Marcel DALIO
 Acteur français
Marcel Dalio, comédien à la filmographie impressionnante, a souvent suscité la curiosité et l'étonnement. Que ce soit sur la scène ou dans la vie, car pour lui, les deux se confondaient, on lui reprochait souvent d'en faire trop. Ce à quoi il répondait : « Mais non. c'est quand j'en fais trop que je suis sincère ! ».
Marcel Benoît Blauschild voit le jour à Paris, le 23 novembre 1899, dans une famille juive originaire d'Europe Centrale. Son père tient commerce dans un Paris cosmopolite et sa mère ancienne femme de ménage reprend la brocante après la désertion par son mari du toit conjugal. Le petit Marcel, en vrai titi parisien s'instruit autant sur les bancs de l'école que dans la rue. Il monte sur les planches encore adolescent en faisant des spectacles musicaux et des revues mais aussi du théâtre. Marcel Dalio commence sa carrière cinématographique en tournant, en 1931, deux cours métrages de Marc Allégret, aux côtés d'un grand second rôle du cinéma français de l'époque, Julien Carette. Mais c'est vraiment 1936, l'année du Front Populaire, qui va lui apporter la célébrité. Certes il n'interprète qu'un infâme bonhomme de la casbah d'Alger, face à Jean Gabin Pépé le moko, truand magnifique qu'un destin fatal enchaîne à Mireille Balin, mais c'est un rôle inoubliable. La même année suivent cinq autres films dont Le Golem et Un grand amour de Beethoven avec Harry Baur, ainsi que Naples au baiser de feu d'Augusto Genina, avec Tino Rossi.
Vedette grâce à Renoir
En 1937, grâce à La grande illusion de Jean Renoir, il rentre dans la légende du cinéma. Nul n'oubliera sa composition du riche Rosenthal auprès de l'aristocratique officier, Pierre Fresnay, son alter ego prussien, Erich von Stroheim et le lieutenant du peuple Maréchal-Gabin. Parfumé, les cheveux enduits de gomina, l'oil de velours et les sourcils dessinés, un peu gitan ou métèque, il se promène avec sa diction si particulière dans nombre de chefs-d'œuvre de l'époque comme L'alibi de Pierre Chenal, La maison du Maltais, en fou amoureux de la prostituée jouée par Viviane Romance, Les Perles de la Couronne en ministre abyssin de la reine de Saba et Entrée des artistes avec Louis Jouvet. En 1939, Dalio atteint son apogée avec La Règle du Jeu en élégant marquis de La Chesnay avant d'être mobilisé. Quand les troupes allemandes rentrent dans Paris, il est à l'affiche de l'extravagant Tempête auprès d'Arletty et Erich von Stroheim.
Le croupier en exil
L'acteur qui a épousé en 1936 Jany Holt, vient de se remarier à la jeune actrice Madeleine Lebeau. Marcel Dalio comprend qu'il ne peut rester en France. Il va d'ailleurs être inscrit sur la liste noire de la Gestapo. Le couple participe à l'exode et après un voyage plein de péripéties par le Portugal, le Mexique et le Canada, il arrive finalement à Hollywood où il reprend le chemin des studios. Dalio qui divorce de nouveau en 1943, va jouer des rôles plus ou moins exotiques dans des films à succès. Il donne la réplique aux plus grands acteurs hollywoodiens, limitée souvent à «Faites vos jeux» en croupier de casino. Il côtoie ainsi Humphrey Bogart et Ingrid Bergman pour Casablanca, Barbara Stanwyck et Charles Boyer pour Obsessions, Gene Tierney pour Shangai Gesture, Hedy Lamarr pour Les conspirateurs. Mais dès la fin de la guerre, il s'empresse de retrouver son pays. Il découvre alors qu'il a disparu dans les versions aryanisées de certains de ses films. En 1947 il est dans Les Maudits de René Clément et dans Dédée d'Anvers avec Simone Signoret. Il va poursuivre sa carrière des deux côtés de l'Atlantique au cinéma comme à la télévision. Il apparaît notamment en Juge pour Les hommes préfèrent les blondes avec Jane Russell et Marilyn Monroe et en chauffeur de maître dans Sabrina avec Audrey Hepburn.
Une fin de vie solitaire
Sa filmographie prestigieuse est particulièrement dense et variée. Son humour, son talent et sa gentillesse en font un acteur inoubliable. Il s'illustre au théâtre dans La Cerisaie, Tartuffe ou L'Indien cherche le Bronx d'Horowitz. On ne peut manquer de le citer en Rabbi Jacob avec Louis de Funès le juif imposteur. (lui ne prétendait n'être juif qu'en temps de paix). Marcel Dalio participe à un dernier film à quatre-vingts ans. Souvent seul dans les dernières années de sa vie, il s'éteint dans son cher Paris, en novembre 1983. Sa mort n'est découverte qu'un à deux jours après le décès. Sa dernière épouse, Madeleine Prime qu'il surnommait la Naine, ne daigna même pas faire de le déplacement depuis Hollywood. Ainsi en fut-il de cet homme à femmes adulé dans les années 30 et fort de plus de cent films à son actif.


FILMOGRAPHIE :

Avec Humphrey Bogart
1931 : Le collier CM de Marc Allégret
1931 : Les quatre jambes CM de Marc Allégret
1931 : Le dandy masqué CM d'André Chotin
1931 : Olive passager clandestin CM de Maurice de Canonge
1932 : Une nuit à l'hôtel de Léo Mittler
1933 : Mon chapeau CM de Jacquelux
1933 : Turandot, princesse de Chine de Gerhardt Lamprecht & Serge Veber
1934 : Les affaires publiques de Robert Bresson
1935 : Retour au paradis de Serge de Poligny
1935 : Quand minuit sonnera de Léo Joannon
1936 : Pépé le Moko de Julien Duvivier
1936 : Le chemin de Rio / Cargaison blanche de Robert Siodmak
1936 : Le Golem de Julien Duvivier
1936 : Un grand amour de Beethoven / Beethoven d'Abel Gance
1936 : L'or de Serge de Poligny
1936 : L'homme à abattre de Léon Mathot
1936 : Naples au baiser de feu d'Augusto Genina
1937 : La grande illusion de Jean Renoir
1937 : Les perles de la couronne de Sacha Guitry & Christian-Jaque
1937 : Sarati, le terrible d'André Hugon
1937 : Marthe Richard de Raymond Bernard
1937 : Miarka, la fille à l'ours de Jean Choux
1937 : Gribouille de Marc Allégret
1937 : Troïka sur la piste blanche de Jean Dréville
1937 : Les pirates du rail de Christian-Jaque
1937 : Chéri Bibi de Léon Mathot
1937 : Mollenard de Robert Siodmak
1938 : L'affaire Lafarge de Pierre Chenal
1938 : L'alibi de Pierre Chenal
1938 : La maison du maltais de Pierre Chenal
1938 : Entrée des artistes de Marc Allégret
1938 : Conflit de Léonide Moguy
1939 : Le corsaire de Marc Allégret (inachevé)
1939 : Le bois sacré de Léon Mathot
1939 : L'esclave blanche de Marc Sorkin
1939 : La tradition de minuit de Roger Richebé
1939 : La règle du jeu de Jean Renoir
1940 : Tempête de Bernard-Deschamps
1940 : Jeanne de Paris (Joan of Paris) de Robert Stevenson
1941 : Associés sans honneur (Unholy partners) de Mervyn LeRoy
1941 : Une nuit à Lisbonne (One night in Lisbon) d'Edward H. Griffith
1942 : Six destins (Tales of Manhattan) de Julien Duvivier
1942 : Shanghai (The Shanghai gesture) de Josef von Sternberg
1942 : Casablanca (Casablanca) de Michael Curtiz
1942 : Enfants en exile (The pied piper) d'Irving Pichel
1942 : Le pilote de la mort (Flight lieutenant) de Sidney Salkow
1942 : Tonight we raid Calais de John Brahm
1943 : Tessa la nymphe au cour fidèle (The constant nymph) d'E Goulding
1943 : Obsessions (Flesh and fantasy) de Julien Duvivier
1943 : Le chant du désert (The desert song) de Robert Florey
1943 : Paris after dark (The night is ending) de Léonide Moguy
1943 : Le chant de Bernadette (Song of Bernadette) d'Henry King
1944 : Une belle fille (pin-up girl) d'H. Bruce Humberstone
1944 : Les conspirateurs (the conspirators) de Jean Negulesco
1944 : Intrigue à Damas (Action in Arabia) de Léonide Moguy
1944 : Le port de l'angoisse (To have and have not) d'Howard Hawks
1944 : Cap sur Marseille (passage to Marseille) de Michael Curtiz
1944 : Wilson (Wilson) d'Henry King
1945 : Une cloche pour Adano (A bell for Adano) d'Henry King
1946 : Le port de la tentation (Temptation Harbour) de Lance Comfort
1946 : Son dernier rôle de Jean Gourguet
1946 : Pétrus de Marc Allégret
1947 : Les Maudits de René Clément
1947 : Dédée d'Anvers d'Yves Allégret
1947 : Le bataillon du ciel de Pierre Billon
1947 : Erreur judiciaire de Maurice de Canonge
1947 : Le chalet maudit (Snowbound) de David MacDonald
1948 : Hans le marin de François Villiers
1948 : Sombre dimanche de Jacqueline Audry
1948 : Les amants de Vérone d'André Cayatte
1949 : Maya de Raymond Bernard
1949 : Portrait d'un assassin de Bernard-Roland
1949 : Menace de mort de Raymond Leboursier
1950 : Porte d'Orient de Jacques Daroy
1950 : Black Jack (Captain Blackjack) de Julien Duvivier
1950 : Sur la Riviera (On the Riviera) de Walter Lang
1951 : Riche, jeune et jolie (Rich, young and pretty) de Norman Taurog
1951 : Nous irons à Monte Carlo de Jean Boyer
1951 : Les rois de la couture (Lovely to look at) de Mervyn LeRoy
1951 : Carnaval au Texas (Texas carnival) de Charles Walters
1952 : Sacré printemps (The happy time) de Richard Fleischer
1952 : Les neiges du Kilimanjaro (The snows of Kilimanjaro) d'Henry King
1952 : La veuve joyeuse (The merry widow) de Curtis Bernhardt
1953 : Les hommes préfèrent les blondes (Gentlemen prefer blondes) d'Howard Hawks
1953 : Vol sur Tanger (Flight to Tangier) de Charles Marquis Warren
1953 : Monsieur Scrupule, gangster de Jacques Daroy
1953 : Sabrina (Sabrina) de Billy Wilder
1954 : La patrouille des sables de René Chanas
1954 : L'enfer de Dien Bien Phu (Jump into hell) de David Butler
1954 : Mademoiselle Porte-Bonheur (Lucky me) de Jack Donohue
1955 : Razzia sur la chnouf d'Henri Decoin
1955 : Les amants du Tage d'Henri Verneuil
1956 : Porte de Chine (China gate) de Samuel Fuller
1956 : Quadrille d'amour (Anything goes) de Robert Lewis
1956 : Immortel amour (Miracle in the rain) de Rudolph Maté
1956 : Le soleil se lève aussi (The sun also rises) d'Henry King
1956 : Dix mille chambres à coucher (Ten thousand bedrooms) de Richard Thorpe
1957 : Escadrille Lafayette (Lafayette Escadrille) de William A. Wellman
1957 : Contrebande au Caire (Tip on a dead jockey) de Richard Thorpe
1958 : Vacances à Paris (The perfect furlough) de Blake Edwards
1958 : Classe tous risques de Claude Sautet
1959 : L'homme qui comprend les femmes (The man who understood women) de N. Johnson
1959 : Confidence sur l'oreiller (Pillow talk) de Michael Gordon
1960 : Can-can (Can-Can) de Walter Lang
1960 : Le bal des adieux (Song without end) de George Cukor & Charles Vidor
1961 : Le diable et les dix commandements de Julien Duvivier
1961 : Le diable à quatre heures (The devil at four o'clock) de Mervyn LeRoy
1961 : Cartouche de Philippe de Broca
1961 : Le petit garçon de l'ascenseur de Pierre Granier-Deferre
1961 : La loi des hommes de Charles Gérard
1962 : L'oil du monocle de Georges Lautner
1962 : L'abominable homme des douanes de Marc Allégret
1962 : La sage-femme, le curé et le bon dieu (Jessica) de Jean Negulesco
1962 : La taverne de l'Irlandais (Donovan's reef) de John Ford
1963 : Le dernier de la liste (The list of Adrian Messenger) de John Huston
1963 : À couteaux tirés de Charles Gérard
1963 : La mariée à du chien (Wild and wonderful) de Michael Anderson
1964 : American in Paris de Gene Kelly(tv)
1964 : Le monocle rit jaune de Georges Lautner
1964 : Un monsieur de compagnie de Philippe de Broca
1964 : Made in Paris de Boris Sagal
1965 : Lady L. de Peter Ustinov
1965 : Tendre voyou de Jean Becker
1965 : Le dix-septième ciel de Serge Korber
1966 : Comment voler un million de dollars ? (How to steal a million) de William Wyler
1966 : Made in Paris de Boris Sagal
1966 : La vingt-cinquième heure (The 25th hour) d'Henri Verneuil
1967 : Le plus vieux métier du monde sketch Aujourd'hui de Claude Autant-Lara
1968 : Adorablement vôtre (How sweet it is !) de Jerry Paris
1968 : L'amour c'est gai, l'amour c'est triste de Jean-Daniel Pollet
1969 : Le blé en liasses d'Alain Brunet
1969 : Justine (Justine) de George Cukor
1970 : Catch-22 (Catch 22) de Mike Nichols
1970 : L'insurgé (The great white hope) de Martin Ritt
1970 : La pomme de son oil de François Villiers (tv)
1971 : Aussi loin que l'amour de Frédéric Rossif
1971 : Papa, les petits bateaux de Nelly Kaplan
1971 : Les yeux fermés de Joël Santoni
1972 : Dédé la tendresse de Jean-Louis van Belle
1972 : La Canne d'Arlen Papazian (tv)
1972 : La punition de Pierre-Alain Jolivet
1973 : Les Mécontents de Bernard Guillou (tv)
1973 : Les aventures de Rabbi Jacob de Gérard Oury
1973 : Ursule et Grelu de Serge Korber
1973 : La regrettable absence de Terry Monaghan de Pierre Viallet (tv)
1974 : Que la fête commence. de Bertrand Tavernier
1974 : La bête de Walerian Borowczyk
1974 : La chatte sur un doigt brûlant de Cyrielle Chardon
1975 : Trop c'est trop de Didier Kaminka
1975 : L'ombre des châteaux de Daniel Duval
1975 : Jeunes filles perverses de Serge Korber
1976 : Le faux-cul de Roger Hanin
1976 : La communion solennelle de René Féret
1976 : Une page d'amour de Maurice Rabinowicz
1977 : L'aile ou la cuisse de Claude Zidi
1977 : La Mort amoureuse de Jacques Ertaud (tv)
1977 : Le paradis des riches de Paul Barge
1978 : Chaussette surprise de Jean-François Davy
1978 : L'honorable société d'Arielle Weinberger
1980 : Brigade mondaine : Vaudou aux Caraïbes de Philippe Monnier
1981 : Le Mythomane de Michel Wyn (tv)
1982 : Les sept jours du marié de Serge Moati (tv)
1982 : Ultimatum de Georges Farrel (tv)
1982 : La Longuelune de Jean-Daniel Verhaeghe (tv)


Filmographie de Marcel DALIO
 
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