Muriel CATALA
 Actrice française
Muriel Catala a eu son heure de gloire à l’heure où s’épanouissaient sur les écrans les adolescentes filmées par David Hamilton ou Nina Companeez. Mais lassée d’être l’attraction de réalisateurs qui ne voyaient en elle qu’une jeune fille charmante et sensuelle, malgré un authentique talent d’actrice, la belle s’en est allé à moins de trente ans.
Muriel Michelle Martine Catala voit le jour le 20 juillet 1952 à Paris. Remarquée pour son allure d’adolescente gracile, elle débute dans un petit rôle muet pour la série Aux Frontières du Possible et est repérée en embrassant le personnage de Claude dans Le Cinéma de Papa, alors que Claude Berri a encore l’apparence d’Alain Cohen.
Odalisque des années 70
Remarquée par Michel Mardore, Muriel Catala incarne Nanette, une adolescente qui recueille un parachutiste blessé incarné par Horst Bucholtz pour le film Le Sauveur. Pour ce rôle, elle a devancé Isabelle Adjani au casting et y dévoile ses charmes d’adolescente. Elle devient une jeune étoile en vue du cinéma français. Elle occupe à nouveau le premier rôle devant Isabelle Adjani et Isabelle Huppert pour le rôle de Faustine, petite allumeuse de 16 ans en vacances chez ses grands-parents dans Faustine et le bel été de Nina Companeez qui réunit toutes les jeunes pousses de l’époque parmi lesquels Francis Huster, Jacques Spiesser, Jacques Wéber, Nathalie Baye et les anciens Georges Marchal et Maurice Garrel. Elle part en Italie interpréter une nonne dans Les Religieuses de Saint-Archange aux côtés d’Anne Heywood et Ornella Muti et retrouve Nina Companeez en jeune servante d’Alice Sapritch dans L'Histoire très bonne et très joyeuse de Colinot Trousse-Chemise avec en vedettes Francis Huster et Brigitte Bardot.
Auprès de Gabin et Delon
Si les réalisateurs qui ont fait appel à Muriel Catala se contentent d’avantage de valoriser sa présence érotique au détriment de ses talents de comédienne, elle continue à paraître dans ce registre dans Vous intéressez-vous à la chose ? de Jacques Baratier avec Nathalie Delon, Verdict d’André Cayatte où elle est la victime du viol et du meurtre du jeune Michel Albertini, fils de Sophia Loren défendu par Jean Gabin, Le Loup et la Colombe en Espagne avec Carmen Maura et L’Homme pressé d’Édouard Molinaro en conquête de l’irrésistible Alain Delon. Muriel Catala apparaît dans quelques productions télévisuelles comme Owen Windgrave, un jeune Homme rebelle d’après Henry James avec Bernard Giraudeau, Rendez-vous en noir avec Laurent Malet, Claudine à Paris et Claudine à l’école d’Édouard Molinaro adaptés de Colette, où elle interprète la collégienne Luce Lanthenay avec Marie-Hélène Breillat, Euphorie II avec Nathalie Delon et Jean Sorel et l’évocation d’Henri IV incarné par Robert Etcheverry dans Le Roi qui venait du sud de Marcel Camus où elle est mademoiselle de Montmorency.
Retraitée à 26 ans
Lassée de ses productions érotiques et semble-t-il victime du machisme ambiant des milieux du cinéma, Muriel Catala se retire de toute activité artistique alors qu’elle n’est âgée que de 26 ans. Sans regret apparent, elle se garde de toute actualité sur sa vie personnelle et fait une dernière apparition publique en 1987 en assurant la présidence du jury d’un festival de films super 8 à Metz. Le public garde le souvenir de son charmant visage et de sa belle silhouette d’adolescente boudeuse et sensuelle de ses deux premiers films.


FILMOGRAPHIE :

Avec Alain Delon
1970 : Aux Frontières du Possible, Terreur au ralenti de Claude Boissol (tv)
1971 : Le Cinéma de papa de Claude Berri
1971 : Le Sauveur de Michel Mardore
1972 : Faustine et le Bel Été de Nina Companeez
1973 : L'Histoire très bonne et très joyeuse de Colinot Trousse-Chemise de Nina Companeez
1973 : Les Religieuses du Saint-Archange (Le monache di Sant’Arcangelo) de D. Paolella
1974 : Vous intéressez-vous à la chose ? de Jacques Baratier
1974 : Verdict d’André Cayatte
1974 : Le Loup et la Colombe (La loba y la paloma) de Gonzalo Suárez
1976 : L'Intrus de Patrick Schulmann (cm)
1976 : Owen Windgrave, un jeune Homme rebelle de Paul Seban (tv)
1977 : L'Homme pressé d’Édouard Molinaro
1977 : Rendez vous en noir de Claude Grinberg (tv)
1978 : Claudine à l’école d’Édouard Molinaro (tv)
1978 : Claudine à Paris d’Édouard Molinaro (tv)
1979 : Euphorie II de Philippe Ducrest (tv)
1979 : Le Roi qui venait du sud de Marcel Camus et Heinz Schirk (tv)


Filmographie de Muriel CATALA
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs C > Contact