Camille COTTIN
 Actrice française
Sa franchise, son dynamisme et sa fantaisie font de Camille Cottin une des actrices les plus populaires de son temps. Pourtant se faire connaître sous le sobriquet de Connasse ne semblait pas un gage pour ouvrir les portes d’une grande carrière internationale. Mais ses talents dramatiques rompus aux règles du théâre et sa spontanéité illustrée pour le petit écran font de cette actrice irrésistible de drôlerie une des valeurs sûres du cinéma commercial.
Camille Cottin voit le jour le 1er décembre 1978 à Boulogne-Billancourt. Elle grandit au milieu d’une famille méditerranéenne joyeuse et accueillante. Aînée de la fratrie, elle a une demi-sœur du côté de sa mère et un demi-frère et deux demi-sœurs du côté de son père entrepreneur à Paris. Pendant son adolescence, elle vit cinq années en Angleterre et revient donner des cours d’anglais dans un lycée parisien. Mais son attrait pour la comédie est la plus forte et elle prend des cours de théâtre chez Jean Périmony. Elle fait ses débuts sur les planches en 1998 dans Barrio Chino de Christine Abanel et travaille avec Peter Müller (L’année du bac), Chantal Melior (Le maître et Marguerite), Régis Santon (Love and Fish), Sébastien Castro (Weed-en en ascenseur, 15 août sur palier), Régis Santon (La Nuit de Valognes) ou Bénédicte Budan (Le Cid). Elle intègre la troupe de Pierre Palmade à partir de 2009 et se produit dans Treize à table ou Jamais deux sans trois.
Populaire Connasse
Camille Cottin décroche son premier rôle au cinéma dans Yamakasi d’Ariel Zeitoun. Elle se fait remarquer sous les traits de Marina Trufaine, une parente d’élèves stricte dans la série Pep’s mais surtout dans le rôle de Connasse, un programme court de Canal + basé sur le principe de la caméra cachée où la jeune actrice multiplie les facéties et déclenche des éclats de rire par son culot et sa franchise. Avec ses complices Noémie Saglio et Éloïse Lang, elle prolonge ce succès dans Connasse, princesse des cœurs qui obtient un gros succès et la comédie Toute première fois aux côtés de Pio Marmaï et Franck Gastambide. La comédienne se spécialise dans la comédie avec le film choral au féminin Les Gazelles de Mona Achache, Les Gorilles de Tristan Aurouet avec Many Payet et Joey Starr, Nos Futurs de Rémi Bezançon avec Pierre Rochefort, Cigarettes et Chocolat chaud de Sophie Reine avec Gustave Kervern, Telle mère, telle fille de Noémie Saglio où elle tombe enceinte en même temps que sa mère Juliette Binoche et Larguées d’Éloïse Lang où avec sa sœur Camille Chamoux, elle partent en vacances à La Réunion pour remonter le moral de leur mère Miou-Miou. Elle prolonge son séjour estival avec Jonathan Cohen en Bulgarie dans Premières vacances.
Le triomphe de Dix pour cent
Présente à la télévision dans des séries comme PJ ou Mange, Camille Cottin s’illustre surtout dans le rôle d'Andréa Martel, une agente artistique anxieuse et possessive dans la série Dix pour cent initiée par Fanny Herrero et Dominique Besnehard où elle côtoie le gratin du cinéma français en guest-stars. Elle prend un virage dramatique avec le thriller Iris de Jalil Lespert, un rôle secondaire d’Alliés de Robert Zemeckis avec Brad Pitt et Marion Cotillard, Les Éblouis où elle engage sa famille dans une secte religieuse et Le Mystère Henri Pick de Rémi Bezançon auprès de Fabrice Luchini. Elle tourne avec des réalisateurs confirmés comme Christophe Honoré (Chambre 212), Cédric Klapisch (Deux moi) ou Bruno Dumont (L’Empire).
Envol international
Doubleuse sur plusieurs films d’animation, notamment la série Star Wars Visions, Camille Cottin s’ouvre au cinéma international en accompagnant Matt Damon à Marseille dans Stillwater de Thomas McCarthy et la conquête de l’héritier Adam Driver dans House of Gucci de Ridley Scott. Elle devient l’avocate mariée à Louis Garrel dans Mon Légionnaire de Rachel Lang, la résistante qui cache des enfants juifs dans le château de Chambord dans l’émouvant Cœurs vaillants de Mona Achache et l’énigmatique Olga Seminoff dans Mystère à Venise de Kenneth Branagh qui affiche à nouveau la moustache d’Hercule Poirot. Camille Cottin partage la vie de l'architecte Benjamin Mahon depuis 2005. Le couple non marié a deux enfants, Léon Gabriel né en 2009 et Anna Paloma, née en 2015. Elle s’engage dans le mouvement 50/50 et participe à la mobilisation Urgence Homophobie. Symbole de la réussite de cette sympathique actrice, elle participe aux pubs pour un téléphone portable avec Brad Pitt, signées Wes Anderson et pour une marque de café avec Jean Dujardin, George Clooney et Matt Damon.


FILMOGRAPHIE :

Avec Éloïse Lang
et Noémie Saglio
2001 : Yamakasi d’Ariel Zeitoun
2006 : Odile... de Bénédicte Delgéhier (cm)
2007 : La Commune de Philippe Triboit et Emmanuel Daucé (tv)
2009 : Le problème avec Tom de Frédéric Ramade (cm)
2010 : Fracture d’Alain Tasma (tv)
2011 : Bernard & Fils, suicideurs à domicile d’Avril Besson (cm)
2011 : Il était une fois, une fois de Christian Merret-Palmair
2012 : Mange de Julia Ducournau et Virgile Bramly (tv)
2012 : Mon troquet de Louis Delva (cm)
2013 : Ma Meuf de Francesca Serra & Édouard Pluvieux (tv)
2013 : Vaugand de Charlotte Brändström (tv)
2013 : Connasse d’Éloïse Lang et Noémie Saglio (tv)
2014 : Inséparables de Sophie Le Guénédal (cm)
2014 : Les Gazelles de Mona Achache
2014 : Toute Première Fois de Maxime Govare et Noémie Saglio
2015 : Connasse, princesse des cœurs de Noémie Saglio et Éloïse Lang
2015 : Les Gorilles de Tristan Aurouet
2015 : Nos futurs de Rémi Bezançon
2016 : Iris de Jalil Lespert
2016 : Cigarettes et Chocolat chaud de Sophie Reine
2016 : Alliés (Allied) de Robert Zemeckis
2017 : Telle mère, telle fille de Noémie Saglio
2018 : Larguées d’Éloïse Lang
2018 : Photo de famille de Cécilia Rouaud
2018 : Killing Eve (Killing Eve) de Phoebe Waller-Bridge (tv)
2018 : Premières Vacances de Patrick Cassir
2019 : Les Fauves de Vincent Mariette
2019 : Mouche de Jeanne Herry (tv)
2019 : Le Mystère Henri Pick de Rémi Bezançon
2019 : Chambre 212 de Christophe Honoré
2019 : Deux Moi de Cédric Klapisch
2019 : Les Éblouis de Sarah Suco
2020 : Dix pour cent de Cédric Klapisch, Lola Doillon, Jeanne Herry (tv)
2021 : Stillwater (Stillwater) de Thomas McCarthy
2021 : House of Gucci (House of Gucci) de Ridley Scott
2021 : H24 de Valérie Urrea et Nathalie Masduraud (tv)
2021 : Mon légionnaire de Rachel Lang
2022 : Coeurs vaillants de Mona Achache
2023 : L'Empire de Bruno Dumont
2023 : Toni, en famille de Nathan Ambrosioni
2023 : Mystère à Venise (A Haunting in Venice) de Kenneth Branagh
2023 : Golda (Golda) de Guy Nattiv
2023 : Brassic de Richard Stoddard (tv)
2024 : L'Empire de Bruno Dumont
2024 : Quelques Jours pas plus de Julie Navarro


Filmographie de Camille COTTIN
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs C > Contact