Anne CONSIGNY
 Actrice française
Jolie blonde au charme indéniable, Anne Consigny a su faire preuve d’une belle sensibilité et d’une apparente douceur aussi bien au théâtre où elle a été pensionnaire de la Comédie Française que dans des seconds rôles qui lui ont permis d’approcher de grands auteurs comme Benoît Jacquot avec qui elle a partagé la vie, Alain Resnais ou Arnaud Desplechin.
Anne Consigny naît le 26 mai 1963 à Alençon. Élevée dans un milieu bourgeois, elle est la quatrième des cinq enfants de Pierre Consigny, directeur de cabinet du Premier ministre Maurice Couve de Murville et président de la Croix-Rouge française. Son frère Thierry deviendra publicitaire et sa sœur Pascale, artiste et décoratrice. La petite Anne débute sur les planches à neuf ans dans Le Soulier de Satin mise en scène par Jean-Louis Barrault. À 18 ans, elle est dirigée par Peter Brook dans La Cerisaie de Tchekhov et joue Dorval et moi de Diderot au Petit Odéon. Elle entre à la Comédie Française en 1982 et joue dans L’Avare et Le Médecin volant de Molière mais aussi beaucoup d’auteurs contemporains comme Henry Becque (Les Corbeaux) ou Gorki (Les estivants). Si elle quitte la Grande Maison, elle restera fidèle au théâtre où elle interprète aussi bien Corneille (La Place royale, Sertorius) que Yukio Mishima (L’Arbre des Tropiques) ou Harold Pinter (Hot House).
La coqueluche du cinéma d'auteur
Elle fait sa première apparition à la télévision dans Ursule Mirouet de Marcel Cravenne d’après Balzac et joue Agnès dans La Chambre des dames, adapté du roman de Jeanne Bourdin par Yannick Andréi. Elle trouve son premier rôle au cinéma dans Le Soulier de satin adapté de Claudel par Manoel de Oliveira mais reste absente des écrans jusqu’en 2002 où elle campe un petit rôle d’avocate dans Le Bison (et sa voisine Dorine) d’Isabelle Nanty. Entre temps, elle partage la vie du réalisateur et metteur en scène Benoît Jacquot et met au monde deux fils, Vladimir en 1988 et Louis en 1994. Son compagnon fait une captation de la pièce La Place royale pour la télévision et lui confie les commentaires d’Un siècle d’écrivains consacré à Salinger. Plutôt demandée par des jeunes auteurs, elle occupe des seconds rôles dans Léo en jouant « Dans la compagnie des hommes » d’Arnaud Desplechin, L’Équipier de Philippe Lioret ou Du jour au lendemain de Philippe Le Guay avec Benoît Poelvoorde. Elle apparaît dans le polar à succès d’Olivier Marchal 36 quai des Orfèvres et tourne son premier rôle en tête d’affiche dans Je ne suis pas là pour être aimé de Stéphane Brizé où elle incarne une jeune femme fragile aux côtés de Patrick Chesnais, ce qui lui vaut une nomination aux Césars. Dans le même temps, elle est nominée deux années de suite pour le Molière de la meilleure comédienne dans un second rôle pour Elvire de Bernstein et La Preuve de David Auburn.
Gros succès télévisuels
Elle s’engage pour la série L’État de Grace où elle incarne la première femme présidente de la République mais le tournage est interrompu après six épisodes. Si Anne Consigny est cantonnée dans les seconds rôles, elle est remarquable dans le drame Un conte de Noël d’Arnaud Desplechin où elle incarne l’enfant gâtée par sa mère Catherine Deneuve qui bannit son frère cadet Mathieu Amalric, dans la comédie Bambou de et avec Didier Bourdon, dans le divertissant Les Herbes folles d’Alain Resnais où dans le thriller Rapt de Lucas Belvaux où elle est la femme de Stanislas Graff (Yvan Attal) inspiré du baron Empain. Multipliant les seconds rôles, elle retrouve Alain Resnais pour Vous n’avez encore rien vu et Patrick Chesnais dans 12 ans d’âge de Frédéric Proust. Son interprétation dans E-Love d’Anne Villacèque lui rapporte le prix de la meilleure interprète au festival de télévision de Luchon. C’est d’ailleurs pour le petit écran qu’elle obtient la popularité dans la série Les Revenants, le téléfilm Diabolique de Gabriel Aghion ou la série Hippocrate de Thomas Lilti, prolongement de son film à succès. Pour le cinéma, elle alterne les genres passant du thriller avec 96 heures ou Elle de Paul Verhoeven et la comédie avec La première puis La deuxième Étoile de Lucien Jean-Baptiste ou Permis de construire où le couple de parisiens qu’elle forme avec Didier Bourdon décide faire construire une maison en Corse.
Bourgeoise active
Après sa rupture avec Benoît Jacquot, Anne Consigny attend 2013 pour épouser l’historien d’art Éric de Chassey. En 2014, elle signe un documentaire sur une jeune arménienne, Nariné, atteinte d’un cancer et reverse les recettes du film à la famille de la jeune fille. Elle a déclaré : « Le fait que Nariné soit morte chez moi m’a conféré une responsabilité. Si les gens pensent que je ne suis qu’une bourge qui veut sa place au paradis, je réponds : « Oui peut-être ». En attendant j’agis ».


FILMOGRAPHIE :

Avec Alain Resnais
1981 : Yume, yume no ato de Kenzo Takada
1985 : Le Soulier de satin de Manoel de Oliveira
1988 : Alice de Gabriel Benattar
2002 : Le Bison (et sa voisine Dorine) d’Isabelle Nanty
2003 : Léo, en jouant « Dans la compagnie des hommes » d’Arnaud Desplechin
2003 : L'Équipier de Philippe Lioret
2005 : 36 quai des Orfèvres d’Olivier Marchal
2005 : Je ne suis pas là pour être aimé de Stéphane Brizé
2005 : Du jour au lendemain de Philippe Le Guay
2005 : On va s'aimer d’Ivan Calbérac
2007 : Anna M. de Michel Spinosa
2007 : Le Scaphandre et le Papillon de Julian Schnabel
2008 : Coupable de Laetitia Masson
2008 : Les Vœux (Histoire de Colbrune et Bjorn) de Lucie Borleteau (cm)
2008 : Le Grand Alibi de Pascal Bonitzer
2008 : Un conte de Noël d’Arnaud Desplechin
2008 : Largo Winch de Jérôme Salle
2008 : L'Ennemi public n° 1 de Jean-François Richet
2009 : La Première Étoile de Lucien Jean-Baptiste
2009 : Les Herbes folles d’Alain Resnais
2009 : Comme les autres de Vincent Garenq
2009 : Un ange à la mer de Frédéric Dumont
2009 : Bambou de Didier Bourdon
2009 : Le Dernier pour la route de Philippe Godeau
2009 : Rapt de Lucas Belvaux
2010 : John Rabe, le juste de Nankin (John Rabe) de Florian Gallenberger
2011 : De force de Frank Henry
2012 : Vous n'avez encore rien vu d’Alain Resnais
2012 : Ce que le jour doit à la nuit d’Alexandre Arcady
2012 : Swim Little Fish Swim de Ruben Amar et Lola Bessis
2013 : Sous le figuier d’Anne-Marie Etienne
2013 : 12 ans d’âge de Frédéric Proust
2014 : 96 heures de Frédéric Schœndœrffer
2014 : Trois cœurs de Benoît Jacquot
2016 : Elle de Paul Verhoeven
2016 : Sept minutes (7 minuti) de Michele Placido
2016 : History's Future de Fiona Tan
2017 : La Deuxième Étoile de Lucien Jean-Baptiste
2018 : Abdel et la Comtesse d’Isabelle Doval
2018 : At Eternity's Gate de Julian Schnabel
2019 : Madre (Madre) de Rodrigo Sorogoyen
2022 : Permis de construire d’Éric Fraticelli
2023 : La Petite de Guillaume Nicloux
2024 : Un Homme en fuite de Baptiste Debraux

Télévision :
1981 : Ursule Mirouët de Maurice Cravenne
1982 : La Cerisaie de Peter Brook
1983 : La Chambre des dames de Yannick Andréi
1983 : Bel-Ami de Pierre Cardinal
1984 : Allô Béatrice de Jacques Besnard
1986 : L'Ami Maupassant, L'Enfant de Claude Santelli
1988 : La Belle Anglaise de Jacques Besnard
1994 : La Place royale de Benoît Jacquot
2006 : L'État de Grace de Pascal Chaumeil
2007 : Béthune sur le Nil de Jérôme Foulon
2011 : Les Beaux Mecs de Gilles Bannier
2011 : E-Love d’Anne Villacèque
2012 : Les Revenants de Fabrice Gobert
2016 : Diabolique de Gabriel Aghion
2016 : Le miroir se brisa de Rodolphe Tissot
2018 : Hippocrate de Thomas Lilti
2019 : Un avion sans elle de Jean-Marc Rudnicki
2021 : Gloria de Julien Colonna


Filmographie d'Anne CONSIGNY
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs C > Contact