais un homme d’Audrey Dana
2017 : Sage Femme de Martin Provost
2017 : Knock de Lorraine Lévy
2019 : Convoi exceptionnel de Bertrand Blier
2019 : La Vérité si je mens ! Les débuts de Michel Munz et Gérard Bitton
2019 : Le Voyageur de Stéphanie Murat (tv)
2019 : Pour Sarah de Frédéric Berthe (tv)
2020 : Profession du père de Jean-Pierre Améris
2021 : Les Choses humaines d’Yvan Attal
2021 : L'Ami qui n'existe pas de Nicolas Cuche (tv)
2022 : Le Patient de Christophe Charrier (tv)
2022 : La Vie devant de Klaudia Reynicke (tv)
2023 : Les Âmes sœurs d’André Téchiné
2024 : Zorro d’Émilie Noblet (tv)


Filmographie d'Audrey DANA
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs D > Contact