Pauline CARTON
 Actrice française
«Quand j'étais jeune, j'avais le visage lisse et des robes plissées, maintenant, c'est le contraire». Telle était Pauline Carton, s'amusant avec dérision de ses emplois de domestiques, de tantes à héritages ou de concierges. Elle a joué un peu n'importe quoi mais de façon toujours remarquable. Elle reste surtout comme l'actrice fétiche de Sacha Guitry qui la fit jouer dans presque tous ses films, lui inventant au besoin un rôle. Évoquant sa décision de faire don de son corps à la faculté de médecine, elle a déclaré : "Je ne peux pas dire que je ferai un beau cadeau aux étudiants. J'ai même pensé à me faire tatouer autour du cou, Tant pis pour vous !" Son franc-parler était le même à la ville qu'à l'écran.
Pauline Carton, née Pauline Aimée Biarez le 4 juillet 1884 à Biarritz sur la côte basque, passe son enfance en région parisienne. Fille d'un ingénieur, elle fait, au début du 20e siècle, ses premiers pas au théâtre grâce à un ami de la famille. Elle fait ses débuts au théâtre dans des tournées de province et choisit alors pour pseudonyme le nom d'une jeune personne de mours fort légères qui a été son premier emploi. Elle a une véritable passion pour la scène Malgré un visage ingrat aux traits peu flatteurs accentués par des cheveux tirés en un ridicule chignon étriqué et une voix peu harmonieuse, elle devient vite la spécialiste des rôles de servantes qui, faute d'être très stylées, n'ont pas leur langue dans leur poche!
Cocteau et Guitry
Pauline Carton a déjà passé la trentaine quand elle se retrouve devant une caméra pendant la Première Guerre mondiale et participe à une douzaine de longs métrages avant l'arrivée du parlant. En 1930, elle est la bonne de M. et Mme Desnoyers joués respectivement par Raimu et Suzanne Dantès dans Le blanc et le noir de Sacha Guitry. La même année, elle apparaît d'une façon beaucoup plus surprenante dans l'œuvre décousue et surréaliste de Jean Cocteau Le sang du poète avec Enrique Rivero dans le rôle principal. Pauline enchaîne alors film sur film même pour de brèves apparitions. Elle a bientôt une centaine de titres à son actif. Pendant plus de vingt ans, Sacha Guitry lui assure une place dans chacune de ses pièces et, par la suite, dans tous ses films. Elle est son amicale complice dans bon nombre de ses œuvres dont Bonne Chance avec Jacqueline Delubac, Désiré avec Arletty ou Quadrille avec Gaby Morlay. Elle joue aussi des mélodrames comme Nous ne sommes plus des enfants d'Augusto Genina ou Le roman d'un jeune homme pauvre d'Abel Gance avec Pierre Fresnay et Marie Bell, des comiques troupiers comme Les dégourdis de la onzième avec Fernandel, des aventures exotiques comme Courrier sud avec Pierre Richard-Willm. Elle se retrouve même gouvernante dans le Tarass Boulba d'Alexis Granowsky avec Harry Baur et Jean-Pierre Aumont en séduisant Cosaque. Durant la même période elle triomphe dans l'opérette Toi, c'est moi où elle chante, sur une musique du Cubain Moyses Simons, une rengaine bientôt incroyable succès, Sous les palétuviers.
La petite bonne indispensable
À la veille de la Seconde Guerre mondiale, Pauline Carton est la servante de Françoise Rosay et de sa belle-fille jouée par Dita Parlo dans Paix sur le Rhin de Jean Choux, un film au titre bien peu prophétique. La comédienne ralentit son activité cinématographique pendant l'occupation mais c'est pour mieux reprendre le chemin des studios à partir de 1947. Dans les années cinquante, elle fait partie de la troupe de Robert Dhéry pour Branquignols et son adaptation filmée. Elle donne la réplique à Bourvil dans Miquette et sa mère et Le Rosier de Mme Husson et à Michel Simon dans La Poison et La Vie d'un honnête homme, deux comédies estampillées Guitry. Pierre Dac et Francis Blanche l'embauchent pour le rôle de la Maharani de Samakutra dans leur feuilleton radiophonique loufoque Signé Furax. En 1961, elle tourne dans la superproduction hollywoodienne Le Jour le plus long. Elle y est bien sûr une bonne ! En 1972, elle accède enfin à un rôle de premier plan en jouant avec Elvire Popesco, et pour la télévision, La voyante d'André Roussin. Pauline Carton qui n'a cessé de se produire au théâtre pendant près de 70 ans, tourné environ 200 films, écrit deux livres de souvenirs, Les Théâtres de Carton et Histoires de cinéma et enregistre un premier disque en 1971. Elle décède des suites d'une crise cardiaque, dans sa 90e année le 17 juin 1974 à Paris. C'est une immense petite bonne femme que perd le cinéma français.


FILMOGRAPHIE :

Avec Sacha Guitry
1921 : Le père Goriot de Jacques de Baroncelli
1921 : Blanchette de René Hervil
1922 : La femme de nulle part de Louis Delluc
1922 : Par habitude d'Henri Diamant-Berger
1923 : Château historique d'Henri Desfontaines
1925 : Feu Mathias Pascal de Marcel L'Herbier
1926 : La petite fonctionnaire de Roger Goupillières
1926 : Le p'tit Parigot de René Le Somptier
1927 : Education de prince d'Henri Diamant-Berger
1927 : Yvette d'Alberto Cavalcanti
1927 : Miss Edith, duchesse de Donatien
1928 : La ronde infernale de Luitz-Morat
1929 : L'arpète de Donatien
1929 : Le spectre vert de Jacques Feyder
1930 : Le blanc et le noir de Robert Florey
1930 : Mon gosse de père de Jean de Limur
1930 : Le sang d'un poète de Jean Cocteau
1930 : Cendrillon de Paris de Jean Hémard
1931 : L'amour à l'américaine de Claude Heymann
1931 : Faubourg Montmartre de Raymond Bernard
1931 : La voie du bonheur de Léo Joannon
1931 : Le code criminel de Jack Forrester
1932 : Mon curé chez les riches de Donatien
1932 : Suzanne de Raymond Rouleau & Léo Joannon
1932 : Ce cochon de Morin de Georges Lacombe
1933 : Ces messieurs de la Santé de Pierre Colombier
1933 : L'abbé Constantin de Jean-Paul Paulin
1933 : Âme de clown de Marc Didier & Yvan Noé
1933 : Du haut en bas de Georg Wilhelm Pabst
1933 : Miquette et sa mère d'Henri Diamant-Berger
1933 : Les Misérables de Raymond Bernard
1933 : Nous ne sommes plus des enfants d'Augusto Genina
1934 : Itto de Jean-Benoît Lévy & Marie Epstein
1934 : Les hommes de la côte d'André Pellenc
1934 : Le petit Jacques de Gaston Roudès
1934 : Tartarin de Tarascon de Raymond Bernard
1934 : Les anges noirs de Willy Rozier
1934 : L'école des cocottes de Pierre Colombier
1935 : Mademoiselle Mozart d'Yvan Noé
1935 : Le roman d'un jeune homme pauvre d'Abel Gance
1935 : Bonne chance de Sacha Guitry
1935 : Ferdinand le noceur de René Sti
1935 : La marraine du régiment de Gabriel Rosca
1935 : Le nouveau testament de Sacha Guitry & Alexandre Ryder
1935 : Une nuit de noces de Georges Monca & Maurice Kéroul
1935 : Tarass Boulba d'Alexis Granovsky
1935 : Train de plaisir de Léo Joannon
1935 : Le Mioche de Léonide Moguy
1936 : La maison d'en face de Christian-Jaque
1936 : Mon père avait raison de Sacha Guitry
1936 : Le roman d'un tricheur de Sacha Guitry
1936 : Toi, c'est moi de René Guissart
1936 : Les dégourdis de la onzième de Christian-Jaque
1936 : Vous n'avez rien a déclarer ? de Léo Joannon
1936 : Courrier sud de Pierre Billon
1936 : Oil de lynx, détective de Pierre-Jean Ducis
1936 : Le mot de Cambronne de Sacha Guitry
1937 : Les perles de la couronne de Sacha Guitry & Christian-Jaque
1937 : La fille de la Madelon de George Pallu & Jean Mugeli
1937 : À Venise, une nuit de Christian-Jaque
1937 : La belle de Montparnasse de Maurice Cammage
1937 : Monsieur Breloque a disparu de Robert Péguy
1937 : Boissière de Fernand Rivers
1937 : Désiré de Sacha Guitry
1937 : La Citadelle du silence de Marcel L'Herbier
1937 : Gribouille de Marc Allégret
1937 : Mon député et sa femme de Maurice Cammage
1937 : Nuits de princes de Vladimir Strizhevsky
1937 : Le plus beau gosse de France de René Pujol
1937 : Paix sur le Rhin de Jean Choux
1938 : Le cour ébloui de Jean Vallée
1938 : Gardons notre sourire ! (De genoegens Van de Bezetting) de Gaston Schoukens
1938 : Conflit de Léonide Moguy
1938 : Un fichu métier de Pierre-Jean Ducis
1938 : Quadrille de Sacha Guitry
1938 : Remontons les Champs-Élysées de Sacha Guitry & Robert Bibal
1938 : Les gaietés de l'escadron d'Ernest Hajos
1938 : Mon oncle et mon curé de Pierre Caron
1938 : La présidente de Fernand Rivers
1938 : La belle revanche de Paul Mesnier
1939 : Louise d'Abel Gance
1939 : L'étrange nuit de Noël d'Yvan Noé
1939 : Ils étaient neuf célibataires de Sacha Guitry
1939 : Vous seule que j'aime d'Henri Fescourt
1939 : Le monde tremblera / La révolte des vivants de Richard Pottier
1939 : Ma tante dictateur de René Pujol
1939 : Narcisse d'Ayres d'Aguiar
1939 : Sans lendemain de Max Ophüls
1940 : Sur le plancher des vaches de Pierre-Jean Ducis
1940 : La troisième dalle de Michel Dulud
1940 : Tobie est un ange d'Yves Allégret
1941 : Six petites filles en blanc d'Yvan Noé
1941 : La prière aux étoiles de Marcel Pagnol
1941 : La neige sur les pas d'André Berthomieu
1942 : L'amant de Bornéo de Jean-Pierre Feydau
1942 : La belle aventure de Marc Allégret
1942 : Marie-Louise de Leopold Lindtberg
1942 : Manouche / Jeunesse d'aujourd'hui de Fred Surville
1947 : Les amants du pont Saint-Jean d'Henri Decoin
1947 : Le comédien de Sacha Guitry
1947 : Blanc comme neige d'André Berthomieu
1947 : Tierce à cour de Jacques de Casembroot
1948 : L'armoire volante de Carlo Rim
1948 : Marlène de Pierre de Hérain
1948 : Barry de Richard Pottier
1948 : L'ombre d'André Berthomieu
1948 : Le diable boiteux de Sacha Guitry
1949 : Miquette et sa mère d'Henri-Georges Clouzot
1949 : Amédée de Gilles Grangier
1949 : Aux deux colombes de Sacha Guitry
1949 : Je n'aime que toi de Pierre Montazel
1949 : Ronde de nuit de François Campaux
1949 : Menace de mort de Raymond Leboursier
1949 : Le 84 prend des vacances de Léo Joannon
1949 : Tête blonde de Maurice Cam
1949 : Minne, l'ingénue libertine de Jacqueline Audry
1950 : Branquignols de Robert Dhéry
1950 : Le trésor de Cantenac de Sacha Guitry
1950 : Cour-sur-Mer de Jacques-Daniel Norman
1950 : Le rosier de madame Husson de Jean Boyer
1950 : Le tampon du Capiston de Maurice Labro
1951 : La Poison de Sacha Guitry
1951 : Descendez, on vous demande de Jean Laviron
1951 : Le vrai coupable de Pierre Thévenard
1951 : Monsieur Taxi d'André Hunebelle
1951 : Au fil des ondes de Pierre Gautherin
1951 : Ma femme est formidable d'André Hunebelle
1952 : La fille au fouet de Jean Dréville
1952 : La vie d'un honnête homme de Sacha Guitry
1952 : La pocharde de Georges Combret
1952 : Soyez les bienvenus de Pierre Louis
1953 : Je l'ai été trois fois de Sacha Guitry
1953 : Carnaval d'Henri Verneuil
1953 : Si Versailles m'était conté de Sacha Guitry
1953 : Le chasseur de chez Maxim's d'Henri Diamant-Berger
1954 : Les fruits de l'été de Raymond Bernard
1954 : Les deux font la paire d'André Berthomieu
1954 : Napoléon de Sacha Guitry
1954 : Pas de souris dans le business d'Henri Lepage
1955 : Ces sacrées vacances de Robert Vernay
1955 : Rencontre à Paris de Georges Lampin
1955 : On déménage le colonel de Maurice Labro
1955 : Les insoumises de René Gaveau
1955 : Si Paris nous était conté de Sacha Guitry
1956 : Zaza de René Gaveau
1956 : Baratin de Jean Stelli
1956 : Assassins et voleurs de Sacha Guitry
1956 : Les carottes sont cuites de Robert Vernay
1956 : Le chanteur de Mexico de Richard Pottier
1956 : Ah ! quelle équipe ! de Roland Quignon
1956 : Fric-frac en dentelles de Guillaume Radot
1956 : Mon curé chez les pauvres d'Henri Diamant-Berger
1957 : Les trois font la paire de Sacha Guitry & Clément Duhour
1957 : Le coin tranquille / Déshabillez-vous, madame de Robert Vernay
1957 : Brigade des mours de Maurice Boutel
1958 : À pied, à cheval et en Spoutnik de Jean Dréville
1958 : La vie à deux de Clément Duhour
1958 : Les gaietés de l'escadrille de Georges Péclet
1959 : En bordée de Pierre Chevalier
1959 : Messieurs les ronds de cuir d'Henri Diamant-Berger
1959 : Vous n'avez rien à déclarer ? de Clément Duhour
1960 : Business de Maurice Boutel
1960 : La fille du torrent d'Hans Herwig
1960 : La mort n'est pas à vendre d'André Desreumeaux
1961 : Le jour le plus long (the longest day) de Bernhard Wicki, Ken Annakin, Andrew Marton
1961 : Interpole contre X de Maurice Boutel
1964 : Humour noir, partie La bestiole de Claude Autant-Lara
1970 : Clodo de Georges Clair


Filmographie de Pauline CARTON
 
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