Antoine de CAUNES
 Acteur, animateur et réalisateur français
Animateur de télévision, acteur de composition au cinéma, réalisateur talentueux, Antoine de Caunes, véritable enfant de la télé poursuit un chemin atypique de beau garçon propre sur lui mais insolent et déconneur.
Antoine de Caunes est né le 1er décembre 1953 à Paris. Son père est le journaliste Georges de Caunes et sa mère l’animatrice Jacqueline Joubert. Il commence sa carrière à la télévision en 1978 comme créateur de l’émission hebdomadaire musicale Chorus, diffusée pendant trois ans. Passionné de rock et fan de Bruce Springsteen, il enchaîne avec les émissions Les Enfants du Rock et Rapido où il se signale par son humour irrévérencieux et le débit de ses interventions.
Les sketchs délirants de Nulle part ailleurs
Antoine de Caunes connaît ses meilleures heures en participant pendant de nombreuses années à Nulle part ailleurs auprès de Philippe Gildas. Il y crée des personnages inoubliables comme le scout Ouin-Ouin dit Pinne d’huître, le rockeur Didier l’embrouille fan de Dick Rivers, Gilles Gros-Paquet, le macho Raoul Bitembois, Le Toub’ et Refoul, parodie de Doc et Difhool ou le délateur Gérard Van de Putte dans des sketches délirants. Associé à José Garcia, il atteint des sommets parodiques avec Michel Jaxon, vague sosie de Michael Jackson, Richard Jouir et Sandrine Troforte ou David Copperflou et Claudia Chiffon. Associés au humoristes Gilles Verlant et Albert Agout, il travaille aussi bien pour la télévision, la radio et l’édition en publiant un Dictionnaire Amoureux du Rock et deux romans policiers, C’est bon mais c’est chaud et C’est beau mais c’est triste retraçant les enquêtes d’un flic new-yorkais Sam Murchinson.
De belles compositions au cinéma
Décidé à faire carrière au cinéma, il apparaît dans des comédies légères comme Pentimento de Tonie Marshall, Les Deux papas et la maman aux côtés de Smaïn, C'est pour la bonne cause ! de Jacques Fansten, La Divine Poursuite de Michel Deville ou Chili con carne de Thomas Gilou. Il dévoile d’autres aspects de sa personnalité en jouant le cynique mari trompé dans Au Cœur du Mensonge de Claude Chabrol et surtout le clarinettiste juif et homosexuel dans L'Homme est une femme comme les autres de Jean-Jacques Zimmermann. Nominé aux Césars en 1999, il se voit devancé par Jacques Villeret au cours d’une cérémonie qu’il anime. Toujours à contre-courant, il campe un tourmenté journaliste pied-noir dans Là-bas… mon pays d’Alexandre Arcady, le capitaine KKK dans le film d’aventures Renaissance Blanche de Bernie Bonvoisin et un amnésique dans le thriller Un Ami parfait de Francis Girod. Pour la télévision, il campe Bob Saint-Clar dans Bob le magnifique de Marc Angelo et le journaliste Albert Londres dans Les Amants du Bagne de Thierry Binisti. Il rejoint la joyeuse troupe de Kaamelott d’Alexandre Astier en seigneur Dagonet et tourne Le Don d’Iris sous la direction de Jean-Pierre Mocky.
Réalisateur à succès
Antoine de Caunes se détourne un peu du métier d’acteur à partir des années 2000. Il prête sa voix à Stuart Little, la souris héroïque de Rob Minkoff et à Lucky Luke dans la série d’animation adaptée de Morris et Goscinny. Il prend la succession de Michel Denisot pour animer Le Grand Journal sur Canal +. Il passe à la réalisation avec le court métrage, T’en as du film collectif Scénarios sur la drogue et adapte le roman de Tonino Benacquista Les Morsures de l’Aube, un thirller horrifique avec Guillaume Canet et Asia Argento. Il s’intéresse au mystère autour de la mort de Napoléon dans Monsieur N incarné par Philippe Torreton mais le succès n’est pas au rendez-vous. Il dirige les monstres sacrés Jean Rochefort et Charlotte Ramplind dans Désaccord parfait et signe le biopic Coluche, l’histoire d’un mec incarné par un stupéfiant François-Xavier Demaison. Son dernier téléfilm Yann Piat, chronique d’un assassinat retrace avec fidélité l’exécution de la députée du Var.
Vie privée et familiale
De 2017 à 2022, il coanime Popopop avec Charline Roux à la radio. Antoine de Caunes détient le record des présentations des cérémonies des César avec dix participations. Avec son épouse Gaëlle Royer, réalisatrice de documentaires, il a une fille comédienne Emma de Caunes en 1976. Il a un fils Louis en 1987, né de son union avec la journaliste Agnès Léglise. De 1997 à 2005, il partage la vie d’Elsa Zylberstein, sa partenaire de L’Homme est une femme comme les autres et épouse en mai 2007 la journaliste Daphné Roulier avec qui il a un fils Jules en 2008.


FILMOGRAPHIE :

Avec Philippe Torreton
1982 : Rock de Michel Tréguer (tv)
1989 : Pentimento de Tonie Marshall
1996 : Les Deux Papas et la Maman de Jean-Marc Longval et Smaïn
1997 : C'est pour la bonne cause de Jacques Fansten
1997 : La Divine Poursuite de Michel Deville
1998 : L'homme est une femme comme les autres de Jean-Jacques Zilbermann
1998 : Bob le magnifique de Marc Angelo (tv)
1999 : Au cœur du mensonge de Claude Chabrol
1999 : Chili con carne de Thomas Gilou
2000 : Là-bas... mon pays de Alexandre Arcady
2001 : Le Vélo de Ghislain Lambert de Philippe Harel (voix)
2002 : Blanche de Bernie Bonvoisin
2002 : Les Amants du bagne de Thierry Binisti (tv)
2002 : Les Clefs de bagnole de Laurent Baffie
2006 : Un ami parfait de Francis Girod
2007 : Les Vacances de Mr. Bean (Mr Bean’s Holiday) de Steve Bendelack
2007 : Confidences de Laurent Dussaux (tv)
2007 : Notable donc coupable de Dominique Baron et Francis Girod (tv)
2008 : Tu peux garder un secret ? d’Alexandre Arcady
2008 : 48 Heures par jour de Catherine Castel
2009 : La Folle histoire d’amour de Simon Eskenazy de Jean-Jacques Zilbermann
2010 : Mumu de Joël Seria
2013 : L'homme à la tête de kraft de Thierry Dupety et Sandra Joubeaud (tv)
2013 : Dangereuses retrouvailles de Jérôme Debusschère (tv)
2013 : Le Don d’Iris de Jean-Pierre Mocky (tv)
2021 : Kaamelott, Premier Volet d’Alexandre Astier
2022 : Neuf mecs d’Emma de Caunes (tv)


Filmographie d'Antoine de CAUNES
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs C > Contact