Corinne DACLA
 Actrice française
Corinne Dacla fait partie de cette génération d’étoiles filantes qui ont illuminé les écrans des années 1980 aux côtés de Fanny Bastien, Sophie Barjac, France Dougnac ou Christine Boisson. Belle brune aux cheveux ondulés et très bonne comédienne, elle a tourné une vingtaine de films pour le grand écran et la télévision avant de disparaître sur la pointe des pieds pour ouvrir à 40 ans une librairie sympathique au coin de la rue.
Adolescente passionnée
Corinne Dacla est née le 12 janvier 1963 à Paris. Fille du producteur François Dacla qui travaille chez RCA France, elle est attirée dès son enfance par la musique et l’écriture. En 1977, elle envoie une déclaration d’amour au chanteur Yves Simon. Celui-ci s’en inspire pour écrire la chanson Diabolo Menthe que lui a commandé Diane Kurys pour son premier film. L’adolescente de 14 ans endosse le rôle de Pascale, l’adolescente qui récite une tirade sur Charonne dans cette belle évocation des années soixante qui rencontre un énorme succès. Elle endosse deux ans plus tard le rôle principal de Nathalie, une ado qui tombe enceinte à quinze ans dans la touchante chronique d’Olivier Nolin, L’école est finie. Belle brunette au regard mélancolique, Corinne Dacla apparaît dans le film américain Enigma et le film franco-italien Cargo aux côtés de Michele Placido. On la retrouve dans le monumental Les Misérables de Robert Hossein où elle tient le rôle d'Azelma et l’hyper violent Rue Barbare auprès de Bernard Giraudeau. Jacques Doillon lui confie le rôle de l’oreille de Manon, une fugueuse (Sandrine Bonnaire) en conflit avec son père Michel Piccoli dans La Puritaine. Son interprétation du Retour de Manon dans ce film est particulièrement émouvante.
Jeune actrice en vogue
Devenue une actrice en vogue, elle travaille aussi bien pour le cinéma qu’à la télévision. Sur grand écran, elle est la ravisseuse d’une jeune femme riche dans Captive de Paul Mayersberg, la complice d’ados criminels par accident dans Désordre d’Olivier Assayas et la petite amie de Patrick Bruel dans L’Union sacrée d’Alexandre Arcady. À la télévision, elle apparaît dans Le Collier de velours, histoire policière d’un tournage sous l’ancien Régime, dans Le Manteau de Saint-Martin, une série noire où son copain Jean-Claude Dauphin devient l’homme à abattre, Un Français libre, une chronique de la Résistance et surtout Maria Vandamme, une grosse production de Jacques Ertaud qui décrit la France de 1870. Corinne Dacla obtient le Sept d’Or de la meilleure actrice pour sa performance. Elle fait sensation dans la version du Diable au Corps que réalise Gérard Vergez. En 1987, elle signe les paroles de Combien de temps, le premier grand succès de Stephan Eicher et participe avec lui au clip de Two People in a Room.
Retraitée à 40 ans
Dans les années 90, Corinne Dacla commence à prendre ses distances avec le monde du spectacle. Elle tourne quelques téléfilms comme Sabine, j’imagine avec Gérard klein ou la série L’Avocate qui s’achève rapidement malgré la présence de stars comme Philippe Léotard. En revanche, elle se produit sur scène dans La dernière Classe de Brian Friel et Les Bas-Fonds de Maxime Gorki mis en scène par Robert Hossein. Elle met un terme à sa carrière d'actrice dans les années 2000 après quelques apparitions dans des séries comme Avocats et Associés, Les Cordier juge et flic ou Julie Lescaut et des petits rôles au cinéma dans Mamirolle avec Lou Doillon et L’Envol de Steve Suissa. En 2009, elle ouvre avec une ancienne directrice de Ressources Humaines Valérie Marragou une librairie pour enfants appelée Les Enfants sur le toit dans le 18e arrondissement de Paris. Sans regret apparent pour les feux de la rampe.


FILMOGRAPHIE :

Avec Claude-Éric Poiroux
et Olivier Assayas
1977 : Diabolo menthe de Diane Kurys
1979 : L'école est finie d’Olivier Nolin
1981 : Cargo de Serge Dubor
1982 : Le Grand Frère de Francis Girod
1982 : Les Misérables de Robert Hossein
1982 : Enigma (Enigma) de Jeannot Szwarc
1984 : Rue Barbare de Gilles Béhat
1985 : Un garçon de France de Guy Gilles (tv)
1985 : La dérapade d’Étienne Périer (tv)
1986 : Le collier de velours de Jean Sagols (tv)
1986 : Désordre d’Olivier Assayas
1986 : La Puritaine de Jacques Doillon
1986 : Héroïne (Captive) de Paul Mayersberg
1987 : Le Manteau de Saint Martin de Gilles Béhat (tv)
1987 : Un échec de Maigret de Gilles Katz (tv)
1988 : Piece of Cake d’Ian Toynton (tv)
1989 : Maria Vandamme de Jacques Ertaud (tv)
1989 : L'Union sacrée d’Alexandre Arcady
1989 : Un Français libre (The free Frenchman) de Jim Goddard (tv)
1990 : Le Diable au corps de Gerard Vergez (tv)
1991 : Preuve d’innocence (Una prova d’innocenza) de Tonino Valerii (tv)
1992 : Haute tension, Légende de François Luciani (tv)
1992 : Mémento de Jean-Max Peteau (cm)
1992 : Sabine j’imagine de Dennis Berry (tv)
1993 : L’homme dans la nuit de Claude Boissol (tv)
1995 : L'Avocate, délit de fuite de Philippe Lefebvre (tv)
1996 : Tresko (Amigo Affäre) d’Hajo Gies (tv)
1996 : L’Avocate, droit de visite de Michel Wyn (tv)
2000 : Mamirolle de Brigitte Coscas
2000 : L'Envol de Steve Suissa
2001 : Central nuit de Didier Delaître (tv)


Filmographie de Corinne DACLA
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs D > Contact