Jacques CHARRIER
 Acteur français
Jacques Charrier est né le 6 novembre 1936 à Metz au hasard d'une affectation de son père, militaire de carrière. Il est fils d'une famille de sept enfants. En 1953 à 17 ans, il arrête ses études et entre à l'école des beaux-arts de Strasbourg, où il apprend le métier de céramiste. En 1956, un professeur du conservatoire de Montpellier lui offre le rôle de Frédéric dans le film L'Arlésienne tiré de l'œuvre d'Alphonse Daudet. Son petit succès médiatique local le pousse à tenter sa chance à Paris alors qu'il a vingt ans. Il entre à l'ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) de la rue Blanche où il devient l'élève de la comédienne Berthe Bovy.
Vedette du jour au lendemain
En 1958, après divers petits boulots, dont celui de décorateur de théâtre, il décroche un emploi de figurant à la Comédie-Française puis est choisi par Marguerite Jamois pour interpréter le rôle masculin principal de la pièce Le Journal d'Anne Frank avec Pascale Audret au Théâtre Montparnasse. C'est là que Marcel Carné le repère et lui offre le premier rôle, celui de Bob, dans son film Les Tricheurs où il côtoie des jeunes pousses comme Laurent Terzieff, Pascale Petit, Andréa Parisy, Dany Saval et Jean-Paul Belmondo. Le film connaît un énorme succès public et du jour au lendemain, Jacques Charrier devient une vedette très recherchée par le monde du cinéma.
Romance avec B.B.
Il a vingt-deux ans quand, en 1959, Brigitte Bardot, qui en a vingt-quatre, l'impose au réalisateur Christian-Jaque dans Babette s'en va-t-en guerre. Brigitte et Jacques tombent amoureux et se marient le 18 juin, à la fin du tournage. Dans la foulée, René Clément lui propose de jouer dans le thriller Plein Soleil mais sa femme est enceinte. Charrier refuse, cédant sa place Alain Delon et Maurice Ronet. Le 11 janvier 1960, Brigitte met au monde Nicolas-Jacques, dont la naissance est très médiatisée. Jacques Charrier divorce d'avec Brigitte Bardot le 30 janvier 1963. Il obtient la garde de l'enfant qu'il élève avec sa nouvelle épouse, France Louis-Dreyfus dont il aura deux filles Marie et Sophie. Jacques Charrier tourne une vingtaine de films de qualité honorable sous la direction de Jean-Pierre Mocky (Les Dragueurs), Gérard Oury (La Main chaude), Claude Chabrol (L'Œil du Malin), Michel Deville (À cause à cause d'une femme), Agnès Varda (Les Créatures), Jean-Luc Godard (Le plus vieux métier du monde) ou André Cayatte (le diptyque La Vie Conjugale avec Marie-José Nat). Mais aucun n'égale le succès foudroyant des Tricheurs.
Producteur avec Brialy
En 1969, Jacques Charrier fonde, avec Jean-Claude Brialy, la société Les Films Marquise destinée à produire des films à petit budget. Il s'attribue un petit rôle dans Sirocco d'hiver de Miklos Jancso et collabore aux deux premières réalisations de Brialy, Églantine et Les Volets clos dont il occupe le rôle principal de marin débarqué dans un bordel. Il arrête ses activités de producteur en 1975 après l'insuccès de Il pleut sur Santiago, un film d'Helvio Soto qui relate le coup d'État du général Pinochet en 1973 au Chili et le renversement et suicide du Président Salvador Allende. Au début des années 80, Jacques Charrier fait son grand retour avec succès dans la série Salut Champion auprès de Chantal Nobel.
Retour aux arts graphiques
En 1980, il retourne à l'École des beaux-arts et se consacre désormais à la peinture. Sa production artistique est pleine de références à ses deux passions, les voyages et l'Antiquité. Il revient sous les feux de l'actualité lorsque Brigitte Bardot publie ses mémoires sous le titre Initiale BB. Charrier lui intente un procès avec succès pour « violation de la vie privée » et publie Ma réponse à Brigitte Bardot. En 1995, naît une autre fille, Rosalie, de son union avec sa troisième épouse, Linda. L'artiste convole une quatrième fois avec une photographe japonaise prénommée Makiko. Il vit à Paris et expose ses peintures et ses céramiques dans le monde entier. Qu'il est loin le temps où ce beau gosse était une vedette de cinéma.


FILMOGRAPHIE :

Avec Brigitte Bardot
1958 : Police judiciaire de Maurice de Canonge (figuration)
1958 : Les Tricheurs de Marcel Carné
1958 : Babette s'en va-t-en guerre de Christian-Jaque
1958 : Les Dragueurs de Jean-Pierre Mocky
1959 : La Main chaude de Gérard Oury
1960 : L'affaire d'une nuit d'Henri Verneuil
1960 : Commando traqué (Tiro al piccione) de Giuliano Montaldo
1961 : Les sept péchés capitaux, « L'avarice » de Claude Chabrol
1961 : L'Œil du Malin de Claude Chabrol
1961 : La belle américaine de Robert Dhéry
1962 : À cause, à cause d'une femme de Michel Deville
1962 : Carmen 63 (Carmen di Trastevere) de Carmine Gallone
1963 : La vie conjugale : Françoise d'André Cayatte
1963 : La vie conjugale : Jean-Marc d'André Cayatte
1964 : Marie Soleil d'Antoine Bourseiller
1964 : La bonne occase de Michel Drach
1966 : Les créatures d'Agnès Varda
1966 : À belles dents de Pierre Gaspard-Huit
1967 : Money-money de José Varela
1967 : Le plus vieux métier du monde, « Anticipation, ou l'amour en l'an 2000 » de J-L. Godard
1969 : Sirocco d'hiver (Téli Sirokkó) de Miklós Jancsó
1972 : Les soleils de l'île de Pâques de Pierre Kast
1972 : Les Volets clos de Jean-Claude Brialy
1981 : Salut Champion de Victor Vicas, Serge Friedman et Pierre Lary (tv)


Filmographie de Jacques CHARRIER
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs C > Contact