![]() | Pauline CARTON | |
Actrice française | ||
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«Quand j'étais jeune, j'avais le visage lisse et des robes plissées, maintenant, c'est le contraire». Telle était Pauline Carton, s'amusant avec dérision de ses emplois de domestiques, de tantes à héritages ou de concierges. Elle a joué un peu n'importe quoi mais de façon toujours remarquable. Elle reste surtout comme l'actrice fétiche de Sacha Guitry qui la fit jouer dans presque tous ses films, lui inventant au besoin un rôle. Évoquant sa décision de faire don de son corps à la faculté de médecine, elle a déclaré : "Je ne peux pas dire que je ferai un beau cadeau aux étudiants. J'ai même pensé à me faire tatouer autour du cou, Tant pis pour vous !" Son franc-parler était le même à la ville qu'à l'écran. Pauline Carton, née Pauline Aimée Biarez le 4 juillet 1884 à Biarritz sur la côte basque, passe son enfance en région parisienne. Fille d'un ingénieur, elle fait, au début du 20e siècle, ses premiers pas au théâtre grâce à un ami de la famille. Elle fait ses débuts au théâtre dans des tournées de province et choisit alors pour pseudonyme le nom d'une jeune personne de mours fort légères qui a été son premier emploi. Elle a une véritable passion pour la scène Malgré un visage ingrat aux traits peu flatteurs accentués par des cheveux tirés en un ridicule chignon étriqué et une voix peu harmonieuse, elle devient vite la spécialiste des rôles de servantes qui, faute d'être très stylées, n'ont pas leur langue dans leur poche! Cocteau et Guitry Pauline Carton a déjà passé la trentaine quand elle se retrouve devant une caméra pendant la Première Guerre mondiale et participe à une douzaine de longs métrages avant l'arrivée du parlant. En 1930, elle est la bonne de M. et Mme Desnoyers joués respectivement par Raimu et Suzanne Dantès dans Le blanc et le noir de Sacha Guitry. La même année, elle apparaît d'une façon beaucoup plus surprenante dans l'œuvre décousue et surréaliste de Jean Cocteau Le sang du poète avec Enrique Rivero dans le rôle principal. Pauline enchaîne alors film sur film même pour de brèves apparitions. Elle a bientôt une centaine de titres à son actif. Pendant plus de vingt ans, Sacha Guitry lui assure une place dans chacune de ses pièces et, par la suite, dans tous ses films. Elle est son amicale complice dans bon nombre de ses œuvres dont Bonne Chance avec Jacqueline Delubac, Désiré avec Arletty ou Quadrille avec Gaby Morlay. Elle joue aussi des mélodrames comme Nous ne sommes plus des enfants d'Augusto Genina ou Le roman d'un jeune homme pauvre d'Abel Gance avec Pierre Fresnay et Marie Bell, des comiques troupiers comme Les dégourdis de la onzième avec Fernandel, des aventures exotiques comme Courrier sud avec Pierre Richard-Willm. Elle se retrouve même gouvernante dans le Tarass Boulba d'Alexis Granowsky avec Harry Baur et Jean-Pierre Aumont en séduisant Cosaque. Durant la même période elle triomphe dans l'opérette Toi, c'est moi où elle chante, sur une musique du Cubain Moyses Simons, une rengaine bientôt incroyable succès, Sous les palétuviers. La petite bonne indispensable À la veille de la Seconde Guerre mondiale, Pauline Carton est la servante de Françoise Rosay et de sa belle-fille jouée par Dita Parlo dans Paix sur le Rhin de Jean Choux, un film au titre bien peu prophétique. La comédienne ralentit son activité cinématographique pendant l'occupation mais c'est pour mieux reprendre le chemin des studios à partir de 1947. Dans les années cinquante, elle fait partie de la troupe de Robert Dhéry pour Branquignols et son adaptation filmée. Elle donne la réplique à Bourvil dans Miquette et sa mère et Le Rosier de Mme Husson et à Michel Simon dans La Poison et La Vie d'un honnête homme, deux comédies estampillées Guitry. Pierre Dac et Francis Blanche l'embauchent pour le rôle de la Maharani de Samakutra dans leur feuilleton radiophonique loufoque Signé Furax. En 1961, elle tourne dans la superproduction hollywoodienne Le Jour le plus long. Elle y est bien sûr une bonne ! En 1972, elle accède enfin à un rôle de premier plan en jouant avec Elvire Popesco, et pour la télévision, La voyante d'André Roussin. Pauline Carton qui n'a cessé de se produire au théâtre pendant près de 70 ans, tourné environ 200 films, écrit deux livres de souvenirs, Les Théâtres de Carton et Histoires de cinéma et enregistre un premier disque en 1971. Elle décède des suites d'une crise cardiaque, dans sa 90e année le 17 juin 1974 à Paris. C'est une immense petite bonne femme que perd le cinéma français. FILMOGRAPHIE : | |
![]() Avec Sacha Guitry |
1921 : Le père Goriot de Jacques de Baroncelli 1921 : Blanchette de René Hervil 1922 : La femme de nulle part de Louis Delluc 1922 : Par habitude d'Henri Diamant-Berger 1923 : Château historique d'Henri Desfontaines 1925 : Feu Mathias Pascal de Marcel L'Herbier 1926 : La petite fonctionnaire de Roger Goupillières 1926 : Le p'tit Parigot de René Le Somptier 1927 : Education de prince d'Henri Diamant-Berger 1927 : Yvette d'Alberto Cavalcanti 1927 : Miss Edith, duchesse de Donatien 1928 : La ronde infernale de Luitz-Morat 1929 : L'arpète de Donatien 1929 : Le spectre vert de Jacques Feyder 1930 : Le blanc et le noir de Robert Florey 1930 : Mon gosse de père de Jean de Limur 1930 : Le sang d'un poète de Jean Cocteau 1930 : Cendrillon de Paris de Jean Hémard 1931 : L'amour à l'américaine de Claude Heymann 1931 : Faubourg Montmartre de Raymond Bernard 1931 : La voie du bonheur de Léo Joannon 1931 : Le code criminel de Jack Forrester 1932 : Mon curé chez les riches de Donatien 1932 : Suzanne de Raymond Rouleau & Léo Joannon 1932 : Ce cochon de Morin de Georges Lacombe 1933 : Ces messieurs de la Santé de Pierre Colombier 1933 : L'abbé Constantin de Jean-Paul Paulin 1933 : Âme de clown de Marc Didier & Yvan Noé 1933 : Du haut en bas de Georg Wilhelm Pabst 1933 : Miquette et sa mère d'Henri Diamant-Berger 1933 : Les Misérables de Raymond Bernard 1933 : Nous ne sommes plus des enfants d'Augusto Genina 1934 : Itto de Jean-Benoît Lévy & Marie Epstein 1934 : Les hommes de la côte d'André Pellenc 1934 : Le petit Jacques de Gaston Roudès 1934 : Tartarin de Tarascon de Raymond Bernard 1934 : Les anges noirs de Willy Rozier 1934 : L'école des cocottes de Pierre Colombier 1935 : Mademoiselle Mozart d'Yvan Noé 1935 : Le roman d'un jeune homme pauvre d'Abel Gance 1935 : Bonne chance de Sacha Guitry 1935 : Ferdinand le noceur de René Sti 1935 : La marraine du régiment de Gabriel Rosca 1935 : Le nouveau testament de Sacha Guitry & Alexandre Ryder 1935 : Une nuit de noces de Georges Monca & Maurice Kéroul 1935 : Tarass Boulba d'Alexis Granovsky 1935 : Train de plaisir de Léo Joannon 1935 : Le Mioche de Léonide Moguy 1936 : La maison d'en face de Christian-Jaque 1936 : Mon père avait raison de Sacha Guitry 1936 : Le roman d'un tricheur de Sacha Guitry 1936 : Toi, c'est moi de René Guissart 1936 : Les dégourdis de la onzième de Christian-Jaque 1936 : Vous n'avez rien a déclarer ? de Léo Joannon 1936 : Courrier sud de Pierre Billon 1936 : Oil de lynx, détective de Pierre-Jean Ducis 1936 : Le mot de Cambronne de Sacha Guitry 1937 : Les perles de la couronne de Sacha Guitry & Christian-Jaque 1937 : La fille de la Madelon de George Pallu & Jean Mugeli 1937 : À Venise, une nuit de Christian-Jaque 1937 : La belle de Montparnasse de Maurice Cammage 1937 : Monsieur Breloque a disparu de Robert Péguy 1937 : Boissière de Fernand Rivers 1937 : Désiré de Sacha Guitry 1937 : La Citadelle du silence de Marcel L'Herbier 1937 : Gribouille de Marc Allégret 1937 : Mon député et sa femme de Maurice Cammage 1937 : Nuits de princes de Vladimir Strizhevsky 1937 : Le plus beau gosse de France de René Pujol 1937 : Paix sur le Rhin de Jean Choux 1938 : Le cour ébloui de Jean Vallée 1938 : Gardons notre sourire ! (De genoegens Van de Bezetting) de Gaston Schoukens 1938 : Conflit de Léonide Moguy 1938 : Un fichu métier de Pierre-Jean Ducis 1938 : Quadrille de Sacha Guitry 1938 : Remontons les Champs-Élysées de Sacha Guitry & Robert Bibal 1938 : Les gaietés de l'escadron d'Ernest Hajos 1938 : Mon oncle et mon curé de Pierre Caron 1938 : La présidente de Fernand Rivers 1938 : La belle revanche de Paul Mesnier 1939 : Louise d'Abel Gance 1939 : L'étrange nuit de Noël d'Yvan Noé 1939 : Ils étaient neuf célibataires de Sacha Guitry 1939 : Vous seule que j'aime d'Henri Fescourt 1939 : Le monde tremblera / La révolte des vivants de Richard Pottier 1939 : Ma tante dictateur de René Pujol 1939 : Narcisse d'Ayres d'Aguiar 1939 : Sans lendemain de Max Ophüls 1940 : Sur le plancher des vaches de Pierre-Jean Ducis 1940 : La troisième dalle de Michel Dulud 1940 : Tobie est un ange d'Yves Allégret 1941 : Six petites filles en blanc d'Yvan Noé 1941 : La prière aux étoiles de Marcel Pagnol 1941 : La neige sur les pas d'André Berthomieu 1942 : L'amant de Bornéo de Jean-Pierre Feydau 1942 : La belle aventure de Marc Allégret 1942 : Marie-Louise de Leopold Lindtberg 1942 : Manouche / Jeunesse d'aujourd'hui de Fred Surville 1947 : Les amants du pont Saint-Jean d'Henri Decoin 1947 : Le comédien de Sacha Guitry 1947 : Blanc comme neige d'André Berthomieu 1947 : Tierce à cour de Jacques de Casembroot 1948 : L'armoire volante de Carlo Rim 1948 : Marlène de Pierre de Hérain 1948 : Barry de Richard Pottier 1948 : L'ombre d'André Berthomieu 1948 : Le diable boiteux de Sacha Guitry 1949 : Miquette et sa mère d'Henri-Georges Clouzot 1949 : Amédée de Gilles Grangier 1949 : Aux deux colombes de Sacha Guitry 1949 : Je n'aime que toi de Pierre Montazel 1949 : Ronde de nuit de François Campaux 1949 : Menace de mort de Raymond Leboursier 1949 : Le 84 prend des vacances de Léo Joannon 1949 : Tête blonde de Maurice Cam 1949 : Minne, l'ingénue libertine de Jacqueline Audry 1950 : Branquignols de Robert Dhéry 1950 : Le trésor de Cantenac de Sacha Guitry 1950 : Cour-sur-Mer de Jacques-Daniel Norman 1950 : Le rosier de madame Husson de Jean Boyer 1950 : Le tampon du Capiston de Maurice Labro 1951 : La Poison de Sacha Guitry 1951 : Descendez, on vous demande de Jean Laviron 1951 : Le vrai coupable de Pierre Thévenard 1951 : Monsieur Taxi d'André Hunebelle 1951 : Au fil des ondes de Pierre Gautherin 1951 : Ma femme est formidable d'André Hunebelle 1952 : La fille au fouet de Jean Dréville 1952 : La vie d'un honnête homme de Sacha Guitry 1952 : La pocharde de Georges Combret 1952 : Soyez les bienvenus de Pierre Louis 1953 : Je l'ai été trois fois de Sacha Guitry 1953 : Carnaval d'Henri Verneuil 1953 : Si Versailles m'était conté de Sacha Guitry 1953 : Le chasseur de chez Maxim's d'Henri Diamant-Berger 1954 : Les fruits de l'été de Raymond Bernard 1954 : Les deux font la paire d'André Berthomieu 1954 : Napoléon de Sacha Guitry 1954 : Pas de souris dans le business d'Henri Lepage 1955 : Ces sacrées vacances de Robert Vernay 1955 : Rencontre à Paris de Georges Lampin 1955 : On déménage le colonel de Maurice Labro 1955 : Les insoumises de René Gaveau 1955 : Si Paris nous était conté de Sacha Guitry 1956 : Zaza de René Gaveau 1956 : Baratin de Jean Stelli 1956 : Assassins et voleurs de Sacha Guitry 1956 : Les carottes sont cuites de Robert Vernay 1956 : Le chanteur de Mexico de Richard Pottier 1956 : Ah ! quelle équipe ! de Roland Quignon 1956 : Fric-frac en dentelles de Guillaume Radot 1956 : Mon curé chez les pauvres d'Henri Diamant-Berger 1957 : Les trois font la paire de Sacha Guitry & Clément Duhour 1957 : Le coin tranquille / Déshabillez-vous, madame de Robert Vernay 1957 : Brigade des mours de Maurice Boutel 1958 : À pied, à cheval et en Spoutnik de Jean Dréville 1958 : La vie à deux de Clément Duhour 1958 : Les gaietés de l'escadrille de Georges Péclet 1959 : En bordée de Pierre Chevalier 1959 : Messieurs les ronds de cuir d'Henri Diamant-Berger 1959 : Vous n'avez rien à déclarer ? de Clément Duhour 1960 : Business de Maurice Boutel 1960 : La fille du torrent d'Hans Herwig 1960 : La mort n'est pas à vendre d'André Desreumeaux 1961 : Le jour le plus long (the longest day) de Bernhard Wicki, Ken Annakin, Andrew Marton 1961 : Interpole contre X de Maurice Boutel 1964 : Humour noir, partie La bestiole de Claude Autant-Lara 1970 : Clodo de Georges Clair Filmographie de Pauline CARTON | |
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