Nicole COURCEL
 Actrice française
Nicole Courcel, c'est une leçon d'élégance, de charme entêtant, de sensibilité, une aptitude aux rôles les plus variés, les plus difficiles. Elle aima son métier, mais déçue par l'absence de bons rôles et l'arrivée de scénarios appauvris voire tristement navrants, elle décida de mettre fin à sa carrière il y a quarante ans.
Née Nicole Andrieu le 21 octobre 1931 à Saint-Cloud, Nicole Courcel est la fille d'un journalise et d'une maman monégasque. Elle a neuf ans au divorce de ses parents et grandit pendant la guerre à Monaco, puis à Martel dans le Lot. Elle monte une troupe et offre les recettes de ses spectacles aux maquisards. À seize ans, elle entre au Cours de René Simon où elle remarquée par le réalisateur Jacques Becker et obtient des petits rôles dans Les Amoureux sont seuls au monde avec Louis Jouvet et Aux Yeux du Souvenir avec Jean Marais. Puis viennent les retrouvailles avec Jacques Becker dans Rendez-vous de Juillet avec Daniel Gélin où Nicole Andrieu prend le nom de son personnage et devient Nicole Courcel. La même année, petite serveuse ambitieuse et sournoise, elle est séduite par Jean Gabin au détriment de Blanchette Brunoy dans La Marie du port de Marcel Carné, d'après Georges Simenon.
Vedette des années 50
Dans les années cinquante, elle devient une des jeunes premières les plus demandées du cinéma français. Elle débute également sur scène dans Les sorcières de Salem d'Arthur Miller aux côtés d'Yves Montand et Simone Signoret. Pourtant Raymond Rouleau lui préfère Mylène Demongeot pour l'adaptation à l'écran. Elle est la partenaire de Robert Lamoureux en bonne à tout faire puis en épouse dans Papa, maman, la bonne et moi et Papa, maman, ma femme et moi de Jean-Paul Le Chanois. Elle retrouve le cinéaste pour Le cas du Docteur Laurent avec Jean Gabin en médecin parisien, nouveau venu dans un village reculé des Alpes-Maritimes, apportant dans ses bagages les joies de l'accouchement sans douleur dans cette France profonde. En 1959, elle est une journaliste collaborationniste dans Le Passage du Rhin d'André Cayatte, un film sur des prisonniers de guerre envoyés en Allemagne pour travailler, pendant la Seconde Guerre mondiale (Grand prix du Festival de Venise). Mais, la jeune actrice reste ignorée par les réalisateurs de La Nouvelle vague. Elle reste cantonnée dans des productions grand-public comme Terreur sur la savane d'Yves Allégret, le péplum Les Vierges de Rome aux côtés de Louis Jourdan et Michel Piccoli en jupettes ou Nick Carter de Jean-Paul Savignac, avec Eddie Constantine. Dans cette grisaille, elle trouve le personnage populaire d'une infirmière amoureuse d'un ex-pilote amnésique dans Les Dimanches de Ville-d'Avray avec Hardy Krüger. Des rôles courts mais marquants
Délaissée par le cinéma, Nicole Courcel arpente régulièrement les planches parisiennes au cours des années soixante notamment dans des pièces de Jacques Deval, Françoise Sagan ou Jean Poiret. Elle effectue un retour remarqué sur le grand écran avec des seconds rôles courts mais marquants dans L'aventure, c'est l'aventure de Claude Lelouch en prostituée syndicaliste et La gifle de Claude Pinoteau en maîtresse en désamour, tous deux avec Lino Ventura. Paul Vecchiali en fait une patronne de guinguette dans Les Ruses du Diable puis en fille de joie dans L'Étrangleur. Elle joue aussi une femme de 40 ans attirée par la fille de son amant dans Le rempart des béguines, adapté par Guy Casaril d'un roman de Françoise Mallet-Joris. Mais à partir des années soixante-dix, la carrière de Nicole Courcel s'oriente définitivement vers la télévision et le théâtre après son dernier film L'esprit de famille avec Michel Serrault. Sur le petit écran, elle joue dans Madame Bovary et Le dialogue des Carmélites de Pierre Cardinal ou dans les séries Les Bonnardels ou Allo. Béatrice qui remportent de beaux succès d'audience. Sur scène, elle est la partenaire de Paul Meurisse dans Cher menteur ou de Jean Piat dans Même heure, l'année prochaine et joue dans l'adaptation du film de Ettore Scola Une journée particulière avec Jacques Weber où elle reprend le rôle de Sophia Loren.
Maman à 43 ans
Mère de l'animatrice Julie Andrieu née en 1974, Nicole Courcel publie un livre de souvenirs intitulé Julie tempête dédié à sa fille. Après une dernière apparition dans le téléfilm Milady, en 2004, de Josée Dayan avec Arielle Dombasle, et souffrant d'une maladie cérébrale depuis de nombreuses années, elle se retire de la vie publique. Nicole Courcel décède à l'âge de 84 ans le 25 juin 2016.


FILMOGRAPHIE :

Avec Robert Lamoureux
1947 : Les amoureux sont seuls au monde d'Henri Decoin
1948 : Aux yeux du souvenir / Souvenir de Jean Delannoy
1949 : Rendez-vous de juillet de Jacques Becker
1949 : La Marie du port de Marcel Carné
1950 : Les amants de Bras-Mort de Marcello Pagliero
1951 : Gibier de potence de Roger Richebé
1952 : Les amours finissent à l'aube d'Henri Calef
1953 : Le collège en folie d'Henri Lepage
1953 : Le grand Pavois de Jacques Pinoteau
1953 : Si Versailles m'était conté de Sacha Guitry
1954 : Les clandestines de Raoul André
1954 : Huis-clos de Jacqueline Audry
1954 : Marchandes d'illusions de Raoul André
1954 : Papa, maman, la bonne et moi de Jean-Paul Le Chanois
1955 : Papa, maman, ma femme et moi de Jean-Paul Le Chanois
1955 : La Sorcière d'André Michel
1956 : Le cas du docteur Laurent de Jean-Paul Le Chanois
1956 : Club de femmes de Ralph Habib
1956 : L'inspecteur aime la bagarre de Jean Devaivre
1957 : La belle et le tzigane de Jean Dréville & Márton Keleti
1957 : La peau de l'ours de Claude Boissol
1959 : Le testament d'Orphée de Jean Cocteau
1959 : Le passe-muraille (Ein Mann geht durch die wand) de Ladislao Vajda
1959 : Les amours de Paris de Jacques Poitrenaud
1960 : Le passage du Rhin de André Cayatte
1960 : Vive Henri IV. vive l'amour ! de Claude Autant-Lara
1960 : Les vierges de Rome (Le Vergini di Roma) de CL Bragaglia & V Cottafavi
1960 : Terreur sur la savane d'Yves Allégret
1961 : Les petits drames de Paul Vecchiali
1962 : Les dimanches de Ville d'Avray de Serge Bourguignon
1963 : Le train de Berlin s'est arrêté (Verspätung in Marienborn) de Rölf Hädrich
1964 : Nick Carter et le trèfle rouge de Jean-Paul Savignac
1965 : Les ruses du diable de Paul Vecchiali
1965 : Les créatures d'Agnès Varda
1966 : La nuit des généraux (The Night of the Generals) d'Anatole Litvak
1970 : L'étrangleur de Paul Vecchiali
1971 : L'aventure c'est l'aventure de Claude Lelouch
1972 : Le rempart des Béguines de Guy Casaril
1972 : Un officier de police sans importance de Jean Larriaga
1972 : Les Boussardel de René Lucot (tv)
1973 : L'Araignée de Rémy Grumbach (tv)
1974 : La gifle de Claude Pinoteau
1974 : Madame Bovary de Pierre Cardinal (tv)
1974 : Thomas de Jean-François Dion
1978 : L'esprit de famille de Jean-Pierre Blanc
1981 : Non-lieu de Bruno Gantillon (tv)
1983 : Crédo de Jacques Deray (tv)
1983 : Dialogues des Carmélites de Pierre Cardinal (tv)
1984 : Allô Béatrice de Jacques Besnard (tv)
1991 : La miilliardaire de Jacques Ertaud (tv)
1999 : Le Destin des Steenfort de Jean-Daniel Verhaeghe (tv)
2003 : Les Thibault de Jean-Daniel Verhaeghe (tv)
2004 : Milady de Josée Dayan (tv)


Filmographie de Nicole COURCEL
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs C > Contact